Arkus Posté(e) 15 février 2009 Toulouse Partager Posté(e) 15 février 2009 Bonjour, Hier un petit tour dans les Vosges s'imposait pour tâter la nouvelle couche de poudreuse qui vient d'envelopper le massif. Le temps est resté très bouché avec de fréquentes averses de neige, l'ambiance n'en était que plus sauvage et hivernale. Parti de Wisches au fond de la vallée de la Bruche à 250 m, la couche s'épaissit au fur et à mesure de la montée pour passer de 5 à 20 cm vers 800 m. Juste avant le sommet de la Grande Côte (831 m), le sentier parfois difficile à suivre évolue dans un paysage entièrement plâtré. Quelques instants après, le brouillard enveloppe une fois de plus les lieux et une bonne averse de neige passe. L'absence de vent est très appréciable ! Toute la journée, les nuages restent accrochés à proximité des sommets tandis qu'on voit de larges tâches lumineuses au loin en plaine. Le chemin me fait passer à la fameuse Porte de Pierre que je n'avais jamais vu dans ces conditions. La montée continue et la neige s'épaissit encore sensiblement. C'est blanc aussi loin que l'on peut voir, en particulier vers le Schneeberg qui porte bien son nom ! Les 900 m d'altitude passés, on approche les 40 cm. J'ose à peine avancer pour ne pas abîmer ce paysage figé dans sa blancheur ... A proximité du Rocher de Mutzig (1008 m), but de la balade, le givre fait largement son apparition. La couche de neige devient aussi irrégulière en raison du vent qui a soufflé les jours précédents. Le sommet, constitué d'un chaos de gros rochers offre un panorama quelques peu limité par les nuages. Tout autour c'est un spectacle de chaos glacé que l'on peut contempler. La luminosité très changeante ajoute sa touche de mystère aux lieux. Vue d'en haut, la forêt plus basse donne l'impression d'une maquette saupoudrée de sucre glace ! Malgré un semblant d'amélioration, les averses de neige et neige roulée furent presque aussi nombreuses pendant la descente. L'arrivée en fond de vallée où la couche avait pas mal fondu procurait une sensation étrange à la vue d'un paysage tout en couleurs. Merci pour votre passage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Superbes photos, un plus pour la dernière de la série: c'est en effet exactement comme une maquette parfaite saupoudrée de sucre. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et merci de cette balade découverte de ce secteur des Vosges que je ne connais pas beaucoup! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 15 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 15 février 2009 Oui merci beaucoup pour tes photos , elles sont franchement superbes , quel hiver ! Christophe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Bravo pour ces photos, et d'etre sorti par ce temps pas très ensoleillé. On fait souvent de très belle captures par ce temps là...la preuve ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 février 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 15 février 2009 Très belles photos , on voit bien l'épaisse couche de neige en ce moment dans les vosges et ce n'est pas finit , Merci. Corentin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 février 2009 Merci Arkus pour ce sympatique reportage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 15 février 2009 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 15 février 2009 Merci ! Neigepassion, c'est vrai que c'est beaucoup plus sauvage que du côté des Ballons, comme c'est moins haut et moins enneigé il n'y a pas de stations de ski (sauf celle du Champ du Feu qui est minuscule), et peu de touristes. Mais contrairement aux Vosges du Nord (au delà de Saverne) il y a quand même plusieurs sommets autour des 1000 m. Le gros avantage c'est que c'est à peine à 40 km de Strasbourg donc très accessible ! Meteogardoise et Meteo-coco, je ne connais pas trop l'enneigement moyen de ce secteur en hiver, mais je pense que c'est normal d'avoir fréquemment de bonnes quantités de neige ici. D'ailleurs à ces altitudes ça joue un peu en yoyo en hiver même si en ce moment (et malgré le redoux associé à Quentin) la couche est à son niveau maximal sur la saison. Enfin ici "seulement" 60 cm à 1100 m comparés aux 140 cm à 1200 m du Ballon d'Alsace. Mais la semaine devrait apporter au moins 20 cm supplémentaires jusqu'assez bas en vallée. Gillesf, c'est vrai que de temps en temps ça vaut le coup le "mauvais temps" pour sortir. Même sans les photos, l'ambiance était vraiment terrible, "mystique" ! Et ce que l'on ne voit pas sur le reportage c'est qu'il a neigé pendant une bonne partie de la journée ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GWENOS Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 de bien belles photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 toujours d'aussi belles photos Arkus La 8 et la dernière sont mes préférés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 15 février 2009 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 15 février 2009 Magnifiques photos! Que ca me manque... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 15 février 2009 Tes photos sont magnifiques Arkus, encore une fois... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle ambiance et malgré la grisaille et la vue bouchée, le rendu est génial. Une belle couche de neige en tout cas. La 2ème, la 5ème et la dernière sont mes préférées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 15 février 2009 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 15 février 2009 Magnifiques photos avec ces paysages ! superbe hiver, ça nous donne de bien belles images ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Sublime toujour aussi magnifique bravo à toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 15 février 2009 Amiens Partager Posté(e) 15 février 2009 tout simplement superbe! c'est décidé la prochaine fois que je passe à Nancy je fais un petit tour de ce côté-ci des Vosges! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 15 février 2009 Partager Posté(e) 15 février 2009 Merci de me faire découvrir les Vosges , massif que je ne connais pas mais où les paysages ont l'air aussi magnifiques . J'adore aussi la dernière , mais moi j'aurai plus vu de la farine que du sucre glace /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Superbes photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 16 février 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 16 février 2009 Très beau rendu de ces paysages sublimes et "sauvages" que l'on trouve dans cette partie du Massif Merci de nous avoir pris dans la balade Arkus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Quel ambiance Merci pour ces très belles photos rafraîchissantes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 février 2009 Toulouse Partager Posté(e) 16 février 2009 Bravo pour tes photos, l'ambiance est vraiment sympa en tout cas ! Dire que l'an dernier lors de la rencontre IC presque à la même époque de l'année dans le Jura on avait rien du tout comme neige (là c'est les Vosges mais le Jura doit être à peu près pareil je pense ?) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 16 février 2009 Partager Posté(e) 16 février 2009 Les photos de paysages, ca me fait penser au black hills dans le mid west Americain, notamment la forme des monts [pas tres haut, escarpe], les forets de sapins... et aussi l'impression de froid qui se degage, mais ca c'est peut etre psycologique. Je n'ai jamais mit les pieds a nord est d'une ligne Troyes-Amberieu, alors pour moi Vosges=Laponie lol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 février 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 février 2009 Merci Arkus pour ce partage ! La porte de pierre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 16 février 2009 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 16 février 2009 Merci encore à tous, Clem11, le Jura est sûrement plus enneigé étant globalement plus haut que cette partie des Vosges et également plus arrosé. J'imagine que l'année dernière il ne devait pas y avoir grand chose non plus ici. D'un autre côté, le Jura n'est pas vraiment la porte à côté à plus de 200 km au sud, d'ailleurs le Nord des Vosges est vraiment aux premières loges dès qu'une perturbation vient du Nord. Pour l'anecdote, c'est justement le Rocher de Mutzig qui est le sommet à plus de 1000 m le plus septentrional de France ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin même si le climat est rude, ce n'est la Laponie que pour les français. Pour relativiser, on peut se dire que l'Alsace est pour les allemands la région la plus chaude de leur pays, même si entre Vosges et plaine d'Alsace il y a de grandes différences ! Mais pour l'impression de froid tu as raison hugogo j'ai pensé exactement la même chose, pourtant la température était assez "agréable", autour de -5 sans un poil de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 16 février 2009 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 16 février 2009 merci Louis pour cette superbe ballade dans les vosges du nord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 16 février 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 16 février 2009 Merci Arkus pour cette très belle série de neige de rêve. Ah, les Vosges, c'est quand-même bien chouette pour la neige C'est souvent là que la limite pluie/neige est la plus basse Merci beaucoup de nous faire partager cette magnifique ballade/état des lieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 22 février 2009 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 22 février 2009 Merci Manu et Jano ! J'y suis retourné hier, il y avait une bonne couche supplémentaire. La forêt commence à être vraiment plâtrée, au Champ du Feu juste à côté la station indique 75 cm ! D'ailleurs la marche était vraiment pénible avec une croute pas assez solide qui n'empêchait pas de s'enfoncer à mi-cuisses au moins ... De nuit dans le brouillard givrant, l'ambiance est assez spéciale ... Au sommet, le paysage est encore plus hivernal, des rochers tous blancs et des stalactites côté sud formés au gré du soleil de la semaine De belles épaisseurs de givre par endroits Plus bas dans le forêt (900 m), les conditions de dépose plus calmes permettre d'apprécier un belle couche (il y a quand même un talus à gauche ) Par contre en bas, presque plus rien. Joli contraste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés