Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 51 minutes, thib91 a dit :

 

Effectivement il semble avoir bien géré la situation de ce matin, du coup MF mise sur le cheval CEP.

 

558921Sanstitre2.jpg

 

Pour cet après-midi quelques petites cellules de la Champagne au Centre mais sans plus:

916198Sanstitre2.jpg

 

Pour ce soir et le début de nuit cela devrait commencer à bien s'agiter entre le Centre et les Ardennes pour devenir assez virulent sur la Lorraine et le nord Alsace

625992Sanstitre2.jpg

 

Merci pour les cartes Thib. Mf suit donc effectivement la vision CEP car Arome est vraiment timide. Qui voit juste??

 

NAE à d'ailleurs une vision assez similaire à CEP avec Lorraine et Bas-Rhin bien touchés, plus au sud-est on resterait plus en marge mais bon.

 

J'ajouterais que ce qui me surprend pour le coup c'est le caractère très affirmatif de leur prévision à l'inverse de certaines vigilances parfois timides dans les propos. J'ai hâte de voir ça en live, on ne peut nier le caractère potentiellement violent mais pour l'étendue cela reste à voir.

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques dégâts liés à la foudre et une bonne averse orageuse, du classique lors des orages d'été. Les orages forts ont été très localisés, lors d'une dégradation orageuse classique il y a toujours qu

N'est-ce pas précisément ce que l'on fait là en ce moment-même? Il y a les "optimistes" et les "non optimistes". Vous argumentez votre vision des choses, ok, je fais de même avec la mienne. Mais je ne

Non, ce n'est pas le flux de sud-ouest. C'est juste que la dégradation risque de ne prendre que très difficilement sur le sud et le centre du pays mercredi soir, pour cause de conditions de base pas f

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le comble c'est que les bulletins de la vigilance et les actualisations de midi départementales ne sont pas tout à fait raccord...

 

VIGI ORANGE 67:

 

Citation

Seront associés à ces orages particulièrement violents de fortes rafales de vent généralement comprises entre 80 et 100 km/h, mais pouvant atteindre localement jusque 110 km/h, ainsi que de fortes averses de pluie sur une très courte période. Le risque de grêle est également notable, mais restera ponctuel.

 

BULLETIN DPT 67:

 

Citation

Ces orages peuvent être localement forts, avec de la grêle et des rafales de vent à 90 km/h.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Situation pas facile à appréhender par les modèles mais c'est pas nouveau. Arome a du mal à cerner les orages sous altocumulus comme ce matin, pas nouveau, voir le 11 juillet par exemple. Arpege sort des runs successifs incohérents depuis plusieurs mois. Cep est le plus stable mais fait ce qu'il peut dans la gestion de la convection profonde c'est à dire qu'il ne peut simuler les effets réels d'une cellule (rafales, grêle, forte rr).

Il faut donc en revenir aux paramètres de bases (theta prime, convergence basses couches, forçage d'altitude, cisaillement, Cape, etc...)

Mais Arome verra les cellules principales.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, chris68 a dit :

Le comble c'est que les bulletins de la vigilance et les actualisations de midi départementales ne sont pas tout à fait raccord...

 

VIGI ORANGE 67:

 

 

BULLETIN DPT 67:

 

 

 

 

Il faut quand même savoir que le bulletin de vigilance concerne tout le nord-est, donc je ne trouve pas les 2 bulletins incohérents

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

 

Il faut quand même savoir que le bulletin de vigilance concerne tout le nord-est, donc je ne trouve pas les 2 bulletins incohérents

Bonjour d'après ce que dis Chris 68 ce sont les 2 sorties  météo concernant le Bas Rhin qui ne sont pas cohérentes  il n'est pas question de la vigie nord -est

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, style67 a dit :

Bonjour d'après ce que dis Chris 68 ce sont les 2 sorties  météo concernant le Bas Rhin qui ne sont pas cohérentes  il n'est pas question de la vigie nord -est

 

Je répète ce que je dis,

Ouvre le bulletin de vigilance 67, tu verras dans le texte qu'il ne concerne pas que le 67 mais tous les départements du nord-est.

il n'y a pas un bulletin de vigilance pour chaque département.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
il y a 12 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je répète ce que je dis,

Ouvre le bulletin de vigilance 67, tu verras dans le texte qu'il ne concerne pas que le 67 mais tous les départements du nord-est.

il n'y a pas un bulletin de vigilance pour chaque département.

 

Bon histoire d'arrêter d'enculer les mouches, tu n'as pas saisi le sens de ma remarque en te bornant sur le fait que c'est le même bulletin partout, oui mais ça ne change rien à la contradiction constatée. Si MF67 parle de 90, pourquoi le Bas-Rhin est en orange alors? Bref.

 

Et pour info, les bulletins de vigi ne sont pas forcément identique pour chaque département, à fortiori quand cela couvre plusieurs centres interrégionaux.

Modifié par chris68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 6 minutes, chris68 a dit :

 

Bon histoire d'arrêter d'enculer les mouches, tu n'as pas saisi le sens de ma remarque en te bornant sur le fait que c'est le même bulletin partout, oui mais ça ne change rien à la contradiction constatée. Si MF67 parle de 90, pourquoi le Bas-Rhin est en orange alors? Bref.

Orange orage, pas orange vent.

Le bulletin vigilance parle de 80 à 100 en général, c'est pareil non ?

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le vent, l'activité électrique, les précipitations, la grêle.

Il n'y a pas un seul critère.

 

Cependant je suis d'accord pour dire que cette vigilance est exagérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

je pense que la vigilance peut se poursuivre demain, et cette fois avec plus de raison, car les orages seront plus généralisés

enfin, à ce qu'il me semble

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 9 heures, R Le Zoute a dit :

je pense que la vigilance peut se poursuivre demain, et cette fois avec plus de raison, car les orages seront plus généralisés

enfin, à ce qu'il me semble

 

Pas grand chose probablement pour aujourd'hui avec un risque isolé!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Par contre demain la France devrait être bien colorée pour MF quant on voit ce que donne arome ce matin, un genre de mcs organisé autour d'une mésodépression, impressionant en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg
Il y a 3 heures, du 25 a dit :

Par contre demain la France devrait être bien colorée pour MF quant on voit ce que donne arome ce matin, un genre de mcs organisé autour d'une mésodépression, impressionant en tout cas.

tu peux être plus précis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfsens10.png

 

Le spectre de l'été 2015 rode avec un scénario similaire à savoir un coup de chalumeau suivi de chaleur moins forte certes mais suffisante du fait du caractère durable pour maintenir les T° intérieur au dessus de 25/26°C dans les villes, on risque pas de dormir correctement avant un bon moment (ALASKA a bien choisi sa période pour partir en vacances en montagne ^_^)

Avec des condition durablement plus ou moins anticyclonique, de la chaleur à perpette et des signaux d'humidité très faible, il y a pas grand chose à dire de plus pour la situ à venir par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, -Airi- a dit :

 

 

Le spectre de l'été 2015 rode avec un scénario similaire à savoir un coup de chalumeau suivi de chaleur moins forte certes mais suffisante du fait du caractère durable pour maintenir les T° intérieur au dessus de 25/26°C dans les villes, on risque pas de dormir correctement avant un bon moment (ALASKA a bien choisi sa période pour partir en vacances en montagne ^_^)

Avec des condition durablement plus ou moins anticyclonique, de la chaleur à perpette et des signaux d'humidité très faible, il y a pas grand chose à dire de plus pour la situ à venir par la suite.

 

Salut Ari,

 

Je ne pense pas avec un thermomètre entre 10 et 15° à 850hpa on devrait rester sur une chaleur raisonnable (25° à 30°) même si ce sera au dessus des normales au moins jusque la fin du mois.

Pour rappel l'année dernière à cette époque nous avions déjà enregistré entre 5 et 10 journées à + de 35° avec une activité dépressionnaire plongeant systématiquement au large sur l'Atlantique faisant remonter des dorsales anticyclonique très chaude sur nos secteurs. Cette année la circulation atmosphérique nous met pour l'instant à l’abri d'une telle récurrence, espérons que cela se poursuive en ce sens jusque la fin de la seconde décade d'août, après les nuits plus longues rendent ce type de configuration très chaude plus supportable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Une grosse anomalie de tropopause sur une masse d'air très instable avec une meso dépression qui pilotera tout ça. De gros orages généralisé a atteindre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m
Le ‎19‎/‎07‎/‎2016 à 13:26, Fil67 a dit :

Qu'on se comprenne bien, depuis quelques messages je dis que selon moi, pas grand chose à attendre pour la soirée de mercredi/nuit de jeudi sur l'extrême nord-est. Au tout début, on pouvait penser que ça pourrait y tourner à l'orage en fin d'après-midi/soirée aussi, mais les modélisations ont évolué entre temps. On serait sans doute sur du "résidu instable" sur mauvais timing au mieux ( averses, coups de tonnerre, mais vraiment peu ou pas organisé du tout).

Selon les modèles ça reporte simplement sur jeudi pour Alsace/Vosges et peut-être un bout de Lorraine Est ou Franche-Comté Est

 

Tout simplement bravo Fil comme bien souvent d'ailleurs tu avais vu juste depuis le début!!!! ☺

Une vigilance orange totalement inutile, gros gros flop...

Demain une journée plus propice aux orages??

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin
à l’instant, Guillaume_67370 a dit :

 

Tout simplement bravo Fil comme bien souvent d'ailleurs tu avais vu juste depuis le début!!!! ☺

Une vigilance orange totalement inutile, gros gros flop...

Demain une journée plus propice aux orages??

Je n'approuve pas totalement que l'alerte orange fut un flop.

Effectivement l'alerte était limite et un peu trop généralisé, mais par exemple chez moi dans le nord du Bas-Rhin, ce fut un orage intense (22 mm), très venteux, mais très électrique avec plusieurs impacts très proche.

Il y'a eu des dégâts sur des postes de transformations et quelques lignes privés également ... De ce fait il y'a tout de même eu sur le quart Nord-Est des orages costauds.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Guillaume_67370 a dit :

 

Tout simplement bravo Fil comme bien souvent d'ailleurs tu avais vu juste depuis le début!!!! ☺

Une vigilance orange totalement inutile, gros gros flop...

Demain une journée plus propice aux orages??

Ca a quand même bien débordé sur le nord de l'Alsace la nuit dernière. Donc à la rigueur, la vigilance orange était justifiée pour le Bas-Rhin.

Mais de toute façon, les vigilances sont cadrées large, au niveau temporel ( ça commence bien avant, ça se termine bien après), au niveau géographique ( mieux vaut ajouter les départements limitrophes quasi hors risque au cas où), et peut-être au niveau intensité de plus en plus ( et ça, c'est "nous" les responsables, la population qui ne sait pas - ou plus- appréhender objectivement les risques liés aux phénomènes météo presque courants, alors que ça tombait peut-être plus facilement sous le sens auparavant.

 

Pour demain, j'essaye de faire un point ce soir.

Pour aujourd'hui, je croise les doigts en attendant un éventuel premier orage pour ce mois de juillet 2016...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cet aprem quelques cellules devraient se développer, comme souvent dans ces cellules isolées on en peut exclure de bonnes quantités et ou de la grêle.

 

Pour demain cela s'annonce bien plus intéressant et étentdu que aujourd'hui en tout cas sur le papier...

 

On a on front froid qui va stagner entre le centre et le nord-est du pays, le thalweg plongera jusque vers les Baléares advectant une masse d'air instable. Dans le même temps un minimum de surface va remonter jusqu'à nous en soirée depuis le sud de la france. Niveau aomalie de tropo on a une belle cassure du jet mais on voit que la dynamique est déjà en bout de course et par conséquent les forçages sont à nouveau un peu éloigné de nous :

 

gfs_pvort2_eur39.png

 

Cependant des orages devraient donc se développer dans le sud de la France demain matin puis remonter progressivement en flux de sud sud-est jusqu'en vallée du Rhône, Massif Central et enfin le quart nord-est dans l'aprem.

 

Au programme probablement des orages costauds s'organisant en multicellulaires voir MCS avec comme risque principal de forts cumuls d'eau comme en témoigne la carte de PWAT.

 

gfs_pw_eur39.png

 

En conclusion probablement une bonne dégradation en vue, il manque cependant quelques ingrédients selon moi pour avoir du plus lourd encore!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Erkalfine a dit :

C'est quoi des orages d'atmosphère libre ??

 

Ce sont des orages dont les ascendances ne partent pas de la couche limite initialement. Pour faire simple, ce sont des orages à base élevée qui sont "déconnectés" de ce qui se passe en basse couche. Ça arrive plus souvent qu'on ne pourrait le penser. 

 

Pour la nuit dernière, finalement la situation était proche de ce qu'on pouvait attendre avec un soulèvement synoptique s'effectuant sur une masse d'air sensiblement inhibée en basse couche. Surtout de la flotte, avec par endroits des zones où le couvercle a pu être percé ( notamment sur une partie de la Lorraine ) avec néanmoins un caractère plus faible que ce qu'on pouvait penser. La traversée de la couche de CIN a vraiment du dégrader l'organisation et la vigueur des ascendances. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...