Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu seras donc le premier de nous tous à avoir tes 20° ! A l'exception près des 20,1° à 12h30 sur le bassin, mais cette station de Gujan à une certaine tendance à la surchauffe par rapport aux alentours, je ne connais pas son environnement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Sur la carte satellite on voit la crasse arrivée par l'est comme prevu, en esperant qu'elle ne gâchera pas nos tx, et demain les nuages bas devraient seulement concerner l'aquitaine mais j'espere qu'ils se cantonneront sur le littoral et sur les landes...

Ça n'est quand même quand même pas un voile nuageux aujourd'hui et un risque de nuages bas anecdotiques demain qui vont gacher le week-end,les Tx élevées sont au rendez-vous c'est déjà pas mal et la sensation printanière aussi,quel extrémiste tu fais!biggrin.png on est le 7 mars pas le 1er mai...rolleyes.gif

Ici 18.1°actuellement et ciel voilé.

Edit/19.7°a présent,le premier 20°?Td de 0°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Je ne suis pas un extrémiste mais simplement un passionné, qui aime les envolées du mercure, il faut me respecter en tant que tel. smile.png

Si tu me vois très dévoué c'est parce qu'on va atteindre les premiers 20° de l'année et qu'on risque aussi d'avoir une belle amplitude thermique de plus de 20°, chose qu'on a pas vu ici depuis des lustres, après que je craigne qu'un voile nuageux epais limite la montée de la température, c'est mon droit, mais je reste très satisfait du temps depuis jeudi, c'est juste que quand il y a un potentiel je n'aime pas qu'il soit gâché (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui), je sais qu'on aura pas 20° tous les jours hein.

Concernant les nuages bas, je sais qu'il y a un risque mais après qu'ils soient anecdotiques, je n'en sais strictement rien, je ne suis pas devin, on verra bien demain. wink.png

Bref très satisfait du temps actuel, ciel légèrement voilé mais qui n'a pas empêché une belle envolée du thermometre, actu 21,5°, et amplitude de plus de 21° ce qui n'est pas courant dans le bordelais, et heureusement qu'il ne faut pas attendre le 1er mai pour le vivre dans le Sud-Ouest. tongue.png

A ce soir. wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

La barre des 20 °C dépassée dans la région Nayaise , un voile d 'altitude laisse apparaître un ciel plutôt pale .

Bonne journée .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je ne suis pas un extrémiste mais simplement un passionné, qui aime les envolées du mercure, il faut me respecter en tant que tel. smile.png

Nan mais je le sais ça Fonky,on se connait un peu (au moins virtuellement) c'était pour te chambrer sans la moindre intention d'être irrespectueux a ton égard ni envers ta passion,si on peut plus rigoler...blushing.gif il y'a tout de même plus grave dans la vie...

Bon les 20° seront difficilements atteints,ça ne monte plus a présent,19.8°,p****n de voile nuageuxtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Mauvezin sur Gupie/Marmande: petite gelée matinée, grand soleil et 20° cet aprem. Le bonheur pour un nord-estien sevré de soleil depuis 4 mois wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

22,5°

de Tx provisoire ici, soit 24,7° d'amplitude ! La classe ! cool.png

On peut également constater que le séchoir commandé par notre ami sécheressophile/chaleurophile Fonky a bien été réceptionné à l'entrée du Fort Mérignac et a été très vite installé puisque nous sommes descendus à 24 % d'HR ! Je ne sais pas à quand il faut remonter pour trouver une telle sécheresse de l'air...Car même lors des 35° en Juillet nous n'étions pas descendus sous les 30 %...

L'HR actuel est même de 20 % ici... !

Malgré le voile nuageux le soleil est très largement présent et les thermomètres ont pu continué de grimper. happy.png

PS : avec l'annonce de ce premier coup de doux, en fin de semaine quelques-uns de mes soldats ont été vérifié qu'aucun ennemi toulousain (ni congélateur ou climatiseur) ne trainait dans les parages du Fort et certains d'entre eux sont restés surveiller les alentours, afin d'écarter tout risque de Tx foirée durant la semaine qui s'annonce. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,les inversions ont tournées comme d'habitude dans ce genre de situation a plein régime la nuit dernière,5.7° de Tn ce matin,-3° a Valroufié 200m en contrebas,-1.5° a Cahors,-2.2° a Lhospitalet et combien chez Arbref?

Il n'y aura plus de gel ici pour cette saison ,c'est assez classique,ça me permet d'ailleurs de faire mon jardin tôt et dés le début du printemps et de ramasser jusque tard dans l'automne,c'est le coté positifwhistling.gif ,tempête de ciel bleu qui devrait tenir le week-end,malgré le pessimisme de Fonky...wink.png

Salut,

Belle journée avec un ciel bien voilé actuellement. Belle petite gelée matinale. Et effectivement, comme dit Cédric, de sacrées inversions car il n'a probalement pas gelé au Cap de la Cévènne (310 m).

T°actu : 18,0°C.

Tx : 20,9°C.

Tn : -3,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas à quand il faut remonter pour trouver une telle sécheresse de l'air...Car même lors des 35° en Juillet nous n'étions pas descendus sous les 30 %...

Ouais enfin, comme tu le sais je pense, l'HR ne dit pas tout ; 25 % d'HR avec 20 °C, c'est nettement plus sec que 25 % d'HR avec 30 °C.

Pour appréhender la sécheresse de l'air (en absolu), ce qui compte, c'est le Td. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Pas de soucis cédric je voulais juste me faire comprendre.191769.gifkiss.gif

Même ici les grosses amplitudes sont rares, 22,1° d'amplitude à Canéjan, et une tx inhabituelle pour un 7 mars de 22,5°, largement plus que prévu, c'est donc une belle surprise.

Concernant le métar, j'ai une tx provisoire de 22,1°, dommage pour les 22° d'amplitude mais 21° ça reste énorme.

Une journée qui fait du bien apres trois mois d'hiver. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouais enfin, comme tu le sais je pense, l'HR ne dit pas tout ; 25 % d'HR avec 20 °C, c'est nettement plus sec que 25 % d'HR avec 30 °C.

Pour appréhender la sécheresse de l'air (en absolu), ce qui compte, c'est le Td. wink.png

Oui car l'air chaud contient potentiellement bien plus d'humidité (concept qu'il est indispensable de maîtriser pour comprendre les concepts d'optimum pluviométrique selon l'altitude ^^).

Mais à vrai dire avec un Td qui est descendu à -0,3° à 15 h c'est remarquable. Les valeurs négatives n'interviennent ici (quasiment) que lors des froids secs hivernaux. Même en été ça n'est pas très courant d'avoir de telles valeurs d'HR, seul le séchoir d'ESE est capable de telles prouesses dans le coin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ciel voilé cet après midi, néanmoins les 22° ont été atteint à Dax Seyresse et l'amplitude de la journée est au-dessus des 20° ce qui n'est pas courant au mois de mars.

Dax Seyresse Mées (un peu à l'ombre des pins) Mont de Marsan

Tn 1°4 0°5 -2°0

Tx 22°0 21°2 22°5

Ampl 20°6 20°7 24°5

Pourtant il n'y a pas d'effet de foehn et la girouette à fait plusieurs fois le tour du cadran tant la direction du vent a été incertaine, le HR n'est pas descendu en dessous de 33% à Dax Seyresse et 36% à Mées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.7°

et 29%

d'HR cet après-midi à Bègles (non normalisé),

21.4°

et 27%

à Bx St Jean ,

20.5°

et 36% pour Frontenac .

Ma théorie sur ces Td et HR bas avec les premières T douces du printemps serait peut-être la conséquence du réchauffement de l'air frais (Tn de -2° à 0°) , plus sec , et de la faible évaporation .

Je me souviens que fin février 2012 (après la VDF) l'HR était descendue à 20%

avec un Tdn de -10.0°

à ma statIC de l'époque à La Réole : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/23/fevrier/2012/la-reole/00053.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui car l'air chaud contient potentiellement bien plus d'humidité (concept qu'il est indispensable de maîtriser pour comprendre les concepts d'optimum pluviométrique selon l'altitude ^^).

Mais à vrai dire avec un Td qui est descendu à -0,3° à 15 h c'est remarquable. Les valeurs négatives n'interviennent ici (quasiment) que lors des froids secs hivernaux. Même en été ça n'est pas très courant d'avoir de telles valeurs d'HR, seul le séchoir d'ESE est capable de telles prouesses dans le coin !

Encore un petit effort et le td de Canéjean et du Lac Beauport seront au même niveau , mais il n'est pas évident que la comparaison soit pertinentescared.gif à tout point de vue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

22,5°

de Tx provisoire ici, soit 24,7° d'amplitude ! La classe ! cool.png

On peut également constater que le séchoir commandé par notre ami sécheressophile/chaleurophile Fonky a bien été réceptionné à l'entrée du Fort Mérignac et a été très vite installé puisque nous sommes descendus à 24 % d'HR ! Je ne sais pas à quand il faut remonter pour trouver une telle sécheresse de l'air...Car même lors des 35° en Juillet nous n'étions pas descendus sous les 30 %...

L'HR actuel est même de 20 % ici... !

Malgré le voile nuageux le soleil est très largement présent et les thermomètres ont pu continué de grimper. happy.png

PS : avec l'annonce de ce premier coup de doux, en fin de semaine quelques-uns de mes soldats ont été vérifié qu'aucun ennemi toulousain (ni congélateur ou climatiseur) ne trainait dans les parages du Fort et certains d'entre eux sont restés surveiller les alentours, afin d'écarter tout risque de Tx foirée durant la semaine qui s'annonce. shifty.gif

Oui de l'air bien sec sous des T°C printanières aujourd'hui, ça change ! laugh.png22/23°C

de tx sur l'agglo de Bordeaux !

Il fait encore 16/17°C actu sur Bordeaux , c'est 10°C de plus qu'à Aix en Provence à la même heure ! Je serai toujours surpris par les tx si tardives du Bordelais, et la baisse de T°C si lente le soir qui y est associé, surtout que je viens d'un coin ou c'est tout l'inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonsoir, il y a du monde ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Journée quasiment chaude c'était extra.

Tn : - 3.6°C

Tx : 22.5°C Hr mini:32%

Ca donne 26.1°C d'amplitude, j'ai rarement vu ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cet après-midi la vue sur les Pyrénées depuis les collines du Tursan était magnifique, je suis sur qu'avec des jumelles j'aurai vu les skieurs dévaler les pistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">^^

Actu 12.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

19,5 °C

à Toulouse, avec plus de 19 °C d'amplitude. Pas si fréquent...

Et oui, mais une fois de plus, le METAR a été saboté.

Toulouse Blagnac n'a pas atteint la barre symbolique des 20°C alors que Toulouse Francazal et Muret-Lherm l'ont atteint avec respectivement 20.2°C et 20.3°C.

Il va falloir renforcer la surveillance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Dites donc, la douceur est plus que sérieuse sur un quart Sud-Ouest, de mon côté j'ai observé 16.8° au meilleur de la journée, cette valeur restant toutefois incertaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

De nombreuses tx >20° relevées aujourd'hui sur le réseau MF, avec un maximum de 22.7° à Luchon.

Comme prévu sur la côte, la brise a empêché le mercure de s'affoler : 16.6° au Cap Ferret, 18.3° à Biscarrosse, 15.4° à Capbreton, 17.7° à Anglet et 17.4° à Socoa.

A noter aussi 19° à Arbeost à 1015 m, 17.2° à Gavarnie à 1410 m et 15.2° à Cauterets Pont d'Espagne à 1535 m, ou encore 17.4° près du col de Peyresourde à 1587 m.

Côté amplitudes, le maximum est aussi à Luchon avec 24.8°, et dans la forêt landaise c'est l'aérodrome de La Teste de Buch qui se distingue avec 23.5° (-1.6/21.9)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a eu droit à un magnifique sunset !!

Après cette journée printanière, je me suis dit que le sunset devrait être sympa... Donc je prends le vélo, et je vais en direction du château de Bouscaut à Cadaujac. Le soleil se couche, puis pas de couleurs... Je prends le chemin du retour...

Mais arrivé au Château de Couhins-Lurton à Villenave d'Ornon... Des couleurs splendides que je vous laisse admirer !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Château de Bouscaut - Cadaujac

11033894_872631002779900_8026542101749865018_n.jpg?oh=53e71aa0aeaa1b1c2d5c318872b547a1&oe=55931EB9&__gda__=1434552368_1a1c17ac3071381941b1fc90732a2062

Château de Couhins-Lurton - Villenave d'Ornon

11054396_872620732780927_8908163168099172634_n.jpg?oh=c0914bf47ac3174601c31a4a0dc171cb&oe=557CA318&__gda__=1435173009_6b6e379eb4fae37a22323445dec645ad

10686675_872620316114302_4566324640117169330_n.jpg?oh=46974b767ac78c8fab374ea4a7aec6f6&oe=558D8511&__gda__=1434589645_5abd9dc764ac6ee3b5c6fb306c6235e3

Puis, en prime, j'ai trouvé la station de Villenave d'Ornon :

_dsc0510.jpg

Pour une meilleure qualité des photos :

https://500px.com/aurelienvogel

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet neige, le coucher d'hier etait somptueux, mais malheureusement j'etais vers chez moi et la vue est tres mauvaise avec beaucoup d'obstacles, j'ai raté un beau coucher.

Sinon en Gironde belle amplitude de 24,4° du coté de Castelnau de medoc et dans les landes une belle amplitude de 24,5° à Mont-de-marsan.

Amplitude de plus de 23° entre Cestas et Marcheprime, meme dans l'agglomeration on a depassé les 20° d'amplitude.

La journée d'hier etait spéciale et exceptionnelle sur une partie de la Gironde.

10h 54mn de soleil hier, toujours pas les 11H (en meme temps avec ce voile nuageux, il ne fallait pas s'attendre à des miracles)...

En tout cas le ciel est clair pour l'instant ici, mais sur l’image satellite, il est pour l'instant impossible de voir si il y a des nuages bas à l'ouest (avec l'image ir ce n'est pas evident).biggrin.png

Min provisoire de 1,4° à Canejan et min provisoire egalement de 2,9° à Merignac.

Ps: aie aie je suis à la limite de la crasse (il ne faut pas qu'elle avance) qui concerne le sud-ouest de la gironde et une grande partie des landes!alien.gifalien.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour, ciel voilé et -2.4°C de tn, Pitié pas la crasse ; (, fait un barbecue pour mon anniversaire à midi et si les nuages bas s'en mêle... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Punaise, le brouillard est arrivé ici, un dimanche qui demarre catastrophiquement (mais prevu, espérons qu'il se dissipe rapidement).ermm.gif

Min de 1,2° à Canejan et de 2,5° à merignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Réveil sous le soleil ici, toutefois un léger voile brumeux enveloppe la forêt, soleil donc, dans une ambiance un poil moins fraiche que les deux jours précédents.

Tn 0°9

Ta 3°0

Vent imperceptible de secteur indéterminé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...