neige84 Posté(e) 22 mars 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 22 mars 2015 Ouep ! les modèles ont bien géré, et NAE était une fois de plus le plus réaliste. Il se trame quelque chose pour mercredi comme ça a été signalé, et franchement quand je vois cette carte, ça fait grave envie ! The talweg, bien positionné sur ce run qui bouge lentement, ce qui occasionne un bon flux de Sud qui s'engouffre dans le couloir Rhodanien, par conséquent, les zones que tu cites Christophe sont à surveiller La situation est idyllique pour la VDR et un gros plâtrage dans les Alpes. Quitte à avoir du mauvais temps, autant que ça tombe et qu'on cumule au max. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 22 mars 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 22 mars 2015 Suis-je le seul à ne pas croire une seule seconde à une dégradation digne de ce nom pour la nuit de Mardi/Mercredi ?! Certains runs montraient de jolis cumuls à 3 chiffres mais qui, selon moi, étaient surestimés par une convergence des vents en basses couches parfaitement dessinée sur les BDR. Alors oui, il va y avoir de la pluie au vu de ce magnifique thalweg mais si on dépasse 40mm ça serait déjà énorme. Après j'espère que vous avez raison car oui si on a un temps pourri, je suis d'accord, autant l'avoir de belle manière ! NB : Par contre, je pense qu'il pourrait neiger assez bas à l'arrière du front principal, même très bas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 23 mars 2015 Monteils (30) Partager Posté(e) 23 mars 2015 A priori un bon arrosage dans la nuit de mardi et debut de matinee de mercredi avant une belle periode printaniere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 23 mars 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 23 mars 2015 Le duo GFS - WRF persiste et signe : bonnes pluies attendues sur les régions méditerranéennes entre mardi et mercredi. Dans le même temps, il pourrait neiger assez sérieusement à basse altitude sur le relief. Petite composante orageuse près des littoraux envisageable, mais ce n'est pas encore bien clair de ce côté là. Bref, de l'animation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 23 mars 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 23 mars 2015 GFS est bien beau dés la fin de la semaine retour des HP et des températures plus que douce ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 mars 2015 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 mars 2015 Je suis étonné que personne n'évoque la dégradation qui se présente pour les prochaines 24h00... Ce n'est pas l'évènement de l'année mais les WRF modélisent 40 à 50 mm sur les franges littoraux du delta Rhodanien et du Languedoc, ainsi que de bonnes chutes de neige à basse altitude sur le relief, avec une limite pluie/neige qui pourra s'abaisser jusqu'à 600 m sur les Cévennes, 400 m dans l'intérieur Lozère. Ce n'est pas courant pour une fin mars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 24 mars 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 24 mars 2015 Je suis étonné que personne n'évoque la dégradation qui se présente pour les prochaines 24h00... Ce n'est pas l'évènement de l'année mais les WRF modélisent 40 à 50 mm sur les franges littoraux du delta Rhodanien et du Languedoc, ainsi que de bonnes chutes de neige à basse altitude sur le relief, avec une limite pluie/neige qui pourra s'abaisser jusqu'à 600 m sur les Cévennes, 400 m dans l'intérieur Lozère. Ce n'est pas courant pour une fin mars. Exact ! Je rajouterais même l'aspect convectif de ce système qui nous aborderait dans la nuit. Avec une belle dynamique et un tout petit peu d'instabilité répartie de manière hétérogène, on pourrait avoir le droit à quelques coups de tonnerre mais qui pourraient très vite se retrouver noyer dans les précip. L'aspect le plus notable semble être la neige à basse altitude notamment sur la partie Ubac des Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 24 mars 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 24 mars 2015 L'aspect le plus notable semble être la neige à basse altitude notamment sur la partie Ubac des Cévennes. Salut, Je comprends pas trop là ? Tu veux dire qu'il neigera plus sur les versants Nord que les versants Sud des Cévennes ? Autant cela peut arriver en flux de Nord-Ouest sur les Alpes et les Pyrénées ( ascendance orographique exacerbées ), autant là avec des précipitations qui remontent de Méditerranée je vois pas trop ce que tu veux dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 24 mars 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 24 mars 2015 Salut, Je comprends pas trop là ? Tu veux dire qu'il neigera plus sur les versants Nord que les versants Sud des Cévennes ? Autant cela peut arriver en flux de Nord-Ouest sur les Alpes et les Pyrénées ( ascendance orographique exacerbées ), autant là avec des précipitations qui remontent de Méditerranée je vois pas trop ce que tu veux dire. Salut ! Je parle de la LPN qui sera plus basse sur les versants nord des Cévennes ! Je pense que justement avec cette perturbation venant du sud, la neige tiendra difficilement sous les 1000m coté Hérault/Gard alors que côté Aveyron/Lozère, elle pourrait blanchir les sols dès 400/500m. Le flux sera orienté NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 24 mars 2015 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 24 mars 2015 A surveiller également l'aspect ligne de grain notamment en golf du Lion (structure photogénique si les entrées maritimes à l'avant ne sont pas trop nombreuses). Bonne ligne ligne de convergence à tendance arquée avec le flux de NW maritime froid poussant à l'arrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 mars 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 mars 2015 Tout ça va nous apporter des cumuls de 30-40 mm en BVDR, vers les reliefs, plateau d'Albion, Mont Ventoux on peut s'attendre à 50-60 mm. Pas courant pour un mois de Mars en effet... Niveau neige pour le Géant de Provence, le secteur chaud concernera les régions situées à l'Est du Rhône pendant la majeur partie de l'épisode. Ainsi la LPN se situerai vers les 1500/1400 m ce qui devrait apporter une couche de 50 cm au sommet du Ventoux ! À noter qu'il y aira du mistral noir demain en VDR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb du valdo Posté(e) 24 mars 2015 les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m. Partager Posté(e) 24 mars 2015 salut à tous ; neige en lozère à 400/500m d'alt en mars/avril rien d'une denrée rare... vers 1000m on se prend du 15/20cm début juin 1 an sur 2. cristophe30 sans rapelle encore lol........... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon en ce qui concerne la neige, cette dernière ne tombera pas avant la deuxième partie de nuit tant que la bascule au nord-ouest ne sera établi. par conséquent lpn vers 1300m jusque vers minuit avant descente jusque 500m vers 04h du matin. coter cumuls : 5/10cm au dessus de 1100m d'alt de l'aigoual au mont lozère. 10/15cm au dessus de 1200m d'alt. 20cm voir plus au dessus de 1500m d'alt. voilà pour les infos meme si LOCALEMENT on aura toujours des differences... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axurit66 Posté(e) 24 mars 2015 Rivesaltes (66) Partager Posté(e) 24 mars 2015 Salut à tous, Voilà un article qui résume la situation, et celle à attendre sur les P-O et l'Aude. Selon eux, un passage du niveau d'alerte (jaune-->orange) est possible dans les heures à venir. http://www.lindependant.fr/2015/03/24/meteo-alerte-jaune-fortes-pluies-sur-l-aude-et-les-p-o-alerte-crues-sur-les-pyrenees-orientales,2008060.php Voilà, situation à suivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 24 mars 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 24 mars 2015 Salut à tous, Voilà un article qui résume la situation, et celle à attendre sur les P-O et l'Aude. Selon eux, un passage du niveau d'alerte (jaune-->orange) est possible dans les heures à venir. http://www.lindependant.fr/2015/03/24/meteo-alerte-jaune-fortes-pluies-sur-l-aude-et-les-p-o-alerte-crues-sur-les-pyrenees-orientales,2008060.php Voilà, situation à suivre Je cite : "Localement, les cumules peuvent atteindre 50 à 100 mm et très exceptionnellement dépasser ce seuil en cas de précipitations peu mobiles et persistantes." Je sais pas d'où ils sortent ces cumuls mais ça me parait très improbable. La vigi Jaune me paraissait déjà un peu poussée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Axurit66 Posté(e) 24 mars 2015 Rivesaltes (66) Partager Posté(e) 24 mars 2015 Je cite : "Localement, les cumules peuvent atteindre 50 à 100 mm et très exceptionnellement dépasser ce seuil en cas de précipitations peu mobiles et persistantes." Je sais pas d'où ils sortent ces cumuls mais ça me parait très improbable. La vigi Jaune me paraissait déjà un peu poussée ... Oui, je pense qu'ils y vont un peu (beaucoup) trop fort ^^. C'est très loin de ce que j'ai pu voir sur les prévis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baptiste66 Posté(e) 24 mars 2015 Partager Posté(e) 24 mars 2015 Surtout que la tramontane est prévue de nettoyer tout ça dans les heures à venir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 24 mars 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 24 mars 2015 Pas de vigilance pluie/inondation sur la carte de 16 heures sur PO/Aude, mais pour les orages et les crues, c'est pas pareil. Et pour les orages, c'est uniquement valable jusqu'à 23h ce soir (il y avait un faible risque de ligne temporairememnt stationnaire sur le littoral..). Sinon je sais pas où l'Indépendant est allé cueuillir ses chiffres, parce qu'il n'en est nulle part mention : ni sur les bulletins départementaux, ni sur le site Vigicrues, et même pas dans les directives strictement internes de MF.. Tout au plus il était question de maxima locaux à 20/40 mm sur Arome, loin des seuils de vigilance jaune. Bref, du bon boulot de journaliste. Actuellement, la convergence de basses couches se situe en mer avec de belles réflectivités au large de la côte Vermeille et jusqu'au centre de l'Hérault, mais effectivement la tramontane pousse derrière et rejette l'air doux de basses couches en mer. A l'arrière dans la traîne, la LPN plonge sur Pyrénées, Corbières et Massif Central vers 600/700 mètres sur les versants exposés, localement 400/500 mètres sur la Montagne Noire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 24 mars 2015 Montmirat Partager Posté(e) 24 mars 2015 Le dernier run de GFS suggère une belle période anticyclonique avec un anticyclone des Açores au beau fixe... notamment en ce qui concerne ce prochain week-end. Le mistral ne semble pas vouloir jouer les trouble-fêtes a priori, de fait les isobares semblent assez relâchés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 25 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 25 mars 2015 Les diagrammes sont au calme plat au moins jusqu'au 10 avril : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015032506/graphe3_1000___5.55365_43.4221_Gr%E9asque.gif Ça fait plaisir de voir ça, enfin une longue période belle et douce! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 25 mars 2015 Oui mais bonne nouvelle on devrait revoir la douceur (enfin 18/20 c'est pas mirobolant, mais mieux que 10/12 !) et le soleil plus généreux. On se dirige progressivement vers le beau ! Tant mieux ! Le vent devrait légèrement souffler, par moment plus fort, ce qui va assécher un peu tout cet environnement poisseux ! Que de pluie, d'humidité sans soleil, les sols n'en peuvent plus d'être humides, pour ne pas dire saturés ! Deux mois sans flotte et avec un beau soleil remettrait les pendules à l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 25 mars 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 25 mars 2015 Les diagrammes sont au calme plat au moins jusqu'au 10 avril : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2015032506/graphe3_1000___5.55365_43.4221_Gr%E9asque.gif /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=20108'>graphe3_1000___5.55365_43.4221_Gréasque.gif Ça fait plaisir de voir ça, enfin une longue période belle et douce! Et ben ça va être ennuyant de voir un ciel tout bleu et parfois avec du vent pendant 10 ou 15 jours... Perso je préfère 4 ou 5 jours de beau temps alterné par une journée de pluie histoire de se rappeller que c'est qu'avril et non juillet. Bon beh à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 25 mars 2015 Et ben ça va être ennuyant de voir un ciel tout bleu et parfois avec du vent pendant 10 ou 15 jours... Perso je préfère 4 ou 5 jours de beau temps alterné par une journée de pluie histoire de se rappeller que c'est qu'avril et non juillet. Bon beh à suivre. Nan c'est pas possible ! Tu viens de quelle planète ? Pas du sud Marre de la flotte vive le soleil ! Il a assez plu depuis septembre, on en a eu suffisamment pour tenir un an ! On est fin mars, le soleil doit être omniprésent 221h en moyenne en mars, on les aura pas ! On est en retard Le vent de nord se lève et va assécher la masse d'air. L'hr baisse 53% le ciel est encore nuageux. Il va progressivement forcir et dégager le ciel. Il sera dominant le reste de la semaine, responsable de notre beau temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 25 mars 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 25 mars 2015 La semaine prochaine pourrait être bien douce on devrait facilement dépasser les 20°C voit approcher des 25°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 25 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 25 mars 2015 Nan c'est pas possible ! Tu viens de quelle planète ? Pas du sud Marre de la flotte vive le soleil ! Il a assez plu depuis septembre, on en a eu suffisamment pour tenir un an ! On est fin mars, le soleil doit être omniprésent 221h en moyenne en mars, on les aura pas ! On est en retard Le vent de nord se lève et va assécher la masse d'air. L'hr baisse 53% le ciel est encore nuageux. Il va progressivement forcir et dégager le ciel. Il sera dominant le reste de la semaine, responsable de notre beau temps Je suis bien d'accord! Qu'est-ce que ça m'énerve ce genre de commentaire quand il fait beau "oh, on va s'ennuyer"... Franchement il serait temps qu'il fasse beau! Ca fait 6 mois qu'on à pas vu de grand grand soleil sur une longue période, donc y'en à marre! Va habiter dans le nord Mathieu, là-haut tu ne "t'ennuiera pas"... Et puis tkt pas le mauvais temps reviendra, si le beau temps dure 10 ou 15 jours ce sera le bout du monde... On n'a encore du temps avant l'été pour la voir la flotte (mai, juin) avec son lot d'orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 25 mars 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 25 mars 2015 Il existe pas un topic des lamentations et des satisfactions ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés