dada Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Passage en orange crue du département des Landes Passage en orange crue du Gave d'Oloron, de la Nivelle et de l'Adour réunis. Ca se stabilise un peu à l'amont de Cambo sur la Nive, mais ca va encore bien monter à l'aval, conjugué aux fortes marées. Depuis hier matin, le cumul atteint 85 mm à Biarritz, 90 mm à Oloron. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 février 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 février 2009 Et ça continue de grimper, c'est fou /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> : A Baigorry, 3.29 battant le record datant du 25 décembre 1993 avec 3.26m! A Osses, 4.85m pulvérisant le record de février 2003 avec 4.43m. A Cambo, 4.88m pulvérisant également un record, celui du 10 mars 2006 avec 4.17m! A Villefranque, je n'ai pas de données record mais contre 5m hier au plus haut avec la marée et 7.04m à marrée basse actu, ça promet ! A suivre cette nuit l'évolution. Et vigicrue vient de mettre à l'instant 3 nouvelles rivieres en vigilance Orange dans le coin en plus de la Nive : - La Gave Oloron (qui a dépassé la crue de mars 2006 et de sept 2003 à Escos) - L'Adour coté maritime (dont le niveau se rapproche de la crue de janvier 2004) - La Nivelle (qui vient de dépasser la crue de février 2006 à Cherchebruit) EDIT : brulé par dada ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 février 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 février 2009 Et vigicrue vient de mettre à l'instant 3 nouvelles rivieres en vigilance Orange dans le coin en plus de la Nive : - La Gave Oloron (qui a dépassé la crue de mars 2006 et de sept 2003 à Escos) - L'Adour coté maritime dont le niveau se rapproche de la crue de janvier 2004) - La Nivelle (qui vient de dépasser la crue de février 2006) Oui, c'est ce que j'ai lu par le message de Dada. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais la bas, quand les cours d'eau grimpent, ça rigole pas. J'ai souvent entendu parler de la Nivelle, même il y a deux ans je crois où ça avait été catastrophique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vini09 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Oui, enfin autant dans les Alpes du Nord on n'a pas eu de problème pour skier dans la plupart des stations ces dernières années, autant dans les Pyrénées, le MC ou les Alpes du Sud, cela n'a pas toujours été le cas. Je parle de manière globale, il y a toujours des secteurs mieux servis que d'autre, et heureusement. Ce n'est pas une croyance, mais un constat. Dada a bien résumé la situation... Je ne conteste pas! et les stations des Alpes culminent à plus de 3400m, effectivement on y trouvera plus de neige que dans les Pyrénées.Je voulais simplement dire, qu'il faut pas non plus s'étonner d'avoir 3m de neige à 2200m dans les Pyrénées! Et on retient plus facilement un hiver sans neige qu'un hiver généreux...donc, faut se méfier des "constats" Même si malheureusement on ne mesure pas ces hauteurs chaque hiver, il n'y a rien d'exceptionnel à recevoir de telles quantités sur les Pyrénées! A entendre certains médias, on aurait cru qu'il avait neigé sur les tropiques aujourd'hui! Enfin, sur les derniers bulletins neige en ligne de MF, je n'ai vu nulle part que l'enneigement est exceptionnel...en tout cas, je me rappelle d'hivers beaucoup plus enneigés notamment en 86 où on a frôlé les 5 mètres au Pas de la Case... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Moi j'aimerai bien avoir les dates des hivers ou l'on a dépassé 350 cm à 2000 m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que l'hiver 86 c'est un peu maigre je trouve pour tirer des conclusions (surtout qu'il faut voir si on parle de congères ou pas, actu il y a 6 m d'accu. dans le Cirque de Campourels dans les PO). Si 200% de la normale voire plus ce n'est pas exceptionnel, alors je ne sais pas ce qui est exceptionnel, une période de retour de 10 ans, c'est exceptionnel, après si on attend une période de retour de 100 ans, c'est sûr que ça ne l'est plus. A 1500/1700 m, on va froler les 250 cm sur l'Ouest de la chaîne localement, c'est également très très remarquable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 février 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 février 2009 Moi j'aimerai bien avoir les dates des hivers ou l'on a dépassé 350 cm à 2000 m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que l'hiver 86 c'est un peu maigre je trouve pour tirer des conclusions (surtout qu'il faut voir si on parle de congères ou pas, actu il y a 6 m d'accu. dans le Cirque de Campourels dans les PO). Si 200% de la normale voire plus ce n'est pas exceptionnel, alors je ne sais pas ce qui est exceptionnel (une période de retour de 10 ans), c'est exceptionnel, après si on attend une période de retour de 100 ans, c'est sûr que ça ne l'est plus. A 1500 m, on va froler les 250 cm sur l'Ouest de la chaîne, c'est également très très remarquable ! Pas le moment de faire le chemin de Compostelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Ca continue encore et encore, 151 mm à Urepel depuis hier matin ! Le Gave d'Oloron continue sa montée, la Nive la poursuit mais très lentement. Le barrage de Lurberia commence à ne plus pouvoir écrêter la crue de la Nivelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Je ne conteste pas! et les stations des Alpes culminent à plus de 3400m, effectivement on y trouvera plus de neige que dans les Pyrénées. Je voulais simplement dire, qu'il faut pas non plus s'étonner d'avoir 3m de neige à 2200m dans les Pyrénées! Et on retient plus facilement un hiver sans neige qu'un hiver généreux...donc, faut se méfier des "constats" Même si malheureusement on ne mesure pas ces hauteurs chaque hiver, il n'y a rien d'exceptionnel à recevoir de telles quantités sur les Pyrénées! A entendre certains médias, on aurait cru qu'il avait neigé sur les tropiques aujourd'hui! Enfin, sur les derniers bulletins neige en ligne de MF, je n'ai vu nulle part que l'enneigement est exceptionnel...en tout cas, je me rappelle d'hivers beaucoup plus enneigés notamment en 86 où on a frôlé les 5 mètres au Pas de la Case... Voilà ce qu'a écrit Météo-France ce jour : 1) Une alerte orange Situation actuelle et données observées : Les cumuls de neige fraiche depuis mardi 10 février en milieu de journée atteignent 1 mètre et sont importants sur toute la chaine pyrénéenne à l'exception des massifs les plus orientaux.Le risque d'a valanche est chiffré à 5 soit le maximum sur les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées et la Haute-Garonne ainsi que sur le Couserans (en Ariège) et l'Andorre. A 2400m à la station automatique du Port d'Aula en Ariège il est mesuré 3.24m de neige soit un mètre de neige supplémentaire en 24 heures Les mauvaises conditions de visibilité liées aux chutes de neige en cours ne permettent pas l'observation exhaustive de l'activité avalancheuse. Celle ci devant être forte et des routes d'altitude seront touchées par des avalanches en fin de journée et durant la nuit de mercredi à jeudi. Evolution prévue : Les chutes de neige persistent de manière abondantes jusqu'en milieu de nuit puis s'atténuent en matinée du jeudi 12 février. L'activité avalancheuse naturelle devrait alors décroitre. Faits nouveaux : Le vent fort va progressivement toucher les massifs les plus à l'Est de la chaine pyrénéenne et provoquer une accentuation des risques d'avalanche sur ces massifs Qualification du phénomène : Situation à fortes chutes de neige qui se produit tous les deux ou trois ans 2) Par son bulletin enneigement CONDITIONS D'ENNEIGEMENT : Avec les chutes de neige en cours, l'enneigement est très important pour la saison, sur tous les massifs. On trouve de la neige à partir de 600/800m mais l'enneigement skiable se situe plutôt vers 1000 à 1200m. On relève ce Mercredi à 16 h: 3 m de neige à la station automatique du lac d'Ardiden à 2450m et 2m59 à celle située près du pic d'Anie à 2150m. Entre ceux qui "n'ont jamais ça ! " dès que le temps sort de l'ordinaire (médias) et ceux pour qui la normalité est très élastique, il faut savoir slalomer entre les mots /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 12 février 2009 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 12 février 2009 Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte. 350 cm de neige à 2000 m, c'est pas tous les hivers, c'est trèèèèèèèès au dessus des normales. Le précédent hiver tant enneigé date de 2003 avec 374 cm aux Monts d'Olmes (09) à 1500 m : record absolu d'enneigement en France à cette altitude d'ailleurs. La normale à 2400 m est de 145 cm de neige à cette époque de l'année sur les massifs de l'Ariège, 170 cm sur ceux des Hautes Pyrénées. On est donc 2 fois voire 3 fois supérieur aux normales climato. A 1500 m, les normales sont de 30 à 40 cm sur l'ensemble des massifs, là aussi on est 3 fois supérieur aux normales par endroit. Cet enneigement (retour de 5 à 10 ans), peut donc être qualifié d'exceptionnel. Il l'est d'ailleurs qualifié ainsi par MF. Bonnes remarques mais il faudrait avoir un peu plus de recul temporel. La normale à 2400m sur les nivose a une série de 13 ans. installation en 1996 et tout le monde sait que c'est pas la meilleure décennie pour tirer des conclusions qui se voudraient significatives et fiables. Ensuite une moyenne spatiale n'a aucun sens à mon avis; des exemples d'enneigement bien supèrieur ou infèrieur à cette moyenne nous en trouverions à la pelle selon les massifs. par exemple, tout le monde sait que le cirque du Lys à Cauterets est beaucoup plus enneigé. c'est une des station les plus enneigée de France d'ailleurs (et je ne me mouille pas trop). La station de Piau doit faire également bonne figure. Au contrario, val Louron et Hautacam souffre de leur altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 12 février 2009 Toulouse Partager Posté(e) 12 février 2009 Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte. 350 cm de neige à 2000 m, c'est pas tous les hivers, c'est trèèèèèèèès au dessus des normales. Le précédent hiver tant enneigé date de 2003 avec 374 cm aux Monts d'Olmes (09) à 1500 m : record absolu d'enneigement en France à cette altitude d'ailleurs. La normale à 2400 m est de 145 cm de neige à cette époque de l'année sur les massifs de l'Ariège, 170 cm sur ceux des Hautes Pyrénées. On est donc 2 fois voire 3 fois supérieur aux normales climato. A 1500 m, les normales sont de 30 à 40 cm sur l'ensemble des massifs, là aussi on est 3 fois supérieur aux normales par endroit. Cet enneigement (retour de 5 à 10 ans), peut donc être qualifié d'exceptionnel. Il l'est d'ailleurs qualifié ainsi par MF. C'est pas l'Hiver 2004/2005 qui avait été très enneigé ? Oui, enfin autant dans les Alpes du Nord on n'a pas eu de problème pour skier dans la plupart des stations ces dernières années, autant dans les Pyrénées, le MC ou les Alpes du Sud, cela n'a pas toujours été le cas. Je parle de manière globale, il y a toujours des secteurs mieux servis que d'autre, et heureusement. Ce n'est pas une croyance, mais un constat. Dada a bien résumé la situation... Faut savoir déjà que les stations Alpines sont bien plus hautes (la hauteur maxi où l'on peut skier dans les Pyrénées c'est 2700m à Cerdagne-Puigmal(66)) et que les moyens mis en oeuvre pour les canons aussi ne sont pas les mêmes. Moi j'aimerai bien avoir les dates des hivers ou l'on a dépassé 350 cm à 2000 m /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Parce que l'hiver 86 c'est un peu maigre je trouve pour tirer des conclusions (surtout qu'il faut voir si on parle de congères ou pas, actu il y a 6 m d'accu. dans le Cirque de Campourels dans les PO). Si 200% de la normale voire plus ce n'est pas exceptionnel, alors je ne sais pas ce qui est exceptionnel, une période de retour de 10 ans, c'est exceptionnel, après si on attend une période de retour de 100 ans, c'est sûr que ça ne l'est plus. A 1500/1700 m, on va froler les 250 cm sur l'Ouest de la chaîne localement, c'est également très très remarquable ! Comme dit plus haut, l'Hiver 2004/2005 avait été très enneigé aussi. Il y avait 1m de neige à 800m dans la Montagne Noire avec des congères de plus de 2m50 !!! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était hallucinant... J'étais allé à Camurac cette année-là, il faisait -12°C avec des murs de neige de presque 2m sur la plateau de Sault à 1100/1200m. La station n'est quasiment jamais enneigé en plus mais cet Hiver aviat été mémorable. Je crois me souvenir que les hauteurs de neige annoncées étaient de 180cm à 1400m et 2m50 ou 2m70 à 1800m !! As-tu des infos sur cet Hiver donc ? Pour 2003 et les 370cm aux Monts d'Olmes, je crois que c'est cette année que je n'avais pas pu aller à Ax 3 Domaines car il y avait déjà plus d'1m de neige à 700m au village d'Ax-les-Thermes. (d'ailleurs mircl tu ne t'en souviens pas ?) Bref si tu pouvais m'expliquer tout cela ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben64 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Sur 48 heures, on relève : 96mm à Socoa (St Jean de Luz), 86,4mm à biarritz, 73mm à Dax; 37,6mm à Pau En montagne, on relève entre 80 et 100cm de neige à la station automatique (Météo-France) du Soum Couy ( 2150m). (valeurs sans doute sous estimées compte tenu du vent transportant une partie de la neige). On relève 140 cm de neige fraiche à la station automatique (Météo-France) du Lac d'Ardiden (2445m) Source : Aquitaine Météo A Espelette on a dépassé les 110 mm en 48h. La Nive amorce sa décrue en amont (St Etienne de Baigorry, Osses, Cambo). En revanche elle reste haute à partir de Villefranque et sur Bayonne. Ce matin (pic de marée à 6h01) le Petit Bayonne, quartier sur les bords de Nive, était inondé. Les routes le long du cours d'eau étaient toutes coupées. Depuis, la décrue s'est amorcée avec la marée descendante. En revanche, la situation pourrait redevenir critique avec le retour de la marée haute avec la concomitance de la crue de l'Adour, qui monte encore à l'amont. De nouveaux débordements sont donc attendus à Bayonne en fin d'après-midi, vers 18h00. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 12 février 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 12 février 2009 ici ce matin quelques traces de neige au lever du jours.sinon trés nuageux toute la matinée.RELEVE UTC:Tn:-0.2c°;T°actu:4.0c°;HR:77%;PRESSION:stable(1021.4hpa);VENT:faible de NO(moyenne:13km/h);PLUVIO SUR 24H:0.2mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAV4615 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Leyme (Lot) temps couvert et faible averses de neige.Il en fait une ce matin qui a blanchit en début de matinée.maintenant cela à l'air de tourner à la pluie fine.Vu le radar on,risque d'en avoir une ou 2 de plus. Bonne app Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 12 février 2009 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 12 février 2009 Temps nuageux sur Montauban, sans précipitations. A noter que les chutes de neige collantes d'hier ont plongé dans le noir près de 5000 foyers dans le Luchonnais (certains ne sont toujours pas rétablis), et des perturbations nombreuses tant sur les routes que sur les chemins de fer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 12 février 2009 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 12 février 2009 il fait actuellement une petite averse de neige ^_^pas de tenue au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 12 février 2009 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 12 février 2009 Nous aussi toute petite averse de neige ce matin. En revanche à signaler qu'une bonne partie du centre est de l'est aveyron s'est levé avec une bonne couche ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 C'est pas l'Hiver 2004/2005 qui avait été très enneigé ? Faut savoir déjà que les stations Alpines sont bien plus hautes (la hauteur maxi où l'on peut skier dans les Pyrénées c'est 2700m à Cerdagne-Puigmal(66)) et que les moyens mis en oeuvre pour les canons aussi ne sont pas les mêmes. Comme dit plus haut, l'Hiver 2004/2005 avait été très enneigé aussi. Il y avait 1m de neige à 800m dans la Montagne Noire avec des congères de plus de 2m50 ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'était hallucinant... J'étais allé à Camurac cette année-là, il faisait -12°C avec des murs de neige de presque 2m sur la plateau de Sault à 1100/1200m. La station n'est quasiment jamais enneigé en plus mais cet Hiver aviat été mémorable. Je crois me souvenir que les hauteurs de neige annoncées étaient de 180cm à 1400m et 2m50 ou 2m70 à 1800m ! As-tu des infos sur cet Hiver donc ? Pour 2003 et les 370cm aux Monts d'Olmes, je crois que c'est cette année que je n'avais pas pu aller à Ax 3 Domaines car il y avait déjà plus d'1m de neige à 700m au village d'Ax-les-Thermes. (d'ailleurs mircl tu ne t'en souviens pas ?) Bref si tu pouvais m'expliquer tout cela ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Clem /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet, mea culpa, erreur de date. Les 370 cm relevés aux Monts d'Olmes datent de l'hiver 2004/2005 (relevés donc en Février 2005). Cet hiver là fut exceptionnel à moyenne altitude, il l'a moins été à plus haute altitude. L'hiver actuel est exceptionnel à haute altitude, il l'est moins à moyenne altitude en raison des redoux assez marqués en moyenne montagne. Pour l'hiver 2004/2005 en effet le Massif Central avait été très enneigé, y compris la Montagne Noire. Actuellement, MF qualifie l'épisode neigeux sur les Pyrénées avec une période de retour de 5 ans. L'enneigement en altitude tourne autour d'une période de retour de 10 ans. Ensuite, les valeurs de neige Alpines à très haute altitude ne sont pas forcemment très représentatives car très ventées au delà de 3000 m d'altitude. Bref, on est pas là pour faire la compétition entre massifs /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 180cm en 24h sur piau ci joint le mail d'enneigement quotidien Bulletin Neige de Piau Engaly Bulletin détaillé Dernière mise à jour 12 février 2009-11:35 Conditions météo ( Haut ) Hauteur de neige Haut 480 cm Température Haut -7 °C Hauteur de neige Bas 375 cm Température Bas -3 °C Dern. chute 11/02-2009 , 180 cm Bas Isotherme 0°C 1000 m Etat des routes Equipements spéciaux obligatoires Horaires d'ouverture 9 h/17h POUR TOUS RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES TEL 05.62.39.61.69RISQUE DE VENT FORT. cumuls neige sur 24h 180 cm. Hauteurs de neige annoncées NON DAMEEBilletterie du Hourc (à 1420 m) FERMEE.ACCES STATION : 12 FEVRIER 2009 ROUTE FERMEE PAR ARRETE PREFECTORAL A PARTIR DU PONT DU MOUDANGTUNNEL ARAGNOUET/BIELSA : FERME CE 12/02/09(en montagne toujours prévoir les équipements dans le véhicule) Sommet ( 2600 m) Conditions météo Couvert Conditions de neige Neige fraîche Visibilité Bonne (+ de 10 km) Force du vent km/h Direction du vent Nord Station ( 1850 m) Conditions météo Couvert Conditions de neige Neige fraîche Visibilité Bonne (+ de 10 km) Force du vent km/h Direction du vent Nord Alpin Conditions de neige Neige fraîche Remontées ouv. 0 sur 18 Pistes ouv. 0 sur 41 Km ouverts 0 sur 0 Domaine ouvert à 0% Risque d'avalanche 5/5 Retour skis aux pieds Total Pistes vertes ouv. 0 Pistes bleues ouv. 0 Pistes rouges ouv. 0 Pistes noires ouv. 0 Snowboard Conditions de neige Neige fraîche Pipes ouverts 0 sur Sauts ouverts 0 sur 2 Rampes ouvertes 0 sur 2 Nordique Km ouverts 0 sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju14 Posté(e) 12 février 2009 Saint Jean de Luz Partager Posté(e) 12 février 2009 Retour du soleil au pays basque! Température 11°C à Hendaye Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 12 février 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 12 février 2009 Sur 48 heures, on relève : 96mm à Socoa (St Jean de Luz), 86,4mm à biarritz, 73mm à Dax; 37,6mm à Pau En montagne, on relève entre 80 et 100cm de neige à la station automatique (Météo-France) du Soum Couy ( 2150m). (valeurs sans doute sous estimées compte tenu du vent transportant une partie de la neige). On relève 140 cm de neige fraiche à la station automatique (Météo-France) du Lac d'Ardiden (2445m) Source : Aquitaine Météo A Espelette on a dépassé les 110 mm en 48h. La Nive amorce sa décrue en amont (St Etienne de Baigorry, Osses, Cambo). En revanche elle reste haute à partir de Villefranque et sur Bayonne. Ce matin (pic de marée à 6h01) le Petit Bayonne, quartier sur les bords de Nive, était inondé. Les routes le long du cours d'eau étaient toutes coupées. Depuis, la décrue s'est amorcée avec la marée descendante. En revanche, la situation pourrait redevenir critique avec le retour de la marée haute avec la concomitance de la crue de l'Adour, qui monte encore à l'amont. De nouveaux débordements sont donc attendus à Bayonne en fin d'après-midi, vers 18h00. A suivre Merci Ben pour toutes tes précieuses infos! Comme ça moi qui suis bien loin de mon pays basque natal, je peux suivre ça de plus près. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voici les relevés des hauteurs d'abord à Cambo, avec à chaque fois le graphique sur 3 jours puis zoom sur 1 jour. Puis à Villefranque, l'effet des marées océanes remonte jusqu'à mon village natal et même un peu plus loin jusqu'à Ustaritz.... Il est ici très intéressant de voir le mouvement des marées montantes, descendantes puis tout à coup... stoppé par la crue de la Nive en folie Merci aussi pour tes belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 12 février 2009 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 12 février 2009 ... Pour 2003 et les 370cm aux Monts d'Olmes, je crois que c'est cette année que je n'avais pas pu aller à Ax 3 Domaines car il y avait déjà plus d'1m de neige à 700m au village d'Ax-les-Thermes. (d'ailleurs mircl tu ne t'en souviens pas ?) Bref si tu pouvais m'expliquer tout cela ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, je n'y habitais pas encore, mais je me souviens avoir vu 1m de neige dans les rues de Savignac-les-Ormeaux (tout près d'Ax-les-Thermes) en janvier ou février 2003, c'était très impressionnant d'autant plus que cette neige se serait déposée en une nuit d'après les témoignages. Dans le même registre, les gens d'Ax m'ont souvent dit qu'il était tombé 1m30 de neige en ville en 1986 et 2m à Orlu, c'est certainement un peu exagéré pour Orlu, mais tout de même ça devait être bien balaise /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bizarre cette allusion "contrairement aux habitudes"...s'il est vrai que certains hivers ont été pauvres en neige (et cela sur tous les massifs Français), il n'y a rien d'exceptionnel aux abondantes chutes de neige qui sont tombées aujourd'hui sur les Pyrénées et le piémont. Habitant l'Ariège depuis maintenant presque 35 ans, je peux même dire qu'on a vu "mieux" en quantité de neige sur la plaine et même en montagne. En fait cet hiver est dans la normalité pour les Pyrénées, ce sont les 2 ou 3 hivers précédents qui ne l'étaient pas. C'est curieux le nombre de personnes croyants que seules les Alpes du Nord sont les seules montagnes en France à recevoir beaucoup de neige! D'autres massifs sont aussi bien loti sinon mieux et notamment les Pyrénées ;-) Pour la plaine, je confirme, on a vu beaucoup mieux, notamment les 23 et 24 janvier 1992 où il t'était tombé 40 cm en plaine et même localement plus (65 cm chez Vini09). Par la suite, on a eu un bel épisode fin février 1996 avec formation de congères, sans oublier janvier 2006 bien sûr. D'une manière générale, sur le piémont Ariégeois, entre 300 et 500m (là où se concentre la majorité de la population), on connait des épisodes neigeux avec qques cm au sol une à plusieurs fois par an. Ces 7 dernières années, seul l'hiver 2007/2008 n'a pas rempli cette "condition". Pour ce qui est de l'observation, j'ai constaté en me rendant à Foix que le neige était bien "remontée". Sur le piémont, c'est blanc au dessus de 500m. A Pamiers, Tn: 1.0°C, Tx: 7.9°C, actuellement 3.7°C (pas d'abri normalisé .. mais ça donne une idée), il a plu vers 19h00. Il y avait de très belle formations nuageuses vers 17h45, avec notamment une base de Cu bien torturée à l'Est de la ville /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+, Clément /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Bonjour à tous, Me voici de retour de Gironde.... j'ai juste une question, y'à-t-il eu de la neige sur Tarbes?! , étant donner que j'ai lu vos posts et que la radio fesait état de grosse difficulté vers là-bas?!..... Pastourelle à peut-être une info à me donner /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . PS : en regardant les archives je peu voir presque de 2h de neige sur Tarbes et évidemment je n'étais pas là... en revanche, cela n'a pas du beaucoup tenir... Par contre je sait pas si Clem064 à eu des infos, mais cela à du encore bien blanchir sur le plateau du Ger vers 450M encore une fois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 13 février 2009 Toulouse (31) Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonsoir, A Ramonville Saint-Agne, une journée ponctuée par les averses donnant du grésil par moments, lorsque l'intensité des précips se renforçait. A part ça, la journée est restée nuageuse, une journée banale d'hiver. La température est restait assez fraiche tout au long de la journée 8°C de maximale a Francazal et 1°C de minimale il y a une heure. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 février 2009 Dax (40) Partager Posté(e) 13 février 2009 A Ramonville Saint-Agne, une journée ponctuée par les averses donnant du grésil par moments, lorsque l'intensité des précips se renforçait. A part ça, la journée est restée nuageuse, une journée banale d'hiver. Même cause, mêmes effets hier sur l'ouest de Toulouse. Temps plus agréable ce matin, avec en prime une belle gelée à -1.9° à T-Blagnac (dire qu'à Nevers, j'attendais le -5° pour parler de belle gelée ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
muchistic Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 bonjour 25eme jour de gelée à Canéjan ce matin avec également une belle gelée de -2.9°. bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés