Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Oliv13
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Belle journée finalement ici pour les activités en extérieur.

On termine la 1ère décade de mai avec 0 mm au compteur.

Je confirme ne pas avoir eu la moindre goutte d'eau

Météo radicalement différente à quelques Km d'après tout ce que je lis.

• Réponses 959
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

On vient d'atteindre ici les 20 mm. Et ça continue de manière modérée. Il n'y a en revanche plus d'orage.

Merci Dj Ravageur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orages : Des interventions de pompiers dans le Choletais (49)

10/05/2009 - 18:50:00

L’orage qui s’abattu sur le Choletais (Maine-et-Loire) en milieu d'après-midi a obligé les sapeurs-pompiers à intervenir une demi-douzaine de fois pour des sous-sols d’habitations inondés à Saint-Germain-sur-Moine, Cholet, Saint-Laurent-des-Autels et Saint-Philbert-en-Mauges. A Cholet, en particulier, l’arrivée massive d’eau dans les réseaux d’assainissement a soulevé une bouche d’égout avec une telle force que le sol autour s’est effondré. Il faut savoir qu'il est tombé, sur la station métérologique de l'aérodrome de Cholet 40 millimètres dont 26 mm en une heure.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Et maintenant :

45.2mm aux Landes-Genusson

32.2mm à Nantes

48.2mm sur Cholet

Les cumuls montent encore un peu ...

Demain nouvelle journée orageuse sur nos départements ... Ca devrait mieux péter et sur tous nos départements

Des orages nocturnes à prévoir default_wub.png

Rien de spécial ici aujourd'hui. On va de déception en déception. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Temps couvert, lourd et orageux avec quelques gouttes mais rien de plus.

Je croise les doigts pour une eventuelle pulsion par le sud ouest ce soir qui pourrait occasionnée quelques orages sur gironde et charente.

Actu ciel variable avec de belles eclaircies.

T°= 18.8°c

De retour du boulot voici une petite photo prise entre Sautron et Orvault .

Le déluge pendant plus d'une heure entre 17h et 18h accompagné de bons coups de tonnerre et résultat plus de 30 cm d'eau à certains endroits sur la route comme ici , d'ailleurs beaucoup d'automobilistes faisaient demi-tour !

c154c27fb8ab7f6b041eea2faffc9052.jpg

Posté(e)
Les sables d olonne

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques photos de cette petite après midi orageuse :

des structures assez etrange des fois:

default_huh.png

mini_090510073706745824.jpg

arcus sur le mont des alouettes

mini_090510073844200365.jpg

default_huh.png

Strucutre assez supecte une bande d'afflux c'est vite formé sous cette structure, pour se torsader un peu,une dizaine de minutes

mini_090510074009185623.jpg

Voilà la suite désolé mais impossible de m'arrêter, on voie bien cette bande d'afflux se former rapidement

mini_0905100742433905.jpg

Quelques minutes plus tard

mini_09051007441030653.jpg

Torsion d'une cellule ont sent le scisaillement puissant entre clisson et Montaigu, à l'avant de la cellule des Herbiers

mini_090510074516385062.jpg

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Belles photos les gars - surtout n'oubliez pas Photolive! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Miracle !

Il tombe quelques gouttes ici.

Histoire de me faire mentir quand je disais que la décade allait se terminer à 0mm

Nous aurons peut-être 0,2 mm ? default_whistling.gif

Bonsoir, je vient de rentrer du boulo après avoir passé l'après-midi sur le tarmac! Rien de mieux pour observer l'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Par contre pour les 30mm à Nantes-Atlantique je doute car j'habite à 2km et j'ai 12mm dans ma première station et 14mm dans la seconde placée plus loin. default_huh.png

Invité Guest

Gros orage sur Nantes et en Vendée : les pompiers débordés

10/05/2009 - 19:25:00

C'est un mini-déluge qui s'est abattu peu après 17 heures sur l'agglomération nantaise. L'orage et les fortes pluies ont provoqué de nombreuses inondations dans les caves de commerces et d'habitations. Les pompiers sont intervenus à plus de 200 reprises en deux heures, principalement sur les secteurs de Nantes et de Saint-Herblain.

Il est aussi tombé beaucoup de pluie dans le bocage vendéen, cet après-midi, entre 17 h et 18 h 30. Cet épisode orageux a affecté tout particulièrement la région des Herbiers (85) où les sapeurs-pompiers ont effectué une vingtaine d’interventions. « Le réseau d’eau pluviale était saturé et l’eau a ainsi envahi les caves des maisons particulières et de quelques magasins », a expliqué un officier du centre opérationnel d’incendie et de secours. Il est, par exemple, tombé aux Landes-Génusson (85) l'équivalent d'un mois de mai "normal" en moins de deux heures.

Ici : 24 mm depuis cet après-midi

Température actuelle : 14.7°C

De Presse Océan http://www.presseocean.fr/actu/filinfo_det...7--BKN_actu.Htm :

Orage sur Nantes : les pompiers débordés

C'est un mini-déluge qui s'est abattu peu après 17 h sur l'agglomération nantaise. L'orage et les fortes pluies ont provoqué de nombreuses inondations dans les caves de commerces (quartier Bellevue par exemple) et d'habitations (Les Dervallières, Le Breil). Les pompiers croulent actuellement sous les appels.

Pour la petite histoire, les Dervallières et le Breil sont des quartiers situés dans des zones inondables, coincés entre la Chézine et le Cens.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Bonsoir, je vient de rentrer du boulo après avoir passé l'après-midi sur le tarmac! Rien de mieux pour observer l'orage default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Par contre pour les 30mm à Nantes-Atlantique je doute car j'habite à 2km et j'ai 12mm dans ma première station et 14mm dans la seconde placée plus loin. default_huh.png

C'est possible ... Ca m'est bien arrivé en pire default_laugh.png

Pas la peine de rappeler mes quelques mm ici et 69mm à 7km d'ici en 1 heure ... default_laugh.png Un 31 mai 2008

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Toujours ces écarts incroyables avec les orages. En tout cas j'ai remarqué que c'est souvent dans le triangle Ancenis/Nantes/Cholet que l'on retrouve les plus gros cumuls lors des offensives orageuses du coin. En juin 2007 déjà il y avait eu près de 100 mm je ne sais plus où vers le Loroux Bottereau. Puis Juillet 2007 (ou moi aussi j'ai été servi d'ailleurs! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), ou encore Mai 2008.

Bref ce couloir orageux répétitif me parait trop "insistant" pour que ce soit une coïncidence... default_rolleyes.gif

Faudrait vraiment chercher pourquoi çà passe toujours ici. L'influence des Mauges? Intéressant en tout cas comme débat.

Bon sinon toujours une petite pluie faible ici avec 8.5 mm au pluvio quand même. C'est toujours mieux que rien après tout. J'espère autre chose demain malgré tout.

15.5°C.

De Presse Océan http://www.presseocean.fr/actu/filinfo_det...7--BKN_actu.Htm :

Orage sur Nantes : les pompiers débordés

C'est un mini-déluge qui s'est abattu peu après 17 h sur l'agglomération nantaise. L'orage et les fortes pluies ont provoqué de nombreuses inondations dans les caves de commerces (quartier Bellevue par exemple) et d'habitations (Les Dervallières, Le Breil). Les pompiers croulent actuellement sous les appels.

Pour la petite histoire, les Dervallières et le Breil sont des quartiers situés dans des zones inondables, coincés entre la Chézine et le Cens.

Toute l'agglo n'a pas été logée à la même enseigne. Sur Nantes-Est par ex, des pluies mais rien d'exceptionnel, j'ai vu bien pire.A +

Et ben, je vois qu'il y a de l'agitation dans le coin !!

En tt cas, pas ici, RIEN pas 1 mm !! Je suis vert. Et pourtant, je l'ai ai observé ces Cb qui faisais le bonheur des choletais et nantais. Et dire qu'a 15 Km, au herbiers il y a eu un bel orage. Je suis vert. Meme ce soir ou, j'ai cru que, enfin on allez y avoir droit, et ben ce cb c'est coupé en 2 l'un est passé a droite de ma ville et l'autre a gauche. QQ goutte ce soir avant le retour du soleil.

Je commence a croire effectivement que mon coin n'est pas un coin a orage. Il prenne de la force en passé les collines du bocage. Peut etre y a t'il des parametres orographique qui m'echappe. Bon, deuxieme chance demain.

Avec le flop d'aujourd'hui, je vais m'abstenir de tt prevision ce soir. !!

Posté(e)
Saint-Lyphard 44

je signale, je vais faire du hors-sujet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

je voudrais savoir qui s'y connait en astronomie car il vient de m'arriver un truc énorme ?

merci

Sinon risque 3, dommage que sa tombe un lundi !

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Bilan pluviométrique de la journée, pour l'instant = traces au pluvio,

j'ai encore l'espoir d'atteindre 0,2 mm

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Toujours ces écarts incroyables avec les orages. En tout cas j'ai remarqué que c'est souvent dans le triangle Ancenis/Nantes/Cholet que l'on retrouve les plus gros cumuls lors des offensives orageuses du coin.Bref ce couloir orageux répétitif me parait trop "insistant" pour que ce soit une coïncidence... default_rolleyes.gif

Faudrait vraiment chercher pourquoi çà passe toujours ici. L'influence des Mauges? Intéressant en tout cas comme débat.

Il n'y a rien de nouveau quand on examine les statistiques de pluviométrie.

Il faut noter toutefois qu'avec le réchauffement climatique des 20 dernières années, les phénomènes extrêmes

sont plus marqués dans les secteurs qui traditionnellement sont exposés aux orages.

Disons que le triangle à orages cité, qui existait déjà par le passé , observe de nos jours des cumuls plus importants

quand les conditions sont réunies.

Il n'y a rien de nouveau quand on examine les statistiques de pluviométrie.

Il faut noter toutefois qu'avec le réchauffement climatique des 20 dernières années, les phénomènes extrêmes

sont plus marqués dans les secteurs qui traditionnellement sont exposés aux orages.

Disons que le triangle à orages cité, qui existait déjà par le passé , observe de nos jours des cumuls plus importants

quand les conditions sont réunies.

Attention aux raccourcis faciles tout de même... D'une rien ne prouve ce que tu avances et je pense que certains cumuls ont pu dans le passé être bien plus importants. Tu vois dans ma région Aquitaine, je dirais justement que les orages étaient plus fréquents et violents dans le passé que ces dernières années mais là non plus rien n'est prouvé et c'est une impression personnelle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme tu le dis, plus les éléments sont réunis, plus les orages sont violents mais cela s'est toujours démontré depuis des années mais reste un contexte donc rare. Quand je vois ce qu'il y a eu aujourd'hui dans le centre-ouest, il n'y a franchement rien de violent non plus. Qu'est-ce que tu diras demain ou là les éléments sont encore plus favorables que pour aujourd'hui !

Posté(e)
Les sables d olonne

Attention aux raccourcis faciles tout de même... D'une rien ne prouve ce que tu avances et je pense que certains cumuls ont pu dans le passé être bien plus importants. Tu vois dans ma région Aquitaine, je dirais justement que les orages étaient plus fréquents et violents dans le passé que ces dernières années mais là non plus rien n'est prouvé et c'est une impression personnelle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme tu le dis, plus les éléments sont réunis, plus les orages sont violents mais cela s'est toujours démontré depuis des années mais reste un contexte donc rare. Quand je vois ce qu'il y a eu aujourd'hui dans le centre-ouest, il n'y a franchement rien de violent non plus. Qu'est-ce que tu diras demain ou là les éléments sont encore plus favorables que pour aujourd'hui !

Exact rien de violent sur le Centre ouest aujourd'hui sauf peut être pour les cumuls pluviomètrique assez élevé quand même! pour le coin mais niveau intensité électrique, grêle et rafal rien d'extraordinaire, et j'ai bien scilloné le coin aujourd' hui en chasse. Demain s'annonce beaucoup plus musclé en revanche avec un bon risque de supercellule et d'orages multicellulaire MCS voir MCC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben, je vois qu'il y a de l'agitation dans le coin !

En tt cas, pas ici, RIEN pas 1 mm ! Je suis vert. Et pourtant, je l'ai ai observé ces Cb qui faisais le bonheur des choletais et nantais. Et dire qu'a 15 Km, au herbiers il y a eu un bel orage. Je suis vert. Meme ce soir ou, j'ai cru que, enfin on allez y avoir droit, et ben ce cb c'est coupé en 2 l'un est passé a droite de ma ville et l'autre a gauche. QQ goutte ce soir avant le retour du soleil.

Je commence a croire effectivement que mon coin n'est pas un coin a orage. Il prenne de la force en passé les collines du bocage. Peut etre y a t'il des parametres orographique qui m'echappe. Bon, deuxieme chance demain.

Avec le flop d'aujourd'hui, je vais m'abstenir de tt prevision ce soir. !

Bonsoir,

c'est vrai que depuis quelques années ton coin n'est pas gâté! Je suis sur la commune de st philbert du pont charrault et je vois souvent les orages passer au loin.

Par contre je ne sais pas quel âge tu as mais moi je me rappelle bien des orages dantesques sur le secteur de mouilleron. J'ai passé mon enfance a Antigny, pas loin de mouilleron, et je peux te dire que des orages violents j'en ai vécu! C'est surement pour ça que je suis fasciné par ça. Les coupures de courant les etincelles qui sortent des prises, le feu dans le compteur électrique, j'ai connu.

Je pense pour ma part que les orages violents viennent de maniere cyclique sur certains secteurs. Je suis sûr que notre tour viendra!

Bonne soirée,

Greg

p:s max44 je t'ai envoyé un MP

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Attention aux raccourcis faciles tout de même... D'une rien ne prouve ce que tu avances et je pense que certains cumuls ont pu dans le passé être bien plus importants.

Je peux me baser sur un paramètre, s'agissant d'Angers.

Sur plusieurs décennies, j'ai le record annuel de cumul pluviométrique par pas de temps de 6 mn, 15 mn et 30 mn

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...