Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009

nono59
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

sur le dernier run de GFS on voit une augmentation assez significative des precipitations sur quasiment l'ensemble du territoire mais avec un flux de sud a l'arriere de cet depression donc un risque plus faible de chutes de neiges.. mais bon comme on le dit souvent sur ce forum ce n'est qu'un run..

Ouaip ce n'est qu'un run, effectivement ... default_dry.png

Mais une fois de plus GEFS n'est toujours pas transcendant, loin de là !

Du potentiel peut-être, mais sur le papier, pour GFS et GEFS, rien de bien folichon ce soir pour les hivernophiles, à échéance raisonnable bien sûr.

Sur ce coup, en plus de la dépression baladeuse pour reprendre les termes d'Amour, et qui va donner du fil à retordre effectivement, je vois surtout un AS qui s'effondre sur l'Europe de l'Est dès le début d'échéance coupant l'alimentation froide d'entrée de jeu. Pour moi, run à oublier ...

Après la suite, effectivement ... mais GFS est toujours immensémment isolé par rapport à ses ENS qui continuent, eux, à jouer les effrontés.

C'est pas gagné ... default_huh.png

• Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

Preuve que la situation est tres complexe, les diagrammes partent ce soir dans tous les sens avec quasiment 25°C d'amplitude entre les scénarios (du -16 au +7 à 850hp). En fait, c'est dès le 2 février que de grosses divergences apparaissent. Tout ceci sans doute lié au positionnement du centre dépressionnaire.

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...=285&run=12

Par ailleurs, on a toujours cette tendance au GA en fin d'échéance.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

c'est vrai que sur le dernier gfs , c'est pas trop mal pour la neige mais juste aprés les vents passent au sud mais pour le moment ça semble vraiment interressent méme pour le nord ouest (un peu les oubliés de la neige cette année) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire, le Nord-Ouest ET le Sud(Ouest semble être de plus en plus ne ligne de mire !

Exact! je suis impardonnable default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout avec UKMO default_w00t.gif

Merci de corriger mes errements DJ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Ouaip ce n'est qu'un run, effectivement ... default_dry.png

Mais une fois de plus GEFS n'est toujours pas transcendant, loin de là !

Du potentiel peut-être, mais sur le papier, pour GFS et GEFS, rien de bien folichon ce soir pour les hivernophiles, à échéance raisonnable bien sûr.

Sur ce coup, en plus de la dépression baladeuse pour reprendre les termes d'Amour, et qui va donner du fil à retordre effectivement, je vois surtout un AS qui s'effondre sur l'Europe de l'Est dès le début d'échéance coupant l'alimentation froide d'entrée de jeu. Pour moi, run à oublier ...

Après la suite, effectivement ... mais GFS est toujours immensémment isolé par rapport à ses ENS qui continuent, eux, à jouer les effrontés.

C'est pas gagné ... default_huh.png

Je suis assez étonné par ce que tu dis Pilou...

Bien sûr la trajectoire du cutt off ibérique et des anomalies froides continentales donnent du fil à retordre au modèles mais on voit bien que sur GFS et sur UKMO nous sommes actuellement en ligne de mire sans pouvoir être plus précis.

Ensuite même si une partie du blocage pourrait s'effondrer sur l'Europe de l'Est on a toujours cette tendance lourde à un renouvellement de celui-ci plus à l'Ouest sur l'Atlantique.

c'est vrai que sur le dernier gfs , c'est pas trop mal pour la neige mais juste aprés les vents passent au sud mais pour le moment ça semble vraiment interressent méme pour le nord ouest (un peu les oubliés de la neige cette année) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Louis Bodin sur RTL à 19h00 a dit clairement qu'hier il n'était pas certain mais qu'aujourd'hui il peut dire que le froid et la neige en plaine était acquis pour le début et milieu de semain en précisant qu'il était trop tôt encore pour savoir ou la neige allait tomber. Il a juste dit qu'elle tomberait d'abord au Sud et esuite entre mardi et mercredi elle gagnerait le Nord de la France.

Il est bien certain je trouve quand on voit les modèles ce soir, la situation est plutot incertaine encore, attendons de voir le CEP pour savoir ce qu'il nous donne.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...] je vois surtout un AS qui s'effondre sur l'Europe de l'Est dès le début d'échéance coupant l'alimentation froide d'entrée de jeu.

[...]

C'est un peu HS ce que je vais dire, mais si on regarde les cartes hémisphèriques de GFS, on constate que cet anticyclone ne s'effondre pas à proprement parler, mais se retire.

En effet, sur l'échéance couverte par le run, cette cellule anticyclonique passe au Nord de la turquie puis de l'Iran avant d'aller butter contre les contreforts himalayens et de remonter en direction du Pôle Nord.

Il nous fait presque un tour complet ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà, c'était mon petit délire "je voudrais être un anticyclone", désolé pour ce HS default_blushing.gif

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le CEP campe sur ses positions et est impressionnant de continuité jusqu'a 120 h, on peut vraiment dire qu'il induit un sentiment de fiabilité jusqu'a lundi voire mardi avec cette magnifique goutte froide en plein sur l'ouest de la France. Avec cela, la neige en plaine parait difficilement évitable. A suivre la fin du run

Ca devient clair on risque l'épisode neigeux en debut de semaine

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

la Bretagne , la facade Atlantique ou les côtes de la manche pourraient tirer son épingle du jeu?

En tous cas si on en croit les modèles ce soir l'ouest serait avantagé puisque l'est serait proche de l'advection douce apportée par un flux de sud/sud-est ca me rappel une certaine situation de fin 2008 qui avait valu de la neige en RP...

Ca devient clair on risque l'épisode neigeux en debut de semaine

CEP

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

GFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

UKMO

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

la Bretagne , la facade Atlantique ou les côtes de la manche pourraient tirer son épingle du jeu?

En tous cas si on en croit les modèles ce soir l'ouest serait avantagé puisque l'est serait proche de l'advection douce apportée par un flux de sud/sud-est ca me rappel une certaine situation de fin 2008 qui avait valu de la neige en RP...

Oui pour des systèmes convectifs en Bretagne et Côtes de la Manche.C'est surtout au centre du pays ou bien vers le Sud-ouest que ça risque de stagner des lustres avec des occlusions en veux-tu en voilà ! Pour le Sud-est, ça sent de lourds cumuls, mais avec plus de douceur. Le MC et Alpes du Sud sont en ligne de mire.

Oui pour des systèmes convectifs en Bretagne et Côtes de la Manche.

C'est surtout au centre du pays ou bien vers le Sud-ouest que ça risque de stagner des lustres avec des occlusions en veux-tu en voilà ! Pour le Sud-est, ça sent de lourds cumuls, mais avec plus de douceur. Le MC et Alpes du Sud sont en ligne de mire.

le froid et la neige contre attaque sur cette periode, quel hiver surprenant! peut etre de la neige aussi sur l'ouest atlantique si je comprends bien! cordialement

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

CEP est toujours aussi bon.

default_rolleyes.gif

En espérant que la bulle anticyclonique va prendre entre l'Islande et la GB ce qui poursuivrait les conditions hivernales pour notre pays..

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Si on prend l'exemple de CEP, l'ouest serait sous la goutte froide mais avec des chutes de neige le plus souvent faibles. C'est sur le MC jusqu'au NE en passant par l'ile de france que les chutes de neige serait les plus conséquentes, dans le contraste air doux/air froid. Le centre-est serait aussi concerné mais un peu plus tard, lorsque la depression aura fini de pivoter vers l'est. Pour GFS, c'est le centre-ouest et le sud-ouest qui serait le plus concerné par la neige, un peu plus tard le centre-est et le nord-est. Pour le moment, il y a ces disparité mais tous le monde aura droit à un bel épisode neigeux d'ici le milieu de semaine prochaine.

CEP est superbe pour la suite des évènements, bien mieux que GFS. UKMO suivrait plus CEP ce soir...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Non, nuance, il est encore meilleur lol. Ca tourne au carnage neigeux...

Pas pour tout le monde, c'est plus doux dans le sud-est avec de la flotte à la place de la neige

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Quelle situation synoptique à partir de ce week end.

On a une forte impulsion chaude qui se mettrait en place dans très peu de temps (- de 24h), qui devrait mettre en place un bel AS avec isolation de bulle chaude.

Celui-ci drainerait de l'air bien froid du nord est dans notre direction. Tout cela couplé à la dépression responsable de l'advection chaude qui chercherait à passer sous cet AS en s'alimentant avec l'air froid arrivé par le nord est.

Résultat: un vrai casse tête à prévoir dès dimanche.

Tout va dépendre de la réaction de la dépression face au blocage et le risque de conflit thermique est très important.

C'est la situation synoptique la plus neigeusement intéressante de cette saison froide et le suspens ne devrait pas durer longtemps cette fois, puisque la mise en place de ces éléments interviendrait dans moins de 96h.

Pour tirer une tendance pour lundi qui risque de grandement évoluer je pense, c'est une moitié ouest qui serait le plus exposée au risque de neige , l'est étant plus proche de l'advection douce, en tout cas dans un premier temps.

Pour la suite, la tendance lourde sur les déterministes est à un effondrement rapide du premier blocage sur l'europe centrale, et à la mise en place d'un nouveau entre Groenland et scandinavie, mais cela est à prendre avec des pincettes vues l'incertitude à partir de dimanche.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP à 120h voit le gros centre de la depression sur le NE, gros carnage au niveau de la neige si ca resterait comme ca:

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

A noter que l'air glacial circulerait plus au sud dimanche que sur GFS et UKMO avec une masse d'air en dessous de -10° sur le NE accompagné de faibles chutes de neige ( dans la goutte froide):

Je suis rentré un peu trop détail. A cette échéance, il y aura encore des changements au niveau de la centre de la depression, va falloir etre patient

CEP à 120h voit le gros centre de la depression sur le NE, gros carnage au niveau de la neige si ca resterait comme ca:

A noter que l'air glacial circulerait plus au sud dimanche que sur GFS et UKMO avec une masse d'air en dessous de -10° sur le NE accompagné de faibles chutes de neige ( dans la goutte froide):

Je suis rentré un peu trop détail. A cette échéance, il y aura encore des changements au niveau de la centre de la depression, va falloir etre patient

Oui enfin, c'est pas parce que le centre dépressionnaire passerait sur le NE que c'est sur le NE qu'il y aurait "carnage"... Si on suit le CEP, et GFS aussi, les forçages dynamiques se déplaceraient entre SO, SE et NO, donc bon.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Premièrement je pense que ce n'est pas la peine de savoir où il va neiger pour l'instant vu la fragilité de la situation. Cela va dépendre de l'évolution de la dépression.

Ensuite, tel que les modèles voient la situation ce soir, le NE n'est pas bien placé pour la neige. Je suis désolé...

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Premièrement je pense que ce n'est pas la peine de savoir où il va neiger pour l'instant vu la fragilité de la situation. Cela va dépendre de l'évolution de la dépression.

Ensuite, tel que les modèles voient la situation ce soir, le NE n'est pas bien placé pour la neige. Je suis désolé...

100% d'accord sur les deux points.

En effet je vais rejoindre les autres propos mike. Ce n'est pas forcément chez toi qu'il doit tout le temps neiger tu sais? C'est un peu comme si pour la tempête Klaus, j'habitais à Royan et je disais que j'allais recevoir le plus gros car je suis au centre de la dépression. Non le plus actif est très généralement en périphérie et àa sera bien le cas à priori d'après ce que projettent nos modèles.

Bonsoir a tous

Tout d'abord un grand bravo a tout(es) celles et ceux qui nous font de suberbes analyses, trés agréables a lire.

J'ai pas l'habitutde de poster sur ce topic mais j'ai une petite question :

Je sais que c'est encore un peu tôt pour poser ce genre de question mais a quel type de temps doit-on s'attendre pour mardi et surtout mercredi prochain ?

Je doit prendre l'avion mercredi 04/02 a Genève a 13h et j'ai un trés mauvais souvenir de vacances annulées (et non remboursés, du moins pas l'hotel seul le vol) pour cause de neige default_mad.gif

Les modéles commencent a me faire fliper grave et le répondeur MF74 reste plus que flou pour l'instant....

Il ne me reste plus que les ciérges pour qu'il ne neige pas (du moins pas trop) en début / millieu de semaine prochaine dans mon sécteur.

En temps normal j'aurais trouvé ça plutôt cool mais la non non et re non.

Si MF74 est très flou à cette échéance c'est justement parceque dès lundi, beaucoup de choses sont possibles avec plus de 10° d'écart à 850hp entre les différents scénarii de GFS (traduisant une très forte incertitude concernant la position exacte des centres d'action).

La seule chose qui semble acquise, ce sont un axe temporaire d'HP au nord avec air froid et le passage de une ou plusieurs dép au sud.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...