Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/03/2009 au 22/03/2009


Messages recommandés

Je suis du même avis que Virgile. Pour le moment cette situation me démoralise plus qu'autre chose car je n'y vois pas réellement d'intérêt non plus. Un temps froid le matin qui oblige à mettre de nouveau les gros manteaux, puis des après-midi frais qui obligent à porter le gros manteau à la main mais le gros pull n'est pas franchement pour me plaire. C'est le T-shirt que j'ai envi de sortir désormais ou sinon quitte à garder les manteaux, ça serait pour un temps froid et dépressionnaire. Là c'est nettement trop anticyclonique même si rien est sûr pour le moment. L'état actuel des modèles n'est en tout cas pas ce que je préfère...

Je vois le pseudo jatenlorage sur ce topic et c'est en effet ce que j'attend aussi désormais...

Tu parles... Pour le coup, on trépigne tous......

Mais j'avoue que le père gfs est moins extrème et durable que le 18z de cette nuit!

Comme même, quel retournement de veste! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Mais j'avoue que le père gfs est moins extrème et durable que le 18z de cette nuit!

Comme même, quel retournement de veste! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas de retournement de veste puisqu'on reste dans le même schéma à l'échelle synoptique. Il y a simplement des réglages dans la trajectoire du retour d'Est, et c'est normal. Quelques runs auparavant il passait au niveau de la Grande-Bretagne, et aujourd'hui il s'axerait plutôt vers le Sud de la France en liaison avec un blocage en AS positionné de façon un peu plus méridionale...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois l'interet : encore un mois sous les normes si ca se confirme. de toute facon pour les orages c'est bien trop tot déja qu'en été on a du mal a en avoir avec les pluies stratiformes... faudra encore patienter un mois au moins avant d'avoir les premieres dégradations orageuses... gare aux fortes gelées, les plantes vont souffrir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je vais peut être jouer les rabats joie et mon post serait surement mieux dans le topic des lamentations mais c'est vraiment un situation synoptique qui sert pas à grand chose. Un flux d'est à nord est anticyclonique avec cette situation aurait apporté en janvier une vague de froid mais pour une fin mars, ça va donner quoi? des bonnes gelées matinales et des après midi fraiches de l'ordre de 6-9 degrés, pas assez froid pour que ce soit intéressant, mais assez frais pour gâcher les après midi avec ce vent surtout qu'on est passé à autre chose et le tout dans un temps sec même si de la crasse sous forme de stratus pourrait revenir par l'est.

Excepté ceux qui seront content de relever et de noter des gelées supplémentaires sur leurs relevés, je ne vois pas trop l'intérêt. Si au moins, y avait de l'air très froid et dépressionnaire apportant des giboulées....

et tu oublies ceux qui habitent près des massifs ou le regel nocturne garantira une bonne tenue (au niveau de l'épaisseur et pas des avalanches default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) du manteau neigeux (j'exclus évidement l'adret des montagnes) encore assez épais en moyenne montagne au delà de 1500 m d'altitude. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le moment cette situation me démoralise plus qu'autre chose car je n'y vois pas réellement d'intérêt non plus. Un temps froid le matin qui oblige à mettre de nouveau les gros manteaux, puis des après-midi frais qui obligent à porter le gros manteau à la main mais le gros pull n'est pas franchement pour me plaire. C'est le T-shirt que j'ai envi de sortir désormais ou sinon quitte à garder les manteaux, ça serait pour un temps froid et dépressionnaire. Là c'est nettement trop anticyclonique même si rien est sûr pour le moment. L'état actuel des modèles n'est en tout cas pas ce que je préfère...

Un vrai défilé de mode ton post ! default_laugh.png

Sinon, c'est sûr qu'avec de tels retours d'Est le gros souci serait l'arrivée d'une couverture nuageuse stratiforme, donc pas mal de grisaille avec peu de précipitations et des températures très fraiches, voire froides sur le Nord-Est. Un peu d'instabilité vers le quart Sud-Est avec des précipitations neigeuses à basse altitude sur les reliefs. Plus d'éclaircies en allant vers la façade Atlantique... C'est vrai qu'à ce tarif je préfèrerais moi aussi la poursuite de la douceur ensoleillée, mais bon...

Sinon on se fait une virée à Center Park un week-end, histoire de gouter aux joies d'un climat subtropical sous bulle ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans les posts hors sujets, j'ajouterais que je ne vois pas l'intérêt à la continuation d'un temps estival en Mars, surtout sans compter que ça ne devrait jamais durer bien longtemps au printemps ce genre de période.

Bref, chaque année on a le droit à ce genre de posts. On n'a jamais le même style de chose en Septembre...

Retrouver un printemps morne comme peut l'être un été... quelle déprime météo. Un printemps, c'est avant tout des contrastes. Après, pour faire du sport, je comprends bien que c'est sympa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

D'ailleurs un "temps estival" ce ne sont pas des txm de 15°c pour le Nord et 20°c pour le Sud...De telles périodes de douceur sont tout à fait de saison (au dessus des moyennes, certes, mais tout à fait normales). Et, pour relativiser, en été ces valeurs seraient celles d'un épisode de très grande (et rare) fraîcheur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

bon ben, GFS est hivernal. On a quand même du -10°C voir moins sur la moitié Nord!

Il voit même de l'humidité arriver, tout en conservant le froid.

Tout ceci est à suivre car l'évolution de l'AS est encore mal perçue.

En témoigne GME qui est différent

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_carte...=132&mode=0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est clair que Mars c'est le mois de tout les contrastes : on peut très bien se retrouver avec une situation quasi-estivale comme on peut se retrouver sous le neige...

Comme l'a dit Dj Ravageur le printemps c'est une saison de contrastes;)

Il est vrai que la tendance pour la fin de semaine est à un sérieux refroidissement (CEP, GFS,UKMO)...Humide ou pas c'est un peu tôt pour le dire...Quel coup dur après ce debut se semaine default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouves ces posts débiles tout simplement parce qu'ils ne vont pas dans ton sens, toi qui as toujours préféré le froid.

Non, parce qu'ils ne vont pas, comme l'a dit Virgile en préambule, dans le topic. Et le mien avec, mais j'ai préféré participer à la fête plutôt que de me taire. Apparemment ça ne te plait pas, quel dommage. default_laugh.pngGFS est moins extrême niveau froid dans le Sud, mais rapidement plus humide. C'est l'autre cas de figure. On a soit un AS qui se dirige progressivement vers l'Est, soit un AS qui redescend vers l'Atlantique.

PS : J'ai édité le mot qui était excessif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il y a des gens qui ont des cultures, à titre personnel ou professionnel, et pour qui ces coups de froid printaniers sont de vrais poisons. Alors non, la douceur, ce n'est pas bien QUE pour faire du sport !

Oui alors la justement , depuis quelques jours et aussi pour une grande partie de la semaine prochaine , la douceur est la dominante et c'est justement elle qui va à être à l'origine d'un demarrage rapide de la vegetation , et c'est seulement après que les cultures ou arbres frutiers seront en danger face à un coup de froid , de plus le printemps est très souvent à l'origine de descentes froides en embuscade plus au nord , elle ne demandent que les bons centres d'actions pour parvenir chez nous , le plus tôt est le mieux pour la nature bien evidemment , au mois d'Avril çà fait souvent de gros dégats .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref, chaque année on a le droit à ce genre de posts. On n'a jamais le même style de chose en Septembre...

Mais bien sur... les hiverophiles sont tellement plus réfléchis que le reste de la population, c'est bien connu default_laugh.pngEn attendant, sur le topic mediterranée on s'excite déjà (alors que c'est hors topic, le long terme c'est ici), car Meteo-Consult a eu la bonne idée d'annoncer de la neige à basse altitude dans le Sud-Est en fin de semaine, alors que pour le moment c'est tres incertain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est encore plus froid que le 0z avec son AS très puissant qui redescend sur la Mer du Nord apportant un temps très froid sur toute la France et humide dans l'Est. Peut-être le Sud-est aussi.

UKMO est en accord avec cette vision, mais on voit qu'à 120h, ça peut aussi bien tourner comme sur GFS si jamais le talweg Atlantique se fait plus important.

ENS est plutôt d'accord avec UKMO et CEP, GFS semble isolé.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m6.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de surprenant à cette époque de l'année, d'observer des contrastes thermiques importants entre les derniers assauts hivernaux de la saison et les premières remontées douces par le sud. La semaine qui arrive en sera typiquement représentative puisque les températures devraient être printanières en début de semaine avant le retour du général hiver.

Actuellement les hautes pressions restent étendue sur le continent européen et plus particulièrement sur l'Europe Occidentale où l'advection des hautes tropopauses se trouve plus importante et constitue un large tourbillon subtropical noté HT (Hautes Tropopauses). Nous pouvons par ailleurs remarquer que le rail atlantique perturbé noté RA (Rail Atlantique) est repoussé à des latitudes très nordiques :

~rad0BF98.jpg

C'est donc un temps calme et globalement ensoleillé qui s'impose et qui devrait se poursuivre durant ce début de semaine par la dominance et la persistance des hautes pressions sur notre pays. Cependant, ces conditions printanières ne devraient être que temporaires et se serait au contraire l'hiver qui reviendrait par l'est. Une nouvelle pulsion subtropicale devrait s'exercer entre Europe et Atlantique permettant l'étendue des hauts géopotentiels occidentaux notée AHT (Advection Hautes Tropopauses) vers les régions nordiques. Dans le même temps, un décrochage arctique noté BT (Basses Tropopauses) devrait s'effectuer sur l'Europe de l'est où l'ambiance y deviendra bien froide :

~rad53240.jpg

Les advections subtropicales devraient par la suite, être dirigées vers les pays Scandinaves ce qui cassera en quelque sorte l'alimentation subpolaire des bas géopotentiels européens. Ceux-ci évolueront donc à ce moment en un large cut-off constitué d'anomalies de basse tropopause notées BT. Une large zone anticyclonique notée AS (Anticyclone Scandinave) devrait donc finir par s'installer sur l'Europe du Nord et ainsi drainer dans un courant d'est, l'air froid qui devrait être présent sur le continent :

~rad505BA.jpg

Vous l'aurez donc compris, après un bref passage des conditions printanières c'est autour de l'hiver et de conditions plus froides de revenir par l'est. Difficile encore de savoir si les conditions seront humides ou non, la façade est étant d'avantage soumise à ce risque... Je tenais à réaliser et à poster cette analyse pour recadrer un peu les choses. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse dexxa! Et merci au passage à Dj pour me réexpliquer ce qu'est le printemps ( post qu'on voit chaque année aussi ) car c'est vrai qu'on a tendance à croire que le printemps c'est uniquement 30° de Mars à Juin... Comme l'hiver, on croit que c'est -20° et la neige mais on a aussi le zonal qui pourtant montre peu d'intérêt aux hivernophiles.

C'est donc bien ce que je dis, les gouts et les couleurs... mais pas besoin d'énoncer de quoi est composée une saison à nos latitudes, one le sait aussi ! default_cool.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de surprenant à cette époque de l'année, d'observer des contrastes thermiques importants entre les derniers assauts hivernaux de la saison et les premières remontées douces par le sud. La semaine qui arrive en sera typiquement représentative puisque les températures devraient être printanières en début de semaine avant le retour du général hiver.

La succession de périodes froides et douces n'est effectivement pas surprenante à cette saison, mais ce coup de froid est par son ampleur (actuellement modélisée) beaucoup moins commun.

Depuis 1950, Tn en dessous de -1°C à Paris Montsouris après le 20 Mars.

20 mars 1955 : -2.8

30 mars 1955 : -1

20 mars 1958 : -2.5

21 mars 1958 : -2.8

22 mars 1958 : -2.9

23 mars 1958 : -3.2

24 mars 1958 : -1.1

20 mars 1962 : -1

25 mars 1962 : -1.2

23 mars 1963 : -1.7

28 mars 1969 : -1

30 mars 1977 : -1.1

Comme vous le voyez un coup de froid aussi intense à cette saison est rare à très rare, c'est encore plus rare au niveau 850hpa sur le nord-est (du -10°C à 850hpa est modélisé pour rappel), je suis vraiment très étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le successions de périodes froides et douces n'est effectivement pas surprenante à cette saison, mais ce coup de froid est par son ampleur (actuellement modélisée) beaucoup moins commun.

Depuis 1950, Tn en dessous de -1°C à Paris Montsouris après le 20 Mars.

20 mars 1955 : -2.8

30 mars 1955 : -1

20 mars 1958 : -2.5

21 mars 1958 : -2.8

22 mars 1958 : -2.9

23 mars 1958 : -3.2

24 mars 1958 : -1.1

20 mars 1962 : -1

25 mars 1962 : -1.2

23 mars 1963 : -1.7

28 mars 1969 : -1

30 mars 1977 : -1.1

Comme vous le voyez un coup de froid aussi intense à cette saison est rare à très rare, c'est encore plus rare au niveau 850hpa sur le nord-est (du -10°C à 850hpa est modélisé pour rappel), je suis vraiment très étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions.

C'est pas encore dit qu'on tombe sous les -1°C en plein centre de la capitale.

Ok pour l'instant ce qui se dessine c'est un temps globalement sec et frais avec des gelées plus ou moins fortes selon les régions,mais de là à descendre aussi bas à Paris-même,rien n'est moins sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le successions de périodes froides et douces n'est effectivement pas surprenante à cette saison, mais ce coup de froid est par son ampleur (actuellement modélisée) beaucoup moins commun.

Depuis 1950, Tn en dessous de -1°C à Paris Montsouris après le 20 Mars.

20 mars 1955 : -2.8

30 mars 1955 : -1

20 mars 1958 : -2.5

21 mars 1958 : -2.8

22 mars 1958 : -2.9

23 mars 1958 : -3.2

24 mars 1958 : -1.1

20 mars 1962 : -1

25 mars 1962 : -1.2

23 mars 1963 : -1.7

28 mars 1969 : -1

30 mars 1977 : -1.1

Comme vous le voyez un coup de froid aussi intense à cette saison est rare à très rare, c'est encore plus rare au niveau 850hpa sur le nord-est (du -10°C à 850hpa est modélisé pour rappel), je suis vraiment très étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions.

Moi ce que tu m'apprends, c'est que les tn de Paris en fin mars soient si rarement basses; effet urbain? Parce qu'en dehors de Paris intra-muros, il me semble que même en avril on a des coups de gel de cet ordre et au delà dans les grandes villes du Bassin Parisien. Le seul souvenir précis que j'ai c'est -7° au sol début avril 2003, sur Clermont-Ferrand il est vrai. Et que dire des saints de glace qui sont en mai et qui marquent seulement à la mi-mai la fin garantie des vraies gelées sur le territoire national? Ce sont plutôt les années où il ne gèle plus ni en mars ni en avril qui doivent être rares...D'où sans doute notre manque de réaction.

Ce que je n'ai pas vu depuis très longtemps, et on n'en est pas du tout là, ce serait plusieurs centimètres de neige au sol sur plusieurs jours en plaine autour de Paris, là d'accord, cela serait exceptionnel. Le moins 10° à 850 hpa est-il vraiment dans les records fin mars? Et cette température donnerait-elle sous les -3° dans Paris?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Horreur, il va refaire froid,

Génial l'hiver nous fait un barouck d'honneur.

Plusieurs inconvénients comme même : gel alors que la végétation se reveille cette semaine, et chauffage à remettre alors qu'il est coupé depuis 1 semaine...

Côté prévisions, je n'ai rarement vu les modèles à cette époque mettre du -10°C à 850hPa sur une grosse partie de l'Europe Occidentale.

Le décrochage est impressionant tout de même. Affaire à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas encore dit qu'on tombe sous les -1°C en plein centre de la capitale.

Ok pour l'instant ce qui se dessine c'est un temps globalement sec et frais avec des gelées plus ou moins fortes selon les régions,mais de là à descendre aussi bas à Paris-même,rien n'est moins sur.

Si ça se réalise je pense que les moins 1° et même en dessous sont largement possible. Même avec l'effet intra-muros.

C'est surtout le flux d'Est qui va aussi drainer de l'air froid en BC et avec un ciel clair (ce qui va sans doute être la cas) je pense que nous pouvons alors attendre des records de Tn pour cette période mais, je le répète, si ça se maintient en l'état des choses.

C'est pas une situation si typique que ça en mars car ça sera surtout un flux bien continental issu d'un gros décrochage arctique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Horreur, il va refaire froid,

Génial l'hiver nous fait un barouck d'honneur.

Plusieurs inconvénients comme même : gel alors que la végétation se reveille cette semaine, et chauffage à remettre alors qu'il est coupé depuis 1 semaine...

Côté prévisions, je n'ai rarement vu les modèles à cette époque mettre du -10°C à 850hPa sur une grosse partie de l'Europe Occidentale.

Le décrochage est impressionant tout de même. Affaire à suivre...

Qu'on me rectifie si j'ai mal lu, mais seul gfs 12 Z met, et seulement une demi-journée, une langue à -10° hpa, les autres modèles sont moins glacés, ce qui ne veut pas dire qu'ils ont raison d'ailleurs. On a le temps d'affiner.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Horreur, il va refaire froid,

Génial l'hiver nous fait un barouck d'honneur.

Plusieurs inconvénients comme même : gel alors que la végétation se reveille cette semaine, et chauffage à remettre alors qu'il est coupé depuis 1 semaine...

Côté prévisions, je n'ai rarement vu les modèles à cette époque mettre du -10°C à 850hPa sur une grosse partie de l'Europe Occidentale.

Le décrochage est impressionant tout de même. Affaire à suivre...

Un BAROUD Korben default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne les végétaux, ça va encore, la végétation n'est pas si avancée que ça hormis les régions côtières.

Par contre, je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le décrochage, c'est pas de la nioniotte. Imaginez ce que vont prendre certain pays de l'Est Europe !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit hs:

Quand meme des coups de froid, le retour de la neige en montagne, en Mars,Avril, voire Mai ne sont pas si rares que ça!

Ici, dans le 05 ,bien souvent nous avons des grosses chutes de neige en cette saison.

Y'a pas de quoi crier au loup si le froid revient.

Desole pour ce petit hs, mais c'est desolant de voir vous plaindre de la possibilite du retour du froid pour la troisieme decade de Mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...