Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (Cévennes)


Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

Une question = Comment faites vous pour prendre des photos en température froide. Comme pour le 18-12 et le 28-01, aujourd'hui, j'ai galéré comme pas possible avec mes 2 batteries (Li-ion). Pourtant j'avais mis des chaufferettes dans la sacoche de l'APN, mais aucune utilité... Du coup je me gèle les doigts à manipuler tout cela...

Ta batterie a peut-être un peu de temps? Moi pas de problème, ma batterie est chargée à fond avant de me rendre là haut. Par contre attention aux doigts, je me suis attraper des engelures en décembre car j'enlevais avant mes gants pour prendre des tophs et ben maintenant j'essaie de les garder car j'ai les doigts qui gonflent systématiquement default_dry.png

Merci Epsilon pour ce complément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bel et bien l'Aigoual le patron!

Chapeau les gars, faut des testiboules pour monter là haut par ce temps... remarque, si on attend qu'il fasse beau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

default_wub.pngdefault_wub.png

Impressionnant reportage d'une grande qualité ! J'espère au moins qu'ils vous ont payé un petit vin chaud à l'observatoire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien courageux en tout cas, merci Vincent et Epilson pour ce partage d'une belle randonnée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour vos commentaires et compléments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Super tes photos par temps un peu plus dégagé Picsinlou, on se rend mieux compte ! Le pano est excellent, on voit bien les bâtiments "engloutis". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le froid aux doigts, perso j'ai des gants "en soie" (gants fins) que je garde en dessous les gros gants Gore Tex, comme ça quand on enlève les gros gants pour les photos on est protégé (mais pas totalement, ça gèle bien quand même...).

Ah oui samedi j'ai testé pour la première fois le givre sur les sourcils (je n'avais pas pris de masque ou de lunettes) comme dans "le Grand Nord" : pas mal mais ça gène un peu la vision quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso mes batteries tiennent très bien (moins longtemps que quand il fait 20°C bien sûr), les tiennes doivent être un peu vieilles non ?

Pour répondre à la question plus haut : c'est la plus grosse couche depuis l'hiver 1995/1996 qui détient quant à lui le record d'enneigement depuis la fin du XIXè siècle... Les deux hivers les plus enneigés des 130 dernières années dans les années 1990 et 2000 : qui l'aurait cru ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bravo, quelle aventure ! Ca c'est pas d'la photo de touristes en vacances !

Très beau et bon reportage les gars, continuez à nous régaler !

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Il fallait être courageux pour monter là haut dans ces conditions default_santa.gif , chapeaux bas Messieurs et merci pour ce reportage photos . default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bizarre les photos de Vincent ne s'affiche plus. Peut-être cela vient-il de ma connection ?

En tout cas je suis admiratif devant ce paysage et devant la témérité des aventuriers. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Merci à Vincent et David pour leur reportage. Je suis monté à l'Aigoual dimanche (le lendemain), je posterai des photos plus "lumineuses" en fin de semaine car je ne peux pas pour le moment. Les passages nuageux se sont intensifiés en début d'après-midi, le temps a fini par se couvrir et du coup je n'ai pas voulu tenter l'ascension complète et me retrouver au final sans visibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Merci à vous deux de ce reportage photo, c'est superbe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je fais remonter le sujet pour vous donner quelques infos transmises par Eric, un des prévisionnistes de l'Aigoual qui a vécu la tempête là haut.

250 cm de neige cumulés sur l'épisode (3 jours).

Maxi 215 cm au sol.

Comme déjà dit, plus grosse couche au sol depuis 1996 (qui est l'année record)

Ils sont restés totalement coupés du monde sans internet, ni téléphone d'où l'absence d'observation durant l'évènement. Les bulletins étaient envoyés via un téléphone portable...

Ce matin un peu de neige mouillée là haut, mais d'autres chutes sont prévues cette semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Salut Vincent,

j'y suis remonté hier personnellement.

Les 215 cm n'y sont plus, au grand max 150, mais bien entendu avec des accumulations par endroit.

Toutes les routes sont déneigées, y compris celle qui va à l'observatoire.

J'ai commencé la rando sous un beau soleil, mais très vite les nuages venus du Sud se sont accrochés au relief, ce qui a orienté ma rando vers le nord (ça tombe bien je connais moins bien).

Pour la première fois, j'ai vu du kite surf (des neiges) sur les collines à proximité des antennes (enfin, collines, à 1500 m tout de même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

La photolive d'hier

J'ai fait un passage à l'observatoire dans une purée de pois.

Dommage qu'aujourd'hui la LPN soit trop haute, elle flirte avec le sommet quand elle n'est pas carrément au dessus.

Espérons un refroidissement conséquent pour nous regeler tout ça, et une petite chute de fraiche pour redonner de la beauté aux paysages et j'y retourne.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci pour les précisions j'avais vu ta photolive default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 14 décembre dernier il y avait déjà 2 "snowkiters" vers les antennes.

Sinon, bonne chute de neige cévenole à attendre en milieu de semaine, à suivre mais ça pourrait être sympa et refaire passer la couche à plus de 150 cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Dommage que les photos ne soient plus accessibles j'aurais aimé voir ça ! J'ai déjà vu des photos mais c'est un peu différent là c'est une randonnée. J'adorerais en faire une comme ça en tout cas ! C'est mon rêve d'aller à l'aigoual par tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que les photos ne soient plus accessibles j'aurais aimé voir ça ! J'ai déjà vu des photos mais c'est un peu différent là c'est une randonnée. J'adorerais en faire une comme ça en tout cas ! C'est mon rêve d'aller à l'aigoual par tempête.

Voir, pour une mise en bouche, l'ancien blog de Vincent, indiqué dans sa signature :

http://meteomassifcentral.over-blog.com/article-27686463.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Quelle horreur toutes ces pubs imposées sur la plateforme "overblog".... C'est pour cela que j'ai créé un nouveau blog : http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Je remettrai en ligne les photos de l'Aigoual (ainsi que d'autres reportages sur des évènements marquants) dans les prochaines semaines selon mes disponibilités et durant les période de "calme" météo donc patience, les photos seront à nouveau visibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur toutes ces pubs imposées sur la plateforme "overblog".... C'est pour cela que j'ai créé un nouveau blog : http://vincentlhermet.blogspot.fr/

Oui une horreur cette plateforme sick.gif J'ai aussi un blog dessus mais il est devenu inutilisable avec ce changement de politique! Du coup j'ai aussi migré sur Blogspot, plateforme plus saine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

En attendant le retour des photos, la climato de ce mois de février 2009: http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07560/fevrier/2009/mont-aigoual.htmltongue_smilie.gif

Janvier n'était pas mal non plus! http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07560/janvier/2009/mont-aigoual.html

(et notez qu'à l'époque, on avait les reports temps présent manuels, toutes les 3h, y compris le we avec un pluvio déneigé à la pelle autant que nécessaire...)

Et les photos de Vincent ce mois-ci: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-temps-reel.html?date_type=prise&order=desc&date_deb=2009-02-01&date_fin=2009-02-28&d=&pseudo=Vincent+Lhermet&auteur=41&motcle=&ville=&geoid=

38903070220091320.jpg

Et un des (rares) topics où les photos ont survécu grâce à Picsinlou34:http://forums.infoclimat.fr/topic/43272-le-paradis-blanc-au-mont-aigoual-30/ - et en plus les comparaisons avec 1996 smile.png

(oui j'aime bien mettre la frontale de spéléo et descendre de temps en temps dans les archives du site et du forum: on y retrouve régulièrement de sacrées perles wink.png - merci adri pour l'exhumation de celui-ci! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une horreur cette plateforme sick.gif J'ai aussi un blog dessus mais il est devenu inutilisable avec ce changement de politique! Du coup j'ai aussi migré sur Blogspot, plateforme plus saine.

Idem. Je n'étais pas sur overblog mais j'avais plein de problèmes et j'ai dû changer pour un vrai blog. Et y'a pas de secret, pour ne pas avoir d'emm...., faut payer. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, toujours aussi magique, ce mont Aigoual !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé le we dernier et c'était suffisamment bien pour être en teeshirt ^^ 6°/11km/h soleil magnifique voilà ^^ j'ai pris plein de photos ... automnales ^^ la cabane a encore changé, les tempêtes de l'an dernier ont elles eu raison de la dernière ?

Mais il faut absolument que j'y aille cet hiver par tempête !

Ah bon sebaas ! Manuel en 2009, il devaient s'amuser ^^ quand il faisait -10/100 km/h ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...