Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/02/2009 au 01/03/2009

Invité
 Partager

Messages recommandés

Toujours meilleur que son précédent run^^ enfin je pense.

Oui je suis d'accord avec toi. Mais il est meilleur (uniquement) dans le sens où les conditions à giboulées concerneraient une plus grande étendue de régions (tout en étant circonscrites à un large quart Nord-Est, précisons-le), alors que dans les runs précédents ce type de temps était réservé à l'extrême Est du pays, voire même pratiquement relégué vers l'Europe centrale.

Synoptiquement on reste cependant dans le même schéma. Il n'y a rien de fondamentalement différent. Généralement (à cette échéance assez lointaine) on dit qu'un run est "meilleur" qu'un autre quand les divergences sont marquées (dans le sens qu'on aimerait) au niveau synoptique (à une échelle assez vaste). Mais là, ce n'est pas trop le cas, c'est pourquoi j'ai réagi à ton intervention.

• Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

En plus la deuxième ondulation sur le CEP est très isolé, donc très peu fiable. Mais comme le dit Yann, rien de bien extraordinaire et toujours le même shéma.

Je dirais comme maxim,le CEP de ce soir est quand meme mieux qu'hier soir ou ce matindes decalages à l'ouest peuvent s'opérer

On ne peut pas dire que la situation attire les foules, il faut dire que pour un froid notable, c'est mal parti, et pour la douceur, c'est encore tôt, quoique à la vu du run GFS qui sort actuellement, on finit par se poser la question. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les mouvements souples et amples que nous connaissons actuellement nous donnent des ondulations à n'en plus finir avec ces dépressions tres hautes, et en lien le rabattement systématique des haut geop.

A suivre malgré tout le développement possible d'instabilité avec une pression globalement en baisse, un soleil qui monte en puissance, une T°C en altitude un peu froide vers le Nord Est et une zone de bas geop sur l'Europe centrale.

On ne peut pas dire que la situation attire les foules, il faut dire que pour un froid notable, c'est mal parti, et pour la douceur, c'est encore tôt, quoique à la vu du run GFS qui sort actuellement, on finit par se poser la question. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les mouvements souples et amples que nous connaissons actuellement nous donnent des ondulations à n'en plus finir avec ces dépressions tres hautes, et en lien le rabattement systématique des haut geop.

A suivre malgré tout le développement possible d'instabilité avec une pression globalement en baisse, un soleil qui monte en puissance, une T°C en altitude un peu froide vers le Nord Est et une zone de bas geop sur l'Europe centrale.

En tous cas sur ce run de gfs; les premiéres remontée d'air chaude arrive, enfin pas encore pour nous mais pour nos amis espagnole! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png Une saison va ce terminer une autre va commencer le calme va revenir dans le topic aprés l'hiver default_innocent.gif

gfs-1-120_nxz2.png

Sinon sur ce run l'anticyclone nous rend visite jusqu'à quand?; t-elle est la question default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> au niveau des giboulés c'est décalé sur l'allemagne! enfin tout est décalé en ce moment on verra bien par la suite default_chris.gif .

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je dirais comme maxim,le CEP de ce soir est quand meme mieux qu'hier soir ou ce matin

des decalages à l'ouest peuvent s'opérer

C'est en tout cas pas ce que voit le run GFS 18Z.

Ce run est absolument terrifiant. AF à perte de vue ... de bout en bout.

Je sors d'une émission sur le réchauffement climatique sur Ushuaïa TV et je découvre à présent ce run.

Je sens que je vais faire des cauchemards moi ... default_crying.gif

Un run de gfs ce matin toujours identiques c'est à dire une jonction dans l'atlantique impossible au niveau des deux anticyclones, dûs à la presence d'une dépréssion, seul l'est serait en marge de ces giboulés est encore ... par la suite il montre une activtée dépressionnaire de plus en plus conséquente on verra bien au fil des runs!

Edit: le run de cep ce matin est identique à gfs jusqu'en milieu de semaine ou par la suite il voit un flux de nord mais je le dis restons prudent c'est le jeux; au chat à la souris default_shifty.gif , mais par la suite il voit également une activitée dépressionnaire de plus en plus présente...

A suivre!

Un run de gfs ce matin toujours identiques c'est à dire une jonction dans l'atlantique impossible au niveau des deux anticyclones, dûs à la presence d'une dépréssion, seul l'est serait en marge de ces giboulés est encore ... par la suite il montre une activtée dépressionnaire de plus en plus conséquente on verra bien au fil des runs!

Ce matin effectivement sur GFS ca ne bouge pas c'est l'AF jusqu'à 192h,ensuite ca serait plus perturbé mais c'est tellement loinSur le CEP de ce matin il semblerait qu'a partir de 168h un changement s'opererait?

à suivre

Sur le CEP de ce matin il semblerait qu'a partir de 168h un changement s'opererait?

à suivre

Sur CEP, la dépression au nord de la GB à 168h et qui s'enfoncerait ensuite dans la mer du nord vers le danemark nous amènerait un flux de nord-nord-ouest, mais elle est quand même vue assez faiblarde (990-995hpa) et serait vite balayée par les hautes pressions qui reviendrait se centrer sur la France à 240h. Pour l'instant c'est donc un scénario qui a quand même de faibles chances de se produire...

cep

Enfin c'est très loin tout ça surtout si on se rappelle que le week-end dernier les modèles voyaient la dorsale être complètement enfoncée ce week-end par une dépression pour nous apporter un flux de nord avec de la neige sur le nord du pays, et qu'en fait les HP ont beaucoup mieux résisté que prévu.

Bonjour,

J'aime bien provoquer un peu et pousser à la réaction quand on commence à s'endormir.

Je crois qu'à 120h, un potentiel se dessine qu'il conviendrait d'observer.

UKMO 120 h

ECMWF 120 h

GFS 120 h

On a à peu près tout ce qui se prédispose à un bel AF. On le dit assez depuis 2 jours. Et on n'a pas besoin de mon post pour confirmer...

En effet, à 144h, on distingue l'AF : du plus puissant et installé sur GFS, au moins solide chez le CEP, en passant par UKMO, intermédiaire, malgré sa franche tendance à surgonfler les HP.

"Ben justement", j'aime bien tenter de chasser la morosité en distillant parcimonieusement des indices de changement (comme beaucoup, je n'apprécie guère la présence omnipotente de l'AF fin février)

On a aussi des éléments propres à inspirer l'espoir que cela bouge :

- notamment par la concentration en train de s'opérer de minima dépressionnaires sur la Nouvelle Zemble (moins nette sur GFS).Or, on connaît en cette veille de printemps météorologique la propension des masses froides débordantes à empiéter géographiquement sur les espaces au sud, que tentent de reconquérir les masses devenant chaudes, d'où une méridianisation assez classique des échanges thermiques Nord/Sud

-mais aussi un AF plus ou moins AF, parce que positionné plus ou moins vers l'ouest

-Une dépression d'aspect de plus en plus plongeant méridiennement parlant sur Terre-Neuve

-une fenêtre à peine entrouverte de HP entre les deux maousses systèmes dépressionnaires Néo-Zemblais et Terre-Neuvien

Le scénario ECMWF laisse apparaître une ondulation propice au nouveau flux de nord très temporaire sur l'hexagone.

GFS casse tout espoir en campant fermement sur son rail dépressionnaire établi au nord de l'AF et AA, empêchant toute vélléité d'expansion territoriale septentrionale du système anticyclonique.

En somme, bien peu d'espoirs concrets, ECMWF nous ayant maintes fois fait espérer des situations rêvées, mais pas de pessimisme complet, à mon sens !

Bonne journée !

Le tout est de savoir où la cellule d'HP va atterrir car elle aurait quelques velléités de mouvement à partir du mercredi 25. Côté GFS/ENS, ce mouvement s'opèrerait depuis Le sud de l'Irlande vers la Suisse. Côté CEP, ce serait direction le large... et UKMO est (comme d'hab') entre les deux.

On a donc trois scénarios possibles pour la seconde partie de semaine :

- Un changement de flux (S à SW) avec temps toujours anticyclonique et un net radoucissement dans les régions où ils fait encore frisquet, crédible car déjà expérimenté par le passé

- Une descente arctique faiblement précipitante et plutôt en allant vers l'est, beaucoup moins crédible puisqu'ultra minoritaire et faisant suite à moulte fiascos

- Le statu quo, la meilleure solution possible pour les partisans de la thèse des récurrences.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Maître Guy PLAUT est clair concernant la fiabilité de la prévision.

En gros, 2 options, soit pleins de content ou soit pleins de déçu après Mardi prochain.

Je me permet de coller ce-dessous son bulletin du jour, toujours aussi agréable à lire !

Merci Guy PLAUT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi 19 Février 2009 : un petit point !

Finalement, ces rares averses par ici, ce fut un pétard mouillé ! ou plutôt sec ! Cette région est vraiment difficile à prévoir pour les précips ! Juste de rares goutelettes de bruine durant trois minutes vers 14H hier, et rien sur les radars pour le 06 tant c’était peu !

Sinon, le programme est inchangé : DORSALE ATLANTIQUE ("AR") sine die. Donc pas question, surtout par ici, de vraies précipitations pendant plusieurs jours encore, soleil dominant (mais oui !), mais pagaille pour les températures : avec "AR", un rien fait passer d’un flux de Nord doux, un "retour de Nord" après contournement de l’anticyclone du nord-ouest atlantique, à un flux de Nord arctique. Et les modèles sont véritablement PERDUS à 5 jours ! ! ! Donc dès Mardi prochain ! !

Une seule tendance claire : plus doux à l’ouest et souvent assez froid (mais dans quelle mesure ?) vers les frontières orientales ! Ainsi ce matin à 7H civiles : -8°C à Basel et Troyes, +5°C à Caen.

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Mise à part un fort dégradé des températures Ouest-Est pour la première partie de la semaine. Rien est à signaler de bien probant pour la deuxième partie de la semaine. Attendons patiement la sorties des modèles dans les deux prochains jours.

En tout cas rien de bien palpitant en cette fin Février.

Pour ceux qui essaient de faire des analyse au delà du mercredi prochain, c'est vraiment jouer avec une boule de crystale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maître Guy PLAUT est clair concernant la fiabilité de la prévision.

En gros, 2 options, soit pleins de content ou soit pleins de déçu après Mardi prochain.

Je me permet de coller ce-dessous son bulletin du jour, toujours aussi agréable à lire !

Merci Guy PLAUT default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jeudi 19 Février 2009 : un petit point !

[...]Et les modèles sont véritablement PERDUS à 5 jours ! ! ! Donc dès Mardi prochain ! ! [...]

Effectivement, ce Guy Plaut est un jeune prévisionniste qui promet. Son opinion, inspirée de la mienne bien entendu, est à retenir... default_laugh.png

Sans plaisanter, cela confirme le possible regain d'activité de ce forum, que l'on promettait pour la semaine à venir, à coup quasi-sûr, neurasthénique depuis 2 ou 3 jours.

Mise à part un fort dégradé des températures Ouest-Est pour la première partie de la semaine. Rien est à signaler de bien probant pour la deuxième partie de la semaine. Attendons patiement la sorties des modèles dans les deux prochains jours.

En tout cas rien de bien palpitant en cette fin Février.

Pour ceux qui essaient de faire des analyse au delà du mercredi prochain, c'est vraiment jouer avec une boule de crystale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment deux choix se précisent pour la seconde partie d'échéance (et il en était déjà fait mention hier) : ou bien l'établissement de conditions anticycloniques, sans doute transitoires avant le retour d'un temps perturbé océanique par l'Ouest, ou bien une nouvelle ondulation se forme sur l'Ouest Atlantique avec un décrochage subpolaire à la clef et une fin de semaine sous le signe de giboulées (avec menace de décalage vers l'Est rappelez vous...)...

Je ne vois pas où est le changement fondamental, mais peut-être que je me trompe ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à Guy Plaut il est très bien, sympa et tout, pas de problème, mais il n'était pas le dernier à clamer haut et fort l'arrivée de notre vague de froid d'il y a peu (qui a marqué les esprits à juste titre lol). default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le moment deux choix se précisent pour la seconde partie d'échéance (et il en était déjà fait mention hier) : ou bien l'établissement de conditions anticycloniques, ou bien une nouvelle ondulation Atlantique se forme sur l'Ouest Atlantique avec un décrochage subpolaire à la clef et une fin de semaine sous le signe de giboulées (avec menace de décalage vers l'Est rappelez vous...)...

Je ne vois pas où est le changement fondamental, mais peut-être que je me trompe ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant à Guy Plaut il est très bien, sympa et tout, pas de problème, mais il n'était pas le dernier à clamer haut et fort l'arrivée de notre vague de froid d' il y a peu. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce que vous ne comprenez pas c'est qu'à un moment il faut s'engager et les prévisionistes le font dont Guy PlautMeme mf se trompe

désolé ,je défends un peu cette personne qui fait d'extarordianires prévisions

Je pense que Yann a bien résumé.

Ce qui est positif et ce serait à la limite le seul petit changement ce matin, est de voir qu'une majorité de modèles commençent à entrevoir une probable - seulement probable - disparition de l'AF au-delà des 120 h. Un regain d'activité sur l'Atlantique pourrait se manifester et anéhentir la persistance des Hp sur notre pays.

Là sa rejoindrait les dires de Loon et on peut effectivement penser que les conflits de masses d'air pourraient aussi jouer un rôle en cette période de l'année et faciliter ainsi les décrochages arctiques vers l'Europe occidentale.

ce que vous ne comprenez pas c'est qu'à un moment il faut s'engager et les prévisionistes le font dont Guy Plaut

Meme mf se trompe

désolé ,je défends un peu cette personne qui fait d'extarordianires prévisions

Je ne dis pas le contraire. Mais justement, cette fois il ne s'engage pas, il affirme que les modèles sont totalement dans les choux à partir de J+5, comme si cela augurait un flou total où tout devient possible après cette échéance. Or les modèles nous permettent actuellement de dégager des pistes pour dresser des prévisions et, pour le moment, aucun scénario à réveiller les morts ! default_rolleyes.gif

Pour le moment deux choix se précisent pour la seconde partie d'échéance (et il en était déjà fait mention hier) : ou bien l'établissement de conditions anticycloniques, sans doute transitoires avant le retour d'un temps perturbé océanique par l'Ouest, ou bien une nouvelle ondulation se forme sur l'Ouest Atlantique avec un décrochage subpolaire à la clef et une fin de semaine sous le signe de giboulées (avec menace de décalage vers l'Est rappelez vous...)...

Quant à Guy Plaut il est très bien, sympa et tout, pas de problème, mais il n'était pas le dernier à clamer haut et fort l'arrivée de notre vague de froid d'il y a peu (qui a marqué les esprits à juste titre lol). default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Yann76,

Tu fais parti de ceux que j'apprécie le plus sur ce forum car tes interventions sont souvent justes et mesurés. Aussi, je m'étonne quand tu te prends à poster ainsi. Guy PLAUT, n'a en aucun cas annoncé de "VAGUE DE FROID". J'ai personnellement suivi ses bulletins et tu n'es pas sans savoir que chaque mot à son importance quand on se risque à émettre une prévision à moyen et long terme.. Il a parlé, je le cite d'un "refroidissement marqué avec RISQUE IMPORTANT DE VAGUE DE FROID par la suite"..

Ce n'est absolument pas la même chose. Pour le "plus gros flop" jamais vu comme l'on appelé certains, bon nombre de prévisionnistes n'ont fait qu'interpréter des modèles qui étaient largement majoritaires vers cette évolution. Si Guy ou Guillaume Sechet ou encore Fred DECKER et d'autres organismes et non des moindres tels que MF, ou LCM ont laissé planer un léger doute avant de crier au loup et annoncer "THE VAGUE DE FROID" ce n'est pas par hasard.. Je referme cette parenthèse car s'il y a bien une chose que j'ai pu retenir de vos propres leçons c'est d'éviter les attributions de lauriers ou faux procès surtout en transformant légèrement mais suffisamment les propos de ceux et celles qui se donnent la peine d'apporter leur pierre à l'édifice ...

default_flowers.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit 12h09 : Parce que tu le vaux bien Yann default_laugh.png ! Non franchement je ne vais pas polluer le forum mais j'essaie de m'exprimer en évitant en priorité de froisser les gens. Echanger en toute convivialité en y mettant les formes, c'est à mon avis à la porté de tous. Et c'est bien plus riche et constructif que les prises de becs dont on se lasse.. default_flowers.gif

Je me suis mal exprimé. Je ne voulais pas faire de procès (puisque, en plus, moi même j'y croyais à cette VDF, les grands modèles ayant été unanimes à l'exception de la réserve de UKMO - dont d'ailleurs je n'avais pas assez tenu compte, le considérant alors hyper-minoritaire, donc négligeable). Je voulais simplement dire qu'il y avait actuellement des incertitudes pour la seconde partie de semaine, mais finalement tout à fait habituelles vu l'échéance, avec deux grandes tendances bien identifiables qui n'ont pas à faire pâlir d'envie un hivernophile. C'est tout. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et merci de ta gentillesse Chris.

Peu de posts ces derniers jours.

La deception surement.

Et les changements incessants des scénarios au dela de 120h.

Difficile de faire une analyse quand il y a 3 jours par exemple CEP voyait pour mercredi-jeudi un zonal et qu'il retourne à un AA provoquant un flux de Nord-Ouest.

Quand à lui GFS est passé d'un flux de Nord avec un potentiel ultérieur de froid à un GFS 6H nous modélisant un flux de Sud-ouest et anticyclone sur l'europe de l'ouest.

AA mal cerné, dépressions labradoriennes et GA aussi(mais c'est plus habituel),AR qui est revu à la baisse mais toujours existant avec un froid present jusqu'à nos frontiéres.

Les prévisions actuelles ne sont pas un long fleuve tranquille.

A noter que les diagrammes ont pris quasiment 5° sur le dernier run GFS 06z !

MT8_Marseille_ens.png

Comme l'ont déjà souligné certains, si la prévision au-delà de 5 jours est difficile, on peut noter une tendance majoritaire à ne voir la moindre porte à des fins hivernales.. sans pour autant aller prétendre que nous filons droit et sans détour vers le printemps..

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Même si la fiabilité est mauvaise au delà de 4/5 jours, on peut tout de même constater une reccurence à la hausse des T° dans un temps plus perturbé sur les principaux diagrammes (GEFS, GEM et NAEFS).

Je pense que nous tenons la tendance lourde, vers un temps plus doux et plus humide (c'est surtout sur la façade Est que ça va être sensible) les autres régions renoue déjà avec des T° plus douce sans excés.

A suivre mais un basculement du flux au SO est probable après le 24/25 février. Tout s'accorde que nous allons changer de régime.

Ju

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Peu de posts ces derniers jours.

La deception surement.

En l'espace de même pas deux jours nous sommes passés de diagrammes à -5°C à 850hPa à + 5°C pour le dernier GEFS ...

Donc parler de déception n'est sans doute pas le mot adéquat ou en tout cas pas suffisant. Pour ma part, je parlerais plutôt de dégoût sachant que ça fait tout de même la deuxième fois en 8 jours que les modéles nous font le coup ... Avec la Palme d'Or pour le retournement de la semaine dernière, cela va sans dire.

Vu ce qui se profile, le mois de février sera dans les normes, voire (j'en profite pour dire que voire employé de la sorte prend un e. Il s'agit d'un adverbe employé pour dire : "et même") un peu au dessus dans certaines régions.

Par contre, il risque d'être assez sec au final pour bon nombre de régions.

Voilà un hiver qui se termine en queue de poisson ou bien dit autrement, encore, qui part en sucette.

Une chose c'est ne rien voir se profiler sur les modéles, comme l'année dernière ... et là on est pas déçus ... et une autre, c'est se prendre des casquettes suite aux voltes-faces des modéles ... Et là, c'est le cas ... default_dry.png

Et aucun modéle n'échappe à la régle. Comme quoi, en terme de progrés à faire, dans cette science, y a de la marge !

Parce que bonjour les prévis des CDM, pour ceux qui les suivent au jour le jour ... default_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...