Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

GFS06Z confirme la tendance à un temps humide et froid (pour un début mars) avec un risque de neige dès la basse altitude, trois épisodes à surveiller :

- nuit de mercredi à jeudi

- nuit de jeudi à vendredi jusqu'à samedi matin

- nuit de dimanche à lundi et journée de lundi

Si les modèles restent calés ainsi, gros plâtrage en vue pour nos montagnes, pourquoi pas une des plus beaux épisodes de cette saison 2008-2009 : il y a du potentiel ! A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

GFS06Z confirme la tendance à un temps humide et froid (pour un début mars) avec un risque de neige dès la basse altitude, trois épisodes à surveiller :

- nuit de mercredi à jeudi

- nuit de jeudi à vendredi jusqu'à samedi matin

- nuit de dimanche à lundi et journée de lundi

Si les modèles restent calés ainsi, gros plâtrage en vue pour nos montagnes, pourquoi pas une des plus beaux épisodes de cette saison 2008-2009 : il y a du potentiel ! A suivre…

Certainement un des plus gros potentiels de cet hiver dans l'ensemble honorable en effet chris! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rien à voir avec les épisodes minables auxquels on a eu droit depuis plus d'un mois

L'échéance approche et les modèles ne se dégonflent pas, au contraire les conditions hivernales semblent vouloir jouer les prolongations peut-être jusqu'à lundi avec ce beau morceau de vortex polaire plongeant tout droit sur la France ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca sera certainement un peu trop limite pour les secteurs de plaine comme le lyonnais avec du -4°C à 850 hpa (aur polaire avec une composante maritime importante) mais dès 500-600m sur l'ouest de la région et jusque dans les vallées alpines à l'est les chutes de neige pourront s'avérer abondantes avec une couche au sol parfois significative.

En montagne inutile de dire que ce sera le jackpot, et ce dès les altitudes modestes

Le timing jouera un rôle important avec des chutes de neige en plaine de préférence lors des refoidissement nocturnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Le timing jouera un rôle important avec des chutes de neige en plaine de préférence lors des refoidissement nocturnes.

ce timing semble en tout cas bon pour la première vagues pluvio-neigeuse puisque selon gfs le gros devrait nous concerner dans la nuit de mercredi à jeudi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">et je constate aussi qu'il pourrait y avoir éventuellemen une petite couche bien apprécible dans les teres froides car la neige ne s'arrêterait pas très longtemps jeudi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

mais dès 500-600m sur l'ouest de la région et jusque dans les vallées alpines à l'est les chutes de neige pourront s'avérer abondantes avec une couche au sol parfois significative.

Pour la nuit de mercredi à jeudi :MF74 : environ 20 cm de neige au-dessus de 1500 m, un peu moins vers le Mont Blanc, 5/10 cm à 1000/1200 m, à peine blanc à 700 m.

MF73 : limite pluie/neige s'abaissant à 600/800m en vallées intérieures

MF38 : limite pluie/neige vers 1000m en fin de nuit

Concernant l'Ouest de la région Rhône-Alpes, hormis le passage de la perturbation mercredi, les modèles voient les jours suivants plutôt un régime d'averses et d'éclaircies avec des températures largement positives en plaine sous les éclaircies. J'imagine mal dans ces conditions la neige tenir au sol en plaine et même à basse altitude (ou alors temporairement sous une grosse averse neigeuse).

A noter que pour dimanche, tous les bulletins Rhône-Alpes/Auvergne indiquent une remontée de la limite pluie/neige, 1000m par exemple sur les Alpes.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour la nuit de mercredi à jeudi :

MF74 : environ 20 cm de neige au-dessus de 1500 m, un peu moins vers le Mont Blanc, 5/10 cm à 1000/1200 m, à peine blanc à 700 m.

MF73 : limite pluie/neige s'abaissant à 600/800m en vallées intérieures

MF38 : limite pluie/neige vers 1000m en fin de nuit

Concernant l'Ouest de la région Rhône-Alpes, hormis le passage de la perturbation mercredi, les modèles voient les jours suivants plutôt un régime d'averses et d'éclaircies avec des températures largement positives en plaine sous les éclaircies. J'imagine mal dans ces conditions la neige tenir au sol en plaine et même à basse altitude (ou alors temporairement sous une grosse averse neigeuse).

A noter que pour dimanche, tous les bulletins Rhône-Alpes/Auvergne indiquent une remontée de la limite pluie/neige, 1000m par exemple sur les Alpes.

Pierric

Tu oublies vendredi dans ton bulletin du 74 , c'est le plus important , retour d'est avec de la neige jusqu'en plaine tenant au sol , 5 à 10 cm , c'est précisé à confirmer toutefois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Pour samedi passage d'une perturbation un peu attenuée , grace à un leger redoux , la LPN pourrait remonter vers 700 m , dimanche temps perturbé sans precision sur la LPN . Poursuite de ce temps en debut de semaine prochaine avec de la neige en montagne .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tu oublies vendredi dans ton bulletin du 74 , c'est le plus important , retour d'est avec de la neige jusqu'en plaine tenant au sol , 5 à 10 cm , c'est précisé à confirmer toutefois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour le 74 je ne parlais que de la nuit de mercredi à jeudi. Mais puisqu’on veut me faire dire des choses que je n’ai pas oublié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, MF74 indique en effet dans son dernier bulletin pour la journée de vendredi peut-être 5/6 cm en plaine mais à confirmer (indice de confiance 3/5).Par contre, pas de neige annoncée en plaine par MF73 ni par MF38 (limite pluie/neige 500/700m). Idem sur les autres départements de Rhône-Alpes où de rares et faibles averses sont attendues.

La Haute-Savoie serait donc, d’après MF, le département le plus exposé au retour d’Est vendredi. Plus on se dirigerait vers le Sud et vers l’Ouest, plus le risque de précipitations s’amenuiserait.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour le 74 je ne parlais que de la nuit de mercredi à jeudi. Mais puisqu’on veut me faire dire des choses que je n’ai pas oublié default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, MF74 indique en effet dans son dernier bulletin pour la journée de vendredi peut-être 5/6 cm en plaine mais à confirmer (indice de confiance 3/5).

Par contre, pas de neige annoncée en plaine par MF73 ni par MF38 (limite pluie/neige 500/700m). Idem sur les autres départements de Rhône-Alpes où de rares et faibles averses sont attendues.

La Haute-Savoie serait donc, d’après MF, le département le plus exposé au retour d’Est vendredi. Plus on se dirigerait vers le Sud et vers l’Ouest, plus le risque de précipitations s’amenuiserait.

Pierric

A J+3, rien d'étonnant de la part de MF, il faut bien souvent attendre la veille… De toute façon pour les jours à venir, en dessous de 400/500m, il ne faut pas rêver pour une tenue au sol : tout le monde est d'accord là-dessus, c'est vers 500m d'altitude que cela va se jouer ! Pour exemple, fin mars 2008, 21 cm chez moi à 460m, quasiment rien vers 400m et rien du tout en dessous de 350m : les 21cm au sol se sont formés par averses successives puis par un petit front déposant plus de 10cm.

Sinon pour la journée de vendredi, GFS12Z voit le retour d'est bien diminué par rapport aux précédents run et se rapproche ainsi de son ensembliste.

A suivre…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour la fin de la semaine, ça bouge beaucoup sur GFS, puisque l'AA ne se redresse plus et nous concerne davantage. Ca ressemble étrangement au CEP de ce matin. C'est encore loin d'être calé cette affaire… default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le dernier GFS est en effet beaucoup plus sec notamment à partir de samedi , à suivre ce soir sur les autres sorties ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

GFS 06Z était très isolé, le 12Z est moins bon, encore qu'il reste bien moins anticyclonique que le CEP et UKMO à partir de J+4.

Les deux meilleurs chances de neige sont pour la nuit de Mercredi à Jeudi et la nuit de Jeudi à Vendredi.

Mais Vendredi pourrait être une journée sympa avec de nombreuses averses de neige. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

ce timing semble en tout cas bon pour la première vagues pluvio-neigeuse puisque selon gfs le gros devrait nous concerner dans la nuit de mercredi à jeudi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

çà semble trop juste coté températures pour la nuit de mercredi/jeudi pour la plaine ou basse altitude bien evidemment , plus de chance la nuit suivante et aux heures les plus froides vendredi , en journée , çà ne devrait pas tenir , en tout cas encore une fois on est bien loin de la situation entrevue il y a peu , mais bon on commence à en avoir l'habitude , pour la montagne , la fraiche ( sans enormes cumuls toutefois ) à prevoir va effacer le redoux de ces derniers jours , ç'est bien là l'essentiel ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gfs continue (je trouve) a dégonfler les précipitations.Le timing est moyen et la plaine n'a quasiment aucunes chances.A suivre demain pour les réglages fins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, la courbure anticyclonique a encore frappé, celle qui détourne le flux de nord/nord-ouest humide vers l'Alsace-Lorraine et nous gratifie d'un flux de nord-est asséché.

D'ici là, nous pourrons avoir une forte isothermie demain soir et nuit (fortes pluies et refroidissement par l'ouest) qui pourrait amener la neige plus bas qu'on ne le pense, à condition que les précipitations soient au rdv. La température baisse bien ce soir, on n'atteindra pas les 11°c de MF demain.

En tous cas, de bons cumuls en montagne surtout entre demain et vendredi (tout bon pour mon ski de fond default_rolleyes.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, la courbure anticyclonique a encore frappé, celle qui détourne le flux de nord/nord-ouest humide vers l'Alsace-Lorraine et nous gratifie d'un flux de nord-est asséché.

çà semble maintenant relativement calé pour la fin de semaine et le week end , la premiere partie de semaine prochaine s'annoncerait même Printaniere coté mercure d'après le 00 z avec un bon flux de sud à partir de mardi/mercredi , nous n'en sommes encore pas là , à suivre ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

A noter aussi que les précipitations à partir de ce soir sont bien revues à la baisse sur le dernier GFS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

A noter aussi que les précipitations à partir de ce soir sont bien revues à la baisse sur le dernier GFS...

ca ne ressemble plus qu'à une simple perturbation ce soir et une traine jeudi vendredi.. pas grand chose à attendre default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

A noter aussi que les précipitations à partir de ce soir sont bien revues à la baisse sur le dernier GFS...

c'et souvent le cas avec GFS, c'est marrant, il se dégonfle quasi systématiquement à l'approche de l'échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ukmo et surtout Bolam ne sont pas si mauvais pour ce retour d'est, mais ce sera essentiellement pour les zones préalpines.

Toujours un risque de neige à basse altitude la nuit prochaine (300-400m), et puis à partir de jeudi soir des préalpes vers l'est.

Pour le dégonflage, l'explication est probablement dans mon avant dernier message. Quand on avait un flux courbé comme ceci : "(" le flux frappait RA en nord à nord-ouest, gardant toute son humidité.

Mais une déformation du champ de pression nous a fait passer à ceci : ")" c'est à dire que le flux de nord-ouest frappe le nord-est avant de bifurquer par la Suisse et de revenir asséché sur nos régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

c'et souvent le cas avec GFS, c'est marrant, il se dégonfle quasi systématiquement à l'approche de l'échéance.

Tout à fait Mathias. Dimanche déjà, devant l'enthousiasme de certains, j'avais tenté de tempérer les prévisions (trop) hivernales de GFS pour la plaine et la basse altitude : /index.php?s=&showtopic=43923&view=findpost&p=961532'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=961532Depuis bientôt 5 ans que je fréquente ce forum, GFS à J+4/7 est très souvent plus froid et plus humide que ce qui se passera réellement à J+4/7. Il a également tendance à faire *****ittt et ce parfois jusqu'à J+2. Il n'y a pas besoin d'être prévisionniste (c'est mon cas) pour aujourd'hui prendre ce modèle avec beaucoup de pincettes. C'est d'ailleurs dommage que certains continuent à le prendre au pied de la lettre, la déception (que l'on souhaite de la neige, des orages, du soleil, etc) n'en étant que plus grande. Après je ne "crache" pas entièrement sur GFS car je le consulte régulièrement, ce modèle étant facilement analysable. Il nous propose, comme les autres, une tendance des jours à venir. Tendance ensuite à relativiser avec ce que je viens de dire au dessus.

Sinon MF74 ne voit plus vendredi sur la Haute-Savoie, qui était hier d'après eux le département le plus exposé au retour d'Est, que quelques flocons en plaine guère plus en montagne. 1 à 3cm sont par contre attendus sur Annecy cette nuit.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout à fait jtomtom, et c'est d'ailleur relativement sytématique cette année. J'ai pas vraiment vu de flux plein nord ouest, du moins autre que transitoire.

Du coup les perturbations passe très / trop vite, les cumuls peu importants hors haute savoie début février.

Mais bref on passe encore à coté, juste 20/30cm à attendre en altitude à mon avis. Un nouvel echec. Je signale quand meme que l'enneigement "excpetionel" nous vaut certaine pistes pleine de caillasses (dès mardi dernier aujourd'hui ça doit etre à la limite du praticable) et la haute altitude totalement pelée à l'Alpe d'huez (et idem en Vanoise, 150cm à 2800m)... :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour,

à priori tu es nouveau donc je te tiens à t'informer de ne pas trop de focaliser sur GFS. Tu risques d'être déçu. Oui, de la neige tombera Mercredi et/ou Jeudi mais pas en plaine. Regarde plutôt les prévis de Météo France. Elles sont et ont toujours été réalistes depuis le début de l'hiver. D'après eux, pour Mercredi/Jeudi, c'est d'assez fortes chutes de neige à moyenne altitude. Genre 800-1000 mètres même si la limite pluie-neige pourrait descendre plus bas.

Pour la plaine, non.

GFS voit de la neige (+ de 10 cm...) pour chez moi avec du -1° à 13h... Si ça arrive, je me rase la tête. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était plus MF ou GFS à côté de la plaque alors ?

Comme prévu, GFS a largement réduit les précipitations et revu les températures légèrement à la hausse. Depuis Dimanche, MF voyait un Mecredi pluvieux et neigeux en montagne et c'est, sauf changement de dernière minute, c'est ce qu'il se passera.

Pour Vendredi, MF ne voyait pas la perturbation que voyait GFS mais seulement quelques averses. Là aussi, qui a eu raison ?

GFS nous a fait ce coup là à de trop nombreuses reprises !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Joli contraste des prévisions pour jeudi entre Météo Suisse et Fred Decker

MS annonce le retour de la neige à 500 m voire en plaine dès la soirée de mercredi, puis pour toute la journée de jeudi alors que FD met la limite pluie neige à 1000-1200 m

En revanche dès vendredi les deux s'accordent à voir la neige au moins jusqu'à basse altitude (500 m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à fait Mathias. Dimanche déjà, devant l'enthousiasme de certains, j'avais tenté de tempérer les prévisions (trop) hivernales de GFS pour la plaine et la basse altitude : /index.php?s=&showtopic=43923&view=findpost&p=961532'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=961532

Depuis bientôt 5 ans que je fréquente ce forum, GFS à J+4/7 est très souvent plus froid et plus humide que ce qui se passera réellement à J+4/7. Il a également tendance à faire *****ittt et ce parfois jusqu'à J+2. Il n'y a pas besoin d'être prévisionniste (c'est mon cas) pour aujourd'hui prendre ce modèle avec beaucoup de pincettes. C'est d'ailleurs dommage que certains continuent à le prendre au pied de la lettre, la déception (que l'on souhaite de la neige, des orages, du soleil, etc) n'en étant que plus grande. Après je ne "crache" pas entièrement sur GFS car je le consulte régulièrement, ce modèle étant facilement analysable. Il nous propose, comme les autres, une tendance des jours à venir. Tendance ensuite à relativiser avec ce que je viens de dire au dessus.

Sinon MF74 ne voit plus vendredi sur la Haute-Savoie, qui était hier d'après eux le département le plus exposé au retour d'Est, que quelques flocons en plaine guère plus en montagne. 1 à 3cm sont par contre attendus sur Annecy cette nuit.

Pierric

Et le nombre de fois où GFS a sous-estimé les RR ou vu juste (un jour de vigi rouge sur la Loire par exemple), cela arrive aussi mais on en parle jamais. C'est normal que cela bouge à J+3, après que cela amène à des situations finalement moins hivernales que prévues, c'est pas de chance. Par ailleurs, peu de modèle nous propose autant de variables mis à jour 4x/j, pour CEP pas de simulation de RR disponibles, pour UKMO et NOGAPS, on est sur de la grosse maille ne nous donnant pas beaucoup d'infos supp. Bref, je suis sûr que les autres modèles ne seraient pas plus performant sur les RR si on avait accès à autant d'infos mis à jour que sur GFS ! Il faut juste savoir relativiser sur ce que nous offre les modèles pour établir les tendances et affiner la prévision à l'approche de l'échéance, là on est bien d'accord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

en tout cas le temps se dégrade sérieusement, vent du sud, pression en chute libre...La perturbation devrait être active surtout sur les préalpes...les massifs intérieurs seront moins affectés. Concernant la lpn, elle s'abaissera assez rapidement dans la soirée, je pense. Des chutes de neige assez conséquentes toucheront notre région au dessus de 7 à 800 md'altitude sur l'Est du massif central, le vercors, la chartreuse et dans une moindre mesure belledone, l'oisans (pour l'isère).

à suivre

mathias

Edit: il suffit de voir que les températures en plaine sous la perturbation ne sont pas très élevées non plus. De plus il ne fait, à 10 h, qu'un petit degré sur la Corrèze à seulement 750 m d'altitude et 2°C à Gueret à 550m d'altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...