Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Ici aussi tn dns les normes avec 11,6°.

Ciel aussi bleu que ces derniers jours.

T° actu autour des 18° ce qui est plus faible que hier.

Mistral modéré ce matin sur Montpellier.

Bonne journée

Très belle journée en perspecive ici. Grand Soleil enfin non il y a quand même quelques petits nuages d'atitudes et pas un brin de vent. Cette journée me fais penser aux journées d'été où des orages électriques se forment vers l'Est donc je vais surveiller ça... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vent d'ESE à SE faible à modéré ici ( raf >= 30 km/h ) , tn de ce fait douce de 9.7°C , actu il fait 18.9°C.

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Quelques gouttes commencent à tomber.

Le ciel est bien couvert maintenant, nébulosité 7/8.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Sur Nîmes la température ne monte plus depuis le milieu d'après midi avec le basculement des vents. Le mistral de ce matin a laissé place au vent du sud... le changement de temps va se faire rapidement sentir.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le marin de secteur SE ( il est en fait très variable , allant du secteur SSE à Est ) souffle de façon modéré ici , le ciel reste très nuageux , T°C de 18.9°C , tx de 21.1°C.

ps :"mini-cyclone au dessud d'Aix ? " default_stuart.gif

http://www.meteociel.com/accueil/satellite.php regardez bien l'animation satellite au dessus d'Aix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( on retrouve pas mal de nuages qui forme un espèce de tire bouchon d'Aix aux alpes du sud )

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Le marin de secteur SE ( il est en fait très variable , allant du secteur SSE à Est ) souffle de façon modéré ici , le ciel reste très nuageux , T°C de 18.9°C , tx de 21.1°C.

ps :"mini-cyclone au dessud d'Aix ? " default_stuart.gif

http://www.meteociel.com/accueil/satellite.php regardez bien l'animation satellite au dessus d'Aix default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( on retrouve pas mal de nuages qui forme un espèce de tire bouchon d'Aix aux alpes du sud )

en effet j'ai observé çà, j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi au dessus d'aix les nuages vont du sud-est au nord-ouest (quoique vu le vent c'est assez normal) mais pourquoi au dessus des Alpes et jusqu'au 06 ces nuages vont d'ouest en est

sinon pour le tire bouchon, ça peut toujours servir default_innocent.gif

Bonjour a tous

Belle matinne puis comme prevu, les entrée maritimes sont arrive en millieu d'aprem (d'ailleur c'est entrée cumulifie bien avec quelque congestus visible pendant les eclaircie)

Temperature douce avec une max de 20.5° et une certaines lourdeur quand le vent de sud c'est leve mais a "rafraichie" l'ambiance par la suite

Actuellement une temperature de 15.4° et les entré maritimes se sont disloquer et le ciel est bleu vers le sud mais restante imposante au nord de ma position

Journée ensoleillée ici mais T en forte baisse avec le marin, Tx de 18.8°. un voile de cirrus apparait en cette fin d'aprem.

Bonsoir,

après le coup de chaleur de la journée précédente, le thermomètre a affiché des valeurs plus conformes au calendrier actuel. Changement de direction du vent aussi, et c'est un vent d'Est, évoluant ENE à ESE , avec des rafales assez fortes à fortes selon les secteurs, qui a soufflé aujourd'hui. Temps bien ensoleillé à Toulon avec toutefois, comme chez notre ami Mike, un voile de cirrus plus important en cet fin d'après-midi.

A Toulon Le Baou:

Tn 14.3°C à 6h23, Tx 19.3°C à 11h58,.

Actu le ciel est voilé, vent d'E à ENE modéré, T° de 15.3°C et une pression de 1015.7 hPa.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Merci de la précision, mais je pensais qu'on pouvait atteindre plus que ça, malgré tous ces facteurs défavorables.

default_flowers.gif

Et oui surtout que le rayonnement solaire d'avril est aussi puissant qu'en août. Mais bon malgré cette très bonne puissance, la moyenne des Tx au Luc est de 18.6° en avril, comparée à celle d'août qui est de 30.9°, tu vois un peu le double effet kiss cool en avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Si on calcule le record potentiel d'avril par rapport au record d'août au Luc avec 41°, tu retires les 12.3° d'écart de moyenne des 2 mois avec le même rayonnement solaire, ça fait un record pseudo-équivalent autour de 28.7°. Donc le record d'Avril au Luc à plus de 30° n'est pas si mal, par contre on pourrait quand même faire mieux au Luc en août !

Aujourd'hui à Besse on a perdu 10.1° sur la Tx d'hier malgré le soleil, Tx 17.6° (Tn 9.3°) mais avec du vent d'Est de mer (40 km/h maxi d'Est) au lieu du vent de terre foehné d'hier.

A part ça, voilà une des raisons pour lesquelles je n'apprécie pas particulièrement les valeurs des abris Cimel même avec un vent fort, surtout dans le SE aux belles saisons.

Avis des pro testeurs d'abris chez MF :

L'abri Cimel soumis au rayonnement solaire s'échauffe même si la ventilation

naturelle est forte.

Cet échauffement de +0,7°C (FF > 5m/s à 2 m) en moyenne pour un RG de 800

W/m²...

Cet abri est inapte à la protection des capteurs température et humidité

utilisés dans le réseau de Météo-France et ne remplit pas les conditions RADOME

pour les paramètres températures considérés (mesurer la température à 0,5°C

près)...

Cet abri utilisé en région sur des stations au sol, n'est pas en mesure de

remplir correctement son « contrat d'abri météorologique »...

Par vent soutenu comme hier avec des rafales à 45 km/h à 10 m (max 35 km/h à 2 m), 53 km/h à 16 m, j'ai capté quelques courts moments avec du vent <= 1m/s/1mn à 2 m du sol (j'ai d'ailleurs relevé ma Tx pendant une de ces rares minutes non consécutives !) et la médiane des erreurs de T avec un vent faiblard <= 1m/s à 2 m du sol et un RG de 800 W/m2 est de +1.4° avec l'abri Cimel.

5 m/s à 2 m du sol, c'est une vitesse qui n'est vraiment pas tenue de façon assez permanente et elle n'est pas courante au moment de la Tx dans la très grande majorité des stations à 2 m du sol même avec un vent très fort à 10 m.

De plus les résultats viennent d'essais à Trappes en sol herbeux parfait, très dégagé, très plat, assez souvent humide, avec l'été de l'année des essais (97) pas particulièrement fameux là haut (donc sans échantillons assez importants de jours de chaleur, fortes et très fortes, comparables au SE, sans parler de la différence d'insolation et donc de fréquence des RG importants).

Un abri de ce type dans l'intérieur du SE pas "brisé" pendant les vagues de chaleur, donnera probablement des erreurs plus fortes et plus fréquentes que pendant ces essais à Trappes, et d'autant plus dans un site imparfait (pentu exposé Sud, cloisonné, artificiel...) avec une végétation carbonisée (par les desherbants très tôt dans certaines stations agro ou naturellement et donc normalement par la sécheresse ailleurs l'été dans le SE) et très clairsemée sur un sol archi sec...

Dans le SE il faut donc compter de fréquentes erreurs de Tx de plus de 1° aux belles saisons en classe 1 et 2 et bien plus dans d'autres classes de site.

Bon WE

Posté(e)

Bonsoir,

Voial une journée qui aura vu du soleil et du vent qui s'est transformé en brise en début d'apres midi ce qui a empéché une hausse sensible des T° et une Hr en hausse par contre.

Chez moi Tx de 23,2° mais elle est surestimé d'environ 1° à 2° default_dry.png car dans des conditions comme aujourd'hui mon installation montre ses limites (au soleil le matin jusqu'a 10h) ce qui aura fait chauffer le thermo et la T° n'a pas été rattraper par la chaleur à l'ombre de l'aprem à cause du vent frais.

Actu 15,6° et 68% d'Hr.

Pression d'une stabilité impressionante!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet c'est encore une belle journée qui s'achève sur Marseille ... Bien que venté ... La température est resté agréable toute la journée avec une Tx de 20,5° :original:

Actuellement il fait encore 16° et il n'y a toujours pas un nuage dans le ciel ... default_flowers.gif

Ah ça le Cimel pour etre pourri il est pourri, pour avoir vu de mes yeux celui de Conqueyrac, ça fait peur à voir lol, sans compter la ruche d'abeilles qui va avec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nuit humide et douce comme prévu ici, avec un marin faible et un ciel pour le moment peu nuageux.

Invité Guest

Nuit humide et douce comme prévu ici, avec un marin faible et un ciel pour le moment peu nuageux.

et bien bouché ici, avec 14°C, un ESE faible, pas une étoile!

Posté(e)

Bonjour,

Oui ciel bien bouché sur Montpellier mais mois j'ai pas eu le droit à mes gouttes!

Sinon bien entendu T° bien faiblarde avec 14,8° et Hr de 68%

Pression toujours aussi stable mon diagramme est tellement stable depuis 72h que j'ai vérfier plusieurs fois si il ne s'était pas remis à zéro...

Le radar est assez actif sur tous le bassin méditerrannéen en rapport avec l'humidité....

Posté(e)

Bonjour ! Comme prévue vent d'ESE soutenu ici avec des rafales de l'ordre des 60/70 km/h , tn très douce de 12°C , le ciel commence à devenir laiteux.

ps : il devient même violent par moment default_unsure.png

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bonjour,

Ciel laiteux ici aussi mais l'impression reste très agréable

Tn un peu plus fraîche avec 3.1°C

Pas de vent

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...