Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ballade au Mont Ventoux

Messages recommandés

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Belle journée au Mont-Ventoux avec un grand soleil le matin puis un peu voilé en début d'après-midi.

Départ du Mont-Serein avec 1m50 de neige, un grand soleil et un vent nul :

10h45ar9.jpg

Petit à petit le sommet se rapproche et le vent commence à souffler :

11h59kc2.jpg

Vers 1750m; le vent a transporté la neige qui atteint une épaisseur de 2m50 à 3 mètres par endroits.

12h18ku1.jpg

Moi, devant les congères dans la montée :

12h38ly1.jpg

Arrivée sur la crête, le vent de nord est fort avec des rafales à 100km/h enregistrées avec mon anémomètre, la température était de 2 ou 3° environ au moment de la photo ce qui faisait que la sensation n'était pas très désagréable, tout juste -7° de température ressentie :

12h44ud4.jpg

Les sapins sont souvent grivés comme celui ci, on voit dans quel sens souffle le vent...

12h57vn8.jpg

Le sommet vu depuis un sapin givré :

13h01lg9.jpg

Encore une vue vers l'observatoire :

13h11ja1.jpg

Le sommet n'est plus très loin, on voit la chapelle sainte croix elle aussi bien givrée :

14h03jq8.jpg

Près du sommet, toujours ces murs de neige impressionnants :

14h13ju2.jpg

A côté du bar restaurant (fermé bien sur)du sommet :

14h43xd7.jpg

En redescendant, avec les sapins givrés :

14h52ul7.jpg

Les sapins avec le givre sculpté par le vent :

14h53kc8.jpg

Vue sur la route qu'empruntent tant de voitures et de cyclistes pour se rendre en été au sommet :

14h54iu7.jpg

Et pour finir une congère dans la descente.

14h58yx8.jpg

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Magnifique reportage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tant de neige isolée au milieu de la Provence.

Cette antenne a toujours un côté un peu "science fiction" ou "aérospatiale", impressionnant.

Le 25 juillet, le tour de France cycliste arrivera là-haut. Y aura-t-il encore des plaques de neige aux endroits les plus à l'ombre ???

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles photos de ce sommet mythique !

Vraiment une belle couche de neige default_cool.png Merci pour les clichés.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour cette superbe balade hivernale . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Un paysage enneigé de toute beauté. Merci Aurélien.

De magnifiques réalisations.

C'est une année exceptionnelle côté enneigement, merci pour ces trés belles photos, la luminosité est superbe, le contraste entre le ciel bleu et la neige est typique du lieu! La couche pourrait à nouveau augmenter dans les jours qui viennent...

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Merci Aurel pour ces magnifiques et impressionnantes photos ! default_cool.png

Je me souviens du Ventoux en 1987 alors que j'étais gamin, j'avais assisté avec mes parents et ma soeurette à la victoire de Jean-François Bernard au sommet ! Nous avions dormi dans la voiture sur les pentes du Ventoux la nuit avant l'étape. Que de beaux souvenirs sur ce mont mythique ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Aurel pour nous faire partager cette sympathique balade sur le géant de Provence ! Assurément, tu as choisi un bon jour pour souligner les vifs contrastes de couleurs typiques du fameux col des tempêtes default_wub.png

Au moins, c'est très différent d'un jour de Mars, il y a quelques hivers déjà, où d'autres fadas de météo avaient bravé la tempête pour rejoindre le sommet avec grande difficulté, tous ceux qui étaient de la partie s'en souviennent encore, n'est-ce pas Ced default_laugh.png

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjou Aurel, et merci pour les photos !

La route est damée ??? Alors c'est faisable en vélo ?

default_laugh.pngDéjà qu'en été c'est un vrai casse-patte cette ascension en vélo, alors en hiver sur la neige, bah, je passe mon tour et attends que tu testes pour nous default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Bonjou Aurel, et merci pour les photos !

La route est damée ??? Alors c'est faisable en vélo ?

Oui déjà qu'en été c'est pas facile, actuellement la route est damée jusqu'a la crête, pas jusqu'au sommet mais impossible d'y faire du vélo à mon avis. Sois patient et attend la réouverture de la route pour monter en vélo.

Merci Aurel pour nous faire partager cette sympathique balade sur le géant de Provence ! Assurément, tu as choisi un bon jour pour souligner les vifs contrastes de couleurs typiques du fameux col des tempêtes default_wub.png

Au moins, c'est très différent d'un jour de Mars, il y a quelques hivers déjà, où d'autres fadas de météo avaient bravé la tempête pour rejoindre le sommet avec grande difficulté, tous ceux qui étaient de la partie s'en souviennent encore, n'est-ce pas Ced default_laugh.png

Oliv, j'ai plutôt le souvenir d'une promenade sous un beau soleil et un vent quasi absent ... default_mellow.png (ce qui n'occulte pas mes difficultés à atteindre le sommet)

C'était à la fin du mois de févier 2006 et non pas en mars.

Si l'on parle bien de la même rencontre entre sudistes default_laugh.png

Oliv, j'ai plutôt le souvenir d'une promenade sous un beau soleil et un vent quasi absent ... default_mellow.png (ce qui n'occulte pas mes difficultés à atteindre le sommet)

C'était à la fin du mois de févier 2006 et non pas en mars.

Si l'on parle bien de la même rencontre entre sudistes default_laugh.png

C'était bien en février 2006 sous un splendide soleil : http://brumeteo.over-blog.com/categorie-506611.html

Un bien bon souvenir!

Il y avait effectivement une sortie dans la tempête en 2003 ou 2004 avec d'autres passionnés, je n'ai pas retrouvé le dossier qu'avait fait TwisterC à l'époque.