Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France


RobinR
 Partager

Messages recommandés

En effet ca à l'air de s'estomper sous 1,7° sans neige dommage...ici les 7cm de ce matin sont déjà un lointain souvenir (seules quelques microplaques veulent essayer de s'en rappeler) à suivre le gel de tous ces sols humides cette nuit peut-être. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sylvain, perso je ne vois aucun risque de neige pour la nuit prochaine. A part le paquet sur le centre actu, qui meurt petit à petit, je ne vois rien derrière et les précipitations sur la Manche ne nous concernerons sûrement pas. Enfin... Je m'trompe peut être.

Actu, 0,5°C, Sans précipitations... default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Etrange similitude neigeuse chez moi entre 2003 et 2009 :

En 2003 : neige le 4 janvier avec couche au sol persistant plusieurs jours ; neige le 1er février qui fond en quelques heures.

En 2009 : neige le 5 janvier avec couche au sol persistant plusieurs jours ; neige le 2 février qui fond en quelques heures.

Dame Nature ne s’est pas foulée en fait ; elle a juste inversé les épaisseurs entre la petite couche et la grosse. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas je suis personnellement satisfait de cet épisode neigeux (seul regret : ne pas avoir pu faire des photos de jour). Je n’y croyais pas spécialement hier après-midi, malgré la vigilance orange lancée par MF. En fait j’ai commencé à y croire lorsque j’ai lu le post de Sylvainmeteo de 19 h 20. Quand j’ai vu qu’il avait mis une majuscule à chaque début de phrase, je me suis dit : « il va neiger, c’est sûr ». default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Sylvain ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant les prévisions : elles avaient bien prévu de la neige (avec couche au sol) en deuxième partie de nuit, remplacée par de la pluie le matin. Seule surprise : je ne m’attendais pas à une couche de 6-7 cm.

Ce que je ne comprends pas, c’est le bordel sur les routes et les voies ferrées. Chez moi, la saleuse n’est passée que vers 7 h, alors qu’une alerte orange avait été lancée la veille dans l’après-midi. Le 5 janvier, après que l’alerte ait été donnée, ils avaient salé partout comme des bâtards et trois ans en avance, et là rien. default_wacko.png

Au niveau du reste de la journée :

La pluie faible a continué de tomber durant l’après-midi et à continué de faire fondre la couche de neige au sol. A l’heure où je rédige ce message, il reste encore un peu de neige, principalement sur les pelouses.

Tx de 4,3 °C

au pied de mon immeuble.

Actu (18 h 30): pluie faible, température de 3,4 °C et pression atmosphérique de 992 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

ici j'ai l'impression que ça retourne a la neige la, il neige quelques km a l'ouest et ici je commence a douter de la nature des précipitations

tempé en chute -0,2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : ça y est neige seule assez faible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

debut de la baisse dans paris, avec 7,1 il y a 20mn dans mon micro climat du marais et maintenant 5,8

Ca a toujours été chaud au marais! default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je vais juste garder en mémoire la fin de nuit et début de matiné unh! la suite est à ch*** quand même.

actu il pleut toujours sous 1,6° mais le froid en altitude reste plus à l'ouest il n'atteindra vraiment l'idf qu'après l'arret des pps je penses. default_shuriken.gif

actu autant dire qu'il ne reste rien (enfin des petites tracouillettes ici ou la)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

ici j'ai l'impression que ça retourne a la neige la, il neige quelques km a l'ouest et ici je commence a douter de la nature des précipitations

tempé en chute -0,2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : ça y est neige seule assez faible

Je viens d'avoir 2cm en 2 heures...La neige tend à s'arrêter maintenant...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

9,5 mm au pluvio et 1,4° en ce moment, dans une ambiance brumeuse et bruineuse.

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Ici ca va être une sacré patinoire géante demain matin car la neige au sol n'a pas fondu complètement, il doit rester un petit centimètre bien tassé et sur les chemins c'est une espèce de neige en bouillie qui est encore présente, les routes sont trempées, bref quand tout ça va regeler ca va luire en beauté ! J'attends de voir ça avec impatience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Eh bah, étant situé à l'extrême ouest du 95, je m'en sors très bien puisqu'il reste 3 à 4 cm au sol, et depuis une demi heure, il reneige, donc tout a reblanchi, mais cela tend à s'estomper maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il tombe du grésil très serré dans une ambiance très brumeuse

0.5°C

6.2mm de cumul la dessous

EDIT: 10mn de pp, c'est fini maintenant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui...

Pression : 989,3 actuellement

Température mini // maxi : -1,4 à 6h48

// 6 à 18h50

Température ressentie mini // maxi : 3,9 à 13h06 // 6 à 18h50

Humidité mini // maxi : .92 à 15h16 // .93 à 8h58

Vent : 13,3 à 7h13

Rafales : 16,1 à 11h54

Direction : S, S SO, NO, N NO, O NO.

Pluies : 9,8 mm, mais il y a la neige fondu de compris.

La neige a tenu jusqu'à la mis-journée malgré la pluie. En ce moment : température 3,9° humidité .94, direction N NO.

Presque pas de vent & les rafales sont même pas 1 ou 2 par h.

Ciel couvert.

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Il ne fait plus que 2,4°C en ce moment, j'adore ces variations brutales de températures default_rolleyes.gif !

Sinon je viens de faire une carte (avec CartIC) des maximales de la journée sur l'Ile-de-France, le contraste est tout simplement superbe !

img-192542g4j18.gif

Je viens de publier par la même occasion un edito pour revenir sur la chronologie de cette journée : http://www.meteo-courcouronnes.fr/edito/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

retour a un mélange de pluie-neige mais plus de pluies sous 0,9°...peut-être quand même un peu de neige sur la fin? mais ca ne tiendra pas ici, tout est gorgé de pluies et il n'y a plus de couche pour accueillir un éventuel court moment de neige.

Je ne sais même pas comment décrire les microtraces qu'il reste et qui se comptent sur les doigts d'une main.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ca y est le refroidissement a maintenant lieu avec 2 degrés perdu en 15min ! Assez impressionant ! La pluie vient de redoubler d'intensité et la neige n'est pas lon de pointer le bou de son nez, à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

la neige s'est arrêté, il y a eu une pellicule supplémentaire d'un demi centimètre.

-0,4°C ça gèle bien, pour ta carte nico, j'ai relevé 1,7°C de Tx ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Paris ne fait pas le poids par rapport à Marseille le dernier coup et à Londres cette fois ci. default_rolleyes.gif

Quel bilan au niveau neige a Cormeilles depuis le début de l'hiver default_cool.pngPhilippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

je suis en train de faire fondre le pluvio actuellement qui était totalement verglacé/gelé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas GFS a bien vu le coup en voyant le redoux empêchant la neige entre 7 et 10h selon l'endroit ou on se trouvait dans la région (plus tôt sur le 77)

-0,5°C, ça commence a verglacer après le front qui aura donné de la neige jusqu'à 9h, puis pluie verglaçante jusqu'a 12/13h, puis pluie jusqu'a 18h puis pluie verglaçante jusqu'à 18h40 puis neige faible a modéré a petits flocons jusqu'à 19h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Après un arrêt des pp, la neige est revenue depuis 15mn, de belles plumes tombent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

0.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...