Christophe30 Posté(e) 21 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 avril 2009 Voilà un petit dossier photos après les 5 derniers jours d'orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situation peu banale qui confirme la tendance très humide en méditerranée depuis quelques mois maintenant. Je vais particulièrement revenir sur ces deux derniers jours, d'abord la cellule du 19, puis du 20 Avril. Voici la cellule du Dimanche 19 Avril: Je décide en voyant le radar de partir moi aussi en chasse, je regarde une dernière fois le radar, ça se forme vers chez moi et ça peter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je prend le vélo je pars sur la colline qui abrite Saint-Gervasy du mistral habituellement, elle culmine à plus de 150m. J'arrive là haut, je vois déjà une belle formation vers le Nord en direction d'uzès. Le rideau précipitatif est magnifique, la foudre s'abat régulièrement sans être intense. Vue vers Bezouce, le rideau approche et la foudre tombe maintenant à proximité, les première grosses goutes tombent mellées à un peu de grèle. Je décide donc de quitter cette colline pour redescendre chez moi dans Saint-Gervasy. En plaine descente, je me retourne et je vois une magnifique structure, un arcus se forme et cette fois c'est clairement photographiable, je me dépèche alors de rejoindre un point en hauteur, j'ai dessuite pensé au pont de l'autoroute, la A7 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et nouvele vue de l'arcus, ça donne ça : Les gens s'arretent eux aussi sur le pont pour regarder cette bête, j'étais un peu jaloux de partager ce moment avec des incultes en météo et j'entendais parler de tornade ou de cyclone, j'avoue que j'ai bien rigolé, non non c'est bien un arcus, ce que je leur expliqué /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la bas du village il ne pleut pas encore mais les premières goutes tombent aussi ici. Nouvelle vue avec l'arcus sur le village. Ma mère m'appelle quand elle voit ça de la fenêtre et se demande ce qu'il se passe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah les femmes c'est pas très courageux généralement, j'ai du rentrer pour que le linge ne se mouille pas Au final, tout juste 8mm sous l'orage avec de gros grèlons et un bon coup de vent. Cellule du Lundi 20 Avril: Je rentre des cours, dessuite je regarde le radar et comme la veille une superbe cellule sur le 84 se profile ici avec des averses orageuses qui se forment de partout à l'avant. Même direction comme depuis quelques jours, je pars sur cette fameuse colline porte bonheur, croyez moi. J'arrive là haut: Pour changer lol, un jolis rideau gréligène qui se dirige vers le sud de Nîmes. Ici il pleut quelques goutes mais rien de méchant, la foudre est de plus en plus fréquente. Soudan, sous la basse d'un CB un phénomène venteux se forme, il est rotatif pour informatin, de là à dire que c'est un tuba je ne sais pastrop pour le moment, faut dire que la forme est spéciale. Je reste un peu attentif dessus et je suis son évolution quand soudain : Le spéciment arrive presque à maturation, c'est encore rotatif et c'est à ce moment là que c'est le plus visible quand soudain je revois une nouvelle formation derrière moi, je laisse donc tomber cette formation après une petite vidéo et j'apperçois: En direction de bezouce et ça approche Saint-Gervasy, la pluie tombe, je décide de partir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'arcus me passe sur la tête, le vent se lève, c'est énorme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La flotte tombe mantenant à grosses goutes. Sur le sud de Marguerittes et vers Caissargues c'est un pur déluge. Seulement 8mm au total pour cet orage. Juste comme ça depuis le début j'ai les plus petits cumuls aux alentours,mais lesplus belles formations venteuses, je me demande si cette colline ne joue pas un rôle spécial ... Voilà, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 21 avril 2009 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Bravo pour ce reportage Les photos sont très belles Les phénomènes superbes Tu as du courage pour faire les chasses a vélo Bravo et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 21 avril 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 21 avril 2009 Sympathique reportage Christophe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De magnifiques Phénomènes nuageux avec un arcus impressionnant /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">,fallait pas le rater celui là! C'est bien possible qu'il y ais eu un début de formation d'un tuba,surtout si tu as observé une rotation. En tous cas bravo pour ces photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 avril 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 avril 2009 Belles structures en effet ! On peut monter en voiture sur cette colline ? Sinon méfi quand même sous l'orage en vélo c'est moyen des fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 21 avril 2009 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 21 avril 2009 Belles photos ! Ça devait être plaisant à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 21 avril 2009 Si quelqu'un de la région veut que je l'amène un jours, y'a pas de problèmes et pour Vincent, non c'est encore un des rares endroits entièrement naturel /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , tu peux tout de même t'approcher en voiture mais la grosse monté faut la faire à pied ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour vos commentaires, Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 21 avril 2009 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Ouais en effet très belles photos, qui donnent envie de connaitre ça au moins une fois. Quand on voit arriver ce genre de gros paquet noir, on s'attend forcément a quelque chose de gros, et là accompagné de grêle, et de fort vent avec, ça doit être génial a vivre et a photographier. La dernière fois qu'on avait eu ce genre d'orages à Bastia, c'était au mois d'août dernier,en 20 minutes de gros paquets noirs arrivant de la mer, et 5 minutes plus tard, un fort vent s'est levé, une trombe marine, et de la pluie qui redoublait de plus en plus d'intensité, ça n'a pas duré longtemps,mais c'était beau à vivre. Ce genre de situation on n'en redemande souvent, c'est aussi beau que la neige /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 avril 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 avril 2009 Bravo pour ce reportage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'arcus de la 1ère cellule a vraiment une belle allure, il semble tres circulaire. Par contre l'appendice nuageux de la 2ème cellule ne me fait pas penser à un tuba, mais à un abaissement local du point de condensation dans une zone de courant ascendant, ce type de turbulences donnent souvent une impression de rotation. La vidéo pourra peut-etre nous en dire plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 21 avril 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 21 avril 2009 Voilà un petit dossier photos après les 5 derniers jours d'orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Situation peu banale qui confirme la tendance très humide en méditerranée depuis quelques mois maintenant. Bravo pour ton dossier Christophe. C'est clair c'est nette et bien rédigé. Moi je n'ai jamais vu d'Arcus de ma vie, et j'aimerais en voir un chez moi qui sais peut-être cet été /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 21 avril 2009 Partager Posté(e) 21 avril 2009 Photos très sympathiques ! L'arcus du premier orage est pas mal du tout /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme lmk, je pense que l'appendice nuageux que l'on voit apparaître sous le courant ascendant de la deuxième cellule n'est pas un tuba. C'est ce que l'on appelle un faux tuba : il s'agit de stratus fractus qui se forment dans une zone de condensation plus basse. Vous êtes bien gâtés dans le Sud en ce moment. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 22 avril 2009 Albi Partager Posté(e) 22 avril 2009 Bravo, en particulier pour la photo sur le pont de l'autoroute. Belle ambiance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 22 avril 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 22 avril 2009 De bien belles structures en tout cas ! un grand bravo Et dire que ce jour là j'ai hésité à partir en chasse du coté d'Arles ... J'aurai du y aller /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 Bravo pour ces magnifique photos on est très gâtés en ce moment dans le sud ! Dailleur on va voir si on quelque chose a attendre aujourd'hui' ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Photos très sympathiques ! L'arcus du premier orage est pas mal du tout /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme lmk, je pense que l'appendice nuageux que l'on voit apparaître sous le courant ascendant de la deuxième cellule n'est pas un tuba. C'est ce que l'on appelle un faux tuba : il s'agit de stratus fractus qui se forment dans une zone de condensation plus basse. Vous êtes bien gâtés dans le Sud en ce moment. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais comment tu explique la rotation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 avril 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 avril 2009 AHHHHH ! un chasseur à Vélo ! Tout comme moi, je pensais être le seul. La chasse à vélo, c'est bon, et il faut surtout bien observer l'Orage et son déplacement afin de ne pas prendre la flotte tout en étant près du sujet. Pour ma part, je prends l'orage par l'arrière ou sur son coté. Belles images Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 AHHHHH ! un chasseur à Vélo ! Tout comme moi, je pensais être le seul. La chasse à vélo, c'est bon, et il faut surtout bien observer l'Orage et son déplacement afin de ne pas prendre la flotte tout en étant près du sujet. Pour ma part, je prends l'orage par l'arrière ou sur son coté. "La chasse" (entre guillemets, car je ne sais pas si on peut parler de chasse dans ce cas) à vélo, ça peut être très dangereux, même si l'on observe l'orage et son déplacement... Quelque chose à éviter donc !Néanmoin, cet arcus est vraiment très sympa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 22 avril 2009 Partager Posté(e) 22 avril 2009 Bonjour à tous ! Alors déjà, bravo à toi Christophe pour les photos qui font rêver pas mal de monde (n'est ce pas les chasseurs d'orages /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bon alors si je peux me permettre, je vais tenter un tout petit complément. A la vue de ces photos, je suis allé voir le radar de précipitation dans ton secteur et voilà ce que l'on avait à 18h40 le lundi 20 avril 2009 : (pour les couleurs, très simple : Bleuté = pluie faible Verdâtre = pluie modérée Jaune = pluie forte et Rouge = grêle probable car intensité/réflectivité > à 200 mm/h, voire plus). On voit bien les échos rouges sur le flanc Est de Nîmes, avec de multiples cellules autour. Bon alors ensuite, vient la grande question : tuba or not tuba, that is the question ? En regardant les photos, il est vrai que sur ce genre d'image fixe, on pencherait pour du pannus sous le nuage principale. J'ai tout de même été faire un tour sur notre modèle AROME pour voir la situation en altitude, et voire notamment le comportement du vent dans les basses couches, pour déceler un cisaillement important et voilà un profil vertical d'AROME prévu à 19h ce jour : Bon alors, pour faire simple, en regardant les vents, on voit qu'au voisinage du sol, on se retrouve en composante Ouest. Vers 900 hPa (1000 mètres), on passe en Sud. Puis vers 1500 mètres, on vire à l'Est....Rotation de plus de 180° sur la CLA . Par contre, j'ai oublié de regarder la theta'W à 925 ou 850 hPa à la même heure, mais elle doit être très élevée aussi. Et pour completer l'étude, il faudrait connaître la valeur des indices d'instabilité (Showalter, ...) mais pour cela, il fallait SYNERGIE et je ne l'ai pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A la vue de la situation météorologique très active (obs radar, cisaillement marqué...), cette configuration semble pouvoir générer la formation d'un tuba, voire plus...mais cela ne prouve pas pour autant la présence d'une telle bête sur le cliché. Une vidéo serait nécessaire pour voir comment se forme ce phénomène, sa durée de vie et s'il y a une rotation. L'axe incliné du pannus (ou d'un début de tuba) sur l'un des cliché est intéressant. Pour le moment, ton explication, Kuban , me semble assez probable, même si un débat peut être engagé avec les infos météo qui pourraient aller dans le sens du tuba. Si quelqu'un veut compléter l'étude, on est preneur (theta, indices d'instabilité, vidéo...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 23 avril 2009 Merci beaucoup La vidéo est maintenant en attente de validation, le lien c'est pour ce soir... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cependant elle ne dure que 40 seconde et seulement 25 secondes sont exploitables du fait que je pose l'APN sur un mur et avec les rayons tout devient trop clair pour voir l'image... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref on verra tout à l'heure. Merci pour vos commentaires. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 24 avril 2009 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 24 avril 2009 Très impressionnant cet arcus, surtout sur la quatrième /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . De fort jolies prises, bien joué Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 24 avril 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Merci Christophe pour ces belles images ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 24 avril 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 24 avril 2009 Tiens, j'étais pas passé ici /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pas mal ta série Christophe, moi qui venais tout juste d'arriver en train de Toulouse, j'ai été surpris /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . L'arcus était vraiment pas mal. Par contre pour le tuba, moi je ne pourrais pas te répondre... Et puis Mickael qui vient faire un tour nous raconter la soirée façon MF ! On comprend il y a pas grand chose à se mettre sous la dent en IDF, parce que quand je suis venu à la station, c'était un peu glandage après le RS /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 25 avril 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 25 avril 2009 Merci pour vos commentaires les amis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 25 avril 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 25 avril 2009 Très belles prises de vues, merci Christophe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 1 mai 2009 Partager Posté(e) 1 mai 2009 salut meteogardois, Toute mes félicitations pour ce magnifique reportage. il est souvent interessant de te lire!! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Continues! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 1 mai 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 1 mai 2009 Arrêtez je vais rougir Encore merci pour ces petits messages sympas. Christophe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 2 mai 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 2 mai 2009 Arrêtez je vais rougir Encore merci pour ces petits messages sympas. Christophe. lool faut pas rougir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> belles tofs en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés