Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 09/02/2009 au 15/02/2009

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Trop tot pour commencer ce topic nn ? Vaut mieux commencer ce soir je pense nn ?

Il est vrai que les prévisions pour notre fin de semaine à venir est encore bien délicate, mais nous avons pour habitude d'ouvrir les topics "long terme" tous les dimanches.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il faudra regarder l'évolution sur l'Atlantique après l'effondrement de l'Anti.

GFS et CEP sont pour l'instant très éloigné.

GFS, voit rien d'organier sur l'océan, aucune grosse dépression qui balaye tout, un Jet stream affaiblit et désorganisé:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=174&mode=5

Cette situation serait favorable à de nouvelles conditions hivernales sur notre Pays:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=276&mode=0

A contrario CEP voit une activité dépressionnaire toujours bien présente sur l'Atlantique et poussant vers le Sud ce qui nous ramènerait un bon flux de SO doux.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Mais tout ça est encore logiquement très peu fiable.

On voit bien l'incertitude d'ailleurs sur ce qui va se passer sur notre cher Océan.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=162&mode=0

Clem

Il faudra regarder l'évolution sur l'Atlantique après l'effondrement de l'Anti.

GFS et CEP sont pour l'instant très éloigné.

GFS, voit rien d'organier sur l'océan, aucune grosse dépression qui balaye tout, un Jet stream affaiblit et désorganisé:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=174&mode=5

Cette situation serait favorable à de nouvelles conditions hivernales sur notre Pays:

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=276&mode=0

A contrario CEP voit une activité dépressionnaire toujours bien présente sur l'Atlantique et poussant vers le Sud ce qui nous ramènerait un bon flux de SO doux.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?...ode=1&map=0

Mais tout ça est encore logiquement très peu fiable.

On voit bien l'incertitude d'ailleurs sur ce qui va se passer sur notre cher Océan.

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=162&mode=0

Clem

Je suis assez d'accord avec cette première approche,avec un GFS qui favorise la mise en place de situation(s) hivernales.

Des remontées de haut geopotentiels vers le Groënland, avec un vortex peu vigoureux qui reste sur l'Ouest de ce continent.

CEP a tendance a zonaliser avec un rail qui se met en place sur les latitudes moyennes, renforcé par un vortex plus présent au-delà de la pointe sud du Groënland.

Les ensembles me semble plus intéressants, on remarque aussi que sur GEFS, peu importe la situation initiale, la quasi totalité des perturbations voient au moins une remontée chaude d'altitude.

les diagrammes eux sont plutôt en accords avec par exemple à Paris au début de ce topic entre -2 et 5°C à 850 hpa et -25 à -30°C à 500hpa.(NAEFS et GEFS)

Le tout dans une ambiance dépressionnaire relative.

Je pense donc que la situation reste hivernale, avec un jet qui à toutes les chances de rester ondulant, faiblard et assez Sud en lien avec un vortex en difficulté, un AA bien raplaplat...

A surveiller qu'une remontée chaude ne se passe pas sur la France, ce qui n'est pas à exclure si dans les prochains runs, la dépression que voient GFS et GEM se maintient et se rapporche plus pres de nous, sans se combler.

La prudence semble plus que de mise vu les différences entre 2 modèles reconnus.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Trop tot pour commencer ce topic nn ? Vaut mieux commencer ce soir je pense nn ?

Vu l'échéance, commencer ce sujet maintenant ou ce soir c'est du pareil au même, on ne sera pas plus avancé alors que nous ne savons pas encore la cooleur du prochain WE default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu l'échéance, commencer ce sujet maintenant ou ce soir c'est du pareil au même, on ne sera pas plus avancé alors que nous ne savons pas encore la cooleur du prochain WE default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je suis d'accord avec toi mais j'aurais penser que sa aurait été mieux de le commencer ce soir pour avoir plus d'info et puis comme d'habitude on l'ouvre le dimanche!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_3_nh.gif

C'est quand même un signal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même pas le top pour les hivernophiles non ?

Enfin bon c'est vrai que la prévision a 10 jours c'est compliqué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Bah, en attendant les analyses trés poussées d'AmourDaria ( default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ),je résumerais la chose en 3 mots: après le passage de dépressions cette semaine, le flux devrait s'orienter Est voir NE.

Je m'explique, à la fin de cette semaine (vers le 7), on aurait un vaste système perturbé s'étalant de l'Espagne à la Pologne nous dirigeant un flux de NE.

Ce système n'est pas fait pour résister nous dit GFS, et on se retrouverait dans une espèce de marais barométrique. Première question, résistera ou pas, Si oui, la porte erait ouverte pour une descente Russe.

Ensuite la circulation océanique (certes molle) pourrait reprendre dans un flux de NO. Les dépressions pourraient prendre une course assez méridionale ce qui nous garantirait un flux d'Est.

Reste à savoir cmment se comportera notre anti sur l'Atlantique: regonflement ou pas. Si oui, alors les dépressions prendraient une course plus septentrionale (plus au Nord) ce qui nous dirigerait un flux d'Ouest perturbé, cela va sans dir.

Donc pour résumer: il y a des portes pour un temps hivernal froid ET humide, mais à cette échéance, la probabilité d'voir tout le contraire (ou presque) à savoir un temps doux, humide, et agité sur le Nord de la France (risque de tempête ???) n'est pas plus négligeable....

Oups, ca fait plus que 3 mots....

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CW...recast_3_nh.gif

C'est quand même un signal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même pas le top pour les hivernophiles non ?

Enfin bon c'est vrai que la prévision a 10 jours c'est compliqué default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Ces cartes changent tous les jours. Pour a part je ne les regarde que dans la tranche 5-9jours.

Ensuite, toujours pas de changement sur GFS 12Z. On voit clairement un manque d'organisation des dépressions par la suite, sur l'Océan, avec une jet stream quasi absent.

Cette désorganisation est une porte pour une bonne offensive hivernale si un antyi arrive à se former, mais ça l'est tout autant pour la reprise d'une circulation atlantique si les dépressions prennent de l'ampleur...

Il n'y a rien à dire de plus pour le moment. Là, on a vraiment les deux cas opposé possible.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2041.gif

Voilà pour moi la seule carte digeste ce matin, le reste est un foutoir. Digeste ne veut cependant pas dire que j'y crois plus. On voit bien qu'avec de la chance, ce système perturbé nous dirigera un flux d'Est...Mais le foutoir sur les autres modèles (dont GFS) me fait dire qu'on doit sagement attendre quelques heures avant d'y voir plus clair. Patience est reine des vertues default_innocent.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2041.gif

Voilà pour moi la seule carte digeste ce matin, le reste est un foutoir. Digeste ne veut cependant pas dire que j'y crois plus. On voit bien qu'avec de la chance, ce système perturbé nous dirigera un flux d'Est...Mais le foutoir sur les autres modèles (dont GFS) me fait dire qu'on doit sagement attendre quelques heures avant d'y voir plus clair. Patience est reine des vertues default_innocent.gif

default_huh.png Alors là, il faudra m'expliquer comment...Je ne vois aucn flux d'Est ni même l'amorce...

Ju

default_huh.png Alors là, il faudra m'expliquer comment...

Je ne vois aucn flux d'Est ni même l'amorce...

Ju

Moi non plus

D'ailleurs voici les liens avec les panels GEFS et CEP de ce matin.

ENS GEFS

CEP ECMWF

D'abord mettons un gros conditionnel : il faudra que la jonction AA-GA est bien avortée comme tous les modéles le voient.

Les 2 constats que le peut faire:

pas d'anti scandinave ni russe en vue et un anti groenlandais assez faible.

un decalage de l'anti atlantique vers le l'afrique du nord.

consequence de tout cela :

pas de retour previsible du froid.

possibilité de retour d'un zonal modéré à composante ouest.

possibilité de flux de sud ouest car l'anti basé en afrique du nord semble avoir envie de remonter.

En tous cas sur les modèles le week-end s'annonce hivernal, c'était pas flagrant hier ca l'est bien plus ce matin !

Pour la suite on voit que tout se décale, flux d'ouest sur GFS, retour d'un AF en flux de sud-ouest pour CEP, il faut prendre ca avec des pincettes je pense encore...même si la tendance va vers un temps plus doux pour la semaine de ce topic (je ne sais pas encore sous quelle forme mais il semble tout de même que le scénario de CEP tien la route)

http://www.met-evolution.com/modeles/174.php

Je vous cache pas que j'ai très très peur du retour de ce fichu zonal... bref c'est le scenario dominant cette fois c'est clair. Ca pourrait se faire brutalement avec neige de redoux, mais ça c'est une autre histoire.

Pourvu qu'il se passe quelquechose là-haut bon sang !

Je vous cache pas que j'ai très très peur du retour de ce fichu zonal... bref c'est le scenario dominant cette fois c'est clair. Ca pourrait se faire brutalement avec neige de redoux, mais ça c'est une autre histoire.

on a quand meme un sacré potentiel mais ca ne prends paspar contre c'est quand meme loin cette tendance non?

ca a peut etre le tps de changer?

Non je ne suis pas d'accord, nous avons soit le retour du zonal soit le retour des HP avec la remontée d'une dorsale (ce scénario est même plus probable au vu des modèles)

A suivre pas certain que se soit calé

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bien d'accord. Le problème c'est que l'AA n'est pas très bien placé pour couper le zonal et rejoindre l'AR-AP...

On pourrait rester dans un zonal mou et très frais.

Yanissdm : 2 choses avec lesquelles i m not agree with you :

- Je ne vois pas le moindre début de flux d' est pour la France, c'est tout l' inverse.

- Ce n'est pas si le "foutoir" que ça, on a vu pire.

Sinon les analyses de Marco 72 et de kéké sont proches de ma vision.

L' échéance est lointaine et je en ferais ici que présenter 2 possibilités qui sont visibles ce matin par les 3 modèles longue portée dont nous disposons et ceux, uniquement pour le début d' échéance car après c'est trop loin-pour Moi-

En principe la parenthèse Arctique maritime qui devrait concerner toute la ,France y compris le S/O jusque la à l' abri des températures basses, ce style de froid (Nord Maritime) , l' hiver 2008/2009 ne nous l' avait pas fait encore, il a décidément "tout pour plaire" ce monstre default_sick.gif .

Heureusement le début de l' échéance voit les choses évoluer vers plus de douceur, enfin nuançons :

Le CEP pour un courant d' ouest atlantique de tendance O à OSO voir S/O donc doux et avec meme marco 72 a raison un HP Maghrébin pas loin et la possibilité d' un S/O semi anticyclonique

recm1681hv6.gif

Seconde possibilité : option GFS/GEM

Une circulation atlantique assez en forme sans toutefois malheureusement y voir le potentiel de beaux phénomènes style Klaus nous concernant mais sous la forme d' ondulatios N/O ou ONO donc plus frais et plus humide que CEP , mais la aussi des HP situées au niveau de Las Palmas (iles Canaries) sont visibles et vecteur de temps doux potentiel si remontée plus au nord.

gfs0156mn4.png

GEM en lien provisoire : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=168&mode=0

(l' option avec le plus mauvais temps)

Aucune vague de froid en vue pour l' instant dans cette configuration aux fortes influences océaniques (parfois d' origine tropical maritime), je ferais toutefois une nuance aux propos de marco 72, il y a , sur certain modèle, un retour via la Russie de ce maudit Anticyclone Scandinave qu' il faudra quand même surveiller, ces bêtes la sont méchantes et vicieuses .

Yanissdm au vue des modèles, rien de très hivernal non plus, plutôt l' inverse même.

Situation qui aura tout loisir de s' affiner compte tenu d' une échéance encore lointaine.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Non je ne suis pas d'accord, nous avons soit le retour du zonal soit le retour des HP avec la remontée d'une dorsale (ce scénario est même plus probable au vu des modèles)

A suivre pas certain que se soit calé

Je n'aime pas du tout la tête des diagrammes GEFS 6Z ...

Les possibilités hivernales s'amenuisent sérieusement ... et la descente articque de ce WE pourrait être le dernier épisode sympa avant un bon laps de temps. Moi aussi j'ai peur default_crying.gif

Je n'aime pas du tout la tête des diagrammes GEFS 6Z ...

Les possibilités hivernales s'amenuisent sérieusement ... et la descente articque de ce WE pourrait être le dernier épisode sympa avant un bon laps de temps. Moi aussi j'ai peur default_crying.gif

Oui dans tous les cas se sont des scénarios doux qui reviennent maintenant pour preuve aussi

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaags...E_06260_NWT.png

Finalement la tendance lourde à l'heure actuelle est à une semaine plus douce, cep ens est incontestable là dessus et même le déterministe depuis deux jours, pour gfs certains runs sont encore hivernaux mais ca devient maigre

Oui dans tous les cas se sont des scénarios doux qui reviennent maintenant pour preuve aussi

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaags...E_06260_NWT.png

Finalement la tendance lourde à l'heure actuelle est à une semaine plus douce, cep ens est incontestable là dessus et même le déterministe depuis deux jours, pour gfs certains runs sont encore hivernaux mais ca devient maigre

ca rejoindrait bien les prévisions saisonieres qui prévoyait un mois de fevrier doux,et je vois que tous les modeles s'accordent pour une semaine douce,ah oui dans le sens de la douceur,les modeles s'accordent rapidement je trouve

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ca rejoindrait bien les prévisions saisonieres qui prévoyait un mois de fevrier doux,et je vois que tous les modeles s'accordent pour une semaine douce,ah oui dans le sens de la douceur,les modeles s'accordent rapidement je trouve

C'est tout à fait vrai Snow. Quand il s'agit de prévoir un épisode froid et hivernal, on en bave pendant des jours et des jours avec des modéles qui la plupart du temps ne s'accordent pas (le dernier en date : GFS pour le WE prochain) ou qui reviennent sur leurs positions, qui revirent, qui tatônnent ... par contre quand c'est pour la douceur ... Alors là, on a pas le temps de gamberger.

Tout le monde est d'accord d'entrée de jeu et en plus, la plupart du temps, ils s'y tiennent jusqu'au bout !

Ah "douce France" comme disait Charles Trenet default_mad.gif

Jusqu'au run GFS 00Z, on pouvait déceler de nouveles possibilités autour du 12/13 février.

Là, sur le 06Z, ça en a pris un coup ...

C'est quand meme fou cette assurrance tout d'un coup en se basant sur un run de gfs, qui plus est celui de 06 heures, et en tout deux modèles à une echeance de 8 jours default_stuart.gif non en realité il est bien trop tot pour etablir une quelquonque tendance fiable à cette écheance et on sait bien qu'au dela de 180 heures le flux zonal ou l'af est souvent vu. Bizzare lorsqu'il s'agit de douceur comme la prudence, les guillemets, le conditionnel disparaissent du forum du moins chez certain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est quand meme fou cette assurrance tout d'un coup en se basant sur un run de gfs, qui plus est celui de 06 heures, et en tout deux modèles à une echeance de 8 jours default_stuart.gif non en realité il est bien trop tot pour etablir une quelquonque tendance fiable à cette écheance et on sait bien qu'au dela de 180 heures le flux zonal ou l'af est souvent vu. Bizzare lorsqu'il s'agit de douceur comme la prudence, les guillemets, le conditionnel disparaissent du forum du moins chez certain default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes à J-10, il faut être prudent. Mais tout de même, aujourd'hui, on ne peut nier cette tendance...http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m10.gif

... ou alors ce serait une sacré conïcidence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...