Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 9/03/2009 au 15/03/2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

A suivre, peut-être que j'oublie un truc essentiel, mf n'est pas du tout de mon avis.... default_huh.png

MF a le temps de changer son fusil d'épaule. Tout cela s'annonce finalement bien printanier... mais enfin, c'est tout de même de saison default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 146
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je vais uniquement m’attarder sur la fin d’échéance :

Ce matin l’option proposant un blocage Atlantique en GA pour la toute fin de semaine prochaine prend encore de la substance.

Cette option ne signifierait pas pour autant systématiquement un retour à des conditions hivernales sur La France.

GFS 0z l’illustre parfaitement en modélisant un GA en toute fin de semaine qui nous vaudrait un flux de sud ouest très doux :

Les anomalies basses circulant sur l’Atlantique au sud du blocage provoqueraient des advections de haute tropopause sur La France empêchant les anomalies basses circulant sur le bord oriental du blocage de venir jusqu’à nous : temps printanier se poursuivant.

GEM 0z envisage également une puissante ondulation Atlantique qui nous vaudrait par contre la mise en place d’un flux de nord et à terme la mise en place d’un blocage Islandais : temps hivernal en perspective selon ce modèle pour la semaine suivante.

Sur le CEP c’est un peu l’option intermédiaire avec la mise en place d’un puissant GA (modélisé déjà depuis plusieurs runs) qui nous placerait au final en bout de course de l’influence nordique du blocage.

Sur GEFS l’option d’une forte ondulation Atlantique nous valant la mise en place d’un flux à composante nord en fin d’échéance est majoritaire.

Ces échéances sont lointaines et elles ont lévidemment encore e temps d’évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais uniquement m’attarder sur la fin d’échéance :

Ce matin l’option proposant un blocage Atlantique en GA pour la toute fin de semaine prochaine prend encore de la substance.

Cette option ne signifierait pas pour autant systématiquement un retour à des conditions hivernales sur La France.

GFS 0z l’illustre parfaitement en modélisant un GA en toute fin de semaine qui nous vaudrait un flux de sud ouest très doux :

Les anomalies basses circulant sur l’Atlantique au sud du blocage provoqueraient des advections de haute tropopause sur La France empêchant les anomalies basses circulant sur le bord oriental du blocage de venir jusqu’à nous : temps printanier se poursuivant.

GEM 0z envisage également une puissante ondulation Atlantique qui nous vaudrait par contre la mise en place d’un flux de nord et à terme la mise en place d’un blocage Islandais : temps hivernal en perspective selon ce modèle pour la semaine suivante.

Sur le CEP c’est un peu l’option intermédiaire avec la mise en place d’un puissant GA (modélisé déjà depuis plusieurs runs) qui nous placerait au final en bout de course de l’influence nordique du blocage.

Sur GEFS l’option d’une forte ondulation Atlantique nous valant la mise en place d’un flux à composante nord en fin d’échéance est majoritaire.

Ces échéances sont lointaines et elles ont lévidemment encore e temps d’évoluer.

Oui, tout à fait Lame2.

Beaucoup s'accorde aujourd'hui pour dire que la fin d'échéance à des chance d'être assez fraîche après un petit coup de douceur (moins sensible et plus court sur le NE).

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, tout à fait Lame2.

Beaucoup s'accorde aujourd'hui pour dire que la fin d'échéance à des chance d'être assez fraîche après un petit coup de douceur (moins sensible et plus court sur le NE).

Ju

Un gros coup de douceur même ! Et d'ailleurs, entre mercredi et vendredi la couche de neige devrait sans doute beaucoup souffrir jusqu'à moyenne altitude sur tous les massifs qui vont connaitre leur premier vrai épisode printanier. Les Vosges, le Massif-Central et le Jura pourraient donc commencer à se dégarnir. Sans parler de la très grande douceur sur les Pyrénées (avec pratiquement 10°c à 1500m pendant 3-4 jours ( ! ). Heureusement qu'il a bien neigé cette semaine...!

Ensuite, on est toujours sur la perspective d'un nouveau rafraichissement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros coup de douceur même !

Carrément. On pourrait connaitre des températures dignes d'un début mai à partir de jeudi prochain et tout cela sous le soleil. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ensuite, on est toujours sur la perspective d'un nouveau rafraichissement...

Il suffisait de le dire pour que justement ce soit une nouvelle fois compromis... Voilà la première vraie remise en cause de l'ondulation (puis du GA) de la fin de semaine (et du rafraichissement) par GFS6z ! Rebelotte : la nouvelle ondulation Atlantique est quasi-effacée, il ne reste qu'un pseudo-blocage sur le Groenland, l'afflux subtropical pourrait donc continuer de s'opérer vers l'Europe occidentale durant le week-end...

Décidément...Un nouveau revirement ? default_ermm.gif

(Remarquez, ce serait dans la logique de la récurrence...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il fallait suivre le dernier gfs, les stations de montagne pourraient fermer leurs portes et ne pas connaitre les vacances de Pacques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un gros coup de douceur même ! Et d'ailleurs, entre mercredi et vendredi la couche de neige devrait sans doute beaucoup souffrir jusqu'à moyenne altitude sur tous les massifs qui vont connaitre leur premier vrai épisode printanier. Les Vosges, le Massif-Central et le Jura pourraient donc commencer à se dégarnir. Sans parler de la très grande douceur sur les Pyrénées (avec pratiquement 10°c à 1500m pendant 3-4 jours ( ! ). Heureusement qu'il a bien neigé cette semaine...!

Ensuite, on est toujours sur la perspective d'un nouveau rafraichissement...

Effectivement, cette douceur pourrait être marqué sur un moitiè Ouest/ SO et Sud du pays mais le reste du pays et surtout le NE devrait être concerné que très peu de temps. Je pense que le massif Vosgien et le Jura ne devrait pas trop en souffrir.

Par contre, ce qui est du rafraîchissement entrevu, il prend un coup dans l'aile. A suivre, ça bouge sans cesse.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

S'il fallait suivre le dernier gfs, les stations de montagne pourraient fermer leurs portes et ne pas connaitre les vacances de Pacques.

Faut pas parler de malheur , enfin bon le dernier run est très sympatique pour les mordus de douceur , dans les coins ou ça chauffe habituellement les 25°c seraient jouables ( 23.1° de Tx dans une station de l'hérault la semaine dernière ) . Cependant l'activité dépressionnaire reste marquée donc la tendance reste à confirmer .

Christope .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que... gfs est complètement isolé. l'ondulation est vue par l'ensemble des modèles et des scenarios pour le week-end prochain. c'est encore largement le scenario majoritaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra ce nouveau run.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande aussi, l'apport de douceur se fait dans un vaste marais barométrique. Avec la présence d'air froid en altitude, je ne serais pas étonné de voir des orages ponter le bout de leurs nez en fin d'échéance. Pour le moment, wait and see, mais gardons un oeil vigilant! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra ce nouveau run.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande aussi, l'apport de douceur se fait dans un vaste marais barométrique. Avec la présence d'air froid en altitude, je ne serais pas étonné de voir des orages ponter le bout de leurs nez en fin d'échéance. Pour le moment, wait and see, mais gardons un oeil vigilant! default_cool.png

Oui tendance plutot sympas! Enfin! A suivre...FIN du HS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que... gfs est complètement isolé. l'ondulation est vue par l'ensemble des modèles et des scenarios pour le week-end prochain. c'est encore largement le scenario majoritaire

En effet il n'y a pour le moment que le dernier run de GFS qui remet en cause la possible evolution en AG. Cependant et malgré que ce soit le scénario majoritaire nous ne pouvons pas éviter de penser aux récurrences actuelles que Yann a souligné ce qui laisse planer un certain doute et donne envie de rester prudent. C'est dès ce soir que cela va se jouer, à savoir si CEP fera à son tour un pas vers un scénario de type GFS ou non, mais actuellement je suis bien daccord pour dire qu'il n'y a rien d'alarmant, une grande partie des déterministes et des ensemblistes étant tout de même encore très favorables à ces conditions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sauf que... gfs est complètement isolé. l'ondulation est vue par l'ensemble des modèles et des scenarios pour le week-end prochain. c'est encore largement le scenario majoritaire

En effet. L'actualisation du diagramme KNMI (CEP pour De Bilt) devient pratiquement hivernale à partir de samedi-dimanche prochains (le déterministe et le run de contrôle étant dans la même veine ce qui renforce la crédibilité de l'ensembliste), et cela qui suit grosso-modo GEFS pour la France - quoique de manière moins marquée compte tenu de la latitude (cf. diagramme de Paris).

GFS étant encore isolé dans la poursuite de la grande douceur, le scénario du net rafraichissement est donc toujours le plus probable pour le week-end prochain. Si tel devait être le cas (car la prudence reste de mise comme le rappelle Dexxa), on pourrait avoir une drôle d'impression compte tenu des températures très printanières vécues les 3 jours précédents....Le charme du mois de mars lol ! default_rolleyes.gif

Extra ce nouveau run.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne serais pas étonné de voir des orages ponter le bout de leurs nez en fin d'échéance. Pour le moment, wait and see, mais gardons un oeil vigilant! default_cool.png

Il s'agit encore d'un run isolé, nous sommes à J-8 de l'échéance, et je ne vois ni le marais barométrique, ni l'air froid en altitude que tu évoques ! default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. L'actualisation du diagramme KNMI (CEP pour De Bilt) devient pratiquement hivernale à partir de samedi-dimanche prochains (le déterministe et le run de contrôle étant dans la même veine ce qui renforce la crédibilité de l'ensembliste),

Moi je vois également sur ce diagramme que notre déterministe est le plus froid de l'ensembliste et qu'il persiste un tube bien + doux. Et puis De Bilt, c'est pas Bordeaux. J'écris cela car on voit vien que sur certains runs l'activité dépressionnaire et le froid associé avaient du mal à descendre sur la moitié sud et donc en méditerranée pour créer une cyclogenese. GFS 00 z était aussi doux que celui de ce midi mais avec une situation complètement différente. Ce matin il y avait bien un bel GA mais pas assez sud pour nous influencer.

Bref, on peut se payer une situation printanière avec plusieurs possibilités, ce qui me semble moins le cas pour des conditions hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et puis De Bilt, c'est pas Bordeaux. J'écris cela car on voit vien que sur certains runs l'activité dépressionnaire et le froid associé avaient du mal à descendre sur la moitié sud

Oui. C'est pour ça que j'ai évoqué la latitude dans mon post.

Ce possible décrochage polaire n'est pas prévu descendre très bas en latitude, les Pays-Bas correspondant en fait à la limite méridionale de l'advection polaire directe si on lit les runs à la lettre. La France serait alors exposée le week-end prochain à un flux de N-O, certes, mais advectant une masse d'air déjà adoucie (c'est pourquoi j'ai plutôt parlé de fraicheur). Ceci dit la baisse des températures serait significative par rapport aux jours précédents. L'impression serait bien plus de type "fin d'hiver" que "printanière" lol, surtout si du vent et de l'instabilité en ciel de traîne s'en mêlaient...

Enfin, c'est à suivre quoi...déjà si l'ondulation se met en place, et si elle évolue en blocage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le 12z de GFS confirme le précédent run : pas d’ondulation, pas de GA et poursuite d’un temps printanier pour la toute fin de semaine et le début de la suivante.

Sur la carte à 1,5 pvu on comprend mieux ce qu’il se passe :

132_copier_lxe4.bmp.png

On voit une advection de tourbillon subtropical qui se dirige vers le Groenland à partir du continent nord Américain notée HT.

A l’avant, sur l’océan on remarque un profond talweg (entouré en noir).

Celui-ci empêche les anomalies de haute tropopause notées HT1 et HT2 de monter vers le nord et de consolider le semblant de blocage qui commence à se mettre en place sur le Groenland.

Résultat, ces anomalies, au lieu de monter circuleraient zonalement en direction de La France nous valant un flux d’ouest sud ouest très doux.

Je ne sais pas comment seront les runs des autres modèles, mais là ça sent le printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouch. Meme plus d'ondulation sur le dernier GFS. Par contre, comme d'habitude, passe 200h le diagramme de Strasbourg va plonger a -10. Encore une semaine qui s'annoncait fraiche et humide qui sera douce et ininteressante, mais on commence a avoir l'habitude, ca fait un mois que c'est comme ca.

Apres l'episode quasi estival du milieu et de la fin de semaine prochaine, on repasserait en flux d'ouest d'origine tropical plutot anticyclonique. En cette saison ca veut dire:

TN dignes d'un mois de Mai.

TX dignes d'un mois d'avril.

Aucun rayon de soleil a attendre.

Precipitations quasi absentes, sauf les bruines dans le nord du pays.

Vent moyen tendant vers des valeurs negatives tellement l'atmosphere sera paisible.

J'espere que personne viendra nous parler d'orages dans une telle situation, je risquerai de ne pas le supporter.

RIP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ouch. Meme plus d'ondulation sur le dernier GFS. Par contre, comme d'habitude, passe 200h le diagramme de Strasbourg va plonger a -10. Encore une semaine qui s'annoncait fraiche et humide qui sera douce et ininteressante, mais on commence a avoir l'habitude, ca fait un mois que c'est comme ca.

Apres l'episode quasi estival du milieu et de la fin de semaine prochaine, on repasserait en flux d'ouest d'origine tropical plutot anticyclonique. En cette saison ca veut dire:

TN dignes d'un mois de Mai.

TX dignes d'un mois d'avril.

Aucun rayon de soleil a attendre.

Precipitations quasi absentes, sauf les bruines dans le nord du pays.

Vent moyen tendant vers des valeurs negatives tellement l'atmosphere sera paisible.

J'espere que personne viendra nous parler d'orages dans une telle situation, je risquerai de ne pas le supporter.

RIP.

La situation ne sera pas si ininteressante que ça dans les régions du Sud ou le mercure devrait dépasser les 20°c , après bon si un peu de soleil et de douceur c'est inintéressant c'est que tu dois être un sacré hivernophile , choix que je respecte au passage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, le run de GFS est totalement isolé... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

plus si isolé que ça. 5 scénarios ne voient plus de blocage sur le groenland ce soir sur GEFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extra ce nouveau run.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me demande aussi, l'apport de douceur se fait dans un vaste marais barométrique. Avec la présence d'air froid en altitude, je ne serais pas étonné de voir des orages ponter le bout de leurs nez en fin d'échéance. Pour le moment, wait and see, mais gardons un oeil vigilant! default_cool.png

Oui c'est le sénario qui me semble le plus "honnête" depuis plusieurs jours et qui se mettrait en place à partir du 10 ou 11 jusqu'au début du prochain topic, c'est vrai qu'on aurait tendance à envisager le développement d'instabilité, j'ai du le noter aussi , mais bon c'est pas tres objectif. Sinon je ne crois pas à l'AA/GA, l'AA est tres étalé sur CEP, mal établit je trouve, et la dépression à l'ouest pas tres convaincante.

ECM1-168uwm8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Contamines Montjoie

Pour le nord des Alpes, encore de la neige assez conséquente dès 1000m pour les journées de lundi et mardi, mercredi journée de transition et ensuite soleil, froid le matin , doux au soleil l'après-midi, que demander de plus ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord des Alpes, encore de la neige assez conséquente dès 1000m pour les journées de lundi et mardi, mercredi journée de transition et ensuite soleil, froid le matin , doux au soleil l'après-midi, que demander de plus ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir le dernier gfs est anticyclonique jusqu'à 384h ,ca sent vraiment le printemps sans aucun doute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ce soir le dernier gfs est anticyclonique jusqu'à 384h ,ca sent vraiment le printemps sans aucun doute

Que c'est triste de n'avoir aucun doute Snow...Rien que pour ça j'ai envie d'apporter un bémol à ce que tu dis.

On voit quand même un différence importante entre le 12z et le 18z de GFS.

Sur le dernier run, la bulle de haute tropopause située au niveau du Groenland est renouvelée par une advection de haute tropopause d'origine Atlantique (flèche rouge):

gfsnh-4-144_gay4.png

Il y aurait donc une rupture au niveau des anomalies basses Atlantiques permettant ce renouvelement, ce qui n'était pas le cas dans les précédents runs.

Au final, ça ne change pas grand chose je te le concède, mais on remarque au moins que la situation n'est pas encore clairement établie ce qui est d'ailleurs logique à J+7.

Ceci dit on remarque aussi que le CEP a fait un pas vers GFS en modélisant un blocage beaucoup plus modeste que sur les précédents runs et situé au nord Est du Groenland et sans influence sur nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...