jojo82 Posté(e) 14 avril 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 14 avril 2009 Pas de nouvelles de cette cellule au nord du 65 qui a l'air bien orageuse avec de fortes intensités pluvieuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 14 avril 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 14 avril 2009 Bon je reviens du terrain, et finalement l'instabilité s'est déclenchée un peu tard au dessus de la zone de convergence des vents; j'ai assisté au forçage de la petite inversion dont je parlais tout à l'heure, avec pileus à la clé puis développement très rapide des deux cellules girondines. Au final, un bel éclair positif (un seul), une bonne pluie localement et des rafales liées à la zone de convergence des vents en BC (la brise de marine est arrivée subitement et a fait sacrément chuter la température. Tout cela s'est décalé ensuite et est resté à un stage peu électrique, à cause de la naissance tardive de ces monocellulaires orageux. Ensuite, ont suivi des altocumulus orageux assez impressionnants. Je vais vous montrer quelques photos de cette première sortie terrain de l'année. A tout de suite ! Kev Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 14 avril 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 14 avril 2009 Voilà de quoi sont nées les cellules préfrontales en Gironde, qui matérialise la zone de convergence en BC: il était environ 18h. (Cliquer sur l'image pour l'agrandir) Ca s'est très vite formé ensuite : on aperçoit dessous un nuage jaune; en fait il s'agit de pollen de pin transporté par le vent (pratique pour matérialiser le front de vent): Le coup de foudre est apparu dans le soleil couchant (désolé il n'est pas sur la photo): il est 18h38 Une deuxième cellule plus au SO et moins grosse prend naissance, avec le vent d'ouest incurvant les précipitations: Remarquez la structure ascendante relativement vigoureuse pour une cape assez faible (photo de la 1ere cellule): Et pour finir, passage à un ciel plus humide à moyenne altitude mais encore instable avec ces altocumulus : /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 14 avril 2009 Brest Partager Posté(e) 14 avril 2009 Grosse cellule au radar au nord de Tarbes ! On voit à Toulouse de beaux flashes au loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 14 avril 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 14 avril 2009 oui à surveiller en voyant sa trajectoire!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 14 avril 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 14 avril 2009 Oui, je les vue il y a quelques minutes ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 14 avril 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 14 avril 2009 ce matin du brouillard en hauteur.l'aprés-midi nuageux et chaud.RELEVE UTC:Tn:9.2c°;Tx:21.1c°;T°actu:14.0c°;HR:61%;PRESSION:stable(1004.1hpa);VENT:faible de N-NE(moyenne:3km/h);PLUVIO SUR 24H:0mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2009 Partager Posté(e) 14 avril 2009 Re bonsoir à tous! Je vois que certains d'entre vous étaient assez impatient de savoir ce qu'il se passait sous la grosses cellule qui c'est formé de Tarbes tout en remontant sur le 32.... ben me voici de retour de 200km de chasse, et bien entendu cela concerné cette cellule... Je l'ai suivit sur plus d'une centaine de kilomètre sans toutefois pouvoir me trouver en-dessous, car je suis partit un peu trop tard, cependant je me suis retrouvé à une quinzaine de kilomètre d'elle dans les environs de Miradou dans le Sud du Gers... Comment commenter ce que j'ai pu voir.... :wub: :wub:, ce que j'ai pu observer le long de la route avec l'évolution explosive de cet Orage : Enorme enclume très haute (probablement vers 10000/11000m), très épaisse, très nettement tranché avec des mammatus et surtout assez étendu... à un moment donner deux enclumes issus de cet orage était visible en forme d'obus, tandis qu'une énorme cheminée cumuliforme largement digne des plus gros orages que l'on puisse rencontrer en pleine période estivale se trouver sur le coté Est de la cellule, accompagnée d'une grosse ligne d'alimentation... la concavité cumuliforme n'avait aucun signe de faiblesse et présenter un bouillonnement très intense.. Ensuite à une trentaine de kilomètre de l'orage et avant le coucher du soleil, l'activité électrique était visible au niveau du bouillonnement cumuliforme avec d'innombrables décharges intra-nuageuses et même quelques " Arc électrique " émanent du cœur de cette cellule... on c'est ensuite rapprocher peu à peu de ce " monstre " à vive allure et nous nous sommes postés non loin de Mirande, pour observer la dernière activité de cette cellule, et le spectacle était de taille malgrè la distance avec des grondements de tonnerre très caverneux et surtout incessant... et une bonne activitée électrique que ce soit pour les coup de foudres et les intra-nuageux... Enfin tout dans sa structure laisse penser à un gros orage de moyen-échelle et je suis certain que le radar était très parlant... Je vais donc faire un petit dossier demain, en attendant je vais poster quelques photos dans photolive, malheureusement la distance et le faite que je devais poursuivre sans relâche cet fureur ma fait louper pas mal de cliché... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Orage_juice65 PS : une petite photo Bonus du gros développement cumuliforme Est de cette Orage, vu que apparemment on ne peut plus mettre deux photos par membres dans photolive?! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour ceux qui n'auront pas vu les autres photos de cette chasse : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord= http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=76079 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 14 avril 2009 Bègles Partager Posté(e) 14 avril 2009 Bonjour et merci Orage-Juice pour ce compte rendu de cette cellule, qui à n'en pas douter selon les radars également, devait être photogénique et assez intense ! Une nette intensification des pluies du côté des Landes ( nord-ouest et côtes ) à l'heure actuelle avec le front qui se déstabilise dans ce secteur tout en remontant vers le bassin d'Arcachon ( possibles coups de tonnerres dessous ). Cela se réactive d'ailleurs un peu partout actuellement et GFS 18Z revoit à la hausse les indices d'instbilité avec sans doute quelques épisodes pluvio-instables à attendre cette nuit et demain matin. Du côté de Mimizan et Parentis-en-Born ( 40 ) on y trouve des intensités de l'ordre de 100mm/h voire plus ce qui devient non-négligeable compte tenu que ce corps pluvieux est relativement imposant ( sans doute 1/4 d'heure - 20 minutes sous ces intensités ). Ensuite, on a second corps pluvieux qui s'organise de nouveau le long des Pyrénées ( qui ne s'est pas réellement désorganisé d'ailleurs ) avec là aussi des intensités qui grossissent de plus en plus depuis près d'une heure et on approche ou bien même dépasse là aussi 100/120 mm/h ( dans le 64 prioritairement ). Ensuite ailleurs c'est de l'instabilité plus diffuse mais parfois forte comme du côté de Périgueux ( 24 ) avec une zone précipitante instable au grand ouest de cette ville et dans laquelle s'organise quelques mono-cellulaires parfois modérés avec très temporairement des intensités atteignant les 120/150 mm/h. De même ça se réorganise un peu aussi entre Mont-de-Marsan ( est 40 ) et Bordeaux ( 33 ) avec une ligne instable mais aux intensités moindres ( proches des 50 mm/h globalement ) et ligne qui se veut dissipée géographiquement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 15 avril 2009 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 15 avril 2009 Bonjour Bordeaux centre Pluie trés faible Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 15 avril 2009 Caylus 82 Partager Posté(e) 15 avril 2009 bonjour, baisse de la température ici avec l'arrivée de la pluie 16.0° à 10 h30 et actu 11.8°, à voir comment cela évolue cet après midi mais ça part mal pour les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 15 avril 2009 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 15 avril 2009 Un deluge sur Saint-Gaudens toute la matinée! Que d'eau! Actu, le soleil est ressorti et les temperatures en profitent pour grimper Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 15 avril 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 15 avril 2009 Bonjour, Après le Soleil de ce matin la pluie a vite fait son apparition sur Toulouse. Les températures ont pris un coup de frais et le ciel est bâché. Des éclaircies arrivent par le SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daug40 Posté(e) 15 avril 2009 Partager Posté(e) 15 avril 2009 actu 15° vent faible (max 17 Kmh). Ciel clair quelques nuages qui viennent du Sud Ouest et se déplacent rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F.J.R. Posté(e) 15 avril 2009 Partager Posté(e) 15 avril 2009 La perturbation n'aura pas donné grand chose en midi toulousain... une brève averse entre 11h et midi et maintenant grand soleil à nouveau! La température joue au yoyo; doux ce matin puis rafraichissement sensible sous le petit épisode pluvieux et puis à nouveau belle remontée du mercure. ceci dit, on n'a pas vraiment besoin d'eau ces temps-ci apres la week-end de pâques tres pluvieux qu'on a connu /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kev Posté(e) 15 avril 2009 Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon Partager Posté(e) 15 avril 2009 Ca cumulifie bien actu sur Cestas. T° approchant les 14°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 avril 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 avril 2009 Très bel orage multicellulaire hier soir sur Bergerac entre 23h et 1h du matin avec des impacts de foudres proches. Le premier de l'année et cela n'a pas fait semblant. Un arcus aperçu avant que la pluie tombe drue et lors des flashs. J'ai inauguré ainsi mon nouveau camescope, mais par contre j'ai pas encore pigé comment faire la mise au point infini dans le noir et viré l'automatique, donc résultat film tout flou. Pfff j'aurais dû rester à la photo en fait hier soir car de beaux coups de foudre bien proche en plein dans l'axe. Un régal à vivre. Miam /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 avril 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 avril 2009 Une averse petite mais terriblement active est à la frontière du 64-40. Ca doit bien grêler là dessous! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des témoignages? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 avril 2009 Bègles Partager Posté(e) 15 avril 2009 Une averse petite mais terriblement active est à la frontière du 64-40. Ca doit bien grêler là dessous! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des témoignages? Oui en effet Clem, cette cellule a dû donner très localement et temporairement de la grêle car le radar voyait rouge ! Une autre cellule est aussi à craindre : c'est celle qui est au sud-est du 32 et au sud-est de Auch pour être plus précis à environ une quinzaine de km de la ville. Cette cellule se régénère sur place mais régénération qui s'intensifie un peu plus régulièrement tout le temps avec désormais des intensités très fortes et sans doute de la grêle là-dessous également... Un secteur localisé sous cette cellule doit être sévèrement touche je pense ! ps : Une autre cellule intense : à l'est de Toulouse. Elle est déjà passer sur la ville rose mais en s'éloignant plus à l'est elle s'est encore renforcée. Edit : Les deux cellules ont tendance à de nouveau s'affaiblir et en particulier celle positionnée sur le 31 tandis que celle du 32 est toujours assez intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 15 avril 2009 Partager Posté(e) 15 avril 2009 :!: Attention à la cellule à l'est de Toulouse, déplacement suspect, échos radar impressionnant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 avril 2009 Partager Posté(e) 15 avril 2009 Tout à fait tout ça risque de s'organiser en gros systéme Orageux comme prévu sur l'Est de midi-pyrénées... à l'Est de Toulouse clair que ça doit cogner dur... autant dire que les prévisions de Estofex et Keraunos semble bonne.. à suivre mais je ne pense pas partir en chasse, vu la distance à parcourir.. Orage_juice65 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 15 avril 2009 Partager Posté(e) 15 avril 2009 il y a un "truc" assez méchant qui arrive sur le lot et garonne, ça va swinguer, j'entends déjà des grondements suspects, ah un peu d'action aujourd'hui /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> des cb remontent d'un peu partout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 avril 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 avril 2009 Gros coup de vent ici, avec de la bruine et 10°C a présent! Je dois avoir la poisse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 15 avril 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 15 avril 2009 En effet belle bête à l'est de Toulouse Et ça commence à éclater un peu partout dans le coin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 15 avril 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 15 avril 2009 BAVO à WRF... La ligne qui est en train de s'organiser depuis toulouse était exactement prévue à cet endroit par WRF. http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=14&mode=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés