Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies année 2009


Messages recommandés

Incendie au "Pian-Médoc" (33) du 13 septembre dernier.

30Ha de pins maritimes et chênes ont brûlé aidé par un vent de Nord-est soutenu. 110 pompiers, 3 canadaires et 1 hélico sont arrivé à mettre à mal un "petit" incendie mais très mal situé (aucun accès réel).

p1309091740.jpg p1309091744.jpg p1309091748.jpg p1309091756.jpg p1309091800.jpg

Rien de bien spectaculaire mais cet incendie a posé énormément de problèmes. Une dizaine de maisons étaient fortement menacées par les flammes. Ces dernières venaient lécher les clôtures des propriétés et ancun des habitants de ces maisons ne voulaient évacuer. Un petit moment de panique forcémment.

Tout c'est bien terminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir

Apparemment un assez gros feu à l'ouest de Montpellier depuis le milieu de l'après-midi, vu de loin vers le secteur de Cournonterral-Aumélas...

(pour rappel, 9,2 mmm de précipitations à la station MF de Fréjorgues en Septembre...!, faisant suite à 3 mois et demi de déficit important)

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Apparemment un assez gros feu à l'ouest de Montpellier depuis le milieu de l'après-midi, vu de loin vers le secteur de Cournonterral-Aumélas...

(pour rappel, 9,2 mmm de précipitations à la station MF de Fréjorgues en Septembre...!, faisant suite à 3 mois et demi de déficit important)

A suivre

Oui et d'ailleur le feu n'est pas du tout maitrisé! de chez moi j'aperçois les flammesohmy.gif

Je pense que le feu est au Nord de Gigean,c'est très impressionnant vu d'ici pourtant c'est loin.

Le panache de fumée est énorme.A mon avis les 100Hectares vont etre largement dépassé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et d'ailleur le feu n'est pas du tout maitrisé! de chez moi j'aperçois les flammesohmy.gif

Je pense que le feu est au Nord de Gigean,c'est très impressionnant vu d'ici pourtant c'est loin.

Le panache de fumée est énorme.A mon avis les 100Hectares vont etre largement dépassé.

as-tu des photos à poster qu'on puisse se rendre compte?en tout cas rien de visible au sat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

as-tu des photos à poster qu'on puisse se rendre compte?

en tout cas rien de visible au sat.

Je vais essayer d'en prendre,le probleme c'est que j'ai des immeubles devant.

le feu forme une longue ligne!

il est visible d'ici mais loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant,moi je suis à FRONTIGNAN,je rentre de SETE,le feu est derriere Poussan AU NIVEAU DES EOLIENNES;il risque de sauter car là haut çà souffle encore bien,la nuit est tombé donc plus de canadaires et les routes tres difficile d'accés.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

impressionnant,moi je suis à FRONTIGNAN,je rentre de SETE,le feu est derriere Poussan AU NIVEAU DES EOLIENNES;il risque de sauter car là haut çà souffle encore bien,la nuit est tombé donc plus de canadaires et les routes tres difficile d'accés.....

Effectivement à l'heure actuelle la ligne de feu progresse toujours et il est bien au niveau des éoliennes,je les vois d'ici clignotées!

Je sais pas combien d'hectares sont partis en fumée mais ça vas faire malcrying.gif

EDIT:http://sud.france3.fr/info/languedoc-roussillon/Spectaculaire-incendie-dans-l'ouest-montpelliérain-57771404.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

350 Ha de cramés selon MidiLibre :

Un feu s'est déclaré en fin d'après-midi aux portes de Vendémian dans l'Hérault et s'est très vite propagé vers le sud-est, dans la région de Montbazin, activé par le vent. 250 pompiers et 90 engins ont été mobilisés. Cet incendie, le plus important feu de forêt de ces derniers mois, a ravagé 350 hectares de pinède et de garrigue. Heureusement, il s'est étendu sur une zone quasiment vierge de toute habitation et aucune évacuation n'aurait été ordonnée. Des avions bombardiers interviendront aux aurores.

Combien demain matin ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

350 Ha de cramés selon MidiLibre :

Combien demain matin ?

Actuellement j'aperçois plus les flammes de chez moi,mais les lueurs derrière la montagne sont encore visible.

Apparement ça brûle toujours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Selon France Info, ce sont 1000 ha qui seraient partis en fumée. Le feu semblerait maîtrisé.

Cet incendie serait dû à un tir de chasse.

Edit à 8h00: 4 gros avions sont passés au-dessus de Montpellier en direction de l'incendie de Vendémian.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

1000 ha, ça rigole vraiment pas franchement.

En fin d'après midi hier, je pensais voir des nuages marins en direction de l'hérault, je crois que c'était autre chose, surement la fumée. Il arrive, lors de conditions bien sèches, comme avec le mistral (situation de hier) qu'on voit un panache de fumée à 100 km.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Selon France Info, ce sont 1000 ha qui seraient partis en fumée. Le feu semblerait maîtrisé.

Cet incendie serait dû à un tir de chasse.

Edit à 8h00: 4 gros avions sont passés au-dessus de Montpellier en direction de l'incendie de Vendémian.

On ne connaît toujours pas la surface exact brûlé .. On peut entendre 500ha d'un côté et 1000 de l'autre .. Qui croire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1200ha d'après la dernière dépêche AFP sur le site de france 3:

>MONTPELLIER, 3 oct 2009 (AFP) - 10h12

Hérault: 1.200 hectares de garrigue ravagés par un incendie

Un incendie a ravagé quelque 1.200 hectares de garrigue, dont 100 ha de pinède, sans faire de victime, dans la nuit de vendredi à samedi, à Vendeimian, au nord de Sète (Hérault), a-t-on appris samedi auprès des pompiers. L'incendie était maîtrisé samedi matin, selon la même source. Les secours ont été obligés de protéger trois habitations, aucun dégât n'étant à déplorer. De la même manière, ils ont protégé un champ d'éoliennes, qui n'ont pas été touchées par les flammes. L'incendie est passé à proximité d'une ligne de 400.000 volts, mais celle-ci n'a pas été coupée. Au total, plus de 400 hommes sont intervenus ainsi que 80 engins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

je reste cependant perplexe devant la cause de l'incendie: l'accès aux massifs n'était pas restreint dans ces conditions de vent?

Non non même en plein été en Languedoc j'ai jamais vu un massif interdit d'accès.

Alors avec les chasseurs, en octobre c'est même pas la peine d'y penser ! (même en situ de Tram' + sécheresse).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non même en plein été en Languedoc j'ai jamais vu un massif interdit d'accès.

Alors avec les chasseurs, en octobre c'est même pas la peine d'y penser ! (même en situ de Tram' + sécheresse).

c'est épatant ce manque de responsabilités de la part des pouvoirs publics...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

c'est épatant ce manque de responsabilités de la part des pouvoirs publics...!

Les accès aux massifs sont restreints en cas de prévisions de risques d'incendie très sévères et interdits en cas de situation de risques exceptionnels, si je me rappelle bien en tout cas. Ces prévisions se sont arrêtées fin Septembre mais les conditions autant de sécheresse que de météo sont de toute façon loin d'avoir ces cas de risques très hauts.

Ce qui n'empêche pas c'est sûr de déplorer ce gros incendie :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon France Info, ce sont 1000 ha qui seraient partis en fumée. Le feu semblerait maîtrisé.

Cet incendie serait dû à un tir de chasse.

Edit à 8h00: 4 gros avions sont passés au-dessus de Montpellier en direction de l'incendie de Vendémian.

Oui 4 canadairs mais ils ont retroussés chemin dans les 15min qui on suivi.

Le feu devait etre totalement maitrisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les accès aux massifs sont restreints en cas de prévisions de risques d'incendie très sévères et interdits en cas de situation de risques exceptionnels, si je me rappelle bien en tout cas. Ces prévisions se sont arrêtées fin Septembre mais les conditions autant de sécheresse que de météo sont de toute façon loin d'avoir ces cas de risques très hauts.

Ce qui n'empêche pas c'est sûr de déplorer ce gros incendie :/

oui, je sais comment ça marche, ce qui me fait dire qu'il faut revoir la gestion du risque vis-à-vis de l'accès aux massifs. se limiter aux cas de vent violent (car c'est ce paramètre qui influence le plus fortement l'échelle de risque "très sévère" et "exceptionnel") ne suffit pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

oui, je sais comment ça marche, ce qui me fait dire qu'il faut revoir la gestion du risque vis-à-vis de l'accès aux massifs. se limiter aux cas de vent violent (car c'est ce paramètre qui influence le plus fortement l'échelle de risque "très sévère" et "exceptionnel") ne suffit pas.

C'est pas non plus la vallée de la Restonica ou le Massif de l'Estérel... de la garrigue, un peu de pinède, mais rien à voir avec les grands sites forestiers de PACA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas non plus la vallée de la Restonica ou le Massif de l'Estérel... de la garrigue, un peu de pinède, mais rien à voir avec les grands sites forestiers de PACA.

c'est pas le seul paramètre. il est aussi question de danger pour autrui. imagine que ces chasseurs se trouvent coincés dans la garrigue pendant qu'elle brûle... et au-delà de ça, ont aurait limité l'accès, ils n'y auraient jamais fichu le feu. parce que quand on est trop con pour tirer au milieu d'une garrigue bien sèche...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Feu (aucune autre indication) près du col de Meyrand en Ardèche cet aprem' avec écopage de 2 canadairs sur le lac de Naussac (Lozère).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Photos du feu dans l'Hérault vendredi soir. La photo est prise depuis l'autoroute non loin de la sortie de Sète avec un portable donc désolé pour la qualité.

Ce feu était également visible depuis Gruissan-plage (11) à la tombée de la nuit

02102010.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...