Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Ah c'est un peu toujours pareil dans ces situs ici, effectivement après deux ou trois coups de tonnerre, l'orage (si on peut parler comme ça puisqu'il n'y avait plus d'activité électrique sur nous) est passé. Il avait de la g****e en arrivant avec soin ciel d'encre et sa grande enclume blanche éclatant. Mais une fois sur nous, après deux ou trois coups de vent, on a eu droit à quelques grêlons (rares) et de la pluie modérée, pas plus.

Alès n'aime pas ce type de situ, ou plutot les orages n'aiment pas Alès dans ce type de situ.

Au final ce sont quand même 5mm à Alès Deaux et 9 et quelques sur la journée, mais en pluie modérée exclusivement. C'est toujours ça.

Je pense que dans ces cas là, il vaut mieux se trouver plus sur la plaine ou sur les garrigues ou mieux près de la vallée du Rhône. Les 4 derniers jours l'attestent.

Enfin sauf exception bien sûr.

Bah demain on prend les mêmes et on recommence...

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Après quelques averses en soirée (après une journée à "flop"), le ciel devient de plus en noir à la tombée de la nuit sur la région Bastiaise. Un orage pas loin ? A voir l'évolution. La température actuelle est de 14°.

des averses corsica en approche de la région Bastiaisepas d'impacts pour l'instant

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonsoir,

L'orage de 18h nous aura évité quelque peu. Pluie fine mais continue jusqu'a 19h.

Actu il refait quelques gouttes avec 13,1°.

Bonne soirée!

Et bien dis donc, quel accueil default_laugh.png . Je sors du train en provenance de Toulouse et que vois-je? Un bel arcus avec de sympa coups de tonnerre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En arrivant à Sernhac, il ne pleuvait plus mais en regardant la carte foudre, je vois que la plupart des impacts sont tombés dans ma zone avec une bonne partie sur la commune.

Au total de la journée, il est tombé 10.3mm.

Depuis que je suis parti (le 4), il est tombé 59.1mm selon la station et 60mm selon le pluvio manuel, c'est vraiment pas mal, avec en plus 5 orages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actu, 11.1° au thermo.

Tn de 8.5° et Nouvelle Tx de 19.9°...

Hr de 84% et pression relative de 1017.7hpa.

Vent faible de secteur NNO.

Bonne nuit à tous.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Samedi l'orage du pays aixois s'est amusé sur Ventabren et Coudoux. 5cm de grêle au sol. Rare par ici...

A Aix grêle et gros flocons mêlés au plus fort du noyau de RR.

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours tout le monde, quelques éclaircies ce matin avec aussi des nuages d'altitudes vers l'est. Il fait plutôt doux malgrès que ça soit humide avec pas moins de 10.0°c cette nuit (je fais pas exprêt default_laugh.png ) et 11.2°c actuellement de nouveau en baisse. Le vent est faiblard, en attendant la convection!

Christophe.

Quel orage ! Je serais curieux de connaitre les cumuls de précipitations dans le secteur de plan de campagne... L'autoroute A51 entre Aix et Marseille était recouverte de grélons, quelques plaques d'égouts ont sauté vers septemes les vallons, et les routes se sont transformées en véritable torents...

Comme dit davidthekiller , c'est une céllule orageuse qu'on a suivi de Manosque , il a provoqué de la grêle au sud ouest de Manosque vers Beaumont de Pertuis avec quelques petites inondations locale .

Romain13 , pour la journée d'hier , seul une grosse céllule orageuse s'est abbatu dans les bouches du Rhône sur Trets default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Samedi l'orage du pays aixois s'est amusé sur Ventabren et Coudoux. 5cm de grêle au sol. Rare par ici...

A+!

Alex.

Oué Alex, j'étais dessous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu ciel couvert, quelques pluies semblent arriver mais rien de méchant.

Posté(e)

Bonjour,

Temps couvert ce matin sur Montpellier avec une bonne tramontane qui souffle a près de 40km/h.

Tn de la nuit douce à cause de l anébulosité et de cette tramontane qui a débuté vers 2h du matin, d'ailleurs la Tn date de 1h05 et elle est de 12,2°

Quelques gouttes à signaler ce matin mais rien de plus. Des virgas étaient visibles au nord de ma position (vers gignac). Le ciel est tous de meme plus "noir" dans les plaines et que sur le littoral ou la luminosité est meilleur.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A+!

Alex.

Des gros flocons tu dis ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon actu ciel couvert , T°C de 11.2°C , il commence à pleuvoir faiblement. Sinon , Tu as relevé combien de mm sur cet orage ?

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Des gros flocons tu dis ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon actu ciel couvert , T°C de 11.2°C , il commence à pleuvoir faiblement. Sinon , Tu as relevé combien de mm sur cet orage ?

en effet sur le pare brise ça ressemblait à des flocons fondus.... on le voit bien sur la vidéo de Lefan, en fait c'était pas vraiment de la grêle qui rebondit et reste bien compacte ça ressemblait à d'énormes gouttes mêlées contenant des particules de glace enfin un peu comme quand on est à la limite pluie neige en montagne... je ne sais pas trop ce que c'est!

Posté(e)

Le ciel est entrain de s'ouvrir. De ce faite la T° augmente avec 19,4°

Le vent reste modéré avec un vent moyen de 18km/h

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

en effet sur le pare brise ça ressemblait à des flocons fondus.... on le voit bien sur la vidéo de Lefan, en fait c'était pas vraiment de la grêle qui rebondit et reste bien compacte ça ressemblait à d'énormes gouttes mêlées contenant des particules de glace enfin un peu comme quand on est à la limite pluie neige en montagne... je ne sais pas trop ce que c'est!

Même effet dans le 04, mais je pense pas qu'on puisse parler de flocons mais plutôt de particules de glace contenues dans les plus grosses gouttes.

Sinon le ciel est déjà bien chargé aujourd'hui

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Même effet dans le 04, mais je pense pas qu'on puisse parler de flocons mais plutôt de particules de glace contenues dans les plus grosses gouttes.

Sinon le ciel est déjà bien chargé aujourd'hui

En effet c'était des grélons mais par moment on aurait dit de la neige fondu .. Enfin c'était impressionnant quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai ouvert un topic dans les photos pour ceux qui veulent voir le récit de notre petite chasse à l'orage ainsi que la fameuse vidéo default_rolleyes.gif

Le calme actuel est trompeur la fin d'aprés midi pourrait être trés agitée (voir mon message sur le /index.php?showtopic=44516&st=280&gopid=984785'>forum prévis).

Ici ciel trés voilé avec de cumulus qui commencent à se développer de plus en plus. Temps plutôt lourd.

En effet sa commence à s'instabiliser au nord est ... A voir comment sa évolue dans les prochaines heures !

Posté(e)

WRF est sympathique pour la région marseillaise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici, dans le 13eme arr. de Marseille c'est une pluie faible qui tombe actuellement.

En effet ! Retournement de situation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement c'est l'est qui pourrait prendre le plus cet aprem .. Avec actuellement quelques averses se formant au nord est ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidément le temps est vraiment capricieux !

En effet ! Retournement de situation default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement c'est l'est qui pourrait prendre le plus cet aprem .. Avec actuellement quelques averses se formant au nord est ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Décidément le temps est vraiment capricieux !

Oué ça se forme pas mal, MF83 parle d'orages sur la ste beaume, si c'est le cas cela pourrait déborder par ici, bref on verra bien :

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Averse modéré en cours , vent faible de SSE.

Posté(e)

Grêle actu sur les Hauts de Nimes (NO de Nîmes)

En effet des averses parfois fortes commencent à naître dans le Gard et dans l'ouest des BDR... A suivre pour la fin d'aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet des averses parfois fortes commencent à naître dans le Gard et dans l'ouest des BDR... A suivre pour la fin d'aprem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques petites averses circulent toujours ici, rien de bien méchant pour le moment mais ça s'active vers Nîmes et SIsteron

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...