piloutop Posté(e) 29 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le sud qui au départ était privilégié par un épisode neigeux (plus rien sur le dernier modèle GFS) et pour finir "le ponpon de la ponponette" c'est qu'a partir de Mercredi flux de sud avec un redoux significatif.... A+ Redoux, redoux ... à condition qu'il ai fait froid avant ... Mais sur GFS, ce n'est même pas le cas ... CEP est un poil meilleur ... mais bon pas de quoi fouetter un chat ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le flux de sud ne concernerait que temporairement les régions de la motié nord. flux de sud temporaire avant une nouvelle coulée froide et encore plus importante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 29 janvier 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le flux de sud ne concernerait que temporairement les régions de la motié nord. Tu plaisantes ? va donc voir ce qui se passe pour nous au sud-est.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Ni véritablement le Sud Ouest d'ailleurs; C'est bien la raison pour laquelle j'ai bcp de mal à m'emballer ... Dès le 04 février, nous repasserions en flux de Sud ... et pour de bon ! Donc, oui si on régionalise, la perception n'est pas la même selon l'endroit où on se trouve ... Diag Toulouse En effet je suis d'accord là-dessus, les hivernophiles de la moitié Sud peuvent se faire du souci car il pourraient passer totalement (ou en grande partie) à côté de cet épisode hivernal dont l'épicentre, en Europe occidentale, se situerait plutôt au niveau des Îles Britanniques. Niveau pluie par contre ce pourrait être actif mais le Sud-Ouest (notamment) n'en a pas besoin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olaf Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Pour les 1/6ème de la population qui vivent en région parisienne,ça risque d'être sympa à voir je pense. Il seront en marge de la masse d'air froide,lors de l'aller vers la Bretagne et de même lors du retour vers l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 En effet je suis d'accord là-dessus, les hivernophiles de la moitié Sud peuvent se faire du souci car il pourraient passer totalement (ou en grande partie) à côté de cet épisode hivernal dont l'épicentre, en Europe occidentale, se situerait plutôt au niveau des Îles Britanniques. Niveau pluie par contre ce pourrait être actif mais le Sud-Ouest (notamment) n'en a pas besoin... Toute manière Yann , nous dans le Sud on a eu un magnifique épisode neigeux et on sait que c'est en moyenne tout les 2 à 3 ans qu'il neige ( avec cumul au sol ) en méditerranée ... Donc il serait vraiment normal qu'il ne neige plus ou que les descentes d'air froid ont du mal a nous touchés , enfin c'est de la statistique , je ne dis pas qu'il ne peux plus neiger et avoir du vrai froid cet hiver mais les chances sont moindres . Désoler du HS les amis , Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 N'oubliez que très souvent tout est vu un peu trop à l'ouest en comparaison de la réalité, c'est souvent le cas..... Un décalage un poil à l'est et il ne sera pas question de redoux pendant longtemps sur le nord! En tout encore des gouttes froides bien au sud et des anti nordiques voir polaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Que le sud-ouest de la France ait un épisode hivernal temporaire est en effet possible mais qu'il n'en est pas du tout en est un autre. Le flux d'est renverrait la goutte froide d'altitude sur le nord-ouest et les Iles Britaniques mais glisserait ensuite vers les régions du sud-ouest quelques heures avec à la clef un possible épisode perturbé froid dont on ne connaît pas encore la teneur. Mais bon on a vu pire comme situation et on ne peut pas dire qu'elle soit catastrophique hivernophilement parlant pour le sud-ouest du Pays, dans le sud-est c'est une autre histoire avec cette fois-ci un épisode Méditerranéen marqué mais très certainement pluvieux. Les régions les plus favorisées seraient celles du nord-ouest avec là un flux d'est à nord-est continental et froid dans lequel circulera des anomalies d'altitude qui pourront amener quelques périodes neigeuses modérées. Si ce cas de figure devait se concrétiser, l'hiver 2008/2009 aura partagé ses épisodes assez équitablement géographiquement, mais temporellement à des périodes différentes puisque les régions du nord-ouest et quelques contrées du sud-ouest ont été mises de côté lors des précédents épisodes. Cela a déjà été dit mais la saison 2008/2009 est franchement très bonne pour le moment avec des situations peu classiques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 C' est Lorka et Pilou qui à mon avis sont pas loin de la vérité. CEP n' a pas rejoint GFS mais a fait un pas vers lui dans le sens ou il place désormais le centre dépressionaire non loin de la France, rappelez vous le flux d' est que CEP avait modélisé, il est devenu beaucoup moins net et ne serait effectif que le Lundi 2 février et au nord et c' est peut etre la que se situe la région potentiellement neigeuse. (avec extension sur l' ensemble du secteur conflictuel, nous y reviendrons) L' anomalie froide, s'est réduite un peu au fil des runs mais demeure présente, voici comment CEP l' envisage Lundi de la Bretagne au Pas de Calais. Voici Maintenant GFS , échéance égale: Je trouve que nos 2 modèles star se sont relativement mis en harmonie dans le cadre de la gestion de cette anomalie froide d' altitude. Si l' on souhaite faire une prévision des risques de neige; j' aurais tendance à les placer le moins loin possible de l' anomalie froide, ainsi je dirais que les régions des 2/3 nord du pays seraient soumis à un risque neigeux mais pas au sud d' une ligne sud Gironde au sud de l' ardèche, bref j' exclut d' un temps neigeux le sud aquitaine, la provence, la cote d' azur et le languedoc rousillon, à priori. Voici comment GFS envisage le résumé d' ensemble de ce Lundi toutes données confondues afin d' illustrer mon propos: L' angleterre pourrait se retrouver bien blanche, mettant en vedette les risques importants d' épisode neigeux mais moins conséquent, du nord ouest de la France aux ardennes . Reste à savoir maintenant comment va évoluer la semaine : Il n' est pas évident de faire une synthèse des modèles car chacun d' entre eux voit quelques nuances quand au positionnement de la dépression qui continue sur les projections de ce matin à affecter son joli mouvement d' enroulement sur elle meme sous la contrainte des Hautes pressions continentales ou Scandinaves résistant bien. IL faut aussi surveiller le déplacement de l' air froid d' altitude. C' est radical sur GFS, la depression repart sur l' Atlantique ( GFS est stable sur cette tendance) , l' anomalie froide se résorbe, passage au flux de sud et petit redoux plus ou moins généralisé par l'est ! Il ne s' agit pas d' un redoux massif mais suffisant pour écarter les risques de neige en bon nombre de régions. GEM va ds ce sens : http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=144&mode=0 GFS est désormais en accord avec son ensembliste : http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=144&mode=0 (liens provisoires) UKMO annonce la divergence qui va venir car tout serait simple si CEP ne verrait pas la depression differemment de GFS à l' échéance du milieu de semaine: Avec CEP qui est un peu plus hivernal que GFS et GEM et meme qu' UKMO les risques de neige se déplacent vers l' est . Dans tous les cas de figure des modèles , la semaine entière de toute façon est perturbée, assez désagréable car froide et humide au Nord notamment, à noter qu' il ne s' agira pas d' un froid sévère et que les Tx seront quasiment partout positives. D' ailleurs je trouve pour la suite que le potentiel hivernal sévère régresse. Voir CEP qui à partir de 216 h une circulation atlantique de Terre Neuve à la France , GFS à long terme a des velleités de dorsale AA remontant très au nord mais pour l' instant cette meme dorsale s' effondre au profit , la aussi de la circulation atlantique, à des latitude ne nous concernant pas d' ailleurs. Alors que GEFS nous voit concerner en plein par une succession d' épisodes dépressionnaires récurrents à perpétuité et GEM ne sert à rien a LT parce que déja à court terme il ne sert pas à grand chose. Pour la tendance LT que je viens de donner elle n' est pas à prendre avec importance, ce n' est pas moi qui fait le temps, simplement, une fois de plus je fais entendre une dissonnance légèrement moins hivernophiles pour l' avenir dans le potentiel d' ensemble, que mes collègues. Désolée d' avoir été un peu longue, j' ai 3 jrs de vacances la, donc un peu de temps. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci d' avoir lue cette très laborieuse analyse car la situation est complexe et "au milimètre" aussi ce n' est pas facile, heureusement qu' il s' agit d' une situation très interessante..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Que le sud-ouest de la France ait un épisode hivernal temporaire est en effet possible mais qu'il n'en est pas du tout en est un autre. Le flux d'est renverrait la goutte froide d'altitude sur le nord-ouest et les Iles Britaniques mais glisserait ensuite vers les régions du sud-ouest quelques heures avec à la clef un possible épisode perturbé froid dont on ne connaît pas encore la teneur. Ce serait le genre de situ à forte instabilité sur le Golfe de Gascogne et l'Aquitaine, avec amas de Cb de traine localement orageux avec mélange de précipitations. Bon de toute façon je rejoins aussi Hendrix sur le fait que quelques décalages vers le sud et l'est peuvent encore largement changer la donne en élargissant vers les régions plus méridionales la zone concernée par l'épisode hivernal. C'est le Sud-Est qui serait le plus en marge du froid, mais pas des précipitations... EDIT : postant en même temps je n'avais pas vu le bon résumé de Sarah. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 janvier 2009 Bègles Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Ce serait le genre de situ à forte instabilité sur le Golfe de Gascogne et l'Aquitaine, avec amas de Cb de traine localement orageux avec mélange de précipitations. Bon de toute façon je rejoins aussi Hendrix sur le fait que quelques décalages vers le sud et l'est peuvent encore largement changer la donne en élargissant vers les régions plus méridionales la zone concernée par l'épisode hivernal. C'est le Sud-Est qui serait le plus en marge du froid, mais pas des précipitations... EDIT : postant en même temps je n'avais pas vu le bon résumé de Sarah. Oui tout à fait Yann. Les décalages sont encore possibles et peuvent donner raison à ceux qui ne voient rien dans le sud comme ceux qui y voient quelque chose ou bien tout simplement à la situation actuelle à savoir un épisode partiel géographiquement et temporellement. Et également merci à AmourDaria pour cette analyse de fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 29 janvier 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le nord-ouest pourrait sortir son éplingle du jeu dans ce genre de situation. Des remontées humides et douces au sud et de l'air froid continental au nord. Le conflit de masse d'air aura sans doute lieu vers le centre, centre ouest. Je n'ai pas de boule de cristal mais il ya quand même pas mal de chance pour que le combat est lieu sur ces régions. On aurait alors des quantités de neige gastronomiques sur le Massif central. Belle analyse Amour, comme d'habitude. Que tu sois en vacances ou pas, ton écriture ne change pas et reste très plaisante à lire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Oui tout à fait Yann. Les décalages sont encore possibles et peuvent donner raison à ceux qui ne voient rien dans le sud comme ceux qui y voient quelque chose ou bien tout simplement à la situation actuelle à savoir un épisode partiel géographiquement et temporellement. Et également merci à AmourDaria pour cette analyse de fin de matinée. Merci Run et aymeric d' ailleurs run, nos post se sont croisés et je viens de prendre connaissance du tien et de celui de Yann; sachez que je suis également de votre avis sur les décalages, j' ai juste choisi une option et nous affinerons ensemble, par ailleurs en effet on devrait entendre le tonnerre de Biarritz à Cannes durant l' épisode agité, en fin je note la similitude qui me fait plaisir entre yann et moi qui évoquions le gros potentiel neigeux des iles Britanniques surtout l' Angleterre, dc la Manche par extension, avec la aussi pourquoi pas de beaux cumulo nimbus venus du nord est? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le 6Z est déjà bien différent du 00Z... La situation est certes pas du tout banale, mais on pourrait échapper totalement au froid. La dépression très creuse au Sud du Groenland... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=108&mode=0 ...devrait plonger au Large du Portugal, et nous renvoyer un flux O/SO. Cette situation est vue par plusieurs modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Et par la suite on voit qu'un début de AG a lieu , a voir ce que ça peu donner par la suite . C'est vrai que pour les hivernophiles c'est pas le top sur le dernier run . Par contre sur le Languedoc ça tomberait bien avec une belle depression près des baléares . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christeamspirit Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Pour moi le nord et nordouest devrait echapper au redoux et donc la neige pourrait etre abondante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 29 janvier 2009 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le 6Z est déjà bien différent du 00Z... La situation est certes pas du tout banale, mais on pourrait échapper totalement au froid. La dépression très creuse au Sud du Groenland... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=108&mode=0 ...devrait plonger au Large du Portugal, et nous renvoyer un flux O/SO. Cette situation est vue par plusieurs modèles. je te suis ...le froid ne devrait que nous tourner autour puis .... c'est un flux de sud ouest à ouest qui s'organiserait!.. enfin bref pour les hivernophiles.. le dernier gfs est tout simplement ...(SI on se base que sur gfs bien sur et ce n'est qu'un run parmi d'autre...) mais vu que tout n'est pas fixé ... les surprises sont possibles encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 29 janvier 2009 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Le 6Z est déjà bien différent du 00Z... La situation est certes pas du tout banale, mais on pourrait échapper totalement au froid. La dépression très creuse au Sud du Groenland... http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=108&mode=0 ...devrait plonger au Large du Portugal, et nous renvoyer un flux O/SO. Cette situation est vue par plusieurs modèles. Oui et je dois dire que hier soir, kaiser a parfaitement identifié cette évolution malgré nos excès d'optimisme qui correspondait certes à la tendance majoritaire mais une autre évolution était à prendre avec une plus grande considération... Je remonte d'ailleurs le post concerné : je suis trés trés pessimiste pour le froid à moyen et long terme. GEFS et ses scénarios dans leur majorité voient des HP remonter d'espagne avec une trés forte advection douce générée par la coulé polaire qui se dirige vers le proche atlantique...comme un effet balancier ..on risque de passer d'un extreme à l'autre. Je me rapelle de prévisions saisonniéres faisant état d'un mois de Février doux voir trés doux... A surveiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Par rapport au run 00z, il y a un décalage vers l'ouest des centres d'action avec le 06z si bien que la descente arctique se fait sur l'atlantique et par conséquent on se retrouve en flux de sud-ouest dépressionnaire. Un exemple qui démontre que le GA n'est pas systématiquement synomyme de froid sur la France. Bien entendu tout cela peut encore changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 je te suis ...le froid ne devrait que nous tourner autour puis .... c'est un flux de sud ouest à ouest qui s'organiserait!.. enfin bref pour les hivernophiles.. le dernier gfs est tout simplement ...(SI on se base que sur gfs bien sur et ce n'est qu'un run parmi d'autre...) mais vu que tout n'est pas fixé ... les surprises sont possibles encore! Ce n'est qu'un run, oui et non. La situation nous est défavorable depuis le 00Z d'hier ... Ca fait donc le 5ème run de suite que cette tendance à nous retrouver du mauvais côté de la fameuse dépression baladeuse ... est projetée sur GFS. Autant dire qu'on prend du Sud à Sud-Ouest pratiquement d'entrée de jeu. Perso, j'étais comme Kaiser, effectivement, c'est à dire extrêmement dubitatif. Là, je ne le suis plus. C'est rapé, point barre. A signaler que dans le Sud-Ouest, nous sommes dans la douceur depuis le 14 janvier, histoire de remettre les pendules à l'heure quand même, sachant qu'auparavant, nous n'avons rien connu de dantesque, contrairement au reste de la France. Ca explique pourquoi, certains comme moi, pourraient laisser transparaitre une certaine "morosité" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 29 janvier 2009 Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Ce n'est qu'un run, oui et non. La situation nous est défavorable depuis le 00Z d'hier ... Ca fait donc le 5ème run de suite que cette tendance à nous retrouver du mauvais côté de la fameuse dépression baladeuse ... est projetée sur GFS. Autant dire qu'on prend du Sud à Sud-Ouest pratiquement d'entrée de jeu. Perso, j'étais comme Kaiser, effectivement, c'est à dire extrêmement dubitatif. Là, je ne le suis plus. C'est rapé, point barre. A signaler que dans le Sud-Ouest, nous sommes dans la douceur depuis le 14 janvier, histoire de remettre les pendules à l'heure quand même, sachant qu'auparavant, nous n'avons rien connu de dantesque, contrairement au reste de la France. Ca explique pourquoi, certains comme moi, pourraient laisser transparaitre une certaine "morosité" ... Je trouve aussi que GFS ne fait que continuer sur sa lancée avec la rétrogradation de la dépression vers l' Ouest..... D' ou moi aussi mes qq réserves concernant l' épisode à venir, qui reste difficile à cerner. Pilou je trouve que t' as pas le moral en ce moment, un petit 15 voir 16° cet aprem et demain ça te dit? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 29 janvier 2009 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 GEFS est une copie conforme de son déterministe... Ca commence à devenir chaud pour un retournement en notre faveur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 29 janvier 2009 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Ce n'est qu'un run, oui et non. La situation nous est défavorable depuis le 00Z d'hier ... Ca fait donc le 5ème run de suite que cette tendance à nous retrouver du mauvais côté de la fameuse dépression baladeuse ... est projetée sur GFS. Autant dire qu'on prend du Sud à Sud-Ouest pratiquement d'entrée de jeu. Perso, j'étais comme Kaiser, effectivement, c'est à dire extrêmement dubitatif. Là, je ne le suis plus. C'est rapé, point barre. A signaler que dans le Sud-Ouest, nous sommes dans la douceur depuis le 14 janvier, histoire de remettre les pendules à l'heure quand même, sachant qu'auparavant, nous n'avons rien connu de dantesque, contrairement au reste de la France. Ca explique pourquoi, certains comme moi, pourraient laisser transparaitre une certaine "morosité" ... Faut pas exagerer ! Le 6z est tout de même différent du 00z. La depression subit un décalage de quelques centaines de kilometres vers l'ouest et le flux de sud est présent sur une grande partie de la France. A plus long terme, effectivement cela fait plusieurs runs que la depression resterait en Atlantique SUR GFS car le CEP est différent.Sur ce 6z de GFS la tendance change a moyen terme et est, c'est vrai moins favorable aux hivernophiles. Apres ce n'est qu'un run et attendons un peu avant de dire que tout est perdu même si c'est vrai qu'une grande moitiée sud voire est a du soucis a se faire ce midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 29 janvier 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 29 janvier 2009 Pilou je trouve que t' as pas le moral en ce moment, un petit 15 voir 16° cet aprem et demain ça te dit? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Coquine va /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 janvier 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 janvier 2009 GEFS est une copie conforme de son déterministe... Ca commence à devenir chaud pour un retournement en notre faveur... Exact, CEP aussi favorise la dynamique dans les grandes lignes... Encore une situation qui tourne en défaveur d'un temps d'hiver. Mais, car en météo les "MAIS" sont toujours d'actualité il peut y avoir des virements d'ici là. A suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés