Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dans "l'enfer blanc" du Mont Aigoual (Cévennes)


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Mont Aigoual, qui culmine à 1567 m à la frontière entre Gard et Lozère est un lieu mythique pour tous les passionnés de météo, en raison de la présence du dernier centre météo habité de manière permanente en montagne. Les relevés de la station disponibles sur Infoclimat laissent souvent "rêveurs" les habitants des plaines languedociennes situées à quelques dizaines de km seulement.

Situé à moins de 80 km des rivages de la Méditerranée il est au carrefour des influences climatiques "méditerranéennes" et "atlantiques", le tout avec une forte tonalité montagnarde en raison de son altitude ce qui en fait un lieu d'excès climatiques bien connu.

Cette semaine il est tombé plus de 150 cm de neige (plus de 200 mm de précipitations) lors d'un bel épisode cévenol hivernal. La couche au sol est d'environ 200 cm à l'heure actuelle avec des congères monstrueuses, des hauteurs atteintes seulement à 2 ou 3 reprises depuis 30 ans a priori. Il était donc impératif d'aller y faire un tour biggrin.png

Départ de Nîmes (en compagnie d'Epsilon30) sous les éclaircies qui nous accompagnent jusqu'à Valleraugue au pied de la montagne.

Mais le sommet est plongé dans les nuages et les violentes bourrasques de vent de NO projètent la neige du sommet jusque dans la vallée, des gouttelettes mouillent mon pare brise : les conditions ne vont pas être faciles aujourd'hui on le sait (-5°C, tourmente avec vent > 100 km/h etc.. : le vrai Aigoual hivernal quoi).

Je vous propose un voyage dans "l'enfer blanc" de la tourmente sur ce sommet mythique des Cévennes. Perso je me suis régalé, j'aime ces conditions qui nous remettent un peu à notre place nous hommes pleins de certitudes face à la nature. Epsilon vous donnera peut être son sentiment (plus mitigé ? laugh.png )

Première étape à l'Espérou, village situé entre 1200 et 1250 m d'altitude. La couche de neige est conséquente et les fraises à neige ont eu fort à faire cette semaine ! Quelques photos des rues du village.

Photos remises en ligne sur mon blog :

http://vincentlhermet.blogspot.fr/2015/12/dans-lenfer-blanc-du-mont-aigoual-7.html

aigoual1dz0.jpg

aigoual2dy9.jpg

aigoual26cc6.jpg

aigoual27lv0.jpg

aigoual28pm2.jpg

Direction ensuite la station de ski de Prat Peyrot à 1400 m d'altitude. On ne peut pas monter plus haut en voiture, les routes d'accès à l'observatoire sont bien entendu obstruées par la neige et les énormes congères...

La route entre l'Espérou et Prat Peyrot

aigoual5wl0.jpg

La couche de neige est énorme (environ 2 mètres) et les congères n'en parlons pas...

aigoual3rp9.jpg

Huuuum ça fait plaisir biggrin.png

pratpeyrotar7.jpg

Embranchement de la route d'accès Sud à l'Observatoire. Point de départ de notre balade

aigoual4zr5.jpg

Une petite carte avec notre itinéraire en rouge, pour visualiser les lieux :

itiaigoualcopienq7.jpg

Nous sommes donc sur ce qui tient lieu de route habituellement avec des centaines de voitures qui passent ici en été... Difficile de reconnaître les lieux et de s'imaginer ça, mais j'ai des preuves... A voir plus loin.

Obligés de se baisser pour passer sous les grands sapins : c'est clair y'a de la neige ! Et pas qu'un peu biggrin.png

aigoual6kl5.jpg

aigoual7ol7.jpg

Ah ! Vous voyez bien je ne vous ai pas menti, le panneau fait office de preuve (plus pour longtemps ?)

aigoual8iz9.jpg

Sur la carte plus haut vous pouvez voir un passage hors forêt, juste sous l'indication D269. A cet endroit le vent de NO violent dévalait la pente et était en train de "construire" une congère monstrueuse qui gommait totalement le relief sur une bonne centaine de mètre. Plus de 5 mètres d'épaisseurs à mon humble avis. C'est simple il n'y avait plus l'entaille de la route mais une simple pente à 15° rolleyes.gif Pas de photo car à cet endroit vent violent et visibilité 5 mètres...

Nous continuons notre progression. Arrivée au grand virage du "menhir". Miracle un peu de "soleil" (il faut le dire vite...)

aigoual9xl7.jpg

Dans le virage, les panneaux disparaissent sous la neige...

aigoual23er2.jpg

aigoual22tg4.jpg

Le fameux "menhir" au centre droit de l'image

aigoual11he9.jpg

A partir de là, l'enfer commence : on passe du versant Sud (relativement abrité) au versant Nord... Vent de face à 80 km/h en moyenne et rafales à plus de 100 km/h. Visibilité parfois quasi nulle. La route, les piquets, la lisière de la hêtraie nous servent de fil d'Ariane.

aigoual10hg5.jpg

Arrivée à l'Observatoire : direction la façade Sud pour s'abriter de la tempête. Un peu de répit mais la neige tourbillonne dans tous les sens. Epsilon30 au milieu des congères

aigoual12en7.jpg

Le vent de NO dépose beaucoup de givre

aigoual13xt1.jpg

Le "vaisseau" dans la tempête... Les congères enfouissent une partie des bâtiments par le Nord (gauche de l'image)

aigoualwt1.jpg

Pour comparaison, une photolive de l'Association des Amis de l'Aigoual (http://www.aigoual.asso.fr/)

2739907022005.jpg

Pas assez de visibilité pour faire la même photo mais en gros, toute la gauche de l'image était "uniformisée" par les congères si bien que l'on pouvait monter directement de la terrasse (droite de la photo) au parc à instruments (gauche de l'image) en ligne droite, les congères ayant gommé le dénivelé entre les différents volumes du bâtiment.

Le mât de mesures anémo pris par le givre

aigoual14ri4.jpg

Je monte sur la tour, à la table d'orientation faire une petite mesure à l'anémo à main : 112 km/h, assez insupportable avec le froid et la neige qui vole (sans parler du givre qui se détache des structures de la station).

Le parc à instruments dans le blizzard...

aigoual15sh3.jpg

aigoual16on4.jpg

Pour comparaison, en été ça donne ça. Seul le plus haut pluvio chauffant émerge de la couche de neige. (photo de la rencontre Infoclimat été 2005)

parctw1.jpg

L'entrée (habituelle) du musée de la météo ! Pas d'expo aujourd'hui biggrin.png

aigoual17mm6.jpg

aigoual18dn2.jpg

Les bâtiments partiellement enfouis

aigoual19jd2.jpg

Ca va être problématique d'aller manger un bout au resto ou boire un coup sur la terrasse aujourd'hui... laugh.png C'est bien simple on marche sur le toit du bâtiment en raquettes et on peut rentrer direct dans le parc à instruments...

aigoual20sh9.jpg

82309070220091341.jpg

Les conditions se dégradent nettement avec un vent qui se renforce et une T°C qui commence à chuter largement sous les -5°C, il est temps de s'éclipser car ça devient tendu... Pas d'autre choix que de redescendre par le même chemin, le seul un peu abrité...

Oh le soleil qui filtre à travers la neige soulevée par le vent... Ca ne dure que 5 secondes rolleyes.gif

aigoual21et8.jpg

Sur le versant Sud, bien pentu, de petites coulées de neige humide (qui a regelé depuis) ont traversé la "route" ! (Le truc noir c'est mon gant en train de s'envoler...)

aigoual24sp8.jpg

Dans le "calme" relatif de la forêt, un petit pont pour donner une idée de la hauteur de neige égale à l'abri : entre 150 et 200 cm)

aigoual25si4.jpg

Voilà cette rando pas comme les autres s'achève... Par la suite, en fin d'aprem', nuit et ce matin encore les conditions sont devenues encore plus extrêmes : -9°C et vent jusqu'à 150 km/h en rafales, bien content d'être redescendus à Nîmes quand même biggrin.png

Sur la route du retour : formation de verglas sur la route avec 3 sorties de route (sans gravité) vu en direct (dont la voiture devant moi qui est parti en sucette évitant de peu le ravin de plusieurs centaines de mètres de dénivelé) et 2 autres voitures dans le fossé, le tout sur une portion de 500 m de descente.

Maintenant il faudrait voir ce que ça donne une fois la tempête finie et le soleil revenu, mais c'est pas pour tout de suite vu les prévisions de la semaine qui arrive..

Photos remises en ligne sur mon blog :

http://vincentlhermet.blogspot.fr/2015/12/dans-lenfer-blanc-du-mont-aigoual-7.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

FA-BU-LEUX

Du journalisme météo......que dis-je , de l'investigation!

Tout bonnement incroyable...et le pire c'est que la semaine annoncée pourrait être terrible, plus par le vent que par la neige!

Merci, merci...et un peu jaloux aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

J'adore l'ambiance de cet "enfer blanc", c'est tout simplement grandiose

Excellentes photos

Merci Vincent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Journalisme météo on ne va pas exagérer j'y suis allé par plaisir et je savais que ça vous ferai plaisir de voir des photos.

Franchement, comme tu le dis Musimon, vu les prévisions par la suite de février il va falloir penser à acheter de la dynamite pour dégager la route Sud de l'Observatoire au printemps je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sans parler des nombreux arbres cassés et branches mélangés à la neige : passer la fraise là dedans ça va pas être simple...

Le week-end prochain j'essaierai de monter au Mont Lozère (si route ouverte) : vu les congères qu'il y avait à Noël là actu ça doit être assez impressionnant (au moins autant de neige et de vent qu'à l'Aigoual, voire davantage). Le col de Finiels (1541 m) est fermé depuis 1 semaine et n'est pas prêt de réouvrir

56389221220081520.jpg

Mt Lozère 22/12/2008 : imaginez aujourd'hui...

Un hiver à marquer d'une pierre... blanche bien sûr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Vincent, c'est superbe et ça donne envie ! A cette période de l'année l'observatoire est réellement isolé comme un phare au milieu de la tempête... Un réel caractère "magique"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa ressemble pas mal a se qu'on peut vivre sur le mont Mezenc situé au nord des Cévennes mais c'est un peu moins puissant qu'a l'Aigoual quand même . J'avais tourner une petite vidéo qui traine sur videolive du jours de la tempêtes sur le sud ouest (le lieu marqué c'est Les Estables ) ou ont voit aussi que sa souffle bien (j'avais estimer 120km/h mon anémo étant tomber en panne à se moment la)

Très beau reportage merci beaucoup

Prorider

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Quel reportage et quelle expédition! Vraiment des conditions dantesques tout là-haut, quand on connait le lieu sans neige et quand on voit ces photos c'est assez énorme, pfff quand je vois l'entrée du Musée et le coté nord nord ouest du batiment enfoui sous toute cette neige c'est vraiement impréssionant voir hallucinant default_w00t.gif .

La grosse congère du parking de Prat-Peyrot n'est pas mal non plus dans son style default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... default_blink.pngdefault_wacko.png

Enfin bref merci Vincent pour ce petit dossier photo....alala l'Aigoual..... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ça c'est sur cela nous fait vraiment plaisir de voir des photos ou on ne voit rien sauf du blanc et quelle ambiance default_wub.png

Mimitch n'est pas venu avec toi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

ça c'est sur cela nous fait vraiment plaisir de voir des photos ou on ne voit rien sauf du blanc et quelle ambiance default_wub.png

Mimitch n'est pas venu avec toi default_laugh.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré Pouic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut bien se dire que quand on y était hier c'était le début de la tempête, depuis ça s'est amplifié et ça va durer une grande partie de la semaine default_wacko.png

On a pas osé aller sonner à la porte de l'observatoire pour se faire payer le café par les prévis et personnels qui sont là haut. Courage à eux car là ils ne verront pas une voiture avant longtemps....

Il y avait la trace d'une chenillette qui avait du les ravitailler, de toute manière c'est le seul moyen motorisé d'accès actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Magnifique, énorme et splendide malgré les conditions difficiles, quel bonheur de pouvoir observer cela, qu'est-ce que j'aimerais être dans le coin...

J'aime ce genre d'enfer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci en tout cas de nous partager ce magnifique reportage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

De très beaux clichés qui rendent bien compte de la situation.

Belle balade Vincent, merci de nous l'avoir fait partager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Super Vincent, malgré les conditions, tu nous ramènes de bien belles photos traduisant assez bien l'ambiance. Pauvre Epsilon, il dort encore default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Tout simplement fantastique ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup pour ce photo reportage talentueux : on s'y croirait !

Ah la vache, ça donne sacrément envie d'aller faire une promenade là-haut : dommage que cela soit si loin de chez moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.png :wub: default_wub.png :wub: default_wub.png :wub: default_wub.png Vous avez compris ce que je veux dire : en un mot, notre plus bel hiver blanc à l'Aigoual depuis bien longtemps ! Merci Vincent pour ce moment inoubliable pour les amoureux du lieu ! Obélix va avoir du boulot pour récupérer son matos !

Amicalement

Cathy default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Énormes ces photos, ça n'a pas du toujours être facile d'aller affronter les éléments là-haut. Les photos de la route ensevelie et du fort du Mont-Aigoual à la limite d'être englouti sont à la fois féeriques et impressionnantes. Voilà une belle référence pour les années à venir (et ce n'est probablement pas fini).

Merci beaucoup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé ça c'est du reportage !!

J'espère que tu entreprendras une autre expédition après la semaine qui arrive où il risque d'y avoir du grabuge encore...

Sinon je pense pas que St Laurent pour la rencontre rivalise ! lol default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quoique les stations de Cerdagne ont de sacrés cumuls...

Encore une fois bravo ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...