Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009

nono59
 Partager

Messages recommandés

Le run sorti à 10h30 que je n'ai pas vu a l'air d'avoir été très mauvais d'après ce que j'ai lu default_huh.png

Ce soir en tout cas la tendance est la même qu'hier sur GFS et GEFS, voire mieux car l'air froid résiste au moins sur le Nord malgré le faux flux de Sud-Ouest temporaire après l'incursion neigeuse d'assez grande ampleur de lundi/mardi. Et le flux revient au Nord-Est grâce à l'éloignement et au comblement de la dépression Portugaise vers le Sud-Ouest.

La France semble dans un conflit de masse d'air permanent Nord-Est/Sud puis Nord-Ouest/Sud puis Nord/Sud avec le centre pris entre deux.

Les décalages seront encore nombreux mais devraient être de moins en moins importants désormais.

• Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

Le décalage de GEFS 12z est très très net, je dis pas que c'est dantesque, mais en moyenne, la différence est énorme. La différence entre le 0z et le 6z sur les températures à Paris l'était tout autant, le changement de GFS est assez net aussi bien que bien moindre.

Bref, plus ça va plus je pense que GEFS bénéficie du même système que GFS, à savoir des MAJ 6z et 18z de bien moindre qualité ! C'est pas la première fois que je le vois et ce soir, j'en ai l'intime conviction (personne ne m'a prouvé le contraire ni cette possibilité).

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

La France semble dans un conflit de masse d'air permanent Nord-Est/Sud puis Nord-Ouest/Sud puis Nord/Sud avec le centre pris entre deux.

C'est justement ce qui fait que tous les espoirs sont encore permis, y compris pour du trés bon pourquoi pas ... ?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le décalage de GEFS 12z est très très net, je dis pas que c'est dantesque, mais en moyenne, la différence est énorme. La différence entre le 0z et le 6z sur les températures à Paris l'était tout autant, le changement de GFS est assez net aussi bien que bien moindre.

Bref, plus ça va plus je pense que GEFS bénéficie du même système que GFS, à savoir des MAJ 6z et 18z de bien moindre qualité ! C'est pas la première fois que je le vois et ce soir, j'en ai l'intime conviction (personne ne m'a prouvé le contraire ni cette possibilité).

Oui, c'est fort possible...

J'ai également remarqué ces grandes différences. Et à la fin c'était les rune de 12 et 0Z qui avaient raison...

Petite frayeur en tout cas. Il faut maintenant espérer que des déclages vers l'Est se produisent pour retrouver des conditions hivernales sur notre pays.

C'est justement ce qui fait que tous les espoirs sont encore permis, y compris pour du trés bon pourquoi pas ... ?

Disons qu'il y a + d'espoir que de désespoir à avoir pour l'instant. Mais tout dépend de nos goûts et où on habite surtout.

Toutes les sorties depuis plusieurs jours voient toujours cet épisode neigeux (restera à localiser où exactement et en quelle quantité. Edit : J'ai pas vu le run de 10h30 donc corrigez-moi si ce n'était pas le cas) démarrer en fin de journée de dimanche et se poursuivre jusqu'en milieu de semaine sur bon nombre de régions du Nord.

Il y aura sans doute un redoux temporaire au niveau du sol juste après celui-ci mais en altitude ça resterait toujours sous les -4° sur la moitié Nord, donc avec une bonne activité et l'isothermie etc... (mais n'entrons pas dans les détails à cette échéance), ça peut toujours rester hivernal par endroits.

Ensuite le froid humide semble vouloir se remanifester à plus grande échelle, mais ça reste du long terme et les centres d'action sont plus grossiers après J+5...

GFS est en peine avec la trajectoire de l'anomalie d'altitude venue de Pologne (qui sera vraiment déterminante pour le caractère hivernal du début de semaine, disons entre lundi et mercredi). Ce midi cette anomalie de basse tropopause partait trop au nord (flèche rose sur la carte), sur le 12z elle est revue plus au sud (flèche jaune), sur le CEP elle circule encore plus sud (flèche verte), en partant du centre-Pologne vers le nord de la France pour finir sur le Golfe de Gascogne.

1,5PVU

anofroidebw4.png

Concernant cette anomalie le CEP me parait plus stable que GFS. À suivre, donc !

Tu me diras les différences que l'on peut observer entre Ukmo et Gfs pour le début de semaine, car moi je ne les voit pas : default_huh.png

GFS 96h : http://images.meteociel.fr/im/6872/gfs-0-96_kfy0.png

UKMO 96h : http://images.meteociel.fr/im/850/UW96-21_qds0.GIF

GFS 120h : http://images.meteociel.fr/im/5780/gfs-0-120_aln8.png

UKMO 120h : http://images.meteociel.fr/im/4398/UW120-21_zmj5.GIF

Pour le coup on retrouve une trajectoire assez similaire entre ces deux modèles et comme l'a très bien expliqué Yann ci-dessus, cela jouera un rôle déterminant. Peut être un scénario intermédiaire entre la trajectoire modélisée dans le dernier run et celle modélisée par le Cep de cette nuit ?

Dans les scénarios que l'on pourrait qualifier "d'extrême", nous avons pour le moment GME qui modélise une trajectoire comparable au run GFS de ce matin, tandis que GEM se rapproche du dernier Cep. Nous verrons si le Cep confirme le scénario entrevue par GFS/UKMO où s'il se range dans l'un de ces extrêmes.

UKMO est pourri lui...

Grosse différence encore ce soir.

??? il est en train d'être réactualisé et il n'est pas encore sortie jusqu'au moment ou la goutte froide est dans nos parages! Il ne faut pas aller plus vite que la musique. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant pour moi c'est vrai qu'il se réactive dans le désordre le soir? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui pas spécialement de grosse différences avec GFS donc pas si pourri... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

UKMO est pourri lui...

Grosse différence encore ce soir.

Pour moi, UKMO est de la même veine que GFS au moins jusqu'à 120h.

A 144h, si on pinaille un peu on dira que les Hauts Géo sont un peu plus à l'Ouest sur l'océan sur UKMO. Mais c'est du détail ...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

??? il est en train d'être réactualisé et il n'est pas encore sortie jusqu'au moment ou la goutte froide est dans nos parages! Il ne faut pas aller plus vite que la musique. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non il est sorti en entier.

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

Dexxa: Je n'ai jamais comparé ces deux modèles.

Il y a bien des différences sur le devenir de l'AG entre:

GFS, GME et UKMo qui ne sont pas bons pour la suite

et GEFS, GEM et NOGAPS qui laissent présager une suite plus froide.

Je parle à partir de +144h.

Non il est sorti en entier.

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

Dexxa: Je n'ai jamais comparé ces deux modèles.

Il y a bien des différences sur le devenir de l'AG entre:

GFS, GME et UKMo qui ne sont pas bons pour la suite

et GEFS, GEM et NOGAPS qui laissent présager une suite plus froide.

Je sais bien que tu n'as pas fait de comparaison, mais GFS étant favorable ce soir, UKMO ne peut pas être qualifié de la sorte pour le début de semaine... La suite des événements différera de toute façon avec la trajectoire de la goutte froide comme l'expliquait une nouvelle fois Yann ci-dessus. Essayons déjà de savoir ce qu'il se trame pour le début de semaine... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS est en peine avec la trajectoire de l'anomalie d'altitude venue de Pologne (qui sera vraiment déterminante pour le caractère hivernal du début de semaine, disons entre lundi et mercredi). Ce midi cette anomalie de basse tropopause partait trop au nord (flèche rose sur la carte), sur le 12z elle est revue plus au sud (flèche jaune), sur le CEP elle circule encore plus sud (flèche verte), en partant du centre-Pologne vers le nord de la France pour finir sur le Golfe de Gascogne.

1,5PVU

anofroidebw4.png

Concernant cette anomalie le CEP me parait plus stable que GFS. À suivre, donc !

Complètement d'accord avec toi Yann.

On ne peut pas réellement connaitre la portée de la suite de la semaine tant que la goutte froide divergera autant entre les modèles.

Car plus elle descendra vers le Sud-Ouest, plus le flux de Sud-Ouest probable (ou plutôt vent de Sud-Ouest) à l'arrière de l'offensive neigeuse garderait un visage hivernal étant donné que la masse d'air associée à elle auparavant se serait infiltrée en Atlantique.

Au contraire si cette invasion froide ne concerne que la GB, la France se retrouverait dans des températures pas très basses et vite radoucies lors de l'océanisation du vent.

Pour le moment on est dans une tendance 75/25 pour conserver un potentiel hivernal quelque part en France après le début de semaine.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

:!: CORSICA AVAIT PARFAITEMENT RAISON : LA REACTUALISATION DU BULLETIN DE METEO-CONSULT VIENT DE PARAITRE : http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...2&langue=fr :!:

Bien évidemment qu'il avait raison et je n'ai jamais remis en doute le fait qu'une telle carte puisse être émise (surtout de la part de MC), boutades de ma part car j'étais comme beaucoup abasourdi de voir une telle carte au regard des modèles à la mi-journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ce soir cela n'en reste pas moins une vision fort optimiste d'un évènement hivernal d'amplitude nationale, en plus avec ces deux phrases juxtaposées de leur part : "A cette échéance, l'évolution générale est fiable quant à cette offensive hivernale. La fiabilité est plus limitée à ce jour, au regard de la chronologie et du nombre de régions concernées", ça donne vraiment envie de devenir adhérent MC... default_wacko.png

Posté(e)

MC parle d'une masse d'air trés humide remontant de Méditérrannée default_huh.png

Ce n'est sûrement pas au travers de la lecture des cartes GFS que l'on peut évoquer des remontées Médit ...

MC parle d'une masse d'air trés humide remontant de Méditérrannée default_huh.png

Ce n'est sûrement pas au travers de la lecture des cartes GFS que l'on peut évoquer des remontées Médit ...

Avec une dépression centrée sur les Baléares, c'est tout à fait possible, ce n'est pas très net sur GFS mais le risque existe…

En tout cas, concernant cette fameuse anomalie, c'est GME le pire. Et la suite en dit long...

Le problème c'est que GME ( Virgile si tu nous regarde) est un modèle qui sert a rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tours à l'ouest...

Je viens de lire les 3 dernières pages du topic, il y a de tout.

Il est temps de regrouper les modèles en attendant la sortie de CEP.

Les options les plus hivernales connaissent des revers sérieux, mais ces revers étaient envisageables hier et tendent à se renforcer avec le ralliement ce soir de l' Européen UKMO à l' Américain GFS, lui même proche de son ensembliste pour un début de semaine un peu froid et potentiellement neigeux localement au nord ouest avant redoux et flux de S/O.

Ajoutons à cela l' Allemand GME et l' ensembliste Canadien GEM puisque le déterministe Canadien n' est pas sorti intégralement.

La sortie de CEP sera assez importante et on saura peut être pour qui sonnera le glas.

En attendant il y en aura qd même pour tout les gouts la semaine prochaine, car il y aura un petit épisode neigeux, à n' en point douter sur le nord, le nord ouest, le centre ouest et l' extreme nord est (ardennes).

L' exclusion d' une partie sud du pays de cet épisode neigeux est de plus en plus claire mais ces régions auront peut etre pour certaines d' entres elles de beaux épisodes pluvio-orageux.

Voici pour info le dernier UKMO, il sera intéressant de le comparer avec le CEP de ce soir, complicité Européenne oblige...

uw9621db6.gif

Le mouvement de renversement vers l' ouest du système dépressionnaire tourbillonant de la Costa Brava jusqu' à l' Irlande , modélisé en premier par GFS est ici également et désormais, clairement projeté, si vous consultez la suite, on saura d' ici quelques jours si la suprématie de GFS sera mise en avant sur un CEP qui jusqu' à ce matin divergait encore de cette hypothèse.

Pour le nouveau CEP le suspens ne sera pas long, il sort dans 15 mn default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oué, mais sur GFS, etc on voit trés peu de précipitation et on est plus qu'a 96h ! Se demander si c'est pas " encore " le Nord-est qui va se gaver et le centre pour l'instant aux vu des modèles.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, au fur et à mesure des sorties des différents modèles, il y a deux régions pour qui ça sent de plus en plus le pâté à plus ou moins court terme, ce sont le Sud-Est et le Nord-Est :/

Pour les autres régions, tout semble encore possible à plus forte raison lorsqu'on se dirige vers l'Ouest ou le Nord-Ouest ^^

A mon humble avis (default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), ça sent l'indécision jusqu'à h-72 cette affaire...

D'ailleurs, c'est assez rigolo de constater que pour une fois les diagrammes de l'Ouest sont bien plus bas (tant dans l'intensité que la durée) que pour l'Est du Pays.

Comme on dit "Big wheel is keeping on turnig !"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...