Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Apocalypse snow sur le plateau ardéchois : deuxième partie


Messages recommandés

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

C'est vraiment énorme ce sujet! default_w00t.gif

Je le découvre juste....

Je me demandais pourquoi il y avait tant de pages, je comprends... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut voir jusqu'où peut aller la folie de la Nature... default_stuart.gif

J'ai lu passionément toutes les pages.

Merci à tous pour ces photos dantesques! default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 250
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bravo pour les photos, tu dois avoir un album exceptionel qu'il faut exposer au mois d'août.... sinon quand on parle aux gens de la hauteur de neige on ne nous crois pas. Aujourd'hui, brouillard givrant tres épais -4 à -5°c (c'est pas les -12 d'hier), Burle modéré mais qui a encore fermée pas mal de routes. Pour faire d'autres photos faudra attendre un rayon de soleil, le givre à la Lauzière sera dantesque.

D'ici la fin de l'hiver, je pense que le vallon entre Mindre et Pré des Bois sera au 80% comblé, mais il arrive parfois qu'un courant d'air se forme et la congère s'arrete, c'est parfois le cas le long des routes où les tranchées énorment (+ de 4m) favorisent ce courant d'air en des zones précises el la route ne se ferme plus (à cet endroit bien sur...).

Allé, voici la route de Touzieres en 1971:radC1B37.jpg

Pas trés clair, aprés un scan , commpression etc.. mais la fraise à ouvert sur deux niveau, environ 5 a 7 m.

La ferme du Pré es boeufs Lundi passé:radDBC1D.jpg

Notre sauveur :La fraise en action

rad0AD62.jpg

Une chose est sur: on peut prendre toutes les photos qu'on veut, ca ne rendra jamais la meme impression que quand on le voit en vrai. C'est dur de montrer une hauteur de neige, tout est blanc.... le mieux c'est de venir se rendre compte. Soyez les Bienvenus....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Merci pour les tofs Francou,

J'en remets une nouvelle couche... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit reportage sur la rencontre skipass sur le plateau ardéchois en compagnie d'Abraham et Drarik sans oublier la toutoune default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au programme: ascension du Montfol puis tour de la Lauzière à partir du Béage...

Route fermée, on est dans l'ambiance

rad0A2C3.jpg

Prêt pour le départ

radC9F93.jpg

La ferme du pré des bois, passage obligé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

rad82878.jpg

radD70E7.jpg

rad60BA3.jpg

LE loup est de retour sur le plateau...

rad467A1.jpg

Au sommet du Montfol, on est pas resté longtemps....Quelle Burle!

radA06D6.jpg

rad80DAF.jpg

Poursuite vers la Lauzière

radF9CA4.jpg

Et retour par les vallons du Gage...Surréaliste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

rad4A734.jpg

radF51A0.jpg

Dire que nous ne sommes qu'à 1350m d'alt

rad5FD78.jpg

radF560A.jpg

rad06AE4.jpg

Neige humide tombée dans la nuit et lpn vers 1000-1100m le matin, dans l'aprem neige vers 800m qui tenait au sol à mon retour vers 18h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Nico07 & Didou4307

de nous faire profiter de vos balades

pour ma part , aujourd'hui

balade au dessus de Bourlatier

vers le suc d'Ourseyre (1489m)

par endroit , en forêt , l'accumulation est énorme

l10000503rr0.jpg

pas mal de givre vers le sommet

l10000663on5.jpg

pause de midi , le feu est apprécié

l10000265lg2.jpg

sur le toit de Bourlatier

l1000094tk4.jpg

une des rares voitures appercues sur la route , plutôt dans la tranchée !

l1000096dq1.jpg

même enneigement qu'il y a qlqs jours

l10001051od3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Merci également à toi Volane pour tes belles photos... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le plateau, pour mesurer la neige on a un nouvel étalon: le toit de ferme default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Ce topic va rester dans les annales, c'est tout simplement énorme, merci encore à vous d'avoir bravé les éléments pour nous offrir ces photos qui sont default_w00t.gifdefault_rolleyes.gifdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Une série des plateaux du Mézenc aujourd'hui pour montrer que le soleil existe aussi chez nous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

radB14F7.jpg

radC79CE.jpg

rad15348.jpg

rad0A757.jpg

rad72B96.jpg

Au loin le suc de Montfol sous le soleil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et le Taupernas

rad35E55.jpg

rad4AAFF.jpg

radA51F1.jpg

radA55B8.jpg

Il est pas beau ce plateau ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bravo à tous pour vos photos, on est à la limite dans la science fiction avec cette quantité de neige tombée sur les plateaux ! C'est magnifique ! default_wub.png :wub: default_wub.png :wub:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous ceux (Didou, Volane, ...) qui nous ont fait partager leur virée sur le haut plateau ardéchois et son admirable enneigement. Deux gros cévenols neigeux (le premier mi-décembre et le second début février), suivis de périodes "burlesques" ont rendu cet hiver mémorable et les hivernophiles du plateau ardéchois heureux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Justement en essayant de me souvenir des hivers ardéchois du passé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> après 1980, je peux dire que cet hiver n'a rien à voir avec celui de 2004-2005 et ses nombreux flux de nord amenant beaucoup de burle et d'immenses congères. Par contre, il s'apparente avec les hivers 96 et 86.

Celui de 96 a connu une pluviométrie incroyable, rien que le mois de janvier a vu s'abattre 1000 l/m² sur le Tanargue avec des flux de sud humides incessants, dans la continuation d'un automne 95 très arrosé sur les Cévennes. Mais une grande partie des précipitations du mois de janvier est restée en pluie, default_rolleyes.gif imaginons un instant qu'elle tombe aussi en neige ... Malgré tout avec l'apport important de neige en février, La croix de Bauzon annonçait un enneigement supérieur à 2 mètres cette année-là. Donc comparable à celui de cette année.

Celui de 86, commence fin janvier et dure tout le mois de février avec un épisode cévenol record, il est sûrement le plus fort en intensité et en cumul. De plus un enneigement exceptionnel avait même été observé jusqu'à une altitude de 400 m et peut-être encore plus bas ... Mais cet hiver n'a peut-être pas eu des mois de décembre 95 et début janvier 96 très intéressants pour un hivernophile.

Ensuite, je ne peux pas parler des hivers du début des années 70 qui étaient remarquables mais j'étais bien trop jeune pour que je puisse en parler aujourd'hui.

Enfin, il y a l'hiver de 1951 qui est rappelé parfois comme un hiver de référence et extraordinaire pour le plateau ardéchois. Je suis allé voir par curiosité les situations météorologiques de cette hiver-là sur les sites de météo. Et effectivement, de décembre 1950 à mars 1951 on peut observer des situations synoptiques avec flux de sud très intéressantes pour les Cévennes ardéchoises et des températures assez froides pour que tout tombe en neige sur le haut plateau ... Malheureusement cet hiver comme ceux des années 60 et du début des années 70 souffrent de leur éloignement dans le temps et du manque de médiatisation de l'époque, internet est quand même un outil de diffusion sensationnel ...

Ce qui m'amène à penser que finalement cet hiver 2009 passerait peut-être comme un hiver très enneigé mais sans plus à cette époque-là parce que la vie des habitants du plateau était plus fruste et s'adaptait plus facilement à des conditions climatiques sévères.

Voilà ce que je pense en regardant toutes ces photos qui me font plaisir, j'ai l'impression de retrouver l'hiver du plateau ardéchois dont on m'avait parlé quand j'étais gamin. Je savoure toutes ces photos (c'est vraiment sympa d'en avoir mis autant default_cool.png et l'on a pu voir l'évolution du manteau neigeux depuis le mois de décembre) alors qu'on a vu certains hivers sans le moindre petit épisode cévenol neigeux sur le plateau ardéchois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonsoir à tous,

Mastrale ton intervention témoigne d'une bonne connaissane des hivers sur le plateau ardéchois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais compléter ton intervention...Attention pour ceux qui lisent mes posts sur le Topic Massif Central ou sur skipass, c'est du déjà vu mais bon je pense que tout le monde n'a pas forcément lu ces posts...Et puis faut bien se faire plaisir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement si l'on parle d'un hiver et d'un enneigement exceptionnel sur le plateau cette année, c'est d'abord parce que l'on avait oublié depuis les années 90 à quoi ressemblait un hiver rigoureux, certes il y a eu 2004-2005 avec ces énormes congères mais la couche égale n'avait rien d'exceptionnel...

1996 a été énorme sur les crêtes, je m'en rappelle très bien avec de nombreux flux de sud: la station de la croix de Bauzon relevant 2m40 à 1500m contre 2m30 cette année mais au niveau ressenti par les population cet hiver 2009 est plus rude, plus précoce avec une bonne couche de neige depuis fin novembre et des fux de nord accompagnés de Burle venant compliquer la situtation crée par les cévenols neigeux...

1986 se singularise par une épaisseur de neige vraiment exceptionnelle débur février: en fait 2 grosses chutes de neige se produisent successivement à une semaine d'intervalle entre fin janvier et début février mais auparavant il y avait peu de neige ce qui n'est pas le cas cette année : en tout cas les épaisseurs relevés en 1986 sont supérieures...

Certes la Croix de Bauzon n'annonce "que" 2m40 mais la station est restée inaccessible pendant près de 3 semaines (comme le village de Loubaresse) suite à ces intempéries, le tassement s'est opéré, la mesure de neige a été faite vers le 21-22 février seulement...Un autre poste dans la vallée situé à 1230m relevait 3m30 le 4 février: combien à ce moment là sur les crêtes du Tanargue?

...Mystère mais on peut parier que c'était davantage peut-être la plus grosse couche de ces 30 dernières années dans le Massif central ....En 1986 les épaisseurs sont très nettement supérieures aux altitudes moyennes, il y a au mois 1m50 au lac d'Issarlès à 1000m alors que cette année seuls les villages au-dessus de 1200m ont connu ces épaisseurs...

Dernier élement: sans remonter très loin dans le temps, les années 70 sont caractérisées sur le plateau par des hivers vraiment très enneigés, la station de La croix de Bauzon annonce des épaisseurs maximales de 3m à plusieurs reprises et même 4m en 1972, bien sûr toutes ces mesures doivent être prises avec du recul, mais élément troublant en 72 et 74 la station ferme ses portes ...... le 22 mai default_wacko.png avec près de 150 jours de fonctionnement: on verra cette année si c'est toujours skiable fin mai, perso j'en doute default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui j'ai traversé les crêtes entre Mézenc et Gerbier, je vous envoie les tofs dans la soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben aujourd'hui , j'ai le coeur lourd default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

la ferme du Coméo , que je vous avais montré en photo il y a qlqs jours n'est plus

cette nuit le toit a céder

effondrement total , la charpente a poussé les murs

triste vision des restes de ce qui était une belle ferme du plateau

ce soir je suis triste !

l10000126mz4.jpg

l10000166nf7.jpg

l10000177jg1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben aujourd'hui , j'ai le coeur lourd default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

la ferme du Coméo , que je vous avais montré en photo il y a qlqs jours n'est plus

cette nuit le toit a céder

effondrement total , la charpente a poussé les murs

triste vision des restes de ce qui était une belle ferme du plateau

ce soir je suis triste !

l10000126mz4.jpg

l10000166nf7.jpg

l10000177jg1.jpg

default_huh.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Etait elle habitée à l'année? default_wacko.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...