Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Orage sur MTP sans grele

EDIT il y a de la grele de 0,5 à 1cm environ

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Grosse cumulification en cours sur Caissargues ou l'orage de hier à laisser plus de 15mm et de la grêle. Le ciel devient de plus en plus noir... A voir comment ça vas evoluer dans les prochaines heures. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Posté(e)
Vézézoux (43) 450m

En l'espace d'une demi heure, l'instabilité s'est développée sur Montpellier. Actuellement plusieurs cellules sont présentes à l'ouest et au nord de la ville. Une pluie faible tombe pour le moment mais des rideaux de pluies sont visibles. Le vent se lève progressivement et est tourbillonnant. A suivre, certainement quelques fortes averses orageuses mais ponctuelles, parfois avec de la grêle. Le cumul devrait être quand même assez faible, les cellules sont mobiles.

EDIT : mon message peut paraître paradoxal avec Alexe34, pas de grêle ici, mais les phénomènes sont vraiment localisés, 500 mètres avec Alco font la différence...

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

averse de grêle

Depuis Gigean, j'ai le bonheur de voir l'intégralité de la cellule et d'également un superbe Nuage Mur ! Peut-on parler de supercellule?

Prends une ou deux photos, ça peut en être une. Surtout qu'on a une belle signature en forme d'arc sur le radar default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT: Ca n'a duré que 10min sur le radar...

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Par ici aussi ça devient orageux une enclume recouvre de plus en plus le ciel et le tonnerre se fait parfois entendre,des congestus se développent aussi au sud d'ici.Pas encore de pluie par contre.

Il fait 17,5°.

Posté(e)

J'ai bien fais d'aller chez ma copine, sur les radars ça s'active dûr et la cellule qui vient de Montpellier est assez forte. Ici sur Caissargues le ciel est bien noit avec une jolie enclume et des cumulus de différentes tailles... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> environ 17°c, correct, attendons de voir ce que ça va donner.

J'ai fait le trajet Odysseum - Juvignac vers 14h10:

Départ Odysseum, grand soleil et vue imposante sur la cellule,

les 1eres gouttes je les ai eu vers celleneuve, 500m plus loin: route innondée, grêles, à un moment j'ai serieusement eu peur pour la voiture, ils faisaient presque 2cm de diametre, puis vers l'embranchement pour l'autoroute de millau ca s'est arrété, mais il tombait quelques grêlons par ci par la (sans pluie!) jusqu'à la sortie de Juvignac-fontcaude. A fontcaude le vent soufflait fort vers la cellule, et les sols étaient à peine mouillés...

Posté(e)

Foudre visible de Caissargues vers l'Ouest, sur Saint-Gervasy la pluie commence à tomber d'après le radar. Il fait encore bien doux, de multiples averses orageuses se forment près de Nîmes.

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

L'orage a duré environ 15min et aura laissé entre 10 et 20mm (je n'ai pas de pluvio...)

T° avant orage: 19,8°

T° apres orage: 13,6°

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le vent a tourné avec un net rafraichissement le ciel est menaçant mais sec 12.9°c NNE 3.9km/h

Concernant Perpignan, pluie continue et forte depuis 13h45 environ.

Certaines routes sont déjà détrempés tant la pluie était très forte entre 14h et 14h30.

Impacts de foudres à signaler (quelques intra mais quelques extra aussi dont 3 tout proche de ma position).

Le vent assez frais à tendance à se renforcer.

Prudence car ça gronde, le ciel est carrément bouché de tous les cotés et ça se régénère bien en Catalogne Nord! La réserve est là...ça avance tout lentement.

Donc ici pas d'averses intermitentes mais pluie FORTE et CONTINUE + orage plus ou moins fort (bien que pas très régulier)

Pression de 1014.5hpa

Voilà je trouve dommage que ça manque d'observations concernant le 66 qui est souvent (malheureusement) oublié ici :-(

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Ciel mitigé et partagé ici sur le comté niçois.

De nombreuses cellules se développent dans l'intérieur des terres dont une qui vient effleurer la ville de Nice en ce moment même. Tonnerre audible et éclairs parfois visibles vers le Nord de Nice depuis le bord de mer.

Plus ensoleillé ici en bordure du Cb.

Fond d'air frais et température de 15°.

La cellule est passée laissant 6mm de pluie et quelques grêlons. Elle prends la direction de Gard/Ardèche

imatge0025.th.jpg

Vince34, Alexe34, sur Lattes pas une goutte de pluie, juste un ciel tout noir et le soleil qui revient à nouveau default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les enclumes des Cb héraultais commencent enfin à envahir le ciel ici, alors que les orages s'éloignent en fait vers la plaine gardoise, en se calmant puisque le tonnerre n'est plus audible.

C'est l'impression de beau temps qui domine, d'ailleurs pas mal de monde à la plage, ou je suis allé faire quelque photos.

C'est tout à fait le genre de journées dont j'ai parlé sur le forum à propos de la définition de l'OMM concernant les orages: quand vous etes à la plage sous un beau soleil de printemps, que les nuages ne recouvrent même pas un tiers du ciel, et que vos chances de se faire foudroyer sont équivalentes à celles de gagner au loto, je ne comptabilise pas et je ne comptabiliserai jamais ça comme un jour d'orage! Pourtant oui on entend le tonnerre, et c'est pas un grondement lointain venu du fin fond des guarrigues default_laugh.png on l'entend clairement, seulement mis à part un petit voile de cirrus du à l'étalement des enclumes, l'orage ne provoque aucun phénomène ici, même pas un courant d'étalement tant la brise est bien établie.

Si je devais compter comme l'OMM un jour d'orage des que j'entend le tonnerre, ben ce serait le jackpot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la fiche clim du Grau montrerait que c'est une ville quasiment aussi orageuse que Lunel ou Montpellier, mais en réalité il n'en est rien.

Bref pour static j'ai mis le picto OMM puisque c'est la "règle", mais sur ma fiche clim je mettrai ce qui me semble etre le plus réaliste, et pour le moment, il n'y a pas d'orage au Grau!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...