Jano 64 Posté(e) 16 février 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 16 février 2009 C'est vraiment énorme ce sujet! Je le découvre juste.... Je me demandais pourquoi il y avait tant de pages, je comprends... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut voir jusqu'où peut aller la folie de la Nature... J'ai lu passionément toutes les pages. Merci à tous pour ces photos dantesques! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO07 Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 Bravo pour les photos, tu dois avoir un album exceptionel qu'il faut exposer au mois d'août.... sinon quand on parle aux gens de la hauteur de neige on ne nous crois pas. Aujourd'hui, brouillard givrant tres épais -4 à -5°c (c'est pas les -12 d'hier), Burle modéré mais qui a encore fermée pas mal de routes. Pour faire d'autres photos faudra attendre un rayon de soleil, le givre à la Lauzière sera dantesque. D'ici la fin de l'hiver, je pense que le vallon entre Mindre et Pré des Bois sera au 80% comblé, mais il arrive parfois qu'un courant d'air se forme et la congère s'arrete, c'est parfois le cas le long des routes où les tranchées énorment (+ de 4m) favorisent ce courant d'air en des zones précises el la route ne se ferme plus (à cet endroit bien sur...). Allé, voici la route de Touzieres en 1971: Pas trés clair, aprés un scan , commpression etc.. mais la fraise à ouvert sur deux niveau, environ 5 a 7 m. La ferme du Pré es boeufs Lundi passé: Notre sauveur :La fraise en action Une chose est sur: on peut prendre toutes les photos qu'on veut, ca ne rendra jamais la meme impression que quand on le voit en vrai. C'est dur de montrer une hauteur de neige, tout est blanc.... le mieux c'est de venir se rendre compte. Soyez les Bienvenus.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 17 février 2009 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 17 février 2009 Encore un petit tour sur le plateau, on ne s'en lasse pas ! Et toujours pas mal de blanche entre Les Estables et le Gerbier des Joncs........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 18 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Auteur Partager Posté(e) 18 février 2009 Merci pour les tofs Francou, J'en remets une nouvelle couche... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Petit reportage sur la rencontre skipass sur le plateau ardéchois en compagnie d'Abraham et Drarik sans oublier la toutoune /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au programme: ascension du Montfol puis tour de la Lauzière à partir du Béage... Route fermée, on est dans l'ambiance Prêt pour le départ La ferme du pré des bois, passage obligé /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> LE loup est de retour sur le plateau... Au sommet du Montfol, on est pas resté longtemps....Quelle Burle! Poursuite vers la Lauzière Et retour par les vallons du Gage...Surréaliste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dire que nous ne sommes qu'à 1350m d'alt Neige humide tombée dans la nuit et lpn vers 1000-1100m le matin, dans l'aprem neige vers 800m qui tenait au sol à mon retour vers 18h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
volane Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 merci Nico07 & Didou4307 de nous faire profiter de vos balades pour ma part , aujourd'hui balade au dessus de Bourlatier vers le suc d'Ourseyre (1489m) par endroit , en forêt , l'accumulation est énorme pas mal de givre vers le sommet pause de midi , le feu est apprécié sur le toit de Bourlatier une des rares voitures appercues sur la route , plutôt dans la tranchée ! même enneigement qu'il y a qlqs jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 18 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Auteur Partager Posté(e) 18 février 2009 Merci également à toi Volane pour tes belles photos... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le plateau, pour mesurer la neige on a un nouvel étalon: le toit de ferme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 18 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 18 février 2009 Merci à tous pour vos photos incroyables... Que dire de ca /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 18 février 2009 Partager Posté(e) 18 février 2009 Merci à tous pour vos photos incroyables... Que dire de ca /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout simplement la photo de l'année! Totalement hallucinant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 19 février 2009 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 19 février 2009 Ce topic va rester dans les annales, c'est tout simplement énorme, merci encore à vous d'avoir bravé les éléments pour nous offrir ces photos qui sont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Monstrueux! Merci à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo44 Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Vous êtes sûrs que vous étiez à 1350 m d'altitude , c'est pas plutôt 3150 m ? Décidemment je ne m'en lasse pas de ce topic . Fantastique /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 19 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 19 février 2009 Ce topic est vraiment un pur régal Merci à tous les photographes qui agrémentent ce sujet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 19 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Auteur Partager Posté(e) 19 février 2009 Une série des plateaux du Mézenc aujourd'hui pour montrer que le soleil existe aussi chez nous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au loin le suc de Montfol sous le soleil /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le Taupernas Il est pas beau ce plateau ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 19 février 2009 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 19 février 2009 Allez encore 2 ou 3 photos pour le plaisir ! Avant le dégel....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
altocumulus69 Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 très belle photos , surtout pour un lyonnais qui n'a pas vue son cm de tout l'hiver ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex26 Posté(e) 19 février 2009 Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m Partager Posté(e) 19 février 2009 Bravo à tous pour vos photos, on est à la limite dans la science fiction avec cette quantité de neige tombée sur les plateaux ! C'est magnifique ! :wub: :wub: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Bon sang, mais pourquoi j'habite pas là bas, mon département préféré en plus le 43 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 19 février 2009 Partager Posté(e) 19 février 2009 Magnifiques tes photos didou4307, à Québec on est des petits joueurs à côté! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelle couche! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 20 février 2009 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 20 février 2009 C'est dingue, merci à tous pour vos photos. On a du mal à croire que ça se passe en France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cebenna Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 Bravo, decidemment on se l'en lasse pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mastrale07/69 Posté(e) 20 février 2009 Tarare (69) Partager Posté(e) 20 février 2009 Un grand merci à tous ceux (Didou, Volane, ...) qui nous ont fait partager leur virée sur le haut plateau ardéchois et son admirable enneigement. Deux gros cévenols neigeux (le premier mi-décembre et le second début février), suivis de périodes "burlesques" ont rendu cet hiver mémorable et les hivernophiles du plateau ardéchois heureux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Justement en essayant de me souvenir des hivers ardéchois du passé /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> après 1980, je peux dire que cet hiver n'a rien à voir avec celui de 2004-2005 et ses nombreux flux de nord amenant beaucoup de burle et d'immenses congères. Par contre, il s'apparente avec les hivers 96 et 86. Celui de 96 a connu une pluviométrie incroyable, rien que le mois de janvier a vu s'abattre 1000 l/m² sur le Tanargue avec des flux de sud humides incessants, dans la continuation d'un automne 95 très arrosé sur les Cévennes. Mais une grande partie des précipitations du mois de janvier est restée en pluie, imaginons un instant qu'elle tombe aussi en neige ... Malgré tout avec l'apport important de neige en février, La croix de Bauzon annonçait un enneigement supérieur à 2 mètres cette année-là. Donc comparable à celui de cette année. Celui de 86, commence fin janvier et dure tout le mois de février avec un épisode cévenol record, il est sûrement le plus fort en intensité et en cumul. De plus un enneigement exceptionnel avait même été observé jusqu'à une altitude de 400 m et peut-être encore plus bas ... Mais cet hiver n'a peut-être pas eu des mois de décembre 95 et début janvier 96 très intéressants pour un hivernophile. Ensuite, je ne peux pas parler des hivers du début des années 70 qui étaient remarquables mais j'étais bien trop jeune pour que je puisse en parler aujourd'hui. Enfin, il y a l'hiver de 1951 qui est rappelé parfois comme un hiver de référence et extraordinaire pour le plateau ardéchois. Je suis allé voir par curiosité les situations météorologiques de cette hiver-là sur les sites de météo. Et effectivement, de décembre 1950 à mars 1951 on peut observer des situations synoptiques avec flux de sud très intéressantes pour les Cévennes ardéchoises et des températures assez froides pour que tout tombe en neige sur le haut plateau ... Malheureusement cet hiver comme ceux des années 60 et du début des années 70 souffrent de leur éloignement dans le temps et du manque de médiatisation de l'époque, internet est quand même un outil de diffusion sensationnel ... Ce qui m'amène à penser que finalement cet hiver 2009 passerait peut-être comme un hiver très enneigé mais sans plus à cette époque-là parce que la vie des habitants du plateau était plus fruste et s'adaptait plus facilement à des conditions climatiques sévères. Voilà ce que je pense en regardant toutes ces photos qui me font plaisir, j'ai l'impression de retrouver l'hiver du plateau ardéchois dont on m'avait parlé quand j'étais gamin. Je savoure toutes ces photos (c'est vraiment sympa d'en avoir mis autant et l'on a pu voir l'évolution du manteau neigeux depuis le mois de décembre) alors qu'on a vu certains hivers sans le moindre petit épisode cévenol neigeux sur le plateau ardéchois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 20 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Auteur Partager Posté(e) 20 février 2009 Bonsoir à tous, Mastrale ton intervention témoigne d'une bonne connaissane des hivers sur le plateau ardéchois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais compléter ton intervention...Attention pour ceux qui lisent mes posts sur le Topic Massif Central ou sur skipass, c'est du déjà vu mais bon je pense que tout le monde n'a pas forcément lu ces posts...Et puis faut bien se faire plaisir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement si l'on parle d'un hiver et d'un enneigement exceptionnel sur le plateau cette année, c'est d'abord parce que l'on avait oublié depuis les années 90 à quoi ressemblait un hiver rigoureux, certes il y a eu 2004-2005 avec ces énormes congères mais la couche égale n'avait rien d'exceptionnel... 1996 a été énorme sur les crêtes, je m'en rappelle très bien avec de nombreux flux de sud: la station de la croix de Bauzon relevant 2m40 à 1500m contre 2m30 cette année mais au niveau ressenti par les population cet hiver 2009 est plus rude, plus précoce avec une bonne couche de neige depuis fin novembre et des fux de nord accompagnés de Burle venant compliquer la situtation crée par les cévenols neigeux... 1986 se singularise par une épaisseur de neige vraiment exceptionnelle débur février: en fait 2 grosses chutes de neige se produisent successivement à une semaine d'intervalle entre fin janvier et début février mais auparavant il y avait peu de neige ce qui n'est pas le cas cette année : en tout cas les épaisseurs relevés en 1986 sont supérieures... Certes la Croix de Bauzon n'annonce "que" 2m40 mais la station est restée inaccessible pendant près de 3 semaines (comme le village de Loubaresse) suite à ces intempéries, le tassement s'est opéré, la mesure de neige a été faite vers le 21-22 février seulement...Un autre poste dans la vallée situé à 1230m relevait 3m30 le 4 février: combien à ce moment là sur les crêtes du Tanargue? ...Mystère mais on peut parier que c'était davantage peut-être la plus grosse couche de ces 30 dernières années dans le Massif central ....En 1986 les épaisseurs sont très nettement supérieures aux altitudes moyennes, il y a au mois 1m50 au lac d'Issarlès à 1000m alors que cette année seuls les villages au-dessus de 1200m ont connu ces épaisseurs... Dernier élement: sans remonter très loin dans le temps, les années 70 sont caractérisées sur le plateau par des hivers vraiment très enneigés, la station de La croix de Bauzon annonce des épaisseurs maximales de 3m à plusieurs reprises et même 4m en 1972, bien sûr toutes ces mesures doivent être prises avec du recul, mais élément troublant en 72 et 74 la station ferme ses portes ...... le 22 mai avec près de 150 jours de fonctionnement: on verra cette année si c'est toujours skiable fin mai, perso j'en doute /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui j'ai traversé les crêtes entre Mézenc et Gerbier, je vous envoie les tofs dans la soirée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
volane Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 ben aujourd'hui , j'ai le coeur lourd /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> la ferme du Coméo , que je vous avais montré en photo il y a qlqs jours n'est plus cette nuit le toit a céder effondrement total , la charpente a poussé les murs triste vision des restes de ce qui était une belle ferme du plateau ce soir je suis triste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 20 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 février 2009 ben aujourd'hui , j'ai le coeur lourd /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> la ferme du Coméo , que je vous avais montré en photo il y a qlqs jours n'est plus cette nuit le toit a céder effondrement total , la charpente a poussé les murs triste vision des restes de ce qui était une belle ferme du plateau ce soir je suis triste ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etait elle habitée à l'année? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
volane Posté(e) 20 février 2009 Partager Posté(e) 20 février 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etait elle habitée à l'année? non , ce qui explique que le toit ne soit pas déneigée on peut voir ici , l'épaisseur de neige qu'il y avait sur ce coté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés