Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vos plus beaux souvenirs neigeux .


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je me souviens bien des épisodes neigeux qui sont survenus chez moi. Vu que je suis originaire de l'Ouest de la France, ils n'étaient pas légion et duraient bien peu de temps, donc il fallait en profiter quand ça arrivait ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'épisode le plus important que j'ai connu a dû donner des épaisseurs proches de 10 cm. C'était il y a quelques temps déjà , mais je ne me souviens pas de la date (y'a déjà une bonne dizaine d'années !).

Plus récemment, il y a eu le samedi 28 janvier 2006. La neige s'était invitée par surprise : 3 à 4 cm au sol (évidemment c'était la pagaille dans tous les sens !). Je pense que pas mal de monde se souvient de cette date avec un épisode neigeux mémorable sur bon nombre de régions, notamment dans le sud de la France, avec je crois 1 mètre de neige en 24 heures à Rodez (dans l'Aveyron).

Mon plus beau souvenir neigeux remonte à fin 2005, fin novembre plus précisément. La pluie se met à tomber, de manière modérée. Il fait 5°C dehors. Cette pluie n'est pas prévue (formation d'un système dépressionnaire secondaire non anticipé par les modèles). Au fur et à mesure, la température s'abaisse à cause des précipitations (isothermie). 2 heures plus tard, on arrive à 2°C. Et là, l'instant magique : des flocons énormes (agglomérats) se mêlent progressivement à la pluie. 1 heure plus tard, la neige a totalement remplacé la pluie. C'est magnifique. Franchement, impossible de décrocher de la fenêtre, même avec la meilleure volonté du monde. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment, les températures au sol étant largement positives, la neige n'a pas tenu.

C'est pour moi l'un de mes meilleurs souvenir neigeux, car la neige était totalement inattendue (donc excellente surprise default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et les énormes flocons tombaient drûs avec une grâce assez indescriptible je trouve default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'aime particulièrement les épisodes neigeux surprise comme le 07 janvier 2009 ou il était annoncé des nuages et du mistral , à la place 7-8 cm de neige , un moment magique , la neige a tenue de longues journées en plus .

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

perso c'etait le 22 ou le 27 fevrier 2005(le 27 je crois):

la journée avait commencé sous le signe des nuages et de la pluie,la temperature etait fraiche mais pas froide.

vers 10h la temperature commença a baisser et il y eu du gresil!

vers 13h30 la neige tombait a gros flocons et avait tenddance a se renforcer.Les heures passe et la neige tombe toujours,bientot 10cm a 16h,et a ce moment là,la neige redouble d'intensité et le temps d'arriver chez moi (environ 20min) la couche de neige atteint les 15cm!en bref une bien belle journée qui restera gravée dans ma memoire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dates à Besançon, l'hiver 2005/06 en cumule pas mal avec un hiver d'exception:

-> Environ 15 cm le 27 novembre 2005;

-> 20 cm environ le 30 décembre avant un redoux;

-> 6 cm le 26 janvier 2006;

-> 10 cm à la fin février;

-> 40 cm le 4 mars default_stuart.gif ;

-> Giboulées en mi mars;

-> Gros flocons le 5 avril.

Cette année pas mal non plus:

-> 10 cm le 17 février dernier sur les surfaces n'ayant pas conservé les anciennes traces de neige du 12 février (zones bitumées ne subissant pas la circulation, herbe, toits) et 15 cm sur les anciennes plaques.

-> 8 cm le 12 février avec une bonne grosse chute de neige vers 6h du matin (3 cm en 20 minutes quand même! default_rolleyes.gif ).

-> 6 cm le 9 décembre.

-> 2005 également avec une quinzaine de centimètres relevés le 1er mars avec -15°C dès le petit matin (record absolu de froid) default_wub.png .

-> Janvier 2004 avec trois jours de chutes de neige durables donnant un cumul de trente centimètres!

-> Malgré l'hiver pourri, 13 cm fin janvier 2007!

-> Gros flocons le lundi 9 décembre 2002 apportant 4 cm de neige à peu près.

Et que dire de fin mars 2007 et 2008 avec leurs giboulées nombreuses, leurs fronts secondaires, les surprises au réveil tôt le matin... default_rolleyes.gif

Il y a aussi un jour (j'étais en cinquième donc on devait être en l'an 2004 en février) où une averse spectaculaire de neige s'était produite vers 10 h du matin: des flocons de 6 cm de long qui tombaient! Tellement gros qu'ils n'avaient pas le temps de fondre en touchant le sol pourtant d'une température de 2°C! Quand ils tombaient sous l'effet de la résistance de l'air ils étaient un peu aplatis.

En regardant vers le ciel on en voyait qui tombaient à très longue distance grâce à leur taille. En tombant sur mes gants ils recouvraient pratiquement la moitié de la paume de ma main. Je donnerais beaucoup pour photographier et revoir ça! default_w00t.gif

Une chute de neige similaire bien que moindre s'était produite l'année suivante en Meuse (j'étais allé faire un tour là bas durant les vacances de Noël). Flocons de 5 cm.

Toutes deux se sont produites à l'avant d'un redoux.

Sinon je vais pas vous raconter tous mes souvenirs y'en a tellement!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas si loin que ça pour ma part, puisqu'il faut remonter au 9/10/11 décembre dernier avec 40cm de neige au sol et de nombreuses congères.

Quelques photos :

neige111208_2.jpg

neige111208_1.jpg

neige111208_6.jpg

sainteanne_121208.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'était il y a longtemps (+ de 10 ans)... une soirée d'hiver banal...

Donc MF avait annoncé de la neige pour la soirée et la nuit sur le NPDC, je scrutais le ciel... mais il pleuvait ! Je me disais "MF s'est encore trompé" et comme j'y connaissait rien en météo, j'avais un "dicton" perso qui disait "Sol mouillé = Pas de neige au sol"...

Donc la pluie tombe toujours, je déséspère, quand soudain : le vent se lève brusquement, et de minuscule flocons commencent à tomber fortement. Ceci dur pendant 10 sec, puis le vent se calme et les petits flocons tombent encore plus fortement (je voyais à peine la maison situé en face de ma rue). Tout est blanc en 40sec (malgrès le sol détrempé). Puis de plus gros flocons font leur apparition, et ça tombe comme ça jusqu'a ce que je m'endorme...

Le lendemain 10 bon cm de neige recouvrait le sol, la rue n'avait pas été traité et déneigé... c'était quasi impossible de circuler.

Et dans une moindre mesure, il y a 2/3ans j'ai vécu mon unique orage de neige... c'est toujours impressionant, car lorsqu'il neige tout est calme, immobile, puis quand on entends de gros grondements lointains qui vous font sursauter, ça fait bizare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

un jour inoubliable, ce dimanche 17 avril 2005 !

quelques jours plus tôt, le jeudi 14 avril, c'est une superbe journée de printemps: du grand soleil et près de 20°C l'après-midi.

Le vendredi 15 avril commence aussi sous le soleil, avec une température matinale de 9°C, mais les nuages s'épaississent en cours de matinée, et l'après-midi est bien grise, avec par moment de faibles pluies. La température est monté jusqu'à 15°C vers midi. Cependant la météo annonce de fortes précipitations pour le week-end avec des températures bien basses. Je m'attends donc à ce qu'arrive de la pluie continue pourquoi pas mêlée de quelques flocons chez moi (à 500 m environ)...

Le matin du samedi 16 avril, au lever du jour, le ciel est gris blanchâtre, il ne pleut pas, et il fait 8°C. Dur de voir la neige par cette température mais ça peut vite baisser dès qu'arrivera la pluie. Toute la matinée est du même acabit, ciel blanchâtre, sans aucune précipitation. A midi je vais voir mon thermomètre en pensant qu'il doit être toujours vers les 8-9°c, mais non, il a chuté à 5°C !...en pleine journée...sans aucune pluie et pratiquement sans vent ! je n'ai jamais vu ça en dehors de l'hiver !

A 13 heures, les premières gouttes commencent à tomber, une pluie très fine et très légère; j'ai RDV à 14 heures pour jouer un match d'échecs avec mon équipe à Lausanne. C'est assez près de chez moi je peux y aller à pied. Un dernier coup d'oeil sur le thermomètre qui a encore baissé et s'approche des 3°C !

En cours d'après-midi la pluie s'intensifie, mais pour l'instant pas de neige mêlée à la pluie. Cependant avec une tempérture aussi basse, la neige ne doit pas être loin ! C'est vers 16 heures que les premiers flocons apparaissent au milieu de la pluie, et vers 18 heures il tombe de la neige seule, encore très mouillée avec des flocons de plus en plus gros, mais comme tout est détrempé, ça ne tient pas au sol.

Avec notre équipe nous mangeons dans un restaurant à Prilly. Lorsque la nuit tombe, la neige tombe toujours à gros flocons, et cette fois la "mayonnaise" commence à prendre, ça devient une sacrée bouillasse ! A 23 heures je remonte chez moi, à pied, et il neige toujours... cette fois il y a près de 5 cm dans les prés et 3 cm sur les routes.

Le matin du dimanche 17 avril je me réveille et constate qu'il neige toujours à gros flocons...il a neigé toute la nuit...je prends une régle et vais mesurer la neige dehors: il y en a 22 cm sur le toit de ma voiture et autant dans les prés; une neige très lourde, des arbres n'ont pas résisté, tout comme les haies... L'épaisseur montera jusqu'à 26 cm, ce qui fait la plus grosse hauteur de neige que j'ai eu à Prilly depuis 1993. L'après-midi ça commence enfin à se calmer mais il ne fera pas plus de 2°C ce dimanche.

Le lundi 18 avril, le soleil est de retour, et avec un mercure qui remonte à 14°C toute cette neige fond, les routes pentues de Prilly se transforment en rivières...

Les énormes tas de neige accumulés au bord des routes mettront presque 2 semaines à disparaître complètement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part, c'est l'Hiver 1984 et le 5 mars 2006.

Je vais vous proposer des images de mars 2006 et pour ce qui est de l'hivers 1984, j'ai une diapo que je dois scanner et numériser.

A bientôt en image ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

En ce qui me concerne dans le Gard rhodanien comment oublier les 27 et 28 janvier 2006 avec 23 cm de cumul une telle épaisseur n'était plus arrivé depuis 1987.

Le déroulement de cet épisode est assez atypique en plus.Tout commença dans la matinée du 27 janvier ou les chutes de neige étaient décevantes car le plus gros des précipitations restaient sur le vaucluse ce qui donnait par ici de faibles chutes de neige tennant difficilement au sol.

Puis au alentour de midi la neige s'arrêta à ma plus grande déception je croyais que l'épisode était finni mais je me trompais une heure plus tard c'était le déluge avec la neige qui recouvrit tout en quelques minutes et qui se prolongea au alentour de 16h pour donner une couche d'environ 15cm(l'intensitée de cette chute était vraiment exceptionelle default_wub.png ).

En fin d'aprés-midi et dans la nuit alors que le redoux se manifestait dans le vaucluse et les bouches du rhône dans la vallée du rhône le mistral maintenait le froid et les chutes de neige se poursuivaient une bonne partie de la nuit ce qui donna un paysage féérique en matinée avec une hauteur uniforme de 20 à 25 cm et des congères de + de 30 cm.

Autre beau souvenir mais plus lointain le 14 décembre 2001,mes souvenirs sont plus floues mais je me souvient d'une chute de neige trés légère mais abondante qui était tombé sous des températures de -3 à -4 ° durant toute la matinée pour une hauteur de 10 à 12 cm.La vague de froid qui avait suivie avait permi de maintenir la neige jusqu'à noel(les températures étaient descendues jusqu' à -9°(valeur qui n'a plus était atteinte depuis tout juste approché en mars 2005).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

THE 24 décembre 1996, date historique climatologique pour l'Anjou. default_rolleyes.gif

2 régles à définir avant tout :

A°) Très peu de jours de neige à relever dans le coin : entre 5 et 7 en moyenne. Quant à leur tenue au sol, c'est encore plus ridicule : 1 en moyenne environ. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

B°) Quant elle tient, quantités souvent assez dérisoires (guère plus de 2/3 cm en moyenne et encore...)

Ce jour-là, 3 conjonctions hallucinantes ont rendu ce jour mémorable, historique même!

1) un déluge de neige de 4/5h à 10h du matin grossièrement. Avec une telle intensité, les chutes ont fini par tenir au sol malgré la pluie de la nuit.

2) Entre 30 et 40 cm tombés en 5h le long de la Loire (35/40 cm ici, mon grand-père habitant à 1 km d'ici a relevé 38 à 43 cm en moyenne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png )

3) Cet épisode s'est produit un 24 décembre, de quoi mettre une pagaille généralisée pour les fêtes de Noël. Mes grands parents ont été obligé de faire ce km à pied pour passer le réveillon chez nous, non sans mal. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref il faudra vraiment un truc incroyable pour classer cet évènement hors de la pôle position... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voici ma contribution concernant l'épisode neigeux du 4 et 5 mars 2006.

Vivement la prochaine !

36519451_m.jpg

36519445_m.jpg

36519437_m.jpg

36519433_m.jpg

36519428_m.jpg

36519418_m.jpg

36519407_m.jpg

36519398_m.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je peux donner deux superbes souvenirs,

Le premier est celui donc certains d'entre vous parlent, fin Janvier 2005.

Vigilance orange annoncée pour le Vendredi, cette fois ci la préfecture de Privas interdit les transports scolaires.

Je me lève à 10h, rien. Ciel gris mais pas blanc. 0°, pas de vent. RAS.

En deux heures le ciel devient blanc, et à midi pile, la neige se met à tomber très très fort. La température baisse par la même occasion.

Bilan le lendemain en fin de matinée, bilan, entre 65 et 70cms à 600m et 50cms à 300m.

Avec même dans l'après-midi un petite coulée sur ma colline en face de chez moi, sympa.

Week-end à la bougie et dans le froid bien sûr, mais avec le retour du soleil le Lundi (si je me souviens bien), superbe !

Superbe chute certes prévue mais quand même violente et au dessus des prévisions (30cms à 500m) !

Deuxième souvenir que je ne peux pas dater, le premier dimanche de Septembre mais impossible de me souvenir de quelle année, sans doute 2005 ou 2006.

Bref, je pars de chez moi à 600m en Ardèche sous un ciel mitigé et 8°, sans averses ni vent.

Direction le Massif du Mézenc. RAS jusqu'au Fay Sur Lignon, ou le vent devient fort et la température est de 3°. Du "noir" arrive par le Sud-Ouest, on passe Chaudeyrolles (au pied du Mézenc) quand de la pluie et de la grêle se met à tomber violemment avec de grosses bourrasques. Quelques virages plus haut 0°, des flocons énormissimes, jamais vu plus gros de ma vie ! Juste impressionnant ! En deux virages et 30" tout est blanc. Arrivée au parking quelques instants plus tard, le vent se déchaine, la visibilité est nulle, du blanc qui accroche partout malgré le vent et -3° au thermomètre voiture ! Et là énorme coup de tonnerre, la neige donne l'impression de redoubler d'intensité à chaque minute, pas envie de rester bloquer là haut ... on redescend vite fait. Au retour on s'arrête à St Agrève, il est 16h30, 4°. Le ciel se dégage sur le Mézenc l'énorme cellule noire file plus au Nord, le ciel se dégage et dans un très belle lumière : le Mézenc est blanc. Juste superbe ! Cette montagne est magique !

Voilà default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma contribution concernant l'épisode neigeux du 4 et 5 mars 2006.

Vivement la prochaine !

Je ne vais pas être original Julien, c'est évidement, pour ma part, également le 04 mars 2006, dommage je n'avais pas d'APN à ce moment, vraiment con quoi.

Tes photos sont superbes, t'en avait déjà poster quelques unes, mais la troisième par ex, ça fait vraiment Québec, super, et que dire de voir la Gare de Colmar ainsi, trop fort .Pa contre, dès le dimanche am ça devenait déjà un peu moins bien, quand à ta dernière photo , hi hi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Neige du jeudi 12 février 2009:

Alors que les modèles annoncent l'arrivée d'un front occlus à caractère instable pour la fin de nuit du jeudi 12 et le début de matinée, forcément dès la veille au soir impossible de trouver le sommeil! Quelque chose me disait que cette nuit ça allait être du gros.

C'est peu après minuit que je vois deux petits flocons de rien du tout tomber sous le lampadaire. Deux petits flocons qui ont vite fait de se transformer en chute modérée et fine à 1:25 du matin où les sols commencèrent à devenir saupoudrés. Je fais ma première photo de l'épisode.

Après quelques heures de sommeil et vers 5:45 du matin je découvre 4 cm au sol.

C'est seulement dix minutes plus tard que le gros de l'épisode arriva; des flocons d'un diamètre modéré (1,5 cm tout au plus) se sont mis à tomber en un nombre tellement important qu'on ne voyait plus à 400 mètres malgré les lampadaires.

1_dvp10.jpg

Forcément, ça toffe sec depuis ma fenêtre; j'en suis même impressionné par le nombres de flocons qui réfléchissent la lumière vive du flash.

Depuis un peu toutes les fenêtres de l'appart je photographie afin de diversifier un peu le paysage sur mes photos.

La chute de neige continue à cette cadence pendant près d'une demi-heure où 3 cm se rajoutent à la couche qui atteint les 7 cm.

Le matin par chance je commence les cours seulement à 10 heures. Du coup, vers 8:30 j'en profite pour sortir un coup pour immortaliser tout ça.

1010.jpg

910.jpg

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Février 2005 à côté de Murol (puy de dome).

Premier jour : pas de neige seulement quelques vieilles congères ici ou là, fort vent d'ouest, l'après-midi averses neigeuses passant tout autour, déjà 2/5cm à Super Besse, en soirée grosse averse de neige déposant 5cm en l'espace d'une demi-heure.

Deuxième jour : neige neige et neige, route déjà impraticable avec des congères de plus d'un mètre.

Troisième jour : encore de la neige, congères de 2m sur la route, pour ouvrir la porte le matin il a fallu donner un grand coup d'épaule.

Quatrième jour : soleil avec quelques flocons, nouvelles chutes de neige dans la nuit.

Cinquième jour : route ouverte, direction beaune le froid, congères énormes, ambiance de folie là bas

Sixième jour : Super Besse, énormément de neige là bas aussi

Au final il a dû tomber 60cm à côté de Murol mais avec le vent les congères étaient vraiment énorme.

Plus près de nous, fin octobre 2008 dans le nord du Vercors, fortes chutes de neige déposant plus de 40cm à 1200m, neige très humide accrochant partout et faisant plier les arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je crois que c'est celui la pour moi default_rolleyes.gif et ci je rajoutais un petit arcu à l'avant de ces orages qui auront duré bien 30 min default_wub.png dommage que je n'avais pas encore d'APN...

Je le confirme également default_rolleyes.gif il y en a même eu 2 ce jour là, Plus de 10cm en plein jour il fesait noir, la température à trés vite chuté les élairs était pas mal une activitée toute fois disons faible 1 impact toutes les 30sec!

Par contre les accidents default_shuriken.gif le samu avait du intervenir sur la route en face de chez moi, la voiture avais fais des tonneaux, le fait marquant c'est la rapiditée de cette orage en 1 min couche au sol default_stuart.gif Dommage que j'avais pas encore mon APN...

default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

10 cm en un seul orage de neige! J'aurais aimé pouvoir voir et photographier ça! default_huh.png

Pour ma part, un orage de neige également, d'intensité moindre, en fin février 2005 (le 22 si je me souviens bien):

http://www.meteociel.fr/modeles/archives/2...05-2-22-0-0.png

Un flux de Nord-est vigoureux avait soufflé et avec la durée d'ensoleillement augmentant, les températures de basses couches contrastaient avec celles 1400 m plus haut (-8°C sur la carte). Forcément le cocktail allait être explosif!

Un front froid était passé durant la journée. Les prévisions météo avaient annoncé la veille une transformation progressive des pluies en neiges.

Toute la matinée la pluie était tombée de manière modérée à forte avec des pics d'intensité locaux, le front étant à caractère convectif.

C'est seulement à partir de 15 heures environ que durant une averse soutenue, de gros grains de neige roulée et de grésil se mettent à tomber serrés sous une température de 3°C.

Temporairement les grains blanchissent les toits mais cela ne dure pas longtemps; l'averse partant vite.

Vers 16 heures une autre prend le relais, et cette fois-ci c'est une autre histoire: une pluie fine mais très serrée se met à tomber pendant une dizaine de minutes alors que mon thermomètre s'approche significativement des 2°C.

Et d'un coup les gouttes de pluie se transforment en petits flocons de neige: le constraste était magique entre les deux secondes qui séparent la pluie de la neige!

Quelques minutes plus tard la neige se met à tomber avec des flocons plus gros (2 cm environ) qui tiennent rapidement au sol en le saupoudrant.

C'est ensuite vers la tombée de la nuit qu'une grosse averse neigeuse débute. Tout d'abord précédée de grésil et neige roulée qui redonnent un coup de blanc au sol, des flocons de 2 à 3 cm de diamètre se mettent à chuter. Et d'un coup une lueur intense illumine la nuit et toute la neige qui tombe. Pendant une seconde c'était vraiment beau à voir!

Quelques minutes plus tard un deuxième éclair a lieu alors que l'averse s'évacue vers le Sud-Est.

2 cm de neige au sol auront été déposés en quelques minutes. Ce n'est pas un gros orage, mais de voir se mêler éclairs et flocons c'est magique! default_rolleyes.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Un bon souvenir pour ma part le 30 Décembre 2005,il y avait déjà 2-3 cm de neige au sol,et presque toute la France était en vigilance pour un fort risque de pluies verglaçantes après de bonnes chutes de neiges...

Je n'ai pas été déçu de ce jour! La neige arrive vers 16h,et à 18h il y a déjà presque 6 cm,on va fouler un peu cette poudreuse,avec un vent glacial! Au final il sera tombé 11 cm et la pluie verglaçante était hallucinante à voir! Une véritable patinoire! default_blink.png je me m'en souviendrai toujours!

Mais bon généralement,tout les épisodes de neiges à plus de 10 cm sont marquants pour moi ! Comme ce fut le cas le 6 Mars 2006 (date de la dernière vrai chute de neige default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 8 cm en 6 heures) et celle du 23 Novembre 2008 (retour de l'hiver enfin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec 11 cm le tout en 4h!) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part, c'est l'Hiver 1984 et le 5 mars 2006.

Je vais vous proposer des images de mars 2006 et pour ce qui est de l'hivers 1984, j'ai une diapo que je dois scanner et numériser.

A bientôt en image ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Et voilà, je vous met cette photo de verlas sur neige de l'hiver 1984 à Vezelois (Territoire de Belfort) 350m d'altitude.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

HIVER 1984

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité Guest

Comme souvenir sympathique il y a aussi le jeudi 3 avril 2003 si je me souviens bien. J'étais en sixième ça remonte déjà à assez loin!

Le matin il pleuvait dès mon réveil à 7 heures et il faisait +2°C sur mon thermomètre accroché à mon rebord de fenêtre. Malgré le froid je ne m'attendais pas à la surprise qui eût lieu quelques heures plus tard.

A 10 heures alors que je sortais d'un cours d'EPS je découvre à travers les vitres de la porte de sortie du gymnase que des gros flocons avaient remplacé la pluie froide! J'étais fin heureux; d'autant plus que c'est mon plus lointain souvenir de neige d'avril.

Les flocons ne tenaient pas mais c'était très beau à les voir tomber lentement vers le sol avant qu'ils ne fondent! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était trempé quand même parce que vu comme mon manteau mouillait vite!

L'absence de vent impliquerait qu'un phénomène d'isothermie a bien eu lieu.

Durant le reste de la matinée les flocons tombent sans discontinuer sous la couche de nimbostratus épais et bien sombres. Malheureusement la neige a beaucoup de mal à adhérer aux surfaces et ne parvient qu'à saupoudrer le sol d'une pellicule humide.

Chaque flocon mesure un peu plus d'un centimètre de diamètre et sont assez rapprochés parce qu'à l'heure actuelle je me souviens que la visibilité était pas mal réduite, on va dire à 500 m de distance.

Les chutes de neige durent encore lorsque entre midi et deux heures je reste dehors dans la cour du collège à profiter de l'évènement météo pour le moins passionnant! En observant de plus près les flocons je voyais bien que les cristaux de glace n'avaient plus aucune forme particulière et étaient noyés dans une pellicule d'eau.

Les précipitations perdurent jusque 16 heures où le soleil revient définitivement. Au total on aura avoisiné les 5 mm de précipitations voire plus!

La situation synoptique du 3 avril 2003 et la température en altitude:

http://www.meteociel.com/modeles/archives/...003-4-3-0-0.png

http://www.meteociel.com/modeles/archives/...003-4-3-0-1.png

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Invité Guest

Je ressors le "vieux" topic, les chutes de neige ça me manque déjà!

Il y avait le fameux vendredi 23 mars 2007. La veille au soir les flocons avaient remplacé dès la tombée de la nuit une bruine fine qui chutait dès le milieu de l'après midi. Dès 19:30 ça avait vite tenu, si bien que le lendemain matin la ville se retrouvait sous 5 cm de collante.

pict0313.jpg

pict0314.jpg

C'était un retour d'Est et par conséquent les chutes de neige modérées et fines avaient continué toute la journée du vendredi. La fonte, bien que partielle, étant relativement importante, le soir on avait pris que 3 cm de neige en moyenne par rapport au matin.

Moyennant quoi la chute de neige s'intensifia en fin d'après midi, juste avant la fin des précipitations:

gros_f11.jpg

flocon10.jpg

apogae11.jpg

Bref, souvenir sympa. On atteignait 8 cm de neige au sol dans la périphérie Nord de Besançon alors que dans le centre ville il n'y avait rien!

Fin mars 2007 a été, comme beaucoup s'en souviennent sûrement, hivernal et instable. Le mercredi 21 mars on avait eu une succession de belles averses de neige roulée et de flocons mouillés.

anorme10.jpg

l_aver10.jpg

Le mardi 20 mars au matin après le passage d'un petit front secondaire, le timing étant bon (timing qui représentait au moment des prévisions de l'épisode une préoccupation si importante pour les passionnés du forum je m'en souviens! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les flocons sont parvenus à blanchir les arbres auparavant roses de fleurs.

arbre_11.jpg

Chaque fleur retrouvait le froid tardif de l'Hiver. Ici le jaune des jonquilles et le bleu des muscaris se partageaient le cadre de la photo avec la domination du blanc.

muscar10.jpg

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Beau petit reportage Neigepassion ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressors le "vieux" topic, les chutes de neige ça me manque déjà!

Il y avait le fameux vendredi 23 mars 2007. La veille au soir les flocons avaient remplacé dès la tombée de la nuit une bruine fine qui chutait dès le milieu de l'après midi. Dès 19:30 ça avait vite tenu, si bien que le lendemain matin la ville se retrouvait sous 5 cm de collante.

C'était un retour d'Est et par conséquent les chutes de neige modérées et fines avaient continué toute la journée du vendredi. La fonte, bien que partielle, étant relativement importante, le soir on avait pris que 3 cm de neige en moyenne par rapport au matin.

Moyennant quoi la chute de neige s'intensifia en fin d'après midi, juste avant la fin des précipitations:

Bref, souvenir sympa. On atteignait 8 cm de neige au sol dans la périphérie Nord de Besançon alors que dans le centre ville il n'y avait rien!

Fin mars 2007 a été, comme beaucoup s'en souviennent sûrement, hivernal et instable. Le mercredi 21 mars on avait eu une succession de belles averses de neige roulée et de flocons mouillés.

Le mardi 20 mars au matin après le passage d'un petit front secondaire, le timing étant bon (timing qui représentait au moment des prévisions de l'épisode une préoccupation si importante pour les passionnés du forum je m'en souviens! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), les flocons sont parvenus à blanchir les arbres auparavant roses de fleurs.

Chaque fleur retrouvait le froid tardif de l'Hiver. Ici le jaune des jonquilles et le bleu des muscaris se partageaient le cadre de la photo avec la domination du blanc.

Neigepassion.

Belles photos Neigepassion !

Ici , je me souviens de 1997 aussi , la banquise , c'était trop ! Il y avait une 20taine de cm de neige dessus et les températures minimale étaient de -10/-15 au littoral , pas plus de -5 le jour ! Ailleurs , chez moi par exemple , il a du faire -20/-25°c d'après ma station , et une journée avec une temp°max de -20,1°c ! Mais il y a longtemps ! Enfin , espérons que cela se reproduise bientot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...