Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La ligne reprend de la vigueur entre Bouillargues et Marguerittes, attention dans le secteur ça tombe une nouvelle fois bien fort. Ici à Caissargues juste une petite pluie et de l'autre côté sur Saint-Gervasy c'est sensiblement la même chose je pense. Cette ligne reprend aussi vigueur en mer, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Allez voir la sat visible : cette ligne très fine se prolonge en arc de cercle jusqu'au large de a Catalogne. Très original à voir sur le sat !

Oui d'ailleurs c'est exactrement de cela dont je parlais tout à l'heure:
à noter sur le sat qu'on voit bien la progression du "front de tram" dans le Golfe du Lion, qui provoque un petit forçage de basses couches et la formation de nuages.

Evidemment le terme "front de tram" (qui n'est pas officiel default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) est uniquement valable dans une partie Sud de la ligne, la ou elle avance le plus vite vers l'Est, "poussée" par la tram qui entre dans le golfe du Lion (du moins si je ne me trompe pas, en tout cas ce type de ligne nuageuse fine est courante dans le golfe lors des transitions marin/tram, d'ou ma réflexion).Il y a eu un peu de bruine ici apres l'éclaircie de tout à l'heure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

pluie modérée très frais pour la saison 8.3°c default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je vous l'avez dit il ne fera pas grand chose aujourd'hui et sur la mer y'a de plus en plus de zones dépourvues de tout nuages l'épisode pour moi va se terminer très bientôt...

On aurait du t'écouter... Ca c'est comme les tubas, on cherche à faire du sensationnalisme avec nos pauvres 50mm.

pluie forte actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet 30100... mieux vaut ne pas répondre, c'est toujours comme ça !

Sinon, ca commencerait presque à prendre un aspect orageux sur la Lozère notamment. Je serai pas étonné de voir un premier impact quelque part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous l'avez dit il ne fera pas grand chose aujourd'hui et sur la mer y'a de plus en plus de zones dépourvues de tout nuages l'épisode pour moi va se terminer très bientôt...

Ici tout juste 15 mm juste assez pour mes plantes! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rendez vous en Septembre donc...

Pour l'instant je ne vois de zones dépourvus de nuages en méditerranée sur les images satellites default_huh.png

Température en hausse: 15.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de "tram" comme vous l'appelez a réussi à déclencher une fine ligne mais les dernières prévisions confirment que ça va rester très (trop) sec en altitude.

Ce qui peut aider c'est la remontée des précipitations du Bas-Languedoc qui devraient tangenter la zone instable. Sinon il faudra des forçages très favorables en basse-couches (convergence+soulèvement orographique) pour que ça parte vraiment. La ligne intense vue par certains modèles fins me paraît ambitieuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pluie modérée très frais pour la saison 8.3°c default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui l'air froid s'infiltre en basse couche, la semaine qui s'annonce sera bien fraiche...les arboriculteurs vont pas tarder à râler, les cerisiers dans mon coin ont beaucoup souffert des pluies dernières.

La bordure méditerranéenne est dans une sorte de mou...D'habitude le vent ne laisse pas de transition à Narbonne...là on voit que la pluie tarde à s'évacuer franchement. Une instabilité modérée se met en place.

Le front de "tram" comme vous l'appelez a réussi à déclencher une fine ligne mais les dernières prévisions confirment que ça va rester très (trop) sec en altitude.

Merci d'avoir répondu à mon MP, quelles sont les prévisions que tu utilises pour l'humidité relative?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25 mm ici à l'est des Corbières. Le cap des 150 mm pour le mois est dépassé !

Quelle différence avec l'année dernière !

Un mois très pluvieux et des situations qui se ressemblent :

Des pluies modérées qui arrivent par le sud/sud-est, qui sont reprises par un flux d'ouest; ce qui maintient une grande fraicheur sur le sud lr.

Moi, qui part en bretagne, je pense que je serais pas trop dépaysé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je commence à être moi aussi assez pessimiste pour la suite des évènements, la mayonnaise de prend pas du moins sur la plaine, par contre sur les Cevennes et l'ardèche ça donne encore pas mal default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Run que penses-tu des prévisions de MF pour la soirée? je n'arrive pas trop à voir comment l'instabilité pourrait reprendre avec des indices pas franchement orageux.

Peux être près du rhône, on va suivre tout ça encore une fois.

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu à mon MP, quelles sont les prévisions que tu utilises pour l'humidité relative?

J'ai regardé les coupes de GFS sur meteociel. Comme je t'ai dit, l'air sec peut booster la convection déjà présente mais il ne faut pas non plus qu'elle assèche tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est bien éclaircie avec le Soleil qui est réapparu  default_mellow.png . Il fait toujours frais avec 13°C et de fortes rafales de vent de Sud-Est. Pour moi je ne pense pas que ce sois fini ça peut toujours se réctiviver  default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne intense vue par certains modèles fins me paraît ambitieuse...

Oui en effet, ça semble mal parti pour une réactivation franche et massive, mais bon apres 35mm de flotte c'est pas bien grave default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Accalmie ici après les averses parfois fortes qui ont laissé 11 mm pour l'instant selon mon pluviomètre...

T°C fraiche: 12.5°C

Oui ici 12.5 mm , mon pluvio électrique bug complétement , désolé donc pour mes faux cumuls de tout à l'heure ( qui me paraissait plutot haut lol ) , actu T°C de 13.5°C , le vent est maintenant faible de secteur SE à SSE.On voit bien la ligne de convergence sur les images satellite qui va nous concerner ce soir sur le 13 , pas folichonne d'ailleurs ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé les coupes de GFS sur meteociel. Comme je t'ai dit, l'air sec peut booster la convection déjà présente mais il ne faut pas non plus qu'elle assèche tout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_w00t.gif houa trop top...mais j'ai mis du temps à localiser cette zone sèche, manque d'habitude, mais j'ai compris!

Ces fameux orages vus par MF, ne seraient-ils pas une conjonction de l'arrivée froide par l'ouest (tramontane établie), une persistance du flux de sud dans l'axe rhodanien ET une certaine sécheresse relative dans cette zone (vlan je l'ai placé)?

Cet air froid glisserait très provisoirement sur l'air doux remontant du sud et crac...un orage! Il y a quand même 8° d'écart entre narbonne et marseille, ce n'est pas rien!

ha oui...la pluie reprend ici...modérée! J'ai raté l'orage du matin au cumul mais je suis à 14 mm depuis 11h00 du mat. Millau est mieux servi que mon coin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la bruine ici de manière plus "compacte", mauvaise visibilité. On dirait que ça s'active un peu sur le Gard jusqu'au lunellois (ou alors c'est de la bruine forte), ici le vent vient maintenant du SW, je me situe juste au Sud de cette zone qui s'active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

De petites averses se succèdent depuis plus d'une heure nous donnant encore 1 mm de plus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement il ne pleut plus et je ne crois franchement pas aux orages ...

Depuis le début de l'épisode je relève 18 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16.3 mm, les 30 mm tout autour de chez moi me semble fort suspect...

[...]

Il faudrait que tu indiques où tu habites. Et une variation de 15mm c'est rien du tout pendant ces épisodes, une averse à vite fait d'amener 10mm.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

16.3 mm, les 30 mm tout autour de chez moi me semble fort suspect...

[...]

Ici on est proche des 50 mm ( Je verrai combien exactement dans la soirée )

Actu encore quelques averses modérée dans le secteur . T° de 13.4 °

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Ici la T° replonge mais pas autant que RNCM qui a toujours tendance à nous surprendre avec des T° assez faible!

On a reperdu 2° depuis ma dernière intervention avec un retour dans les 13: 13,8°

Toujours pas de pluie et un vent qui a tourné au SW

quel est le vent qui vient du SW?

16.3 mm, les 30 mm tout autour de chez moi me semble fort suspect...

34mm à MTP centre et 35mm à MF Frejorgues qui est je le pense fort assez fiable
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...