Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/03/2009 au 29/03/2009

neiges
 Partager

Messages recommandés

Le milieu de semaine n'est pas encore réellement fixé rien qu'a voir les diagrammes :

Lille : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=0

Paris : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=0

Et dans le sud maintenant :

Marseille : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=0

Bordeaux : http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ype=0&ext=0

Sur l'ensemble des diagrammes proposés la date du 24/03 et encore la date où la situation reste confuse.

Maintenant sur le 6z exit le flux de Nord Ouest mais flux zonal : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=138&mode=0

Et pour la fin de semaine difficile de se prononcer du fait de l'incertitude qui règne encore pour le milieu de semaine prochaine.

• Réponses 132
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le milieu de semaine n'est pas encore réellement fixé rien qu'a voir les diagrammes :

C'est fixé dans le sens où le temps devrait se montrer perturbé en flux légèrement ondulant d'O à N-O avec des sautes de températures en fonction des passages frontaux (plus actifs en allant vers la moitié nord du pays, moins actifs vers le sud-ouest, avec le midi méditerranéen à l'abri car foehné). Mais le timing de ces passages frontaux change en fonction des scénarios, c'est pourquoi les diagrammes (qui sont des diagrammes de température) présentent des divergences.

Il y a en revanche peut-être une incertitude au niveau d'un courant d'altitude se redressant au secteur O qui pourrait présenter une allure assez rectiligne entre jeudi et vendredi, ce qui me pousse à soulever le risque d'un épisode venteux sur le Nord du pays vers ces échéances. À voir en fonction des autres paramètres...

Ensuite, pour le week-end, c'est encore plus incertain. En effet, une vaste anomalie d'altitude venue du Sud-Groenland et évoluant en talweg pourrait se positionner sur le proche Atlantique, redressant le flux au S-O. Entre cette anomalie sur le proche Atlantique et des remontées chaudes (les premières de la saison) vers l'Europe centrale, le midi Méditerranéen pourrait connaitre un épisode de précipitations abondantes...

Attention hugogo, tu ne te fies qu'a GFS qui voit bien un flux de sud-ouest pour la fin de semaine. Il suffit de regarder les diagrammes pour se rendre compte que GFS est très isolé a partir de cette hausse nette des températures. Pour moi ce scénario a donc bien peu de chance de se produire, un flux zonale plein O voire O/NO est plus probable actuellement (mais ça ne veut pas dire qu'il ne fera pas doux).

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Attention hugogo, tu ne te fies qu'a GFS qui voit bien un flux de sud-ouest pour la fin de semaine. Il suffit de regarder les diagrammes pour se rendre compte que GFS est très isolé a partir de cette hausse nette des températures. Pour moi ce scénario a donc bien peu de chance de se produire, un flux zonale plein O voire O/NO est plus probable actuellement (mais ça ne veut pas dire qu'il ne fera pas doux).

Pour le moment, l'option douceur n'est pas d'actualité (comme tu souligne, GFS isolé) nous resterons proche des normes voir un peu en dessous et pour l'Est, franchement en dessous (déficit de 3/4° en moyenne).

L'option du zonal n'est toutefois pas à exclure mais, la logique voudrait tout de même un flux de NO humide et assez frais.

A suivre.

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est fixé dans le sens où le temps devrait se montrer perturbé en flux légèrement ondulant d'O à N-O avec des sautes de températures en fonction des passages frontaux (plus actifs en allant vers la moitié nord du pays, moins actifs vers le sud-ouest, avec le midi méditerranéen à l'abri car foehné). Mais le timing de ces passages frontaux change en fonction des scénarios, c'est pourquoi les diagrammes (qui sont des diagrammes de température) présentent des divergences.

Il y a en revanche peut-être une incertitude au niveau d'un courant d'altitude se redressant au secteur O qui pourrait présenter une allure assez rectiligne entre jeudi et vendredi, ce qui me pousse à soulever le risque d'un épisode venteux sur le Nord du pays vers ces échéances. À voir en fonction des autres paramètres...

Ensuite, pour le week-end, c'est encore plus incertain. En effet, une vaste anomalie d'altitude venue du Sud-Groenland et évoluant en talweg pourrait se positionner sur le proche Atlantique, redressant le flux au S-O. Entre cette anomalie sur le proche Atlantique et des remontées chaudes (les premières de la saison) vers l'Europe centrale, le midi Méditerranéen pourrait connaitre un épisode de précipitations abondantes...

C'est ce qu'on retrouve en tous cas sur le dernier run , mais vraiment difficile d'y croire à cette échéance . En plus de ça même si cette synoptique se réalise , je ne la trouve pas franchement favorable à de fortes pluies en méditerranée ... L'idéal serait une dépression sur les baléares avec donc des remontés orageuses par le Sud . Encore faudrait il que la situation soit favorable aux orages . Sans orages l'épisode serait alors " cévenol " puisque ce genre de remontés entraîne des pluies modérées le long des Cevennes pendant une durée importante . En général la plaine est beaucoup exposée .

Voilà , Christophe .

Même dans le NE, il faut relativiser, ce n'est pas uniforme : dans mon Ht-Rhin natal, 37 mm à Bâle-Mulhouse (normale mensuelle environ 50 mm).

Ca peut changer d'ici là mais ce n'est pas spécialement humide pour le moment, et d'ailleurs ça se voit dans les jardins.

Je viens de regarder pour Belfort, même cumul (35 mm) pour une normale de 87 mm, la c'est un gros déficit.

Mais ailleurs il peut y avoir des excédents.

C'est dans le Bas-rhin que l'excédent est là, mais pour le Haut-rhin, effectivement un peu moins, tout juste pour Colmar, 40 mm au lieu de 36 mm en moyenne pour mars, c'est vrai je voulais aussi le poster ce matin et finalement je ne l'ai pas fait.

Par contre l'état des sols secs provient surtout du fait que c'était la première décade qui était arrosé et depuis, plus rien, cette sécheresse des sols est fortement accentué aussi par le vent de ces derniers jours.

Fin de ces HS à profusion default_laugh.png , désolé

Pour le moment, l'option douceur n'est pas d'actualité (comme tu souligne, GFS isolé) nous resterons proche des normes voir un peu en dessous et pour l'Est, franchement en dessous (déficit de 3/4° en moyenne).

L'option du zonal n'est toutefois pas à exclure mais, la logique voudrait tout de même un flux de NO humide et assez frais.

A suivre.

Ju

Petit aparte, qui peut avoir une importance pour l'analyse de diagrammes. Pour ceux qui consultent les cartes de wetterzentrale, la courbe moyenne sur 30 ans de T au géo 850 hPa (ligne rouge) pour Strasbourg me parait un peu haute.Elle est systémtiquement décalées de près de 2°C vers le haut par rapport à Karlsruhe tout proche, alors que les diagrammes sont superposables :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png

C'est valable absolument toute l'année (vérifiez le dans les semaines qui viennent). Si on rapproche ces courbes de celles des villes de même latitude environ (Paris par exemple, ou Brest. La référence de Strasbourg est presque au niveau de celle de la ville bretonne et assez nettement plus haute que la parisienne), la moyenne trentennaire strasbourgeoise me parait un peu élevée. Périodes différentes pour l'établissement de la moyenne ?

Fin de l'aparte..

Posté(e)

Petit aparte, qui peut avoir une importance pour l'analyse de diagrammes. Pour ceux qui consultent les cartes de wetterzentrale, la courbe moyenne sur 30 ans de T au géo 850 hPa (ligne rouge) pour Strasbourg me parait un peu haute.

Elle est systémtiquement décalées de près de 2°C vers le haut par rapport à Karlsruhe tout proche, alors que les diagrammes sont superposables :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Karlsruhe_ens.png

C'est valable absolument toute l'année (vérifiez le dans les semaines qui viennent). Si on rapproche ces courbes de celles des villes de même latitude environ (Paris par exemple, ou Brest. La référence de Strasbourg est presque au niveau de celle de la ville bretonne et assez nettement plus haute que la parisienne), la moyenne trentennaire strasbourgeoise me parait un peu élevée. Périodes différentes pour l'établissement de la moyenne ?

Fin de l'aparte..

Sûrement la position géographique et une petite différence d'Altitude avec 153m pour Strasbourg et 198m pour Karlsruhe...

Ju

Les différences géographiques sont trop faibles judd, qqs dizaines de km entre Karlsruhe et Stras, ça ne peut pas expliquer presque 2°C de différence.

Pour l'altitude c'est pareil, et de toute façon il s'agit des T au géo 850 hPa, pas au sol.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Merci d'en revenir aux prévisions nationale et à moyen/long terme - le HS n'a que trop duré...

Comme l'a dit Sebaas, n'en rajoutons pas plus sur ce sujet et débat qui n'a aucun d'intérêt. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tient tient...

GFS qui était isolé continue avec l'option du zonal sur ce nouveau run... Nous verrons bien avec l'ensembliste.

En tout cas, il y a du mouvement pour cette semaine, on ne va pas trop s'ennuyer même si je ne suis pas fan des périodes de saison intermédiaires.

Ju

Quand on dit le sud-ouest de la France dois-je y inclure le Pays Basque ou pas? default_laugh.png Oui météogardoise tu abuses un peu sur les secteurs géographiques et la Corse fait bien parti du midi-Méditerranéen Français. Sinon la situation évolue lentement mais sûrement vers un retrait progressif de l'AA en faveur d'un temps de plus en plus perturbé par le nord-ouest du Pays ( le nord et le nord-est étant les plus favorisés dans cette situation ).

La semaine devrait débuter par un premier décrochage d'une anomalie qui glissera depuis l'ouest Scandinave pour attérir prioritairement en Europe Centrale ( Allemagne-Pologne ) mais concernant également l'est de la France. Salve de fraîcheur et d'humidité de ce côté là alors qu'en allant vers l'ouest et le sud, ce temps s'améliorera graduellement avec des fronts plus atténués et des températures plutôt de saison; tout ceci entre Lundi et Mercredi.

Ensuite on devrait passer d'un flux de nord-ouest à un flux d'ouest toujours graduellement perturbé avec un profond talweg qui s'organiserait en Atlantique et Europe du nord-ouest mais dont les modalités divergent à cette échéance sur nos modèles.

En effet, nous avons une zone de haut-géo qui glisserait vers l'Europe Méditerranéenne puis qui finirait en fin de période par un AR assez costaud. En Atlantique nous avons également des anomalies hautes de tropo qui remonteraient vers le Groenland avec un AA qui monterait assez haut en latitude donc. Puis entre les deux viendrait alors s'intercaler ce talweg aux ampleurs divergentes et avec des influences diverses elles aussi.

Les points à préciser sont les suivants :

- Alimentation de ce talweg?

- Intensité de la remontée de l'AA en Atlantique?

- Intensité de la zone de HP en Europe du sud puis Europe Centrale par la suite?

De ce fait tout est possible. En prenant le scénario médian c'est à dire en ne prenant aucun paramètre excessif de ces modalités ci-dessus, on obtiendrait un temps relativement de saison avec des conditions perturbées mais sans excès sur le nord de la France puis des conditions plus stables sur le sud. Bref toujours ce processus de dégradé nord/sud. En sera t'il réellement ainsi, ça reste à voir.

ps : l'option zonal temporaire dont Yann parlait plus haut est en effet envisageable selon la latitude de ce courant d'ouest en milieu de semaine ( propice à un éventuel coup de vent ). Puis il faudra ensuite vérifier réellement ce que proposent les modèles sur cet AR pour la toute fin de période.

Invité Guest

C'est ce qu'on retrouve en tous cas sur le dernier run , mais vraiment difficile d'y croire à cette échéance . En plus de ça même si cette synoptique se réalise , je ne la trouve pas franchement favorable à de fortes pluies en méditerranée ... L'idéal serait une dépression sur les baléares avec donc des remontés orageuses par le Sud . Encore faudrait il que la situation soit favorable aux orages . Sans orages l'épisode serait alors " cévenol " puisque ce genre de remontés entraîne des pluies modérées le long des Cevennes pendant une durée importante . En général la plaine est beaucoup exposée .

Voilà , Christophe .

Je réitère donc ma réponse puisqu'elle a été supprimée.

Pourquoi serait-il difficile d'y croire ? Il suffit de consulter GFS, CEP et GEM.

Evidemment la position du talweg d'altitude reste à déterminer, mais cela fait partie des inconnues habituelles à pareille échéance. Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de certitude, je n'ai fait qu'exposer une option possible dans mon post, et j'estime qu'on peut respecter (n'est-ce pas) l'avis d'autrui quand il repose sur une option envisageable, appuyée par des sorties de modèles.

D'autre part, dans mon post supprimé j'avais également répondu sur la définition du midi, qui désigne la direction d'où brille le soleil à midi (heure solaire, c'est à dire à 13h en hiver et 14h en été), à savoir le Sud. La Corse étant située au sud du territoire Français, et en Méditerranée, elle fait bien partie du midi Méditerranéen (Français).

Pour finir, l'épisode pluvieux du week-end prochain - s'il devait se produire - ne serait pas forcément un "Cévenol", le midi-Méditerranéen ne se réduisant pas au Languedoc. En effet, les zones concernées seraient peut-être seulement PACA, PACA et la Corse, ou seulement la Corse. Mais à cette échéance il vaut mieux viser large et identifier une plus vaste région soumise au risque pluvieux, d'où l'appellation "midi méditerranéen". Mais au final l'épisode se produira peut-être sur l'Italie, avec les régions Méditerranéennes (Françaises) totalement à l'écart, sait-on jamais...

Pour finir, l'épisode pluvieux du week-end prochain - s'il devait se produire - ne serait pas forcément un "Cévenol", le midi-Méditerranéen ne se réduisant pas au Languedoc.

Un cévenol peut t'il se produire au printemps ? Il faut une forte évaporation maritime d'une mer encore chaude (maintenant elle est froide) qui rencontre l'air de plus en plus froid qui s'accumule sur les hauters du massif central (maintenant il s'adoucit plutôt sur le moyen terme).

Une situation de printemps est donc inverse qu'en automne.

Bon je ne crois pas que le scénario flux de SO de GFS ne soit à mettre a la poubelle CEP vient de s'y rejoindre.

GFS à 168h : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?12

CEP à 168h : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?21-0

Pas de réels différences à mon gout.

Il est meme acquis: GFS, CEP et UKMO concordent [meme si UKMO ne va pas jusque la, on voit que la descente artique se produit trop a l'ouest, et la depression va venir se glisser vers la peninsule Iberique surement.

Bref un temps maussade et doux pour tout le monde le Week end prochain.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il est meme acquis: GFS, CEP et UKMO concordent [meme si UKMO ne va pas jusque la, on voit que la descente artique se produit trop a l'ouest, et la depression va venir se glisser vers la peninsule Iberique surement.

Bref un temps maussade et doux pour tout le monde le Week end prochain.

Enorme! default_stuart.gif Il y a quelques heures, tu nous certifiais avec vigueur que les modèles sont bidons après 96h, et là tu prends comme acquis une config proposé à 168h sans même envisager un éventuel décalage d'ici là! (et y en aura forcément un.... default_rolleyes.gif ). Cà c'est de la prévie, chapeau!... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Visiblement, tu sais de quoi tu parles! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, j'ai vu mieux comme douceur une fin mars default_dry.png : (j'ai pas parlé de "froid" hein? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Un cévenol peut t'il se produire au printemps ? Il faut une forte évaporation maritime d'une mer encore chaude (maintenant elle est froide) qui rencontre l'air de plus en plus froid qui s'accumule sur les hauters du massif central (maintenant il s'adoucit plutôt sur le moyen terme).

Une situation de printemps est donc inverse qu'en automne.

Un "cévenol", c’est un ensemble de processus atmosphériques fonctions du temps et de l’espace pilotés par un contexte de circulation à grande échelle favorable (talweg ou cut-off bien placé).Donc pourquoi pas au printemps, mais je trouve hasardeux de soulever une telle hypothèse qui sort largement (pour l’instant) des évolutions probables tirées des analyses actuelles.

Les seuls indicateurs à pointer cette tendance sont d’ordre déterministe (nets chez le CEP), qu’il faudra situer dans les prochaines PE pour estimer leurs fiabilités (et tout à fait d’accord avec Yann sur le "type d’épisode" que cela engendrerait).

Je m'attendai bien a des reactions.

Ce qui me fait dire que nous serons concerne par un flux de sud ouest c'est que tous les modeles a peu pres decent [je les ai cite] voit la depression a l'ouest de la France, alors que tous les mauvais tels que NOGAPS, GEFS etc... la voit bien plus a l'Est.

Or on connait la relation GEFS=plantage.

On en conclut donc que la depression sera a l'ouest du pays.

"On en conclut donc" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage si le thalweg déferle en flux de NO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semble que le décrochage de ce thalweg soit conditionné à la fois par la goutte froide au nord du Maroc et la bulle de PV anticyclonique sur l'océan. Sachant qu'il y a une autre anomalie au large des Etats-Unis qui favorise le redressement de la dorsale anticyclonique de façon stationnaire et donc joue son rôle dans le déferlement plus à l'est...

"On en conclut donc" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon courage si le thalweg déferle en flux de NO default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semble que le décrochage de ce thalweg soit conditionné à la fois par la goutte froide au nord du Maroc et la bulle de PV anticyclonique sur l'océan. Sachant qu'il y a une autre anomalie au large des Etats-Unis qui favorise le redressement de la dorsale anticyclonique de façon stationnaire et donc joue son rôle dans le déferlement plus à l'est...

Tout à fait d'accord Cotissois. D'ailleurs en faisant le tour de tous nos modèles tant déterministes qu'ensemblistes, on observe tout de même une très belle unanimité sur le genre de configuration à venir. Un AA haut en Atlantique ( voire GA sur certains scénariis ) entretenu par cette belle anomalie au large des côtes Américaines et qui pulse sans soucis des ano hautes de tropo vers ces hautes latitudes. De même cet AR qui prend une certaine ampleur en Europe et qui bloque désormais ce talweg ( responsable lui-même de la formation de cet AR ) entre l'Atlantique et l'Europe Occidentale. Le résultat en serait sans doute un possible flux de sud-ouest mais absolument rien ne peut garantir une résistence de ce flux sur notre Pays. Ce talweg a peu de place pour bouger hémisphériquement parlant mais suffisamment de place pour évoluer plus localement et nous faire basculer alors dans un autre flux que celui au sud-ouest. CEP en est d'ailleurs l'exemple.

Bref la période n'est franchement plus anticyclonique pour cette fin de semaine et il se pourrait même bien que toute l'Europe Occidentale connaisse un temps durablement perturbé dans une situation qui pourrait se montrer bloquée. Un AR est difficile à déloger une fois qu'il est installé puis un AA alimenté de telle sorte ne dit généralement pas cia-ciao en quelques heures... Après le devenir du talweg dépendra prioritairement de ces deux monstres à ses côtés : isolation en belle goutte froide? Réalimentation par le nord? Comblement progressif mais lent? Bref il faut juste retenir à mon sens cette période humide sur l'Europe Occidentale...

Peut-être fais-je fausse route et on verra tout ça au fil des jours donc.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Toujours un épisode pluvieux assez intense modélisé pas nos modèles autour du 28/29 Mars ...

La situation est à surveillée .

Christophe .

Posté(e)

Toujours un épisode pluvieux assez intense modélisé pas nos modèles autour du 28/29 Mars ...

La situation est à surveillée .

Christophe .

Oui, ça concerne l'arc méditerranéen mais, vu l'échéance, ça a le temps de bouger 20 fois...

Surtout que, le problème pour GFS est de cerner la dep vue vers 120 h ce qui donne un GFS isolé depuis 3 runs déjà à une échéance courte.

Donc, je ne pense pas que cet épisode se produise.

Ju

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui, ça concerne l'arc méditerranéen mais, vu l'échéance, ça a le temps de bouger 20 fois...

Surtout que, le problème pour GFS est de cerner la dep vue vers 120 h ce qui donne un GFS isolé depuis 3 runs déjà à une échéance courte.

Donc, je ne pense pas que cet épisode se produise.

Ju

La plupart des modèles voient une bonne dégradation pour le week-end prochain, il n'y a pas que GFSEx : CEP

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-168.GIF?21-0

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECM1-192.GIF?21-0

Mais c'est vrai que vu l'échéance ça peut changer d'ici là

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...