Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009


nono59
 Partager

Messages recommandés

Je veux bien mais je vois bien + de ressemblance entre Ukmo et GFS à 144 heures qu'entre Ukmo et ECMWF

Je ne suis pas d'accord avec toi Virgile.

UKMO :

uw14421bb6.gif

CEP :

ecm1144lb0.gif

GFS :

gfs0144ym9.png

La proximité synoptique entre UKMO et CEP est évidente. GFS est plus lointain, notamment du fait de l'intensité du retour d'Est de la cyclo Atlantique qui sont bien différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

Je ne suis pas d'accord avec toi Virgile.

UKMO :

uw14421bb6.gif

CEP :

ecm1144lb0.gif

GFS :

gfs0144ym9.png

La proximité synoptique entre UKMO et CEP est évidente. GFS est plus lointain, notamment du fait de l'intensité du retour d'Est de la cyclo Atlantique qui sont bien différents.

Si on prend le temps qu'il ferait en France, Ukmo et GFS pour lundi serait très proche avec pour les 2 un temps généralement sec anticyclonique et froid! un peu d'instabilité dans le sud est mais rien de plus.

hautes pressions sur une grande partie de la france avec même pour ces 2 modéles des hauts géopontentiels et donc de l'air doux en altitude sur le nord ouest du pays.

Si je prends le CEP, c'est un temps dépressionnaire sur toute la France avec en plus une belle anomalie (importante) qui arrive de l'est et qui rentre en plein sur la France.

Sur ECMWF, elle est sur la France et l'allemagne

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

sur Ukmo

elle est sur l'europe central en bien moins fort

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Avec "cette goutte froide", les chances de voir la neige en plaine au moins dans les régions centrales sont fortes contrairement aux 2 autres modéles.

Donc excuse moi de n'être pas d'accord avec toi quand on a 10 hpa de plus avec une anomalie pas au même endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec toi Virgile.

UKMO :

CEP :

GFS :

La proximité synoptique entre UKMO et CEP est évidente. GFS est plus lointain, notamment du fait de l'intensité du retour d'Est de la cyclo Atlantique qui sont bien différents.

Je rejoins tout à fait Yann sur ce point.

Après c'est vrai que CEP voit une situation un peu trop idéale, à chaque c'est la France qui est en ligne de mire directe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste un coucou en passant, je manque de temps en ce moment.

J'ai rarement vu de telles divergences entre les modèles à 5 jours à peine. On est encore une fois à deux doigts du gros blocage, mais il est encore une fois un peu trop mal placé, un peu trop à l'est cette fois. Toujours des géopotentiels trop élevés sur l'Europe, aussi.

Mais bon, allez savoir, peut-être que cette fois, la surprise sera bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ben, là, j'avoue ne pas trop te suivre Virgile default_huh.png

Tiens, voici la carte d'UKMO, sur laquelle, j'ai mis en évidence les différences avec GFS. Le cercle rouge représente une différence anticyclonique, et les cercles gris les différences dépressionnaires :

uw144211xj8.gif

et là, voici la carte d'ECMWF pour la même échéance :

ecm11442yf9.gif

Maintenant, c'est sûr qu'à ces échéances, les deux cartes ne sont pas identiques, mais on y retrouve les mêmes centre d'action, avec des placement qui diffèrent encore sensiblement.

Tout ça sera à affiner d'ici demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on prend le temps qu'il ferait en France, Ukmo et GFS pour lundi serait très proche avec pour les 2 un temps généralement sec anticyclonique et froid! un peu d'instabilité dans le sud est mais rien de plus.

hautes pressions sur une grande partie de la france avec même pour ces 2 modéles des hauts géopontentiels et donc de l'air doux en altitude.

Si je prends le CEP, c'est un temps dépressionnaire sur toute la France avec en plus une belle anomalie (importante) qui arrive de l'est et qui rentre en plein sur la France.

Sur ECMWF, elle est sur la France et l'allemagne

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

sur Ukmo

elle est sur l'europe central en bien moins fort

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Avec "cette goutte froide", les chances de voir la neige en plaine au moins dans les régions centrales sont fortes contrairement aux 2 autres modéles.

Donc excuse moi de n'être pas d'accord avec toi quand on a 10 hpa de plus avec une anomalie pas au même endroit.

À l'échelle synoptique (ce que j'ai bien précisé me semble t-il) UKMO et CEP sont proches, GFS est différent des deux premiers. Excuse moi de ne pas être d'accord avec toi car je regarde à une échelle différente (la bonne échelle pour une telle échéance - 144h tout de même). Si entre deux modèles la donne est synoptiquement différente, je ne vais pas dire qu'ils sont proches, et peu m'importe si à Triffoullis/Loire le temps serait théoriquement le même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je dois être idiot alors mais c'est la première fois qu'on me dit que 2 modèles sont pareils alors que pour l'un la situation est anticylonique sur la majorité du pays avec même des hauts géopotentiels sur le nord ouest du pays et que l'autre c'est dépressionnaire pour tout le monde avec une belle goutte froide et des bas géopotentiels en plein sur la France.

Alors qu'il existe après des similitudes sur le cep et ukmo dans l'atlantique, je le conçois mais je ne fais pas de prévisions pour les bermudes mais pour la France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah je dois être idiot alors mais c'est la première fois qu'on me dit que 2 modèles sont pareils alors que pour l'un la situation est anticylonique sur la majorité du pays avec même des hauts géopotentiels sur le nord ouest du pays et que l'autre c'est dépressionnaire pour tout le monde avec une belle goutte froide et des bas géopotentiels en plein sur la France.

Alors qu'il existe après des similitudes sur le cep et ukmo dans l'atlantique, je le conçois mais je ne fais pas de prévisions pour les bermudes mais pour la France.

Pas seulement sur l'Atlantique Virgile, regarde bien aussi l'intensité du retour d'Est sur l'Europe.

Et puis ce n'est pas être idiot que de n'avoir pas vu la même chose.

À mon avis, vu la complexité de la situ (je te rejoint là dessus, c'est pourquoi on peut encore s'attendre à des changements dans les modèles et que ce n'est pas parce que UKMO et CEP sont proches que le scénario est fixé) regarder à l'échelle synoptique pour l'échéance qui nous concerne est plus important que la seule échelle Française. Il sera toujours temps d'affiner quand synoptiquement ce sera mieux calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'échelle synoptique (ce que j'ai bien précisé me semble t-il) UKMO et CEP sont proches, GFS est différent des deux premiers. Excuse moi de ne pas être d'accord avec toi car je regarde à une échelle différente (la bonne échelle pour une telle échéance - 144h tout de même). Si entre deux modèles la donne est synoptiquement différente, je ne vais pas dire qu'ils sont proches, et peu m'importe si à Triffoullis/Loire le temps serait théoriquement le même.

Sauf que le topic c'est la prévision pour la France et qu'à 144 heures, le temps est bien différent entre Ukmo et le Cep.Qui te dit qu'après 144 heures, l'anomalie sur ukmo que l'on retrouve sur l'europe central va plonger sur la France comme sur le CEP?

A 144 heures, notre anomalie est sur l'europe central pour Ukmo et GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

et en plein sur la France pour le CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Si c'est pas de la différence?

L'anomalie changera tout sur le terrain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas seulement sur l'Atlantique Virgile, regarde bien aussi l'intensité du retour d'Est sur l'Europe.

Et puis ce n'est pas être idiot que de n'avoir pas vu la même chose.

À mon avis, vu la complexité de la situ (je te rejoint là dessus, c'est pourquoi on peut encore s'attendre à des changements dans les modèles et que ce n'est pas parce que UKMO et CEP sont proches que le scénario est fixé) regarder à l'échelle synoptique pour l'échéance qui nous concerne est plus important que la seule échelle Française. Il sera toujours temps d'affiner quand synoptiquement ce sera mieux calé.

Si on regarde sur une échelle globale, la circulation atmosphérique n'est pas très éloignée entre Ukmo, GFS et ECMWF. Les modalités sont très différentes et c'est elles qui vont faire de notre lundi un temps gris froid sans plus à un temps froid mais avec un risque de neige.Il y a évidemment bien + de pts communs entre ces 3 là que par rapport à nogaps par exemple. Là dessus, on est d'accord!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

default_laugh.png :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modalités sont très différentes et c'est elles qui vont faire de notre lundi un temps gris froid sans plus à un temps froid mais avec un risque de neige.

Il y a évidemment bien + de pts communs entre ces 3 là que par rapport à nogaps par exemple. Là dessus, on est d'accord!

Ah oui, là dessus on est d'accord. Sur le terrain ce serait très différent !

C'est pourquoi les divergences sur le temps sensible (finalement c'est ce dont tu parlais) commencent dès lundi. À l'heure actuelle on ne peut pas affirmer "lundi il fera sec et froid" comme Judd a dit plus haut il me semble. Car si on suit CEP à la lettre ce serait le début d'une offensive hivernale froide et humide.

Quant à NOGAPS, il est à l'ouest comme d'habitude lol. La proximité est clairement entre GFS, CEP et UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors à l'échelle de la France voici ce que ca donne

CEP

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...thgt850_144.png

Cette carte je l'ai deja vu plusieurs fois sur les CEP

On se prend la masse froide en plein le pays

GFS

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20...thgt850_144.png

Ca passe plus à l''est

UKMO

http://www.meteociel.com/ukmo/run/U144-21.GIF?27-19

Effectivement on peut imaginer que comme GFS à l'échelle de notre pays ca passe plus à l'est.

Après nous avons GEFS

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-144.png

C'est vrai que CEP semble assez isolé tout compte fait, car sur ce dernier l'air froid arrive directement alors que dans les autres scénario UKMO+GEFS cet air froid est contournée et nous reviendrait par flux de sud-est .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il y a évidemment bien + de pts communs entre ces 3 là que par rapport à nogaps par exemple. Là dessus, on est d'accord!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp1441.gif

default_laugh.pngdefault_laugh.png

Mais lui au moins, il est stable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://img530.imageshack.us/img530/9819/nogapsfj5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

Mais bon, voilà, rien n'est calé ! Pourtant jusqu'à 144h CEP et UKMO semblent assez proches ce qui me pousserait à privilégier une évolution dans leur sens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Pour l'instant, ce que l'on peut s'avancer à dire, c'est que le début de semaine serait marqué par un froid sec et piquant le matin sur une partie Nord et Est du pays, après c'est bien compliqué...

Bon bah je dois être idiot alors mais c'est la première fois qu'on me dit que 2 modèles sont pareils alors que pour l'un la situation est anticylonique sur la majorité du pays avec même des hauts géopotentiels sur le nord ouest du pays et que l'autre c'est dépressionnaire pour tout le monde avec une belle goutte froide et des bas géopotentiels en plein sur la France.

Alors qu'il existe après des similitudes sur le cep et ukmo dans l'atlantique, je le conçois mais je ne fais pas de prévisions pour les bermudes mais pour la France.

Je n'ai jamais dis qu'ils sont pareils, mais simplement assez proches default_dry.png

Evidemment, j'évoque la situation à l'échelle globale, car commencer à rentrer dans le détail à J+6, ça me parait très hazardeux. Surtout dans cette situation où les modèles sont loin d'être à l'unisson.

C'est comme ma grand mère lorsque TF1annonce des averses, si sur la carte aucune goutte ne touche le point qui symbolise Nancy, elle en conclut qu'il ne pleuvra pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La circulation générale est la même sur tous les meilleurs modèles avec un flux d'Est à Sud-Est ou Est à Nord-Est.

Seulement la forme et l'intensité des centres d'action diffèrent pour la fin du week end et c'est normal.

On retrouve une tendance à une circulation Est-Ouest tantôt molle, tantôt assez dynamique... Donc tantôt assez sèche, tantôt humide. Le frais ou le froid seraient de la partie, soit en basses couches, soit à toutes altitudes.

Pour que ça se cale plus précisément au niveau de la France pour lundi et mardi prochain, il va peut-être encore falloir attendre jeudi, voire vendredi ou samedi dans l'éventualité de l'apparition d'une petite goutte froide (pour le moment c'est un retour d'Est possible et plus gros qu'une goutte froide isolée).

Edit : En tout cas le dernier GFS fait bien mieux pénétrer le froid humide par l'Est du pays pour lundi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon run ce soir ( GFS ) avec le retour du froid pour la semaine prochaine .

Retour d'est neigeux sur le sud est du pays ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( c'est encore trop loin ca ) default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon run ce soir ( GFS ) avec le retour du froid pour la semaine prochaine .

Retour d'est neigeux sur le sud est du pays ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( c'est encore trop loin ca ) default_dry.png

On pourra commencer à envisager le risque d'un retour d'Est quelque part sur le pays pour le début de la semaine si ça se cale en ce sens entre les modèles au niveau du froid humide qui est envisagé à parcourir la France.

Difficile à dire pour le moment et ça serait se casser les dents. Je me permettrais juste dire à la limite que ce retour d'Est semble beau en moyenne et qu'il pourrait concerner une partie assez importante du pays puisqu'il pourrait être traversé sur toute sa largeur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : GEFS n'est pas beau avec l'AS qui s'effondre lamentablement à l'Est de la Grèce :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble un peu prématuré de parler d'un gros retour d'Est en effet, GFS, va dans ce sens là, mais nous ne sommes que Mardi soir.

Ce qui semble assurer ou presque en revanche, c'est un changement général de circulation, nous passerions en flux d'est.

Il y a un potentiel, à neige, Je me souviens, il y a 3 ou 4 ans d'une situtation similaire, nous avions pendant une semaine presque de faible chute neige sur une bonne partie de la france , dans un flux D'Est le tout avec un froid relativement modéré..A première vue on se dirige vers cela...

Heuresement L'hiver nous réservera encore bien des surprises!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Edit : GEFS n'est pas beau avec l'AS qui s'effondre lamentablement à l'Est de la Grèce :roll:

GEFS n'a jamais été favorable ces derniers temps. Il est souvent à contre courant de son déterminsite depuis quelques jours;
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La prévision d'ensemble de CEP est favorable au froid, avec 3°C de Tx pour le scénario le plus doux pour mardi à De Bilt:

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

La majorité des scénarios va vers une poursuite du temps froid pour la semaine de ce topic.

C'était beaucoup plus dispersé il y a 2 jours!

PS: pour rappel, De Bilt se trouve aux Pays-Bas.

Pour lire les dates: Ma = lundi, Di = mardi, Wo = mercredi, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce matin GFS nous sort quelque chose de potentiellement hivernal le 2/02 en méditéranée ... default_wub.png J'attends quelques runs de confirmation avant d'esperer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Attention, ce matin GFS déterministe, bien que magnifique, est beaucoup plus froid que la moyenne des scénarios de l'ensembliste GEFS. A partir de 120h, les deux modèles commencent a diverger vraiment :

diagramme GEFS :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...y=434&run=0

A 144h, la différence devient criante entre le déterministe et l'ensembliste :

GEFS 144h:

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-144.png?0

GFS 144h:

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?0

La raison de ce décalage : le placement de la dépression espagnole qui fausse tout sur GEFS.

Pour ma part, j'attends le CEP avec impatience car pour moi ce run de GFS est extrémiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne conprends pas le buletin de mf hier soir sur tf1 où l'on nous annonce que les choses vont s'arranger pour le sw et le se , avec de vendredi à à mardi inclus beau temps généralisé suir toute la france d'ailleurs dans ouest france bien que celà ne concerne que le grand ouest il nous entrevoit perturbations sur perturbations en tout cas hier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

GFS déterministe est effectivement très distinct et le plus froid avec une offensive hivernale qui s'amorcerait dès ce week-end.

De grosses différences avec GEFS donc, mais le CEP poursuit dans sa ligne avec des conditions encore plus extrêmes je trouve qu'hier soir ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...