MP84120 Posté(e) 15 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Ici aussi les pluies se sont arrêtés, un episode classique de pluies stratiforme (intensité max aujourd'hui de 5,8mm/h). 23mm donc depuis hier, on a le même cumul pour une fois MP13850 Les températures ont très peu évolué, passant de 5,6°C en fin de nuit à 7,8°C vers 12h. On devrait revoir des pluies faibles demain et mardi. Bonne soirée ! Oui à 0.1 près... Attention, comme je le précise dans ma signature, il ne faut pas si filler aux cumuls relevés sur internet (où ma station est en ligne) car il y a un problème de logiciel, du coup la pluviométrie affichée est fausse, il va falloir que l'on teste une nouvelle version du serveur, administrateur n'a pour le moment pas trop le temps et cherche une solution, d'ailleurs j'avais contacté méteociel qui à temporairement désactivé l'option pluviométrie de ma station. La vraie pluviométrie est actualisé régulièrement dans ma signature. Pour aujourd'hui donc 23.1mm. Tn : 5.6°C Tx : 6.7°C Quelle amplitude! A peine 1.1 degré, depuis l'installation de la station (fin avril 2014), je n'ai jamais vu une si faible amplitude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 15 mars 2015 Montpellier Partager Posté(e) 15 mars 2015 Et bien dites donc, heureusement qu'il y a eu une belle sensation printanière hier, aujourd'hui c'est mono-programme : ciel bâché, pluie en continue et froid. Un bon cocktail hivernal. Actu 11,5°c et 75% d'HR à mon balcon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 15 mars 2015 Tx 8.3 ! 88% hr actu et un cumul assez important de 24.3 mm, si ça continu on arrivera aux normes en 1 jour ! Pluie faible à modérée par moment. Intensité moyenne 2/2.5 mm à l'heure avec des pointes à 10. C'est la misère cette journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 15 mars 2015 tout à fait Romain. après, c'est vrai que ce genre d'épisode en hiver est plus rare qu'en automne, mais avec le changement climatique j'ai l'impression qu'il y a un décalage... mais c'est une impression, comme je dis, j'ai pas fait d'analyses statistiques. sinon à Oletta on en est à 78.4mm depuis hier. à Bastia, plus exactement à Montesoro (banlieue sud), y'a au moins un arbre par terre à cause du vent. je ne sais pas si c'est un cas isolé. edit: 143km/h en rafales d'est à Ersa (cap corse). Pour répondre à ton interrogation, en regardant les séries depuis 150 ans et en effectuant les normes trentenaires on s'aperçoit que la répartition est très variable. Par exemple chez moi en mars la moyenne passe de 48 à 34 mm en changeant d'une décennie. Pourtant depuis 5 ans le mois de mars semble être un des plus humides. Pareil pour le décalage de septembre octobre novembre, c'est extrêmement variable et ça dépend des gros épisodes qui arrivent tous les quelques années su un des 3 mois. La pluie ça se commande pas, c'est bien le plus irrégulier des paramètres.Moi j'ai remarqué justement que dans ces 5 dernières années l'hiver est très sec, le mois de février atteignant moins de 20 mm de moyenne sur 2011/2015 sur ma station ! Moins que juillet (sur 4 ans) ! Janvier et mai sont pas mal. Pourtant ce sont des mois normalement pluvieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 15 mars 2015 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 15 mars 2015 21.8mm relevé ici à 18h après une pause la pluie redevient modérée avec seulement 5.7°c et une température plafonnant à 6°c cet après-midi (tx de 7.4°c à 00h05). A noter qu'il neige parfois en dessous de 600m comme à Labastide Rouairoux dans le 81. Si la colonne troposphérique était moins ventée sous l'isotherme zéro degré l'isothermie aurait pu toucher la plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 15 mars 2015 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Journée bien hivernale en effet on dirait qu'on a fait un bond de 2 mois en arrière. Je vais donc pas faire original c'est resté bien humide quoique les pluies ont été bien faibles sur la journée ici mais quasi continues. Le plus gros est comme prévu passé au sud et notamment vers la Camargue au vu des radars. 3,8 mm donc depuis ce matin ce qui nous fait 17,6 mm sur l'épisode. 5,2/8,7°C pour les extrèmes tx atteinte hier soir pas plus de 7,8°C dans la journée. Ta 5,9°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yo34 Posté(e) 15 mars 2015 Mailhac (11) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Salut, on approche doucement des 30mm dans le secteur vu les cumuls de la station hydroréel de Bize. J'attendrai demain pour faire un relevé ici, ça caille assez comme ça pas besoin d'une sortie sous la pluie froide pour en rajouter! Apparemment ça pourrait se poursuivre jusqu'en fin de nuit, objectif 50mm de cumul, ça ferait un beau chiffre et ferait le plus grand bien aux sols qui boivent lentement à ce rythme. Le Cers qui était très modéré voir parfois quasi nul aujourd'hui s'est renforcé depuis une heure environ, signe de l'approche du creusement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sitelle Posté(e) 15 mars 2015 Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83) Partager Posté(e) 15 mars 2015 54 mm au pluvio depuis hier soir et ça tombe toujours. grosse dégringolade des températures, les 10° n'ont même pas été atteints Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polo13 Posté(e) 15 mars 2015 Vernègues(Hameau de Cazan 182 m) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Bonsoir, Pas de vent d'Est ici aujourd'hui mais des pluies faibles mais continues toute la journée. Cumul depuis 0H00 : 16.8 mm qui s'ajoutent aux 5.8 mm tombés hier soir. Total non définitif puisqu'il pleut encore: 22.6 mm. Tx 8.2 ° Ta 6.8 ° A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 mars 2015 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 mars 2015 37.9mm sur Istres depuis ce matin 6h. Ce n'est pas énorme en soi, mais ce n'était pas prévu autant, et cela continue à bien cumuler ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 mars 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 mars 2015 37.9mm sur Istres depuis ce matin 6h. Ce n'est pas énorme en soi, mais ce n'était pas prévu autant, et cela continue à bien cumuler ce soir. Le bonheur des méso-dépressions avec pluies en abondances à l'Ouest du 13 alors que l'Est du 13 est quasiment au sec avec un fort vent d'Est. Le radar est éloquent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 15 mars 2015 Partager Posté(e) 15 mars 2015 Le bonheur des méso-dépressions avec pluies en abondances à l'Ouest du 13 alors que l'Est du 13 est quasiment au sec avec un fort vent d'Est. Le radar est éloquent ! En effet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vent d'est modérée à assez fort par ici, on doit être autour de 60km/h en rafale, parfois un peu plus. 11mm de pluies hier soir et 1mm aujourd'hui, le constat est là : ce maudit vent assèche très clairement le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 15 mars 2015 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Plusieurs arbres sont tombés sur saint Raphaël aujourd'hui actu le vent se calme mais il pleut encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 15 mars 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Bonsoir, journée grise avec de rares éclaircies sur Ancelle pour cette journée sans précipitations. Tn 0°c Tx 3°c. De retour chez moi ce soir avec une pluie faible et continue. La journée a était bien pluvieuse sur l'ouest 13, ici on en ait à 35,5 mm à 21h30. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coollegue Posté(e) 15 mars 2015 Partager Posté(e) 15 mars 2015 Sur Aix-en-Provence, Actuellement grosses rafales de vents 41 km/h sur la station StatIc Aix. Direction plein Est. Les valeurs ne sont pas représentatives car anémomètre à 3 mètres, de plus la station est abritées Je n'arrive pas à avoir accès à la station MF d'Aix. l'épisode pluvieux donne pour l'instant 24.4 mm. Actu 8.8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 15 mars 2015 Toulouse Partager Posté(e) 15 mars 2015 Cumul 28.4 mm depuis 0:00. Je suis le.olus élevé de Montpellier comme quoi ! 7.9 88% hr. Pluie 1.5 mm dernière heure. On va atteindre la norme d'ici 5 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 mars 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Sur Aix-en-Provence, Actuellement grosses rafales de vents 41 km/h sur la station StatIc Aix. Direction plein Est. Les valeurs ne sont pas représentatives car anémomètre à 3 mètres, de plus la station est abritées Je n'arrive pas à avoir accès à la station MF d'Aix. l'épisode pluvieux donne pour l'instant 24.4 mm. Actu 8.8°C Chez moi 38 km/h à 6m ^^ Mais chez moi c'est vraiment abrité, alors qu'en principe ton secteur vallée de l'arc est bien + soumis au vent d'est! Mais le relevé de la StatIC n'est pas tellement sous estimé, car la station MF d'Aix-ouest n'a eu que 47 km/h de rafale maxi (à 10m). Le Pays d'Aix est donc resté en marge du gros coup de vent, car dans la haute-vallée de l'arc ça à soufflé dur : 95 km/h à Trets, ou encore en vallée de l'huveaune : 90 km/h à Aubagne, le Bec de l'aigle à probablement du frôler voir dépasser les 100 km/h, mais là-bas c'est classic. 6.6°C actu ici, 96%, 1016 hPa, vent de NE modéré. Bonne nuit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 mars 2015 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Rafale à 70km/h à l'instant sur Aix-en-Provence ce qui est déjà pas mal. Ce sont des rafales turbulentes. Episode notable pour la région. La station d'Istres s'apprêtent à dépasser les 50mm depuis minuit. Soit 1,6 fois plus que le cumul moyen d'un mois de Mars ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 15 mars 2015 Aix-En-Provence Partager Posté(e) 15 mars 2015 Le relevé de M-F Aix 47km/h c'est entre 21h et 22h alors que le vent s'est très nettement renforcé depuis une demi heure, on doit dépasser les 60km/h maintenant, à voir la reactualisation dans quelques minutes. Et pour la statIC Aix sud, malheureusement elle est entouré d'arbres et surtout des bâtiments et du gymnase du lycée à l'Est Edit : bah voilà le temps d'écrire et déjà 70km/h.../emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 15 mars 2015 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 15 mars 2015 Et une journée à se pendre ! Pluie continue toute la journée. J'ai construit à Saint Hilaire et depuis décembre je ne compte plus les jours ou je patauge dans la boue pour atteindre le palier... Vivement l'été ! Je vais ouvrir une boutique de bottes en caoutchouc... dans la région je devrais pouvoir me faire des c---lles en or ! Le Gard : la nouvelle Bretagne ? (si au moins il flottait moins de 10mm dans la journée...) ouin ! ouin !! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christ34 Posté(e) 16 mars 2015 Partager Posté(e) 16 mars 2015 Ce matin sur Lunel : ciel couvert, 8 degrés, vent 16 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 16 mars 2015 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 16 mars 2015 Ciel couvert et 8.3 degrés. Il est tombé depuis le début de l'épisode 26mm (1mm samedi, 23mm hier et 2mm aujourd'hui). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 16 mars 2015 nulle part et partout Partager Posté(e) 16 mars 2015 Bonjour, Nuageux à trés nuageux → Ci+Cs +Cu hum et med , total de l'épisode à 07h00 ce jour : 9.4 mm pour Marignane ,un petit peu moins en allant vers le littoral ,température sans évolution ,le vent d'EST s'est calmé il est faible < à 20km/h . excellente visibilité > 30 km. A 07h20 : Pression: 1019.9 hpa (+0.5hpa) T°: +09.0 °C (-0.4°C) Hr: 78% (+2%) Pt de Rosée: +05.4°C (0°C) Humidex: 9 (0) Bouée Planier : 04h00 Vagues→ hauteur significative: 1.5m (→) → hauteur maxi : 2.9 m (↑) Période: 5.4 sec. (↓) T° mer : +13.6°C (→) Rafale à 70km/h à l'instant sur Aix-en-Provence ce qui est déjà pas mal. Ce sont des rafales turbulentes. Episode notable pour la région. La station d'Istres s'apprêtent à dépasser les 50mm depuis minuit. Soit 1,6 fois plus que le cumul moyen d'un mois de Mars ! Pas partout , Marseille et Marignane n'atteignent pour le moment même pas 10 mm en 48 hr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel des hautes alpes Posté(e) 16 mars 2015 Partager Posté(e) 16 mars 2015 Le ciel est nuageux ce matin et il fait assez doux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 16 mars 2015 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 16 mars 2015 Cumul 28.4 mm depuis 0:00. Je suis le.olus élevé de Montpellier comme quoi ! 7.9 88% hr. Pluie 1.5 mm dernière heure. On va atteindre la norme d'ici 5 mm. Tu nous communiqueras ton cumul final, car il a plu encore faiblement après ton message. Cumul de 34.9mm ici à Saint-Jean-de-Védas. Temps affreux hier, pluie faible/modérée toute la journée sans la moindre pose...journée à oublier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés