neiges Posté(e) 15 mars 2009 Partager Posté(e) 15 mars 2009 Cette semaine semble poursuivre la tendance initiée en fin de semaine derniere. Retour de la neige en montagne et de temperatures fraiches sur l'ensemble du pays et bp sur la mediterranée. Mais je vous laisse le soin d'approfondir le sujet, vous le ferez surement bien mieux que moi. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
youngIce Posté(e) 16 mars 2009 Partager Posté(e) 16 mars 2009 en effet,on assiste à une récurrence dans les modèles à nous placer un anti nous apportant un flux d'est... Si on avait eu cela plus tôt dans l'année,on aurait eu une possible offensive bien hivernale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant,je crois qu'il est un peu tôt pour pouvoir en parler /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mars 2009 en effet,on assiste à une récurrence dans les modèles à nous placer un anti nous apportant un flux d'est... Si on avait eu cela plus tôt dans l'année,on aurait eu une possible offensive bien hivernale /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> maintenant,je crois qu'il est un peu tôt pour pouvoir en parler /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bin moi, je ne pense pas qu'il y aura une récurrence avec un anti campé pour nous donner un flux d'Est. Je pense que l'Anti risque tout simplement de résider sur l'Atlantique en nous influençant. Anticyclonique pour l'Ouest du pays et flux de nord peut être humide pour la façade Est. Je pense que le flux tournera au nord en nous gratifiant d'un temps plus humide mais ça reste qu'une hypothèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 mars 2009 Vu par certains modèles ce matin... pour le début d'échéance. ça tourne au nord, humide. Peut être vers une dégradation pour augurer cette semaine? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 mars 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 17 mars 2009 Vu par certains modèles ce matin... pour le début d'échéance. ça tourne au nord, humide. Peut être vers une dégradation pour augurer cette semaine? Ju GEM et CEP ne le voient pas de cet oeil. L'anti s'écrase et laisserai place à un flux océanique. Mais rien de bien sûr, et comme tu le soulignes, les autres le voient autrement avec une influence anticyclonique plus marquée notamment à l'ouest puis la possibilité de voir cet anti migrer plus au nord. Quoiqu'il en soit, les T° risquent rester globalement fraîches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 17 mars 2009 Partager Posté(e) 17 mars 2009 Mes previsions: AF. Vous savez que j'aurai raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 17 mars 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 17 mars 2009 Vous savez que j'aurai raison. Peut-être mais sûrement pas dans le "temps" et dans tous les sens du terme.. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 17 mars 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 17 mars 2009 Mes previsions: AF. Vous savez que j'aurai raison. Pourtant c'est bien la premiere fois depuis un petit moment que les modèles "aperçoivent" le bout du tunnel de ces anticyclones à gogo sur la France. CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png GEM : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif Retour d'un flux de nord-nord ouest perturbé et des giboulées ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 mars 2009 GEM et CEP ne le voient pas de cet oeil. L'anti s'écrase et laisserai place à un flux océanique. Mais rien de bien sûr, et comme tu le soulignes, les autres le voient autrement avec une influence anticyclonique plus marquée notamment à l'ouest puis la possibilité de voir cet anti migrer plus au nord. Quoiqu'il en soit, les T° risquent rester globalement fraîches. Mais CEP hier voyait aussi ce flux s'orienter au nord, il peut facilement revenir sur ses pas. De toute manière, en scénario majoritaire, soit l'Anti s'écrase, soit ça vire au nord. Cela ne ferme pas la porte à d'autres options bien sûre ! restons prudent. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 18 mars 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 18 mars 2009 Et ben on y voit plus clair ce matin! Les modèles s'accordent pour voir une nouvelle période perturbé et fraîche, avec giboulées et neige en montagne dès +144h. (CEP-UKMO-GFS) Mais ça reste à voir parce que GME, GEM et NOGAPS sont moins attrayant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 18 mars 2009 Partager Posté(e) 18 mars 2009 J'adore le 6z ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 18 mars 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 18 mars 2009 J'adore le 6z ! C'est une bonne chose alors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon plus franchement , le scénario de GFS est quand même assez anticyclonique pour un bout de temps , par la suite avec la remonté des HP vers l'Islande c'est vrai que tout est possible , même un flux de Nord-Est , mais encore une fois avec l'échéance c'est fortement probable que tout se décale vers l'Est ... La barre symbolique des 30°c est généralement atteinte quand ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 18 mars 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 18 mars 2009 Effectivement, GFS 6z et CEP 0z concordent assez bien pour nous voir un temps frais propice aux giboulées de Mars, avec un AA bien calé sur l'Atlantique et une dépression centrée en Mer Baltique nous rabattant un air instable, humide et frais voire froid dès les premières hauteurs du relief. Cependant, étant donné que les échéances se situent vers 144h, on n'est pas à l'abri d'un décalage des centre d'action qui pourrait augmenter l'influence de l'Anti sur nos contrées... Mais c'est de l'extrapolation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mars 2009 Et ben on y voit plus clair ce matin! Les modèles s'accordent pour voir une nouvelle période perturbé et fraîche, avec giboulées et neige en montagne dès +144h. (CEP-UKMO-GFS) Mais ça reste à voir parce que GME, GEM et NOGAPS sont moins attrayant... Moui... je suis d'accord dans le fond et la forme et une tendance majoritaire semble se dessiner mais, quand on constate que seulement à 2 jours (c'est à dire pour vendredi qui arrive) nous avons encore une divergence de 10° sur les diagramme, j'avoue être scéptique sur la fiabilité à venir pour la période du 23/03 au 29/03. A suivre pour affinage. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
logos Posté(e) 18 mars 2009 Paris 14 Partager Posté(e) 18 mars 2009 GFS 12z accentue la descente la descente arctique avec de l'air très froid à 500hPa , que de giboulées si cela se produit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 18 mars 2009 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 18 mars 2009 Moui... je suis d'accord dans le fond et la forme et une tendance majoritaire semble se dessiner mais, quand on constate que seulement à 2 jours (c'est à dire pour vendredi qui arrive) nous avons encore une divergence de 10° sur les diagramme, j'avoue être scéptique sur la fiabilité à venir pour la période du 23/03 au 29/03. A suivre pour affinage. Ju Sur le 12z on a toujours cet remontée de l'anticyclone avec une dépression sur le nord de la Pologne et entre deux un flux de nord instable et froid propice au giboulées jusqu'en plaine. A voir ce soir avec les autres modèles. Mais pour le moment toujours pas de décalage de l'anti vers l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 18 mars 2009 Partager Posté(e) 18 mars 2009 J'aime bien le 12z aussi ! lol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter 3 creusements : - Plaine du Po - Mer du Nord - Peut etre aux Baléares (?) ça peut aspirer le tout , non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 18 mars 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 18 mars 2009 Et ben on y voit plus clair ce matin! Les modèles s'accordent pour voir une nouvelle période perturbé et fraîche, avec giboulées et neige en montagne dès +144h. (CEP-UKMO-GFS) Mais ça reste à voir parce que GME, GEM et NOGAPS sont moins attrayant... une nouvelle période imaginaire non? Je suis étonné que certains soient toujours la a êtres "optimistes" (ca dépend on est quand même fin mars) pour le froid, alors que depuis le 10 fevrier les modèles nous sortent une myriade de mirages pour J+3 à J+10. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 18 mars 2009 Partager Posté(e) 18 mars 2009 une nouvelle période imaginaire non? Je suis étonné que certains soient toujours la a êtres "optimistes" (ca dépend on est quand même fin mars) pour le froid, alors que depuis le 10 fevrier les modèles nous sortent une myriade de mirages pour J+3 à J+10. Bon , ok tu peux être pessimiste mais stp , ne parles pas ainsi aux gens ! Je te comprends mais essayons de mieux y voir : GFS , CEP , UKMO , GEFS = frais avec giboulées GEM , NOGAPS = frais à doux , anticyclonique à perturbé , mais rien d'interressant JMA = ? GEM ne va pas assez loin mais se rapproche de GFS ( je crois ! ) WMC Moscou est , encore une fois , à coté de la plaque Tout ça pour dire => belles possbilitées en vue , ne nous gâche mais notre " joie " stp , attends que les modèles le fassent pour toi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mars 2009 Bon, il faut donc redire qu'il ne faut pas systématiquement chercher des signe vers le froid, le chaud, la pluie, le sec... enfin bref. il s'agît d'analyser les conditions synoptique probable pour l'échéance voulue. Ce soir, la tendance est clairement vers une dégradation et des T° fraîches sous les normes de saison. mais attention, certain scénariis commencent à voir également des conditions très douces. Les conditions sont loin d'être fixées et des revirements, il y en aura, soyez en sûr. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 18 mars 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 18 mars 2009 GFS , CEP , UKMO , GEFS = frais avec giboulées Non, tu ne peux pas mettre ces modèles dans le même panier. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Clairement, GFS est le plus "optimiste" ce soir. La pulsion est nette et permet aux bas géopotentiels d'envahir tranquillement l'europe de l'ouest: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png Sur Ukmo, les hauts géos peinent à remonter vers le nord. Résultat, une dégradation provisoire avant certainement un renouvellement très rapide des conditions anticycloniques par la suite. Pas trop difficile de l'imaginer avec cette carte : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif Pareil pour GEFS, une anomalie vient stopper la "jonction" : http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png?12 Quant au CEP, il est en train de s'actualiser! A suivre!^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 18 mars 2009 Bègles Partager Posté(e) 18 mars 2009 Oui certains commencent à être un peu lourd pour ne pas dire autre chose! Les modèles se sont plantés, et alors... On arrête tout? MF licencie son personnel puisque les modèles se plantent sans arrêt? Non c'est bon ça va deux secondes quand même. C'est pas méchant comme coup de guelle mais il faut faire la part des choses et savoir remonter à la surface car de belles situations ont échouées consécutivement. Souvenez-vous entre Octobre et Janvier on disait justement que les modèles nous étaient très favorables car une situation qui se voulait bancale à +120/+144/+168 heures nous donnait finalement presque la meilleure version. Et là à cette période on ne disait pas grand chose si ce n'est "super". Mettons alors nos rancoeurs envers les modèles de côté et essayons d'analyser comme cela a été fait à moultes reprises en fonction de la donne des modèles. On a toujours des scénarios divergents et au bout d'un moment ils finiront bien par rester indemne jusqu'au bout alors ne perdez pas espoir et reprenez esprit. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le bon point dans tout ça c'est que le trio infernal UKMO-CEP-GFS sont à l'unisson pour la même synoptique globale. L'AA semble posséder de plus en plus par l'Atlantique et non par la France et L'angleterre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 18 mars 2009 Partager Posté(e) 18 mars 2009 C'est clair qu'il faut faire attention aux models en ce moment en ce qui concerne le long terme. On n'est pas a l'abri que la degradation de la semaine prochaine passe a la trappe encore une fois. Il suffit de voir les diagrammes qui montrent des scenarios beaucoup moins froid. En meme temps il faut se mettre dans la tete que l'hiver se termine et qu'il serait bien de passer a autre chose. Faudrait pas un coup de froid important apres ces jours de douceur actuels car la nature risque pas apprecier ! Certains arbres sont deja feuillus ici sans compter les arbres fruitiers qui sont en fleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 mars 2009 Nancy Partager Posté(e) 18 mars 2009 C'est clair qu'il faut faire attention aux models en ce moment en ce qui concerne le long terme. On n'est pas a l'abri que la degradation de la semaine prochaine passe a la trappe encore une fois. Il suffit de voir les diagrammes qui montrent des scenarios beaucoup moins froid. En meme temps il faut se mettre dans la tete que l'hiver se termine et qu'il serait bien de passer a autre chose. Faudrait pas un coup de froid important apres ces jours de douceur actuels car la nature risque pas apprecier ! Certains arbres sont deja feuillus ici sans compter les arbres fruitiers qui sont en fleurs. Les coups de froid de la fin mars jusqu'en avril sont tout à fait normaux et font partis intégrante de notre climat tout comme la douceur actuelle, la végétation y est adapté il faut arrêter d'être effrayer à la moindre petite offensive froide de fin de saison. Si il gel tard et bien nous auront moins de fruit et c'est comme ça, l'année prochaine nous en aurons peut-être plus...bref revenons à nos modèles et prévisions et cessons ce genre de remarque qu'on lit chaque année sur le forum et qui finissent par lasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 18 mars 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 18 mars 2009 C'est clair qu'il faut faire attention aux models en ce moment en ce qui concerne le long terme. On n'est pas a l'abri que la degradation de la semaine prochaine passe a la trappe encore une fois. Il suffit de voir les diagrammes qui montrent des scenarios beaucoup moins froid. En meme temps il faut se mettre dans la tete que l'hiver se termine et qu'il serait bien de passer a autre chose. Faudrait pas un coup de froid important apres ces jours de douceur actuels car la nature risque pas apprecier ! Certains arbres sont deja feuillus ici sans compter les arbres fruitiers qui sont en fleurs. Il faut dire qu'en cette saison, les modèles rament généralement souvent, c'est un peu un classique. Les changements profond qui s'opèrent avec l'arrivée du printemps donnent du fil à retordre. Sinon, pour revenir avec les "il faudrait que..." "pas de coup de gel..." Ect. Il faut aussi surtout se mettre dans la tête que jusqu'au 15 avril au moins, les coups de froid, neige et gel font partie de la saison "intermédiaire" et qu'il en a toujours été ainsi. Donc, pour le moment, quoi de plus normal et le gel refera de toute manière quelques apparitions avant de céder sa place à la belle saison. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés