Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Record d'amplitude


snowman43

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce topic est de nouveau d'actualité en IDF, je relève hier Tn 8,5°C

; Tx 29,3°C

. soit 20,8°C d'amplitude

Tn 9,4°C

ce matin, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 622
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

19.4°C d'amplitude thermique aujourd'hui en moyenne sur le panel national de 30 stations, c'est un record absolu depuis 1945 ! On dépasse légèrement les 19.3°C du 6 mars 1948.   Voici le top

Quelle station en France peut se targuer de pouvoir enchaîner une gelée et une Tn tropicale d'affilée ?     https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000UF/juillet/2023/la-chapelle-en

J'ai fait une petite liste avec les données d'Infoclimat, les données MF horaires qui sont dispo sur Meteonews et les données de Weatherlink, dispo ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1H2sGTx

Images postées

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Même chose en Vendée. Tn de 10,7°C hier à La Roche sur Yon et Tx de 31,6°C soit une amplitude de 20,9°C (record de seulement 19,8°C en Septembre).

Par contre ce matin il a fait encore plus frais avec 10,1°C de Tn soit une amplitude de 21,5°C. Mais je ne sais pas sur quel période horaire de la journée on compte l'amplitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Romorantin (41) a fait un beau score hier avec une Tn de 3,5° et une Tx de 30,4° à priori soit 26,9° d'amplitude.

Dans le Nord-Est, Mourmelon (51) avec 2,8/27,9 a aussi fait 25,1° d'amplitude et ça pourrait être pire aujourd'hui avec une Tn de 4,5° et une Tx autour de 30/31° peut-être.

Chatillon sur Seine (21) a encore fait pire avec 5,4°/31,3° soit 25,9° d'amplitude hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouveau record d'amplitude hier pour un mois de septembre sur ma station avec 21.8°C

Tn 7.4°C

/ Tx 29.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pour ma station, j'ai 27.4°c d'amplitude le 18 août 2012 ( Tn:5.8 et Tx:33.2°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi, le 27aôut 2012 à Saramon (32) (station toute récente et d'après les photos en bon état et bien placé) :

Tn : 7.8°C

Tx : 36.2°C

Soit 28.4°C d'amplitude, ce qui est remarquable, sachant que je ne pense pas que les stations alentours (Toulouse, Auch ou même Tarbes) aient des records aussi élevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Hier (8 septembre) à Lepaud (dans la Creuse), aérodrome entre Guéret et Montluçon : Tn 1.5°C

Tx 30.8°C

, soit une amplitude de 29.3°C

!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Aujourd'hui nouvelle belle amplitude à Mourmelon (51) avec 4,5°/30,9° soit 26,4° d'amplitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Nouveau record d'amplitude hier pour un mois de septembre sur ma station avec 21.8°C

Tn 7.4°C

/ Tx 29.2°C

Record absolue d'amplitude sur ma station avec 23.1°C

Tn 8.3°C

/ Tx 31.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Hier (8 septembre) à Lepaud (dans la Creuse), aérodrome entre Guéret et Montluçon : Tn 1.5°C

Tx 30.8°C

, soit une amplitude de 29.3°C

!

Impressionnant ! Pull et bonnet le matin et short et T-shirt l'après-midi thumbup1.gif

C'est à quelle altitude ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Impressionnant ! Pull et bonnet le matin et short et T-shirt l'après-midi thumbup1.gif

C'est à quelle altitude ?

Cette station est à 397m d'altitude flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Cette station est à 397m d'altitude flowers.gif .

Merci flowers.gif

Vous avez les valeurs pour ce jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Merci flowers.gif

Vous avez les valeurs pour ce jour ?

Oui Tn de 6,9° et Tx de 29,5° soit 22,6° d'amplitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Fin juillet 2010, j'ai installé un enregistreur près du Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées et ce site présente de belles voire fortes amplitudes.

Ainsi l'amplitude maxi relevée a été observée le 05 février 2011 avec 27.2°C. Ce jour là, la température est passée de - 11.4°C à 15.8°C. D'ailleurs cette première décade de février 2011 présente la particularité d'avoir (excepté le 1er) des amplitudes toutes supérieures à 20°C avec une moyenne des Tn de - 13.25°C sans pour autant de vagues de froid mais à la faveur d'un sol enneigé et de conditions anticycloniques durables.

Pour cette année 2012, c'est surtout l'amplitude annuelle qui m'interpelle. En effet après avoir relevé - 27.6°C le 08 février, le 18 août il a fait 33.7°C soit une différence de 61.3°C ! Ce qui est tout de même conséquent.

Est-ce que quelqu'un connaît d'autres sites en France qui présentent de tels écarts ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Fin juillet 2010, j'ai installé un enregistreur près du Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées et ce site présente de belles voire fortes amplitudes.

Ainsi l'amplitude maxi relevée a été observée le 05 février 2011 avec 27.2°C. Ce jour là, la température est passée de - 11.4°C à 15.8°C. D'ailleurs cette première décade de février 2011 présente la particularité d'avoir (excepté le 1er) des amplitudes toutes supérieures à 20°C avec une moyenne des Tn de - 13.25°C sans pour autant de vagues de froid mais à la faveur d'un sol enneigé et de conditions anticycloniques durables.

Pour cette année 2012, c'est surtout l'amplitude annuelle qui m'interpelle. En effet après avoir relevé - 27.6°C le 08 février, le 18 août il a fait 33.7°C soit une différence de 61.3°C ! Ce qui est tout de même conséquent.

Est-ce que quelqu'un connaît d'autres sites en France qui présentent de tels écarts ?

Voici un topic ouvert récemment sur les amplitudes annuelles en cette année 2012.

/topic/80237-amplitude-thermique-annuelle/'>http://forums.infocl...mique-annuelle/

On a des valeurs proches de 60° même dans des stations de plaine, comme par exemple 58,8° à Romorantin (41), 58,1° à Mourmelon (51) mais également des amplitudes annuelles autour de 59° en Indre et dans la Creuse.

Enfin tu trouveras les valeurs dans le topic...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Dans la Creuse, il y a aussi la statIC de Gouzon qui a enregistré de belles amplitudes la semaine passée :

7 Septembre : Tn de 4,6° et Tx de 28,1° = amplitude de 23,5°

8 Septembre : Tn de 3,2° et Tx de 30,8° = amplitude de 27,6° -> Tnn et Txx du mois enregistrée le même jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le puissant TAF Du Jura à quelques kilomètres de la frontière Française: la Combe des Amburnex.

Ils ont la chance d'avoir une station météo au bon endroit. Il a été enregistré -37.4 et +31.4° en février et aout dernier.

L'amplitude est donc de 68.8°.

Au fond du TAF de Darbounouze sur le Vercors serait presque du même ordre avec -35° +31° mais la station météo en hauteur indique -29° +31°.

Sur les lieux habités du Vercors à 1000 mètres en fond de vallée les extrêmes sont de -26° +34°mais la station officielle de MF en hauteur a relevé -22° +33.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ce topic est à ressortir pour cette journée. Je peux noter:

_ moins de 4°C ce matin à Gouzon (23), les 25°C seront approchés en journée

_ il a gelé à Chamonix, peut-être 20°C cette après midi.

_ -2.4°C à Selonnet (04), à voir si on atteint 22/24°C

_ 6°C au Luc ce matin

_ 5°C à Brive la Roche ce matin

Sur ces postes, plus de 20°C d'amplitude sont à attendre, loc 25°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, déja 10 jours avec des amplitudes supérieures à 20°c pour ma station de haute corréze pour l'année 2013.

Record pour cette année de: 24.3°c le 14 avril 2013 ( Tn de 0.1°c et Tx de 24.4°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ce ne sont pas des records mais on peut quand même les signaler :

- 24,9° d'amplitude aujourd'hui à Rion des Landes (40) : Tn 10,2°

--> Tx 35,0°

- 24,7° d'amplitude à Belin Béliet Static (33) : Tn 10,7°

--> Tx 35,4°

Çà doit être sympa quand il te faut décider comment habiller les gosses avant de les envoyer à l'école pour la rentrée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...