Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/02/2009 au 01/03/2009


Invité
 Partager

Messages recommandés

c'est une fin d'hiver douce qui se profile selon ECMWF ,cet anti sur l'atlantique n'est pas pret de nous lacher,par contre selon MF ,ca se rafraichirait assez nettement à partir de Samedi prochain avec à la clef un flux de nord ouest

à suivre

L'hiver peut être encore long l'année 2008 est un parfait exemple le 7 avril exactement ou je m'en rappelle bien d'ailleurs, mais oui exactement pour ce début de semaine à laquelle conserne ce topic le flux serait à tendance nord ouest avant de tourner progressivement à l'ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin c'est ce qui est modélisé ce soir à confirmer^^...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

L'hiver peut être encore long l'année 2008 est un parfait exemple le 7 avril exactement ou je m'en rappelle bien d'ailleurs, mais oui exactement pour ce début de semaine à laquelle conserne ce topic le flux serait à tendance nord ouest avant de tourner progressivement à l'ouest default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin c'est ce qui est modélisé ce soir à confirmer^^...

bien sur que l'hiver n'est pas fini,mais vu ce qui se profile,il n y a rien d'allechant et on sera fin fevrier,donc toute vague de froid sera écartée,on peur avoir des bonnes ondulations avec de bonnes giboulées,mais pour des conditions exceptionelles il fafdrait un bon flux de nord est tres froid,mais là j'en demande beaucoup,et en plus ca sent le flux d'ouest anticycloniquebref!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une fin d'hiver douce qui se profile selon ECMWF ,cet anti sur l'atlantique n'est pas pret de nous lacher,par contre selon MF ,ca se rafraichirait assez nettement à partir de Samedi prochain avec à la clef un flux de nord ouest

à suivre

Les prévisions de Météo-France sont calées sur le CEP (ECMWF) et son ensembliste.

Le run de ce soir maintient un rafraichissement en flux de N-O pour dimanche, juste à l'avant d'une ondulation sur l'atlantique, à l'arrière d'un petit décrochage subpolaire. Idem sur GEFS et GFS. Sans doute de l'instabilité (sous forme de giboulées) à attendre sur une partie Nord-Est du territoire (à voir dans quelle proportion et sur quelle étendue). Temps plus sec et ensoleillé (genre traine inactive) en allant vers l'Ouest, la façade Atlantique et le pourtour Méditerranéen (grand bleu et mistral).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gfs qui nous montre une jonction des deux antis dans l'antlantique nord en ce début de semaine mais temporairement, par la suite une dépression viendrais littéralement couper cela en deux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et par la suite celle-ci elle ouvrerait la porte au dépressions!

Voila ce que l'on pouvait dire sur ce run bonne nuit à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gfs qui nous montre une jonction des deux antis dans l'antlantique nord en ce début de semaine mais temporairement, par la suite une dépression viendrais littéralement couper cela en deux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , et par la suite celle-ci elle ouvrerait la porte au dépressions!

Voila ce que l'on pouvait dire sur ce run bonne nuit à tous default_flowers.gif

Comparaison or topic je l'admets mais certains ayant évoqués la dernière sortie de UKMO, on peut effectivement dire que GFS 18Z rejoint UKMO 12Z avec une jonction AA/GA sur l'atlantique, conjugué à notre AR qui étend de plus en plus son influence au fil des runs..

Rtavn1381.png

Rukm1441.gif

Jonction plus solide (UKMO) ou vouée à l'échec (GFS) ? En tous cas, une piste à suivre ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de Météo-France sont calées sur le CEP (ECMWF) et son ensembliste.

Le run de ce soir maintient un rafraichissement en flux de N-O pour dimanche, juste à l'avant d'une ondulation sur l'atlantique, à l'arrière d'un petit décrochage subpolaire. Idem sur GEFS et GFS. Sans doute de l'instabilité (sous forme de giboulées) à attendre sur une partie Nord-Est du territoire (à voir dans quelle proportion et sur quelle étendue). Temps plus sec et ensoleillé (genre traine inactive) en allant vers l'Ouest, la façade Atlantique et le pourtour Méditerranéen (grand bleu et mistral).

Je suis tout à fait d'accord avec cette synthèse, c'est bien cette tendance qui se dessine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli le dernier GFS maxim en effet avec cette deuxième impulsion chaude l'arrière de la petite dépression islandaise arrivant juste après la descente froide majeure. Du coup, on aurait un AR avec une dorsale jusque sur la Grande-Bretagne. Bref... à confirmer, c'est loin.

PS : Petite pensée aux gens du Proche-Orient qui risquent de retrouver beaucoup d'eau, cela devrait leur plaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ma petite analyse pour cette période:

Donc il semblerait bien que ce matin d'aprés nos modéles nous aurions une jonction AA/GA bien possible dans l'atlantique nord, mais celle-ci ne serait bien temporaire (modéle qui nous le modélise: gfs, NOGAPS, le cep, UKMO qui cette voici n'est pas le meilleur ce matin! et un gefs qui nous le démontre également. Comme dit par Dj Ravageur 37 une goutte froide à l'ouest de l'islande viendrait balayer tout cela illustration:

Cette carte est assez simple à comprendre la bulle dépressionnaire entourée par un rond noir, alors que le flux s'oriente petit à petit au nord-ouest puis au nord sur la france (fléche noir) apportant un temps à giboulé.

sans_t16.jpg

Alors que la dépression prend de l'ampleur la haut la jonction AA/GA est littérallement cassée, le flux est de secteur nord sur la france (temporairement!) AA reprend ca place plus dans le sud, mais il ne va pas ce cacher bien loin!

sans_t17.jpg

Donc par la suite un flux d'ouest que l'on pourrait appeller dépressionnaire à marée barométrique ce mettrais en place jusqu'à (...) et (pourquoi pas une tempéte qui pourrait toucher l'ouest mais à confirmer)

sans_t18.jpg

Et par la suite pourquoi pas pensée à une jonction avec l'anticyclone russe et..., car nous voyons bien l'activitée dépressionnaire qui serait vraiment faiblarde mais tout cela reste bien sur à confirmer default_innocent.gif

Bon début de matinée à tous default_flowers.gif

maxim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je trouve les runs GFS et ECMWF intéressants ce matin avec du potentiel pour la semaine prochaine.

On assiste bien à une jonction AA / GA et non pas AS Maxim si je puis me permettre ... effectivement temporaire et qui était déjà modélisée hier notamment sur le 18Z.

A ce titre, le milieu se semaine mardi/mercredi semble receler des situations propices à de l'instabilité venue du Nord aprés une premiére salve à giboulées musclées dès lundi ...

L'AA est toujours en grande forme et malgré les coups de boutoir donnés par les dépressions Nord Atlantique, semble vouloir rester campé assez haut ...

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve les runs GFS et ECMWF intéressants ce matin avec du potentiel pour la semaine prochaine.

On assiste bien à une jonction AA / GA et non pas AS Maxim si je puis me permettre ... effectivement temporaire et qui était déjà modélisée hier notamment sur le 18Z.

A ce titre, le milieu se semaine mardi/mercredi semble receler des situations propices à de l'instabilité venue du Nord aprés une premiére salve à giboulées musclées dès lundi ...

L'AA est toujours en grande forme et malgré les coups de boutoir donnés par les dépressions Nord Atlantique, semble vouloir rester campé assez haut ...

A suivre ...

Merci de cette correction j ai modifié sur le message default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vers les bon vieux giboulées de mars ?

Il semblerait que nous en prenons le chemin avec, CEP et GFS qui s'accorde enfin pour une échéance similaire.

à + 144h, la mise en place d'un courant de NO à Nord perturbé et frais nous gratifierait de chutes de neige et grésil en journée sous une athmosphère bien agitée.

Je pense qu'on peut aujourd'hui prendre ce scénario au sérieux.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers les bon vieux giboulées de mars ?

Il semblerait que nous en prenons le chemin avec, CEP et GFS qui s'accorde enfin pour une échéance similaire.

à + 144h, la mise en place d'un courant de NO à Nord perturbé et frais nous gratifierait de chutes de neige et grésil en journée sous une athmosphère bien agitée.

Je pense qu'on peut aujourd'hui prendre ce scénario au sérieux.

ju

CEP et GFS étaient déjà calés hier sur ce scénario à giboulées pour dimanche (mise en place par le nord) et lundi (généralisation). Judd, ne laisse pas croire que ce qui s'est dit dans les posts antérieurs n'était pas sérieux et que, par miracle, aujourd'hui tout serait enfin solide.

Et puis attention, car nous ne sommes toujours pas - normal vu l'échéance - à l'abri de décalages vers l'Est assez néfastes à la généralisation des giboulées (voir le panel GEFS), l'Est étant souvent plus favorisé par l'instabilité que la façade Ouest en pareille situation. Dans tous les cas un épisode de Mistral, Tramontane et Libecciu se dessine sur les régions Méditerranéennes en début d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP et GFS étaient déjà calés hier sur ce scénario à giboulées pour dimanche (mise en place par le nord) et lundi (généralisation). Judd, ne laisse pas croire que ce qui s'est dit dans les posts antérieurs n'était pas sérieux et que, par miracle, aujourd'hui tout serait enfin solide.

Et puis attention, car nous ne sommes toujours pas - normal vu l'échéance - à l'abri de décalages vers l'Est assez néfastes à la généralisation des giboulées (l'Est étant souvent plus favorisé par l'instabilité que la façade Ouest en pareille situation). Dans tous les cas un épisode de Mistral, Tramontane et Libecciu se dessine sur les régions Méditerranéennes.

Non Yann, il ne faut pas se méprendre, à aucun moment j'ai pensé ça.

Je trouve juste que la concordance est plus flagrante aujourd'hui sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis attention, car nous ne sommes toujours pas - normal vu l'échéance - à l'abri de décalages vers l'Est assez néfastes à la généralisation des giboulées (l'Est étant souvent plus favorisé par l'instabilité que la façade Ouest en pareille situation). Dans tous les cas un épisode de Mistral, Tramontane et Libecciu se dessine sur les régions Méditerranéennes en début d'échéance.

En effet, les décalages font de toute façon partie intégrante de ces situations qui ont toujours beaucoup de mal à être calé à la centaine de kilomètres près. Un flux de nord-ouest à nord devrait donc progressivement se mettre en place mais il faudrait surveiller d'après moi, la plongée d'une seconde anomalie dépressionnaire vers nos contrées. Arrivant dans un redoux limité et se confrontant à de l'air froid, cette perturbation plus active pourrait donner de la neige sur une zone tampon en s'enfonçant dans les terres. Ce scénario a déjà été entrevue à plusieurs reprises et persiste ce matin même si cela peut encore changer au vue de l'échéance qui reste encore très lointaine :

http://images.meteociel.fr/im/7997/ECM1-168_bex8.GIF

http://images.meteociel.fr/im/1707/gfs-0-162_mqd2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit ce matin et ce midi notamment avec GFS et ECMWF, c'est quand même bien meilleur qu'hier pour nos fameuses giboulées.

on s'apercoit que les giboulées n'interessent personne,alors que l'hiver se profile pour la semaine prochaine sous une autre forme mais bien mieux qu'un flux d'ouest anticyclonique qui était encore modélisé hier sur ECMWFcomme le dit Dexxa,une zone tampon pourrait rendre la situation interesante

allez revenez tous:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

l'est serra bien garnit niveau giboulées et peut etre plus par la suite et l'ouest plus de chance d'avoir que des giboulées aprés c'est bien trop loint. effectivement comme le dit virgile, c'est meilleur qu'hier sur ces 2 modéles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit ce matin et ce midi notamment avec GFS et ECMWF, c'est quand même bien meilleur qu'hier pour nos fameuses giboulées.

Le run gfs de ce midi est encore meilleur sur la durée de ce phénoméne est même sur un flux qui tournerait carrement au nord default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> affaire à suivre comme le dit dexxa...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tant que le pôle ne se débarrassera pas cette énorme activité dépressionnaire, les HP atlantique n’auront aucune chance de remonter et même avec du 1050 hp sur le Groënland comme l’entrevoit GFS.

http://images.meteociel.fr/im/201/gfs-0-114_hei4.png

L’AA créait une circulation directe entre les dépressions situées sur Terre-Neuve via l’Islande et l’Europe de l’est. Cet AA ne résiste pas à face à ce rail dépressionnaire et ne peut que s’effondrer. Il déclanche seulement des ondulations à répétition ce qui occasionnera ces giboulées notamment sur la partie Est du pays et des cumuls de neige supplémentaires importants sur les massifs.

C’est moins significatif chez les autres modèles mais la synoptique reste à peu près la même.

On est donc plus prêt d'un retour du zonal (même si il restera provisoire lié aux ondulations) que d'une pulsion anticyclonique vers des lattitudes nordiques, pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tant que le pôle ne se débarrassera pas cette énorme activité dépressionnaire, les HP atlantique n’auront aucune chance de remonter et même avec du 1050 hp sur le Groënland comme l’entrevoit GFS.

http://images.meteociel.fr/im/201/gfs-0-114_hei4.png

L’AA créait une circulation directe entre les dépressions situées sur Terre-Neuve via l’Islande et l’Europe de l’est. Cet AA ne résiste pas à face à ce rail dépressionnaire et ne peut que s’effondrer. Il déclanche seulement des ondulations à répétition ce qui occasionnera ces giboulées notamment sur la partie Est du pays et des cumuls de neige supplémentaires importants sur les massifs.

C’est moins significatif chez les autres modèles mais la synoptique reste à peu près la même.

On est donc plus prêt d'un retour du zonal (même si il restera provisoire lié aux ondulations) que d'une pulsion anticyclonique vers des lattitudes nordiques, pour le moment...

Il est vrai qu'aucune jonction significative n'est possible d'où un AA qui s'effondre très vite. Mais attention tout de même car les hauts géopotentiels devraient quand même rester situés dans des latitudes assez nordiques. A défaut de n'avoir aucune jonction bien établie, nous conservons tout de même quelques advections d'anomalies de hautes tropopauses en direction du pôle et plus particulièrement à l'avant de la cyclogénèse qui aura été responsable au préalable de l'effondrement des hautes pressions. Cela permet de maintenir un temps soit peu, un courant de nord humide et froid en provenance directe des régions scandinaves malgré que les hautes pressions se seront déjà affaissées :

http://images.meteociel.fr/im/7989/gfs-4-150_xtd9.png

Pour la suite, les hauts géopotentiels devraient se maintenir à leurs hautes latitudes tandis que notre précédente zone de cyclo pourrait progressivement glisser dans un courant de nord-ouest jusqu'à notre pays. Par contre Aymeric, je ne crois personnellement pas au retour du zonal (du moins celui qui est digne de ce nom). Nous devrions rester dans des configurations ondulatoires qui pourraient à tout moment permettre à quelques anomalies de hautes tropopauses de se hisser quelques part vers le Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la suite, les hauts géopotentiels devraient se maintenir à leurs hautes latitudes tandis que notre précédente zone de cyclo pourrait progressivement glisser dans un courant de nord-ouest jusqu'à notre pays. Par contre Aymeric, je ne crois personnellement pas au retour du zonal (du moins celui qui est digne de ce nom). Nous devrions rester dans des configurations ondulatoires qui pourraient à tout moment permettre à quelques anomalies de hautes tropopauses de se hisser quelques part vers le Nord.

Rien de bien concret vers le retour d'un vrai flux d'ouest océanique, c'est vrai. Si j'en ai fais allusion c'est que certains modèles commençaient à le perçevoir et qu'encore aujourd'hui on peut envisager une possibilité qui y ressemble. GEM et JMA commence à définir une mise ne circulation d'un flux d'ouest/NO anticyconique même si c'est encore loin.http://images.meteociel.fr/im/6889/gem-0-168_fjd8.png

http://images.meteociel.fr/im/6232/J168-21_rky8.GIF

Cet AA donne vraiment du fil à retordre. Les modèles sont assez partagés. Ils le voit bien présent mais pas suffisamment costaud pour nous protéger et pas suffisamment costaud non plus pour migrer vers des lattitudes plus nordiques.

Je pense que ces chances de survie sont bien faibles car l'activité dépressionnaire, je le répète, est bien trop importante de part et d'autre actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'aucune jonction significative n'est possible d'où un AA qui s'effondre très vite. Mais attention tout de même car les hauts géopotentiels devraient quand même rester situés dans des latitudes assez nordiques. A défaut de n'avoir aucune jonction bien établie, nous conservons tout de même quelques advections d'anomalies de hautes tropopauses en direction du pôle et plus particulièrement à l'avant de la cyclogénèse qui aura été responsable au préalable de l'effondrement des hautes pressions. Cela permet de maintenir un temps soit peu, un courant de nord humide et froid en provenance directe des régions scandinaves malgré que les hautes pressions se seront déjà affaisser :

http://images.meteociel.fr/im/7989/gfs-4-150_xtd9.png

Pour la suite, les hauts géopotentiels devraient se maintenir à leurs hautes latitudes tandis que notre précédente zone de cyclo pourrait progressivement glisser dans un courant de nord-ouest jusqu'à notre pays. Par contre Aymeric, je ne crois personnellement pas au retour du zonal (du moins celui qui est digne de ce nom). Nous devrions rester dans des configurations ondulatoires qui pourraient à tout moment permettre à quelques anomalies de hautes tropopauses de se hisser quelques part vers le Nord.

Très belle explication. D'ailleurs, l'indice de blocage d'hier te conforte en voyant l'anomalie chaude des hautes latitudes gonfler progressivement et envoyer ballader la dépression suivante sur la France, ce qui augurerait un temps très humide mais loin d'être doux en France. A suivre car pour l'instant ce scenario est marginal.

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_3_nh.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux surtout pas jouer au vilain petit canard car j'aime tout ce qui attrait aux conditions hivernales mais il faut reconnaître qu'actuellement très peu de modèles voient le retour progressif à de telles conditions.

Il y a bien la présence de Hp nordiques en ce moment mais elles restent relativement faibles. Elles pourraient évoluer en AR qui est vu très costaud par la suite mais pas assez pour résister à une forte anomalie de BP qui va sans doute venir s'imposer sur le pôle. Cet AR n'est donc à priori pas parti pour progresser vers l'ouest, bien au contraire.

http://images.meteociel.fr/im/9587/gfsnh-0-12_pwl1.png

http://images.meteociel.fr/im/6606/gfsnh-0-96_fdi9.png

http://images.meteociel.fr/im/2212/ECH1-72_bpx2.GIF

http://images.meteociel.fr/im/5590/ECH1-144_lvf3.GIF

Je ne reviens pas sur l'AA qui ne s'impose pas, pas plus chez nous que sur l'Atlantique nord.

Par ailleurs Dj, et comme tu le soulignes, l'indice NOOA reste marginal et donc isolé. Donc pour l'instant, c'est quand même assez mal parti pour un retour à de véritables hivernales même si Mars peut comme à son habitude nous réserver quelques bonnes surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a très peu de perspective hivernale modélisée par les différents modèles que nous avons à disposition. Cependant le dernier GFS est là pour nous montrer que le risque reste tout de même présent bien que minoritaire. Ce qu'il faut surtout retenir est que les hautes pressions devraient rester hautement placées sur l'Atlantique. A partir de là, beaucoup de choses peuvent évoluer...

Nous devrions donc trouver en effet, deux zones principales de hauts géopotentiels. Notre AA situé sur l'Atlantique et l'AR présent à ses contrées russes habituelles. Entre les deux se trouvent l'Europe et donc la France, qui pourraient être sous l'influence des basses pressions qui glisseraient dans un courant de nord-ouest plus ou moins prononcé, suivant le système ondulatoire qui devrait se mettre en place sur l'Atlantique. Comme tu l'avais précisé dans un de tes précédents messages, cet AA associé à la cyclogénèse Labradorienne va donner beaucoup de fil à retordre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, il y a très peu de perspective hivernale modélisée par les différents modèles que nous avons à disposition. Cependant le dernier GFS est là pour nous montrer que le risque reste tout de même présent bien que minoritaire. Ce qu'il faut surtout retenir est que les hautes pressions devraient rester hautement placées sur l'Atlantique. A partir de là, beaucoup de choses peuvent évoluer...

Nous devrions donc trouver en effet, deux zones principales de hauts géopotentiels. Notre AA situé sur l'Atlantique et l'AR présent à ses contrées russes habituelles. Entre les deux se trouvent l'Europe et donc la France, qui pourraient être sous l'influence des basses pressions qui glisseraient dans un courant de nord-ouest plus ou moins prononcé, suivant le système ondulatoire qui devrait se mettre en place sur l'Atlantique. Comme tu l'avais précisé dans un de tes précédents messages, cet AA associé à la cyclogénèse Labradorienne va donner beaucoup de fil à retordre...

En effet, le dernier GFS est intéressant dans la perspective de retour de conditions hivernales. Hier, c'était plutot mauvais puisque l'AA s'écrasait très rapidement sous la force des dépressions (on devinait meme le retour du zonal après l'ondulation du week-end) alors qu'aujourd'hui on note la naissance d'une seconde pulsion remontant vers le Groenland qui nous maintiendrait dans un flux de nord-ouest instable et assez froid. Tout cela commencerait à partir de dimanche avec un AA haut perché :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Puis on voit apparaitre la seconde pulsion chaude aux alentours des 150h:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

Ensuite la dorsale se maintient et une belle descente arctique déboule sur l'europe de l'ouest:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Tout cela reste très fragile et peut bien entendu changer rapidement vu l'échéance mais c'est un scénario après tout qui parait envisageable. A suivre avec les autres modèles de ce soir.

Cela n'a rien n'a voir mais c'est souvent à partir de fin février que les hauts géopotentiels arrivent plus facilement à remonter vers les hautes latitudes (fin février 2004, 2005 et 2006 notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...