Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/02/2009 au 22/02/2009

Messages recommandés

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Ouah! Triste le topic.

Dire que l'hiver est fini, c'est pas un peu tot tout de meme?

Surtout que ces dernieres années, les episodes tardifs sont recurents!

Par exemple, pour ma region, un cas memorable :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Voila, juste pour donner un peu d'espoir...

• Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

un peu d'exagération ici depuis 2 pages....

Bon, hier, je parlais d'un retour progressif vers des normes de saison.

Et si on regarde les diagrammes, la moyenne des scénarios est encore légérement en dessous des normes de saison.

En fin d'échéance, un nouveau rafraîchissement est probable.

Disons que pour l'ensemble du pays, de Lundi à mercredi dans les normes et baisse des T° jeudi...

(je dis bien l'ensemble car, un peu plus doux pour le SO et un peu plus frais pour le NE)

Moi, je ne vois absolument rien de printanier la dedans.

Ju

Ouah! Triste le topic.

Dire que l'hiver est fini, c'est pas un peu tot tout de meme?

Surtout que ces dernieres années, les episodes tardifs sont recurents!

Par exemple, pour ma region, un cas memorable :

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...uteur=&ord=

Voila, juste pour donner un peu d'espoir...

heureux pour toi avec ca tu es heureux pour 5 ans default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais on a beau être objectif lucide etc... nous sommes tous des êtres humains avec des émotions; c'est difficile de les contenir parfois et il faut avouer que moi (et d'autres) sommes déçus de certaines choses, en particulier de ma dernière nuit qui n'était qu'un beau cadeau empoisonné !

On aurait dit un rève qui se transformais en cauchemard.

Après c'est la vie ce n'est pas grave il y a bien pire faut savoir prendre de recul assez rapidement après avoir connu sa frustration.

Trêve de discours, je suis tout à fait d'accord avec le discours de Yann, mais je garderais mes réserves pour la dernière décade, même si on peut commencer à avoir l'intuition que nous sommes peut être dans un tournant des récurences (il fallait bien que ca s'arrête !)

Maintenant que les basses préssions ont passées le cap de l'Atlantique en venant se loger de l'Islande à la Mer de Barentz il faudra regarder d'éventuelles ondulations vers le labrador, car pour le coup ca s'est bien libéré par là bas, ca pourrait augurer le début des giboulées de mars avec un système AA/GA décrochant plus ou moins vers le pôle

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run...-0-0-216.png?12

C'est tout ce qu'on peut en conclure, et je garde le moral pour analyser default_laugh.pngdefault_laugh.png

Quelle pitié ce discours. Va lire le topic "La passion ou la raison", et reviens discuter après.

je connais, merci

c'est juste que j'aime lire vos prévisions mais que parfois trop c'est trop, des gens balancent des trucs sortis on ne sait d'où et semblent s'en satisfaire

mille pardon pour ce hs qui bien sûr ne trouvera pas d'échos auprès de vous, chers passionnés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

je connais, merci

c'est juste que j'aime lire vos prévisions mais que parfois trop c'est trop, des gens balancent des trucs sortis on ne sait d'où et semblent s'en satisfaire

Vas-y, si tu veux tu peux surement faire mieux que ceux qui analysent régulièrement la situation afin d'essayer de produire des prévisions dont la fiabilité fluctue, certes, mais où les efforts d'analyse sont visibles.

Quant au manque d'humour de ce forum, que tu pointes du doigt, je trouve ta réflexion très déplacée du qu'il n'y a aucune once d'humour dans es propos.

Dans le topic du Nord-Est, on est habitué à subir tes complaintes permanentes du genre en Eté "Ah, il fait encore de l'orage... Ras le bol, etc...", en Hiver c'est "Ah, non! Encore de la neige, ça ne vous suffit pas 3cm ?"

Au final, c'est à se demander si tu es à la bonne adresse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

mille pardon pour ce hs qui bien sûr ne trouvera pas d'échos auprès de vous, chers passionnés default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben si, tu vois, tes élucubrations ont animé le topic une partie de l'après-midi, et la modération s'est vue obligée d'intervenir. A défaut de briller par la pertinence de ses propos, on essaye de se faire remarquer par de la provocation à 1 francs, 6 sous. Et c'est bien dommage !

Je ne pense pas que quiconque ici souhaite de dégâts liés à la météo, ou alors c'est pas très malin. Mais la finalité d'un topic de prévisions c'est justement de pouvoir anticiper les changements de temps (qui sont vitaux) et les évènements potentiellement dangereux afin de mieux s'en prémunir. Mais en tant que passionné d'évènements météorologiques, on aime cette animation qui fait que l'on se sent impuissant face aux éléments lorsqu'ils se déchainent.

De là à penser que nous vivons tous chez nos parents, tu es encore libre de penser ce que tu veux, mais c'est ridicule default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Trêve de discours, je suis tout à fait d'accord avec le discours de Yann, mais je garderais mes réserves pour la dernière décade, même si on peut commencer à avoir l'intuition que nous sommes peut être dans un tournant des récurences (il fallait bien que ca s'arrête !)

Oh lààà, mais je n'ai pas tout enterré Alain ! (sinon autant arrêter tout lol)

Maintenant que les basses préssions ont passées le cap de l'Atlantique en venant se loger de l'Islande à la Mer de Barentz il faudra regarder d'éventuelles ondulations vers le labrador, car pour le coup ca s'est bien libéré par là bas, ca pourrait augurer le début des giboulées de mars avec un système AA/GA décrochant plus ou moins vers le pôle

Le problème c'est que les ondulations s'amplifient très correctement sur l'Ouest-Atlantique (comme tu as remarqué) mais elles ne passent pas le cap au delà de l'Islande, car à ce niveau une branche assez puissante du jet d'altitude d'O (Islande-mer de Norvège-mer du Nord) rabat systématiquement lesdites ondulations vers l'Europe occidentale. Sans parler du risque de cyclogenèse Islandaise plus ou moins affirmé en fonction des runs et des modèles qui pourrait amplifier le phénomène...

Cette histoire de jet au niveau de l'Islande-mer de Norvège était d'ailleurs - me semble t-il - une cause du dernier flop...C'est pourquoi...euh...bon...

Après ça peut changer d'ici aux prochains runs, je dis pas... default_unsure.png

Vas-y, si tu veux tu peux surement faire mieux que ceux qui analysent régulièrement la situation afin d'essayer de produire des prévisions dont la fiabilité fluctue, certes, mais où les efforts d'analyse sont visibles.

Quant au manque d'humour de ce forum, que tu pointes du doigt, je trouve ta réflexion très déplacée du qu'il n'y a aucune once d'humour dans es propos.

Dans le topic du Nord-Est, on est habitué à subir tes complaintes permanentes du genre en Eté "Ah, il fait encore de l'orage... Ras le bol, etc...", en Hiver c'est "Ah, non! Encore de la neige, ça ne vous suffit pas 3cm ?"

Au final, c'est à se demander si tu es à la bonne adresse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben si, tu vois, tes élucubrations ont animé le topic une partie de l'après-midi, et la modération s'est vue obligée d'intervenir. A défaut de briller par la pertinence de ses propos, on essaye de se faire remarquer par de la provocation à 1 francs, 6 sous. Et c'est bien dommage !

Je ne pense pas que quiconque ici souhaite de dégâts liés à la météo, ou alors c'est pas très malin. Mais la finalité d'un topic de prévisions c'est justement de pouvoir anticiper les changements de temps (qui sont vitaux) et les évènements potentiellement dangereux afin de mieux s'en prémunir. Mais en tant que passionné d'évènements météorologiques, on aime cette animation qui fait que l'on se sent impuissant face aux éléments lorsqu'ils se déchainent.

De là à penser que nous vivons tous chez nos parents, tu es encore libre de penser ce que tu veux, mais c'est ridicule default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

okay

je tiens à m'excuser auprès de toi et des autres forumeurs

c'est vrai que c'est un peu de la provoc et je ne pensais pas d'ailleurs que mes peus d'intervention sur le topic nord-est avaient pu autant se remarquer

j'aime beaucoup la météo et vos prévisions, je suis incapable d'en faire autant et donc oui, je tiens à vous présenter mes excuses

... il faut avouer que moi (et d'autres) sommes déçus de certaines choses, ...

Moi c'est surtout la grosse claque des -15° qui ont disparus de tous scénario qui ne donne franchement plus envie de regarder les modèles et de venir ici faire une tendance.

Ca sera tout sauf une fin février mémorable. default_crying.gif je m'en remet pas.... default_pinch.gif

Quel changement...juste frais, le tout avec une humidité exécrable...voila la semaine qui nous attend enfin tout dépend du point de vue bien entendu...C'est pas demain qu'on verra de la neige à Nancy excepté trois flocons mouillés qui ont tôt fait de disparaitre default_sleeping.gif

On peut noter dans le GFS de ce soir que l'activité depressionnaire est revue a la baisse par rapport aux runs precedents.

l'infiltration des 2 depressions entre notre AF et un AS-AR renaissant est plus difficile.

la coulée froide se fait plus à l'ouest.

On n'a même un enorme anti à 168h00 (liaison AR AF AA GA)!

encore un effort et on aura un retournement du même accabit que le précédent ..

mais dans l'autre sens...

la evidement , je mise trés gros..

mais on est vendredi 13 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre GEFS, CEP et UKMO

On a cette tendance ce soir sur GFS, GEFS de controle et une majorité des scénarios à une remontée de l'anticyclone des açores vers le Groenland aux alentours du week-end prochain pouvant déboucher sur des conditions plus hivernales. On sent tout de meme que les hautes pressions sur la France vont etre difficiles à déloger.

Désormais il ne vaut plus trop s'avancer depuis l'incroyable retournement de veste des modèles du milieu de semaine. En tous cas ce qui est sur c'est qu'une bonne douceur règnera sur une grande moitié ouest la semaine prochaine, une relative fraicheur se maintenant à l'est. Au final, il pourrait y avoir pas mal d'humidité sur pas mal de régions avec ce flux maritime.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quel changement...juste frais, le tout avec une humidité exécrable...voila la semaine qui nous attend enfin tout dépend du point de vue bien entendu...C'est pas demain qu'on verra de la neige à Nancy excepté trois flocons mouillés qui ont tôt fait de disparaitre default_sleeping.gif

Euh... C'est un peu HS, mais tu risques de voir ça dès ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, en terme de prévision, j'ai la vague impression que le dernier GFS est un peu moins catastrophique sans être pour autant favorable à un temps frais. Simplement, une douceur un peu moins prégnante que dans ma précédente analyse avec peut être des fenêtres un peu plus présentes quoi que toujours peu probables.

A voir, mais c'est une impression par rapport à ce matin.

PS : Soprano, tes excuses sont les bienvenues default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ukmo est bon ce soir:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

Les conséquences de cette bombe sur l'Atlantique sont encore mal appréhendées.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...mp;mode=0$

Donc le fait que les diagrammes soient resserrés ne veut rien dire, et on pourrait très bien avoir un gros retournement de veste les prochaines Runs, dans le bon sens.

les diagrammes baissent un peu cet aprés midi surtout à 500 hp.

Le CEP sera intéréssant à regarder ce soir pour savoir s'il opte lui aussi pour une meilleure remontée de l'AA comme l'entrevoit GFS 12h.

Par ailleurs, c'est dommage que UKMOn'aille pas plus loin que 144 h car il voit l'amorce d'une jonction AA-AS avec un enfoncement d'une dépression vers la méd via la France.

Ukmo est bon ce soir:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo2.php?...&carte=1021

Les conséquences de cette bombe sur l'Atlantique sont encore mal appréhendées.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...mp;mode=0$

Donc le fait que les diagrammes soient resserrés ne veut rien dire, et on pourrait très bien avoir un gros retournement de veste les prochaines Runs, dans le bon sens.

Exactement : cette dépression de 1003 hPa me rapelle ... le 5 janvier ! Mais ne parlons pas trop vite ...

J'attends le CEP de ce soir et le run // de GFS ...

Courage , croisons les doigts , vendredi 13 ... lol !

les diagrammes baissent un peu cet aprés midi surtout à 500 hp.

Le CEP sera intéréssant à regarder ce soir pour savoir s'il opte lui aussi pour une meilleure remontée de l'AA comme l'entrevoit GFS 12h.

Par ailleurs, c'est dommage que UKMOn'aille pas plus loin que 144 h car il voit l'amorce d'une jonction AA-AS avec un enfoncement d'une dépression vers la méd via la France.

le modele GEM ( je sais c'est pas le top default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) nous modélise cette jonction à 120h ...mais apres la douche froide de cette semaine j'attendrai .....le jour et la nuit j'attendrai ton retour default_laugh.pngdefault_laugh.png (désolé)

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Sommes nous entrain d'assister à un nouveau retournement des modèles? Peut être pas, mais que ce soit par exemple au niveau d'Ukmo, d'Ecmwf ou encore du run parallèle de Gfs, on peut constater du mieux, avec par exemple une tentative de jonction qui s'opère pour Ecmwf ou Gfs, attendons les prochaines sorties mais je dois avouer que tout cela est passionnant à suivre pour cet fin d'hiver, surtout après la grosse désillusion du milieu de semaine.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Les modèles refont un pas en arrière ce soir tout de même. GFS et UKMO, même combat à 144h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Jonction AA-AS ? a surveiller...

Quant au CEP, il est franchement bon : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

La suite n'est pas encore mise à jour, mais c'est prometteur! A suivre... default_rolleyes.gif

Au passage, toutes mes excuses à UKMO! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est presque étonnant de retrouver un temps mort niveau prévisions ! default_blink.png

Visiblement, ça ne durera peut être pas longtemps! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le run parallèle confirme cette possible jonction:

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-150.png?12

A suivre également la possibilité de GA par la suite, ou d'un régime AA en flux de nord :

Moyenne des scénarios

Bref, fin février pourrait nous réserver des surprises! default_cool.png

A suivre également la possibilité de GA par la suite, ou d'un régime AA en flux de nord :

Moyenne des scénarios

Merci vince de rechercher et nous montrer les signes pour redonner du baume au cœur de certain.

Avec le revirement à l'extrême inverse par les modèles dernièrement, je ne sais pas comment tu fais pour trouver la motive encore. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec le revirement à l'extrême inverse par les modèles dernièrement, je ne sais pas comment tu fais pour trouver la motive encore. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bon math faut passer a autre chose maintenant,c'est fini default_laugh.png et puis c'est tout de même un belle hiver pour nous default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">aller courage default_laugh.png

Moyenne des scénarios

surtout quand on voit ca CEP T850Hpa 168h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A une semaine mais le potentiel est bien présent.

Les runs de demain vont-ils confirmer ce retournement de tendance???

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je trouve qu'il y a, ce soir, quelques motifs d'espoir sur nos principaux modéles ...

En particulier sur CEP d'ailleurs que je trouve même plutôt bon, à 144h ...

A 168h, il est même trés bon avec une belle prise en main méditérannéenne

CEP

Ensuite on aurait de nouveau une parenthése anticyclonique mais avec un redressement de l'AA qui pourrait nous conduire par la suite à la mise en place d'un vraix flux nordique humide.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...