Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Ici comme un peu partout en Médit temps superbe, la transition tramontane/brise s'est faite en douceur des ce matin, le vent restant tres faible. Tn bien douce grace à la tram avec 12.4° (peut-etre provisoire vu que je comptabilise tous les paramètres de manière égale, de 0h à 0h UTC), actu 16°.

Avril qui est habituellement le 2ème mois le plus venté ici apres mars, commence vraiment soft pour ce paramètre! et ya toujours rien de prévu avant longtemps... ils doivent vraiment flipper à Leucate pour le mondial du vent, un remake de 2006 à peine 3 ans apres ce serait tout de même énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tant mieux lmk, je suis désolé pour Leucate mais du vent on en bouffe assez comme ça! en plus ça empêche de belles TX le plus souvent. Actuellement sur Saint-Gervasy, le mistral domine bien mais commence à se calmer, le thermo s'affole avec 19.4°c. Sur les littoraux ça tourne doucement au Sud-Ouest , donc la Tx risque d'être bientôt atteinte à Montpellier.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tant mieux lmk, je suis désolé pour Leucate mais du vent on en bouffe assez comme ça! en plus ça empêche de belles TX le plus souvent. Actuellement sur Saint-Gervasy, le mistral domine bien mais commence à se calmer, le thermo s'affole avec 19.4°c. Sur les littoraux ça tourne doucement au Sud-Ouest , donc la Tx risque d'être bientôt atteinte à Montpellier.

Christophe.

Pas pour Imk lol au contraire default_laugh.png , mais oui je suis d'accord on a eu assez comme sa en Février/Mars , actu il fait bon avec 20.5°C , vent faible de secteur Ouest , pas mal de ptit nuages commencent à apparaitre ici et vers le NE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Malgrès le mistral un voile brumeux d'altitude et donc maritime fait son apparition et empêche la température de bien s'èlevée avec tout de même 20.4°c actuellement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas pour Imk lol au contraire default_laugh.png

Et oui moi non seulement à la base j'aime le vent, mais en plus j'habite dans un coin ou les plus belles Tx ont lieu par mistral ou tramontane (comme presque tout le littoral), et enfin je suis pas fan d'humidité, donc j'aime encore plus le mistral et la tram que les autres vents... sauf le ponent qui est mon préféré (plus doux que mistral et tram en hiver et moins frais que la brise le reste du temps, accompagné une bonne odeur de mer sans etre trop humide, bref un vent idéal, mais malheureusement pas tres fréquent).Pour revenir à la situ, ben depuis tout à l'heure rien à signaler, il fait bon avec une Tx de 18.2°, peut-etre définitive.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

20.3°c WNW de + en + faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le vent a tourné au Sud comme hier. Il a meme tendance à se renforcer avec une moyenne sur 10' de 10km/h. La Tx peut etre provisoire a été atteinte il y a 5 minutes avec 22,9° et il fait 22,8° actuellement.

Quelques cumulus commencent à apparaitre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

21.2°c NNE 11.1km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ah enfin le vent faiblit depuis quelques minutes, de jolies cumulus font leur apparition et la température monte en flèche avec 22.0°c actuellement, Cyclone ça donne quoi chez toi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Les quelques nuages qui ont bourgeonnées au NE de ma position viennent de mourir tout en se décallant vers le SE , comme très souvent je vais juste me trouver à la bordure ouest de l'instabilité ( typique l'été ) , actu pas mal d'averses sur l'est 04 et 83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Les quelques nuages qui ont bourgeonnées au NE de ma position viennent de mourir tout en se décallant vers le SE , comme très souvent je vais juste me trouver à la bordure ouest de l'instabilité ( typique l'été ) , actu pas mal d'averses sur l'est 04 et 83.

En effet belle enclume au dessus du pays dignois et la pluie commence à tomber.

17.3°C encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Trés beau temps cet aprés midi le vent est maintenant complétement tombé aprés avoir soufflé légérement au alentour des midi.

Les températures sont toujours trés douces pour un début avril avec 21,5° tx en cours(tn 8,9°).

A noter que des bourgeonnement sont visibles et se situent vers le vaucluse ou la drôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Trés beau temps cet aprés midi le vent est maintenant complétement tombé aprés avoir soufflé légérement au alentour des midi.

Les températures sont toujours trés douces pour un début avril avec 21,5° tx en cours(tn 8,9°).

A noter que des bourgeonnement sont visibles et se situent vers le vaucluse ou la drôme.

Pas mal de cellules à l'est de la drôme , le Nord et l'est 04 ( zones de reliefs en fait ) , ainsi que sur tout l'intérieur du Var , sa s'active bien actu sur la Provence verte ( endroit de prédilection : Barjols , Rians , Saint max , ... ) , dans ce genre de situation , les cellules meurent piles à la frontière 13/83 donc je ne pense pas que Aix sera touché , à part surprise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de cellules à l'est de la drôme , le Nord et l'est 04 ( zones de reliefs en fait ) , ainsi que sur tout l'intérieur du Var , sa s'active bien actu sur la Provence verte ( endroit de prédilection : Barjols , Rians , Saint max , ... ) , dans ce genre de situation , les cellules meurent piles à la frontière 13/83 donc je ne pense pas que Aix sera touché , à part surprise.

Meteofrance entrevoit cette possible " surprise " dans sa reactu de la vigilance de 16h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout ce passe comme le prévoit certains modèles pourtant.

NMM 2km qui avait été plutôt bon pour la localisation de l'instabilité vendredi voit une bonne progression des cellules orageuses vers l'Ouest avec un nouvel axe ce formant sur l'Ouest des BdR:

mini_090405044221588442.gif.

A comparer dans les heures qui viennent avec WRF qui ne voit de débordement en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Meteofrance entrevoit cette possible " surprise " dans sa reactu de la vigilance de 16h

Le truc c'est que je me fait plus d'illusion , à chaque fois la convection s'arrete sur Saint Max , au mieu vers Trets ou Pourrière ( ps : j'allais régulièrement à Saint max et le printemps et l'été c'était toujours plus ou moin le même topos , gros orages sur la Provence verte, strictement rien sur le Pays Aixois ) , pas pour rien que l'on nomme cette zone " la provence verte". Cependant , j'aimerais me tromper !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah enfin le vent faiblit depuis quelques minutes, de jolies cumulus font leur apparition et la température monte en flèche avec 22.0°c actuellement, Cyclone ça donne quoi chez toi?

Alors chez moi, j'ai un petit 14.6° avec un ciel brumeux et toalement couvert.Et oui, c'est ça les Yvelines default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que je me fait plus d'illusion , à chaque fois la convection s'arrete sur Saint Max , au mieu vers Trets ou Pourrière ( ps : j'allais régulièrement à Saint max et le printemps et l'été c'était toujours plus ou moin le même topos , gros orages sur la Provence verte, strictement rien sur le Pays Aixois ) , pas pour rien que l'on nomme cette zone " la provence verte". Cependant , j'aimerais me tromper !

Oui, de toute façon j'ai l'impression que ça a du mal à décoller des massifs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Toujours sous la pluie ici avec 2mm pour l'instant.

Le ciel bleu revient par l'est

12.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est mitigé avec un soleil masqué par les nuages, en revanche le ciel est bien dégagé sur le bord de mer. Quelques gouttes sont tombées ici vers 14 heures sans plus. Température 17.0° Tx 19.1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui, de toute façon j'ai l'impression que ça a du mal à décoller des massifs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les cellules sont de plus en pus visible de chez moi , sa se réactive vers le N ( Plateau de Valensole , manosque .. ) , par contre comme je le pensais les précipitations ne dépassent pas la frontière du 13 avec une précision affligente !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Les cellules sont de plus en pus visible de chez moi , sa se réactive vers le N ( Plateau de Valensole , manosque .. ) , par contre comme je le pensais les précipitations ne dépassent pas la frontière du 13 avec une précision affligente !

en effet vu les radars on dirait que le pluie refuse de franchir la limite 83/13 default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet vu les radars on dirait que le pluie refuse de franchir la limite 83/13 default_huh.png

Bah oué ça se bloque sur les massifs et ça passe pas forcément, Gael avait raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...