Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

j'ai l'impression qui manque un petit quelque chose pour que sa pète (peut être faudrait il une température un peu plus élevé)

2 chosesL'impulsion chaude en basse couche qui est faiblarde http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/3h.htm

L'impulsion froide en altitude (-20 à 500hpa) http://www.meteociel.com/modeles/gfs/500-hpa/3h.htm

C'est suffisant pour des bonnes pluies....

Mais les orages restent possibles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pluie plus faible ici actu, 22mm au pluvio, un bon paquet remonte sur le Gard et l'Hérault...

Les rivières de l'Herault n'ont ps encore répondu aux précipitations de part leurs nature modéré sot un long terme. Que ce soit l'Herault en amont et en aval, la Lergue. D'ailleurs toutes les rivières sont alerte verte hormis le Lez à Montpellier qui est en jaune mais qui n'a pas encore n'ont plus répondu mais qui est légèrement haut. D'ailleurs cette rivière à vraiment tendance à bien répondre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ca s'arrête pas au sud de Nîmes et sur Caissargues, ça tombe bien fort depuis 10 bonnes minutes default_huh.png Pas d'activité électrique pour le moment.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques échos plus intéressants au Nord de Carcassonne et dans l'Hérault.

C'est maintenant...ou dans longtemps, pas de situations équivalente prévues aux échéances prévisionnelles.

Classique à observer pour le moment, mais les images vues de l'espace restent admirables à contempler!

http://www.sat24.com/images.php?country=fr...p;1206871469750

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent est resté sans cesse soutenu à fort ici , il a soufflé toute la nuit en rafales entre 65/75 km/h jusqu'à 80 km/h default_huh.png , les pluies de début de matinée ont donné 4.6 mm , finalement on devrait être bien placé par la suite pour de bonnes pluies , actu tn en cours avec 12.6°C , légère bruine et vent soutenu d'ESE.

Voici ce que sa donne pour le 13 niveau rafales :

Aix en Provence : 79 km/h

Aix les milles : 82 km/h

Arles : 73 km/h ( camargue )

Aubagne : 81 km/h

Cassis : 67 km/h ( à peine )

Marseille : 84 km/h ( a noter qu'il a nettement faiblit ce matin la bas contrairement à ici )

Trets : 104 km/h ! Rafales comprises entre 80 et 100 km/h toute la nuit !

D'une façon globale c'est donc le Pays d'Aix ( surtout la vallée de l'Arc ) et le Pays Marseillais et d'Aubagne qui ont été le plus touché !

A titre comparatif près du rhône le vent n'a pas soufflé à plus de 50 km/h à Tarascon !

Tu nous a oublié? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">90 km/h aux Saintes-Maries-de-la-Mer, et 88 km/h à Aigues-Mortes, de part et d'autre du Rhône default_laugh.png en baie d'Aigues-Mortes également 83 km/h à la Grande-Motte.

Dans le Var Aiguines a bien scoré comme on pouvait s'y attendre, avec un max à 125 km/h, 108 à Porquerolles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Cumul de 12.5 mm ici , peut être sous estimé à cause du vent qui souffle toujours en rafale ( un peu moin fort mais toujours soutenu ) , T°C de 11.9°C , la pluie éclabousse litteralement les vitres lol ! Sinon Imk je ne parlais que pour le 13 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est vrai que le littoral de la camargue a bien était touché aussi , ainsi que la côte Varoise et certaines zones dans les terres . Encore 10 mm et on atteint les 100 mm ici aussi ( je suis un peu en retard je sais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le cumul atteint maintenant 11 mm sur Marseille ...

Nous permettant de dépasser les 100 mm en Avril ! default_rolleyes.gif:rolleyes:default_rolleyes.gif

Pluie modéré en cours .. Pas d'activité orageuse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut belle averse actu de pluie fine mais bien serrée (bonne drache) sur la plage a Frontignan (herault) , le vent est orienté Est Nord Est modéré apres un petit coup d'Est sud Est dans la deuxieme partie de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si une ligne orageuse n'est pas sur le point de s'établir au large des côtes Héraultaises ( côté est du département )... A voir l'évolution radar savoir si ça se forme réellement ou bien s'il ne s'agissait que d'une effet optique default_rolleyes.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Le vent est resté sans cesse soutenu à fort ici , il a soufflé toute la nuit en rafales entre 65/75 km/h jusqu'à 80 km/h default_huh.png , les pluies de début de matinée ont donné 4.6 mm , finalement on devrait être bien placé par la suite pour de bonnes pluies , actu tn en cours avec 12.6°C , légère bruine et vent soutenu d'ESE.

Voici ce que sa donne pour le 13 niveau rafales :

Aix en Provence : 79 km/h

Aix les milles : 82 km/h

Arles : 73 km/h ( camargue )

Aubagne : 81 km/h

Cassis : 67 km/h ( à peine )

Marseille : 84 km/h ( a noter qu'il a nettement faiblit ce matin la bas contrairement à ici )

Trets : 104 km/h ! Rafales comprises entre 80 et 100 km/h toute la nuit !

D'une façon globale c'est donc le Pays d'Aix ( surtout la vallée de l'Arc ) et le Pays Marseillais et d'Aubagne qui ont été le plus touché !

A titre comparatif près du rhône le vent n'a pas soufflé à plus de 50 km/h à Tarascon !

"Seulement" 55km/h pour Carnoux mais je ne chiffre jamais dans cette direction, étant perturbé par des arbres alentours.

Déjà 22mm depuis minuit, vent de secteur est avec des rafales comprises entre 40 et 45 km/h.

T° de 12.1°C.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je me demande si une ligne orageuse n'est pas sur le point de s'établir au large des côtes Héraultaises ( côté est du département )... A voir l'évolution radar savoir si ça se forme réellement ou bien s'il ne s'agissait que d'une effet optique default_rolleyes.gif .

Bien joué, cette ligne s'étend progressivement et se régénère d'elle même... Quand madame sera bien formée elle prendra surement une direction vers l'est.

D'ailleurs elle marque la bascule des vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

"Seulement" 55km/h pour Carnoux mais je ne chiffre jamais dans cette direction, étant perturbé par des arbres alentours.

Déjà 22mm depuis minuit, vent de secteur est avec des rafales comprises entre 40 et 45 km/h.

T° de 12.1°C.

Ludo

J'ai quand même du mal à comprendre que tes relevés soit toujours bien supérieurs à ceux de Marseille .. Ne se trouvant pourtant pas si loin ... Tu a déjà 10 mm de plus alors que les pluies me paraissent bien uniformes dans le secteur ... Et c'est pareil à chaque épisode ... Tu est sure que ton pluvio ne surestime pas un peu ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon Imk je ne parlais que pour le 13 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais c'est vrai que le littoral de la camargue a bien était touché aussi , ainsi que la côte Varoise et certaines zones dans les terres .

loool tu voulais exproprier les Saintes-Maries de ton département? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :POui ça a plutôt bien soufflé en Camargue, les Saintes ont d'ailleurs la 2ème plus forte valeur du 13 apres Trets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon on a tous les 2 oublié la station principale du département! default_laugh.png Marignane avec 87 km/h.

A noter en parlant de vents que ceux-ci semblent tourner autour d'un petit centre dépressionnaire de surface (dep de méso-échelle) situé en mer au large de Sète, on peut d'ailleur discerner une rotation dans les échos de précips autour de ce point qui remonte tres lentement vers le littoral. Sur le flan SE de cette dep une ligne semble se former comme l'a précisé Run 999h (lol hier c'éait vraiment la tempête chez Ruquier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). [PS: bon c'était pas une ligne finalement, c'est plutôt vers le centre de la dep que les pluies sont les plus intenses]

27mm ici, on est à 4mm du record historique pour un mois d'avril!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

loool tu voulais exproprier les Saintes-Maries de ton département? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P

Oui ça a plutôt bien soufflé en Camargue, les Saintes ont d'ailleurs la 2ème plus forte valeur du 13 apres Trets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon on a tous les 2 oublié la station principale du département! default_laugh.png Marignane avec 87 km/h.

A noter en parlant de vents que ceux-ci semblent tourner autour d'un petit centre dépressionnaire de surface (dep de méso-échelle) situé en mer au large de Sète, on peut d'ailleur discerner une rotation dans les échos de précips autour de ce point qui remonte tres lentement vers le littoral. Sur le flan SE de cette dep une ligne semble se former comme l'a précisé Run 999h (lol hier c'éait vraiment la tempête chez Ruquier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

27mm ici, on est à 4mm du record historique pour un mois d'avril!

Historique quand même ce record qui va tomber dans quelques minutes default_rolleyes.gif:rolleyes:

Il faudrait fêter ça default_laugh.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme pluies sur l'Aude en ce moment, tout est saturée d'eau !

Comme quoi, on est aussi très bien servis et on approche donc lentement (quoi que ?) mais sûrement les 20mm !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

loool tu voulais exproprier les Saintes-Maries de ton département? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça a plutôt bien soufflé en Camargue, les Saintes ont d'ailleurs la 2ème plus forte valeur du 13 apres Trets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon on a tous les 2 oublié la station principale du département! default_laugh.png Marignane avec 87 km/h.

Il y a également meme si c'est pas dans le 13, Les 83km/h à MTP Frejorgues et 72km/h à Sète.

Pluie toujours continie et modéré ici avec une T° qui baisse à 13,3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie forte ici pendant un petit moment. La grosse masse pluvieuse est assez active, elle fait grimper les pluvio, notamment sur l'ouest du Gard et l'est de l'Hérault.

Ici, je passe légèrement au travers, malheureusement, je n'ai eu droit qu'à de fortes intensités pendant une bonne dizaine de minutes, alors qu'il y en a pour un bon bout de temps à l'ouest, mais je vais pas m'en plaindre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le cumul arrive tout juste aux 15mm, en esperant tout de même un peu plus.

Température de 12.3° actu avec... une bascule qui s'est déja faite default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> vent de secteur NE faible.

EDIT: Je viens de voir sur MA 18mm sur 1h chez toi Mike, ça a tombé dru chez toi ! Range ton image perso, c'est finit le mistral default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

J'ai quand même du mal à comprendre que tes relevés soit toujours bien supérieurs à ceux de Marseille .. Ne se trouvant pourtant pas si loin ... Tu a déjà 10 mm de plus alors que les pluies me paraissent bien uniformes dans le secteur ... Et c'est pareil à chaque épisode ... Tu est sure que ton pluvio ne surestime pas un peu ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au point de toute à l'heure, le pluvio auto relevait 19,5mm, le pluvio manu 17mm.

Vu le vent d'est qui souffle, le pluvio manu n'est pas super bien situé ( je ne peux pas mieux vue la config du terrain), cela ne m'étonne pas plus que ca qu'il y ait 2.5mm de différence entre les 2 pluvio, le pluvio auto étant situé sur le toit et ramassant donc plus de "pluie horizontale".

La station de Cevenol13 à Gémenos relève actuellement 17.6mm, une station amateur à Cassis 17.3. Et dans 90% des cas, sur les Hauts de Carnoux, je score plus que ces deux stations.

Par contre, je peux t'assurer, par pluie faible et moyenne et sans vent, que les 2 pluvio sont roues dans roues. Ca change un peu en cas d'orage où le pluvio de la Vantage score plus que le pluvio manu. Mais je n'ai malheuresement pas le terrain idéal pour installer un SPIEA. Tu peux me contacter en privé si tu veux plus d'infos.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le ciel commence à s'éclaircir par le sud ... L'épisode est terminé pour le moment sur Marseille

Le vent et la pluie ont cessé..

Avec une possible reprise ce soir..

Cumul : 13,2 mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je passe le relais... à Laurent et Thierry G...

Salut Noël default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

du côté de La Valette Est les pluies de la nuit (faibles à modérées) et de la matinée (parfois soutenues) totalisent 21,4 mm au Spiea.

Le vent d'Est est toujours aussi irrégulier ici avec tout au plus quelques rafales comprisent entre 30 et 40 km/h. T°: 13.6°C.

Légère accalmie actuellement (pluie faible en cours).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...