Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phénomènes lumineux en pagaille

Messages recommandés

Impressionnant festival de phénomène lumineux dans le ciel Strasbourgeois avec de nombreux halos visibles. J'ai pus observer :

- 2 parhélies

- arc tengeant supérieur

- arc tengeant inférieur

- halo 22°

- halo circonscrit

- arc circumzénithal

- arc infralateral des 2 cotés

- cercle parhélique complet

je n'ai pas pus tous les prendre en photo a cause des cours, mais la plupart sont dans la boite (sauf l'arc circumzenithal et le tengeant supérieur)

halo circonscrit et 22°, parhélie, cercle parhélique

img_8816.jpg

arc infralatéral

img_8817.jpg

arc tengeant inférieur

img_8818.jpg

cercle parhélique

img_8819.jpg

en pivotant de 90°

img_8820.jpg

vu vers le soleil

img_8821.jpg

retour sur l'arc infralateral

img_8823.jpg

une dernière pour finir

img_8824.jpg

Bravo pour ces belles prises Superbolt default_flowers.gif .

On peut dire que tu es le champion incontestable des captures de phénomènes lumineux (il suffit de jeter un coup d'oeil à tes photolives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belles captures et bonne variétés !

Merci pour cette contribution ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wub.png Superbe Julien ce qu'il s'est passé chez toi. Jamais vu autant de phénos lumineux chez moi à part quelques parhélies et des halos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bravo et merci pour cette belle série default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Waouh! default_w00t.gif C'est du grand spectacle à ce stade là! J'ai beau connaître tous ces phénomènes par cœur, je ne suis pas sûr d'en avoir déjà vu d'aussi beaux!

Un cercle parhélique complet pendant plus d'une heure, et bien brillant en plus, le rêve! Je n'ai vu ça que 3 fois dans ma vie...

L'arc infralatéral est superbe, bien visible et bien coloré, c'est très rare de le voir aussi bien.

As-tu repéré les arcs de Wegener? C'est dans ce genre d'occasion qu'il faut les chercher (jamais vu pour ma part), je me demande s'il n'y a pas quelque chose sur la 5ème photo...

Il devait sûrement y avoir des paranthélies aussi, non? (taches blanches sur le cercle parhélique, à 120° en azimut du soleil)

Félicitations en tout cas! Après les halos dans la poussière de diamant de janvier dernier, tu es gâté! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Merci beaucoup pour tes photos , pareil , j'ai vu quelques halos mais rien de très palpitants .. Enfin c'est pas très grâve ce genre de phénomène ne m'intéresse guère pour être honnête .

Superbes photos encore une fois !

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

De très belles photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai vu les mêmes phénomènes lumineux mais je n'avait pas l'appareil pour les prendre en photo default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Waouh! default_w00t.gif C'est du grand spectacle à ce stade là! J'ai beau connaître tous ces phénomènes par cœur, je ne suis pas sûr d'en avoir déjà vu d'aussi beaux!

Un cercle parhélique complet pendant plus d'une heure, et bien brillant en plus, le rêve! Je n'ai vu ça que 3 fois dans ma vie...

L'arc infralatéral est superbe, bien visible et bien coloré, c'est très rare de le voir aussi bien.

As-tu repéré les arcs de Wegener? C'est dans ce genre d'occasion qu'il faut les chercher (jamais vu pour ma part), je me demande s'il n'y a pas quelque chose sur la 5ème photo...

Il devait sûrement y avoir des paranthélies aussi, non? (taches blanches sur le cercle parhélique, à 120° en azimut du soleil)

Félicitations en tout cas! Après les halos dans la poussière de diamant de janvier dernier, tu es gâté! default_flowers.gif

Non pas d'arc de wegener visible, j'ai bien regardé partout dès que j'ai repéré les halos, pas de paranthélie non plus, uniquement un cercle parhélique complet et bien net. pour l'arc infralateral, les 2 coté était visible, celui de gauche était moins lumineux que celui de droite.

Non pas d'arc de wegener visible, j'ai bien regardé partout dès que j'ai repéré les halos, pas de paranthélie non plus, uniquement un cercle parhélique complet et bien net. pour l'arc infralateral, les 2 coté était visible, celui de gauche était moins lumineux que celui de droite.

Quelle température faisait-il quand tu as pris ces clichés? Ca peut toujours servir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .En tout cas aujourd'hui ici, 20.0° pile et un halo circonscrit et 22° mais sans parhélie et cercle parhélique (ou même autres phénos lumineux en tout genres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Quelle température faisait-il quand tu as pris ces clichés? Ca peut toujours servir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En tout cas aujourd'hui ici, 20.0° pile et un halo circonscrit et 22° mais sans parhélie et cercle parhélique (ou même autres phénos lumineux en tout genres default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

14°C chez moi quand les halos était présent dans le ciel, mais bon l'apparition des halos dépend surtout des conditions en haute altitude et de la forme des cristaux de glace.

Posté(e)

Un observateur a repéré des arcs de Wegener à Strasbourg, ils en parlent sur spaceweather: http://www.spaceweather.com/

Il a observé aussi une anthélie. Ces formes sont rarissimes (fréquence d'apparition: environ une fois tous les 10 ans ? pour un lieu donné).

Du côté de l'Allemagne c'était encore plus spectaculaire:

Trier (Eva Seidenfaden)

Les arcs de Wegener sont particulièrement bien visibles sur cette photo:

Eva-Seidenfaden-hp090318_0688axwk_1237503076.jpg

Un observateur a repéré des arcs de Wegener à Strasbourg, ils en parlent sur spaceweather: http://www.spaceweather.com/

Il a observé aussi une anthélie. Ces formes sont rarissimes (fréquence d'apparition: environ une fois tous les 10 ans ? pour un lieu donné).

Du côté de l'Allemagne c'était encore plus spectaculaire:

Trier (Eva Seidenfaden)

Les arcs de Wegener sont particulièrement bien visibles sur cette photo:

Eva-Seidenfaden-hp090318_0688axwk_1237503076.jpg

oui, je vient de remarquer effectivement les arc de wegener sur la 5ème photos après l'avoir regardé plus en détail, mais ça ressort très difficilement, pour l'anthélie je devais surement être en cours quand c'est apparu car je ne l'avais pas remarqué pendant mes prises de vue.

les tofs allemandes correspond bien a ce que j'ai vu pendant mon heure de pause, a savoir un cercle parhélique complet et très brillant. tous les arcs avec notamment l'arc infralateral présent de part et d'autre du halo 22°

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Très beau ces phénomènes lumineux! Et tout ceci à la fois... Ça relève presque de la chance... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici ce que j'ai pu observer dans le ciel Ardennais, mercredi lors du coucher de soleil. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

090320061806387463345377.jpg

• 2 weeks later...

moi qui disait qu'il me manquait l'arc circum zenithal en photo, et bien en voila un pris hier matin

img_8826.jpg

img_8827.jpg

allez il me manque plus qu'un arc de parry et un arc circumhorizontal et je suis au complet default_laugh.png

moi qui disait qu'il me manquait l'arc circum zenithal en photo, et bien en voila un pris hier matin

img_8826.jpg

img_8827.jpg

allez il me manque plus qu'un arc de parry et un arc circumhorizontal et je suis au complet default_laugh.png

Pour voir l'arc circumhorizontal il va falloir avoir bp de chance car ce phenomene lumineux est le plus rare comme il est visible que 0.10 fois par an donc 1 fois tout les 10 ans ! De plus on peu le voir que quand le Soleil est assez haut dans le ciel de 32° à 90° de hauteur de l'horizon. Puis Ils ne peuvent pas être visibles quand on monte au de là de 55° de latitude.

Williams

Posté(e)

Pas mal, l'arc circumzénithal!

Pour voir l'arc circumhorizontal il va falloir avoir bp de chance car ce phenomene lumineux est le plus rare comme il est visible que 0.10 fois par an donc 1 fois tout les 10 ans ! De plus on peu le voir que quand le Soleil est assez haut dans le ciel de 32° à 90° de hauteur de l'horizon. Puis Ils ne peuvent pas être visibles quand on monte au de là de 55° de latitude.

Heu, pour ma part, je le vois en moyenne 10 fois par an... c'est pas si rare que ça.Le soleil doit être entre 58° et 90° de hauteur (et pas entre 32° et 90°, tu dois faire erreur Williams).

A chercher en direction du sud, autour de midi heure solaire, de mai à juillet!

• 3 weeks later...

Déjà merci pour ces superbes photos. default_flowers.gif

Je suis assez étonné, j’ai peut-être mal cherché, mais je pensais que cela serait évoqué quelque part dans le forum, mais j’ai pas trouvé.

Dimanche matin 12 avril dans le sud Bretagne, la même configuration était visible :

Halo de 22° complet, superbe halo circonscrit (au moins aussi net que pour ce cas Alsacien), arc tangent inférieur mais franchement ténu, arc tangent supérieur mais particulièrement faiblard, arc infralatéral particulièrement beau (contrairement à toi Superbolt il n’y en avait qu’un –celui de droite- mais très coloré), cercle parhélique complet mais nettement plus ténu que le tiens (un bon tiers était très peu visible), par contre un paranthélie mais très faible lui aussi (et pas le second) et évidement les deux parhélies. En revanche, je n’ai pas vue de circumzénithal (ce qui m’a un peu étonné vue que c’est quand même un des plus fréquents) et pas non plus les arcs de Wegener, mais là c’est pas trop étonnant d’autant que le cercle parhélique était assez faiblard bien que complet (et c’est de toutes les façons très rare).

Bref, je n’avais pas d’appareil photo, mais je pensais retrouver quelques photos ou au moins commentaires sur le forum, mais j’ai rien trouvé … Trop de monde à chercher les œufs à ses pieds ce jours là ?

En tout cas, me concernant, c’était un des plus beau système qui m’ai était donné de voir ! default_wub.png