Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 9 Mars 2015 au 15 Mars 2015, prévision météo semaine 11


jt75
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'anecdote la patate scandinave est a 1055hpa ce matin pour le week-end prochain chez l'Européen et l'américain...

ECM1-192_ple5.GIF

Pas de déferlement hivernal a attendre cependant puisqu'elle ne perd pas son "alimentation" en HTP via notre pays et l'Atlantique et qu'il n'y a pas vraiment de gros froid a aller chercher plus a l'est,ce sera un rafraichissement tout au plus...

Un peu d'instabilité pourrait se mettre en place pour la fin d'échéance comme précisé hier , préférentiellement sur le sud et l'est du pays,a confirmer...

Pas de changement pour le reste de la semaine,globalement sec mais peut-être un peu plus nuageux qu'envisagé sur l'ensemble du territoire,il n'est pas exclut que les phénomènes de basses-couches soient quelques peu envahissants avec un gradient de pression très relâché,cela pourrait nuire a de belles Tx même au sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

20° sur le nord du pays?Je n'y crois pas une seconde,le flux anticyclonique s'oriente certes au sud-ouest en altitude mais l'advection chaude se produit principalement ce week-end et le champ de pression le plus élevé semble vouloir se positionner plutôt entre Angleterre et mer du nord puis progressivement vers la Scandinavie la semaine prochaine,la conséquence serait donc un flux en basses couches plutôt orienté nord-est a nord avec donc un risque d'intrusion humide et d'une crasse nuageuse persistante au moins en début de semaine sur le nord du pays.

108-602_voh6.GIF

Si les 15° sont atteints au nord de la Loire ce sera déjà bien,plus au sud les chances d'atteindre les 20° seront plus importantes mais de manière localisé bien que le soleil reste plus brillant,l'Aquitaine et le sud du centre-ouest étant la mieux placée si il n'y a pas la visite surprise de nuages bas.

En seconde partie de semaine l'orientation plus franche a l'Est assèchera un peu plus la masse d'air mais dans un champ de pression moins élevé il n'est pas dit que les nuages ne tendent pas a se multiplier sur l'hexagone en journée calmant un peu les ardeurs du soleil sauf encore éventuellement dans l'extrême sud-ouest,le sud-est pourrait récupérer peu a peu de l'humidité méditerranéenne.

En résumé seul un grand sud-ouest du LR aux cotes charentaises aura la chance d'avoir des 20°,pour le reste du pays ce sera le plus souvent 15° maximum et déclinant au fur et a mesure de l'avancée dans la semaine.

Ciel souvent nuageux sur le nord(voire humide en début d'échéance) en amélioration peut être en seconde partie de semaine.

Beau temps généralement dans le sud,possiblement moins bien en fin d'échéance(sans certitudes) dans le sud-est.

Champ de pressions globalement élevé toute la semaine a l'ensemble du territoire, a priori et sauf retournement surprise pas de dégradation majeure en vue...La première semaine depuis le début de l'année intégralement sèche dans pas mal de régions avec quoi qu'il en soit des températures au dessus des "normales" d'un début de printempssmile.png

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

...les 15° sont allègrement atteints en Bretagne à 13h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

...les 15° sont allègrement atteints en Bretagne à 13h

Oui,sauf qu'on parle de la semaine prochaine...et je précises bien que l'advection douce principale c'est ce week-endsmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

...les 15° sont allègrement atteints en Bretagne à 13h

Certes, mais Cédric parle de la semaine du 9 au 15 Mars, donc le contre exemple n'est pas bien choisi (on est le samedi 7...).

Après c'est vrai que, à priori, les 15°C seraient atteints sur une bonne partie du territoire en début de semaine (au moins lundi et mardi) si on se fie à certaines mailles fines:

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-31-60-0.png?07-11

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-31-84-0.png?07-11

(lien temporaires)

Edit: J'avais pas vu que tu avais répondu avant happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui Barry,ça va très certainement se jouer a pas grand-chose,je ne prétends pas avoir la science infuse non plus,ma réflexion initiale se faisait au départ vis a vis des 20°sur le nord du pays,auxquels je ne crois toujours pas d'ailleurs,et même pour le sud hors domaine méditerranéen cela me parait compliqué aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature/france.html

...les 15° sont allègrement atteints en Bretagne à 13h

Oui et alors, c'est plus du topic régional dans ce cas.

Cédric fait de bonnes analyses sur le LT il me semble, il est l'un des derniers à faire vivre correctement ce topic, et il serait opportun de ne pas venir lui chercher des poux dans la tête SVP, sinon il n'y aura plus personne pour vous faire de la prévision.whistling.gif

Pour ma part je dis chapeau et merci Cédric.smile.png

Aucune agressivité de ma part et aucunes obligations de résultats pour les prévisionnistes non plus.wink.png

Bon WE à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Oui et alors, c'est plus du topic régional dans ce cas.

Cédric fait de bonnes analyses sur le LT il me semble, il est l'un des derniers à faire vivre correctement ce topic, et il serait opportun de ne pas venir lui chercher des poux dans la tête SVP, sinon il n'y aura plus personne pour vous faire de la prévision.whistling.gif

Pour ma part je dis chapeau et merci Cédric.smile.png

Bon WE à tous.

Oui et alors tu as besoin d'être agressif...

Je voulais simplement faire remarquer qu'il est assez hasardeux de vouloir faire des projections de températures, avec les outils dont nous disposons et notamment GFS qui n'est pas vraiment performant en la matière..

Maintenant mon propos est inopportun puisque Cédric parlait semble t-il du début de la semaine.

Pour cette partie du topic,Cédric, lui même, reviens sur ses projections initiales puisqu'il n'est plus certain des 20° pour une partie de la moitié Sud; cela confirmes bien ce que je laisse entendre.

Bref heureusement qu'il s'hasarde à alimenter ce topic et j'en suis bien d'accordthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je te remercies de ta bienveillance Philippe mais je ne l'aie pas mal prit et ne pense pas que Pastourelle était dans la critique,c'était plutôt une remarque,hors échéance en effethappy.png

Après tout si je me plantes ça fait partie de l'exercice,personne n'est obligé de me croiretongue.png et vu que peu de monde poste je peux servir de défouloirbiggrin.png mais je continuerai et seul si il le faut, quitte a dire des c*******s stuart.gif,bon,le moins possible quand même!whistling.gif

Edit/oui Pastourelle,la prévision des températures reste toujours délicate et plus encore a cette saison(il n'y a qu'a voir aujourd'hui)et lorsque l'on s'éloigne dans l'échéance,néanmoins a un moment donné il faut bien trancher un minimum et surtout sur un topic LT,alors je le fais avec le risque de me gaufrer,ou pas...

Re édit/ nos deux gros sont en accord pour positionner le gros des troupes anticycloniques sur la Scandinavie le week-end prochain mais les conséquences sont bien différentes,les anomalies basses arrivent a s'infiltrer par le sud chez l'européen avec un temps bien frais et humide tandis que l'américain maintient un champ de pression élevé sur le pays avec maintien d'un temps plus sec et plus doux aussi...

ECM1-168_vhn2.GIF

gfs-0-168_xey6.png

Sauf erreur les rôles étaient inversés sur le run de minuit...CEP exagère ou GFS est trop optimiste?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aux alentours du 15 mars, les AO et NAO pourraient aller vers le négatif (surtout l'AO qui plongerait littéralement) et visiblement, cette tendance, qui frémissait depuis quelques jours à l'air de se confirmer.

Ces chutes me font penser à la mi-mars 2013 dont mon avatar est issu.

A suivre, un dernier soubresaut d'hiver n'est pas à exclure.

Qu'en pensez vous ?

nao.sprd2.gif

ao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la prévision retrouve de la subtilité, le couple talweg/dorsale qui nous pilote devrait s'affirmer davantage ces prochains jours, donc une situation davantage méridionale, avec une probabilité de blocage grandissante, faisant suite à une nouvelle advection de HG vers 120h, et délimitée de la précédente par un front envisagé faible.

Il est rare de voir l'IFS aussi marqué en terme d'anomalies, pour une moyenne de 51 scénarios à échéance aussi lointaine:

EDM101-192tco7_mini.png

L'isolement de la bulle chaude en Scandinavie implique un retour d'Est pour la France d'une manière ou d'une autre, puis une possible fragilité du blocage sur sa partie Sud pourrait permettre aux HG de renouer avec les racines subtropicales, d'autant plus si le retour d'Est atteint sous forme de GF l'Atlantique/ péninsule Ibérique, éléments qui seraient donc à la fois cause de la formation du blocage et cause de sa démolition.

Donc cette tendance à la méridionalisation à échelle supra-synoptique abaisse nettement la fiabilité, avec un temps sensible qui n'a pas encore ni couleur du ciel, ni température après 120h, une échéance de fiabilité, qui pourrait continuer à décroître au cours des prochaines sorties.

Nous pourrions donc passer du doux sec, au frais humide, puis au doux humide, dans un contexte de cumul peu abondant en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center] EDM101-192tco7_mini.png[/align]

Finalement, après nous avoir posé des lapins tout l'hiver durant, revoilà le retour du super anticyclone scandinave qui après s'être montré indéboulonnable pendant des mois l'année dernière, s'est gentiment offert une pause de trois mois (décembre janvier février) et revient frapper à la porte pour le printemps... on n'oubliera pas de le nominer dans les meilleurs prétendants au titre du prix du troll de l'année chris.gif

Pour les hivernophiles qui ne sont pas empressés de passer au printemps, on soulignera l'accord des "trois gros" sur la possibilité de voir quelques anomalies basses se faire pincer au niveau du Royaume-Uni ou de la Mer du Nord entre deux remontées de hauts géopotentiels et se faire rabattre vers nos régions, car cela pourrait nous conduire à un week-end pouvant prendre une tournure bien hivernale. Ukmo est le moins net des trois, mais par exemple avec un scénario comme le CEP je ne miserais guère sur des Tx > 10° sur une bonne partie du pays :

[align=center]500.png?run=run00model - vent_850.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

GFS étant encore plus favorable avec non pas une mais deux petites anomalies qui circuleraient à l'orée du week-end, dans une masse d'air qui serait d'ailleurs suffisamment froide pour rendre peut-être possible, ça ou là, quelques précipitations solides jusqu'en plaine :

[align=center]500.png?run=run00model - 850.png?run=run00model[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Dans tous les cas, il semblerait que l'on ait fermé la porte pour un long moment aux conditions zonales (?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 6Z rejoint CEP et confirme donc l'analyse de stephane à savoir un rafraichissement plus ou en moins sensible à partir de la deuxième partie de semaine par le Nord-Est. Les températures commenceront à baisser dès mercredi sur un petit quart NE avant que cette baisse progresse vers l'ouest les jours suivants. Cette baisse pourrait franchement s'accentuer en fin de semaine poussé par un vigoureux flux de Nord-Est avec le retour d'un temps plus sensiblement hivernal. On s'oriente donc pas pour le moment vers un style mars 2014 ou mars 2012 au niveau des températures. A noter un risque de pluie sous la goutte froide entre jeudi et vendredi donc ca sera pas du tout agréable. On est quand meme loin des projections très douces et sèches d'il y a quelques jours. Certainement le début des effets de la phase MJO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mike, je ne comprends pas ton analyse. Tu parles d'un net rafraîchissement des températures mais dans la même veine que mars 2012 et mars 2014 qui étaient particulièrement chaud?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonjour,

Mike, je ne comprends pas ton analyse. Tu parles d'un net rafraîchissement des températures mais dans la même veine que mars 2012 et mars 2014 qui étaient particulièrement chaud?

Un petit effort de relecture s'impose.

On s'oriente donc pas pour le moment vers un style mars 2014 ou mars 2012 au niveau des températures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonjour,

Mike, je ne comprends pas ton analyse. Tu parles d'un net rafraîchissement des températures mais dans la même veine que mars 2012 et mars 2014 qui étaient particulièrement chaud?

je parlais du contraire, qu'on se dirigeait probablement pas vers ces deux styles la qui étaient très doux oui. Cette fois ci, on aurait affaire à un big AS apportant un temps frais sans excès et peut etre meme un temps perturbé sur la moitié sud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui il se tramait bien quelques chose pour le week-end prochain et ça a du coup même prit un peu d'avance sur le 6z de l'américain avec l'isolement d'une première goutte froide dés vendredi a l'avant de la seconde poussée de HTP sur l'Atlantique qui devrait aller par la suite s'isoler sur les pays Scandinaves,une semaine printanière qui aurait du mal a rester totalement sèche sur la longueur au moins dans le sud sur ce run...

Les modèles ont tout de même sensiblements évolués depuis 2 jours,l'isolement des bas géopotentiels devait au départ se faire via la méditerranée et l'est de l'Europe ce qui laissait une petite chance aux hautes pressions scandinaves de conserver leur canal d'alimentation via la France,cela semble un peu plus compromis a présent même si on devrait s'éviter un trop plein de flotte et sous réserve que cela n'évolue pas de nouveau plus favorablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Autant une telle synoptique fin janvier aurait mis le feu au forum, autant maintenant c'est trop tard tout simplement, le blocage Russo Scandinave aura toutes les peines du monde à advecter de l'air froid sur le Nord de la France, le gros du drain continental pointant sur GB.(voir vent à 850 hPA ci dessous)

ECF0-168clg7_mini.png162-778xme2_mini.png

Frais sec au Nord, plus humide au Sud et pluvieux sur le bassin MED pour le WE prochain.

Neige à quelle altitude pour les AS.???

ECM4-168_rzj2.GIF

gfs-2-168_obm8.png

D'ailleurs la pérennité de l'anti continental est déjà menacé ce soir sur la durée.

A voir sur le prochain topic ce qu'il devient.

spr-500.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Exactement Philippe ! ça au mois de Janvier, et on avait un carnage neigeux dans le SE !

Bon, tant pis, ça risque de remettre un bon coup de blanc en montagne tout ça, et à des altitudes qui pourraient être basses... C'est drôle, on manque de neige sur le Ventoux laugh.png

Ces deux cartes sont sympa quand même, cette récurrence qu'il y a sur les régions med' depuis cet automne...

ECM1-168sxf1_mini.png gfs-0-168hef5_mini.png

Alors même s'il y a pas mal de ressemblance entre CEP et GFS, sur les diagrammes, c'est loin d'être ça, avec le diagramme d'Avignon par exemple :

graphe_ens3oiw8_mini.png

Bref, à surveiller happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu une provocation pour les hivernophiles de voir un tel AS modélisé sur gfs pour une mi-Mars.. rire. un rêve qui aura duré 3 mois, pimenté seulement par quelques mirages.Avant l heure, c'est pas l heure, après l heure, c'est plus l heure j aimerais dire..Pour l anecdote, je me souviens plus à quand remonte le dernier AS hivernal??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le weekend qui aurait pu être beau s'annoncerait finalement bien humide et frais, dommage.

De plus les BP semble vouloir ensuite s'inviter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui le WE prochain semble compromis (comme souvent) et pas que pour le Sud finalement, même si ces gouttes froides sont difficilement localisables avec précision à une telle échéance.

Le NE peut être le plus au sec.

Pour la suite tout dépendra de ce blocage continental et de sa capacité à résister , mais il se pourrait bien que l'on soit assez crasseux, voir prêt à accueillir des thalwegs ou Dépressions atlantique en version CEP.

En conclusion, le printemps éternellement doux et sec, c'est pas chez nous que cela se passe. (logique)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu une provocation pour les hivernophiles de voir un tel AS modélisé sur gfs pour une mi-Mars.. rire. un rêve qui aura duré 3 mois, pimenté seulement par quelques mirages.Avant l heure, c'est pas l heure, après l heure, c'est plus l heure j aimerais dire..Pour l anecdote, je me souviens plus à quand remonte le dernier AS hivernal??

pas si vieux que ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/archives.php?mode=0&month=2&day=7&year=2012&map=0&hour=12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...