Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009

nono59
 Partager

Messages recommandés

C'est le choix du prévisionniste. Il privilégie une option et c'est son droit le plus élémentaire.

Oui, j' ajoute qu' ici aussi nous avons le droit de privilégier une option sur une autre en argumentant bien sur c' est à dire de démontrer son existence.

Dans mon analyse de ce matin je note à plus long terme l' option CEP différente des autres, si je la mets aussi c' est que je ne tranche pas et j' attends de voir parce que c' est un peu loin encore.

Il est toujours bon de dire quand on choisit une option même si cela est argumenté, qu' un autre son de cloche existe (ce que j' ai fait avec CEP 168H).

Par ailleurs je ne vois pas l ' intérêt ici de critiquer tel ou tel organisme de prev, ce que nous pouvon faire c' est de marquer notre différence et surtout la aussi de l' argumenter !

• Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

A noter encore une fois que c'est le manque de grosse dépression en mer noire à 72 heures, qui joue les mauvais élèves encore une fois et qui force le premier blocage scandinave à migrer vers le sud et empêche une jonction avec les hp du nord ouest....

Mais c'est super géniale pour l'Angletterre! et surtout la banquise de Zemble et en Scandinavie va se refaire un superbe santé avec une telle config! DE plus pour le très long terme, cet air froid sera toujours non loin de nous finalement.....

@plus

A noter encore une fois que c'est le manque de grosse dépression en mer noire à 72 heures, qui joue les mauvais élèves encore une fois et qui force le premier blocage scandinave à migrer vers le sud et empêche une jonction avec les hp du nord ouest....

Mais c'est super géniale pour l'Angletterre! et surtout la banquise de Zemble et en Scandinavie va se refaire un superbe santé avec une telle config! DE plus pour le très long terme, cet air froid sera toujours non loin de nous finalement.....

@plus

Sur ecmwf,il me semble qu'on reparte à plus ou moins long terme sur du zonalje me trompe?

Et bien, j'ai l'impression que la montagne va accoucher d'une sourie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la semaine prochaine. Après des runs froids il y a deux/trois jours de cela, il semble que la tendance soit acquise pour un GA "version douce" chez nous.Quand à la suite possiblement-potentiellement-éventuellement... à très long terme... avec de l'air froid non loin de nous, qui le sera encore plus que dans les prochains jours (Royaume-Unis vs Pays Nordiques), attention à ce que ça ne deviennent pas non plus (et aussi !) une véritable config à frustration pour les hivernophiles (cf. GFS 00h où une masse d'air à -15/20° ne franchi jamais le 55ème avant la St Valentin)

C'est le choix du prévisionniste. Il privilégie une option et c'est son droit le plus élémentaire.

Il est dans ce cas tout aussi discutable d'affirmer qu'il n'y aura rien à attendre la semaine prochaine, hormis quelques flocons sur le Nord-Ouest, et que par la suite ce sera forcément un flux de S-O doux généralisé. D'une part tu t'appuies surtout sur GFS qui est le modèle le plus doux, d'autre part tu zappes le CEP qui est un modèle qui compte (la neige serait là et pas qu'un peu sur un quart Nord-Ouest/Nord lundi et mardi), et enfin tu occultes la grande variabilité des trajectoires de l'anomalie Polonaise visible y compris sur GEFS.

À court terme nous sommes face à des divergences de l'ordre de 500km entre les différents scénarios quant à la trajectoire de cette anomalie polonaise. Comment, donc, peut-on se montrer aussi affirmatif dans un sens comme dans un autre; mais surtout, dans le cas présent, comment oser se moquer de la prise de position d'un prévisionniste qui privilégie une autre option que la tienne ?

Pour la suite de l'échéance, après le 1er tiers de semaine, de nombreuses incertitudes demeurent : le scénario du basculement flux de S-O (pas si doux que cela sur une large partie Nord-Ouest du territoire) à l'avant d'un talweg Atlantique reste prépondérant sur GFS et GEFS ou GEM, mais il faut préalablement voir où se tiendra la cyclo associée à notre ex-anomalie Polonaise (plus ou moins Ouest ou Est), puis comment et où déboulera l'anomalie de basse tropo arrivée en mer de Barents en première en 2ème tiers de semaine. Là encore, le CEP donne un son de cloche différent en la faisant débouler vers la Mer du nord (dont il découlerait une advection arctique en flux de N sur la France en dernière partie d'échéance).

Bah oui, on est bien d'accord. Fred Decker affirme que la neige sera l'actrice principale du début de la semaine prochaine, ce à quoi je réponds, tout comme toi, qu'affirmer ceci dans de telles conditions est irréaliste. Quand on affirme une chose c'est qu'on en est sûr, me trompe-je ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je n'affirme rien pour la semaine prochaine à partir de 96 h, justement en raison de toutes les incertitudes que tu évoques.

Par contre pour avant 96 h (c'est á dire dans 3 jours), je dis clairement que non, la neige sera au mieux anecdotique, au pire inexistante.

D'ailleurs, ceux qui lisent bien verront que j'ai dans un autre message bien dit qu'effectivement, une porte froide s'entrouvrirait sur certains modéles (pas GFS) pour la fin de l'échéance, mais là on est bien d'accord, c'est risqué d'en faire une tartine.

Attendons d'abord lundi et mardi où la prévision de neige ne résiste que chez les plus acharnés du manteau blanc. Je ne critique pas ni ceux qui attendent impatiemment la neige, ni Fred Decker, mais il faut bien reconnaître que la probabilité de neige pour la semaine prochaine est bien faible en l'état actuel des choses.

Bah oui, on est bien d'accord. Fred Decker affirme que la neige sera l'actrice principale du début de la semaine prochaine, ce à quoi je réponds, tout comme toi, qu'affirmer ceci dans de telles conditions est irréaliste. Quand on affirme une chose c'est qu'on en est sûr, me trompe-je ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi je n'affirme rien pour la semaine prochaine à partir de 96 h, justement en raison de toutes les incertitudes que tu évoques.

Par contre pour avant 96 h (c'est á dire dans 3 jours), je dis clairement que non, la neige sera au mieux anecdotique, au pire inexistante.

Je n'en suis pas si sûr ! la neige, à mon avis, ne serait pas si anecdotique le long des côtes de la Manche lundi ... Plusieurs centimètres à mon avis à prévoir et ça se confirme.

Quand on affirme une chose c'est qu'on en est sûr, me trompe-je ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais peut-être que je ne sais pas lire ! (autre incertitude !) MDR

Yanissdm :

Il n'y a pour moi plus rien à cacher ni à attendre: ca sera 3 flocons lundi (en ayant de la chance) sur le Nord Ouest, et grande douceur pour le reste de la semaine. Point final.

Mea Culpa, quand je parlais de douceur pour le reste de la semaine, c'était en effet exagéré.

Pour le début de l'échéance, je suis en effet certain que la neige, si neige il y a, sera anecdotique. Pour après 96 h, je n'ai aucune certitude, car comme tu le dis trés justement l'option froide est envisagée sur certains modèles. Il n'y ni critique dans ce que je dis, ni manque d'humilité, simplement un souci d'objectivité default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur CEP en tout cas, le redoux est inexistant dans le nord-ouest et très court partout ailleurs et à De Bilt ce scenario est dans la norme, c'est la fin douce qu'il l'est moins ! Rien n'est calé contrairement à ce que je lis à gauche et à droite.

Les prévisions de Fred Decker datent d'hier après-midi, entre temps il s'est passé beaucoup de choses.

Oui, je surveille du coin de l'oeil se qu'il se trame là-haut. Il faut cela dis que la jonction AA-AP soit consistante pour espérer voir le gratin nous retomber dessus.

Et bien, j'ai l'impression que la montagne va accoucher d'une sourie default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la semaine prochaine. Après des runs froids il y a deux/trois jours de cela, il semble que la tendance soit acquise pour un GA "version douce" chez nous.

Quand à la suite possiblement-potentiellement-éventuellement... à très long terme... avec de l'air froid non loin de nous, qui le sera encore plus que dans les prochains jours (Royaume-Unis vs Pays Nordiques), attention à ce que ça ne deviennent pas non plus (et aussi !) une véritable config à frustration pour les hivernophiles (cf. GFS 00h où une masse d'air à -15/20° ne franchi jamais le 55ème avant la St Valentin)

effectivement, j'avais misé sur le fait que ces versions étaient rares, mais visiblement on y go tout droit les gars... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout ca le courant glaciale zemble europe existera après des années d'absences, mais sera trop à l'ouest pour aller vers l'atlantique nord default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png

Sur ce coup on passe à coté de quelque chose d'énorme! mais c'est ainsi....

Yann, j'ai bien parlé de prévision pour le début de l'échéance, pour laquelle je suis en effet certain que la neige, si neige il y a, sera anecdotique. Pour après 96 h, je n'ai aucune certitude, car comme tu le dis trés justement l'option froide est envisagée sur certains modèles. Il n'y ni critique dans ce que je dis, ni manque d'humilité, simplement un souci d'objectivité default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yanissdm, tout le monde peut revenir sur ses positions sans honte, ce n'est pas grave :

Mais tu as bien écrit cela, avec force assurance.

Il n'y a pour moi plus rien à cacher ni à attendre: ca sera 3 flocons lundi (en ayant de la chance) sur le Nord Ouest, et grande douceur pour le reste de la semaine. Point final.

Je ne veux pas t'accabler mais simplement que tu assumes tes propos antérieurs. C'est un souci d'honnêteté intellectuelle, et de respect mutuel. Rien ne permet à l'heure actuelle d'être aussi affirmatif, sauf si on fait un choix de prévision et qu'on assume cette option. Dans ce cas je n'aurais rien à redire, ce serait ton choix.

yanissdm :

Il demeure et cela et issu du tout dernier GFS un passage conflictuel sur les journées du 2 et du 3/02 :

Voir la poche d' air froid d' altitude baladeuse, même si par la suite elle sera vite balayé et qu' elle ne concerne vraiment qu' une portion minoritaire du Pays (N/O) :

gfs1102sc5.png

Il vaut mieux séparer cette semaine en différentes phases que de l' analyser dans sa totalité de façon elliptique.

Yanissdm, tout le monde peut revenir sur ses positions sans honte, ce n'est pas grave :

Mais tu as bien écrit cela, avec force assurance.

Je ne veux pas t'accabler mais simplement que tu assumes tes propos antérieurs. C'est un souci d'honnêteté intellectuelle, et de respect mutuel. Rien ne permet à l'heure actuelle d'être aussi affirmatif, sauf si on fait un choix de prévision et qu'on assume cette option. Dans ce cas je n'aurais rien à redire, ce serait ton choix.

En effet, j'avais pas lu ce que j'avais écrit. Plus haut, j'ai rectifié mon message et fait mon Mea Culpa default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En tous cas, d'un point de vue purement synoptique, sans considérer si le froid nous touche réellement ou non, c'est une véritable configuration à forte vague de froid qui se mettrait en place de notre côté de l'hémisphère.

Un superbe GA bien alimenté, soutenu par un puissant AP, un vortex littéralement tranché en deux et de l'air glacial qui coule par le nord de la Russie vers le sud-ouest...

C'est simplement l'inclination défavorable de l'échange méridien qui nous écarte de la coulée froide.

D'ailleurs, si nous l'avions subie, c'est l'est du bassin méditerranéen qui aurait été touché par les remontées douces en flux de sud-ouest.

Cette version défavorable me semble maintenant bien en place, ce qui ne veut pas dire que les nuances qu'apporteront les prochains runs n'atténueront pas le caractère sudiste du flux.

On remarque également qu'il manquerait, comme on l'a signalé, un déclenchement dépressionnaire en Méditerranée pour détourner le centre de gravité de la cyclogénèse de son pôle Atlantique et permettre aux hp nordiques de s'étendre vers le sud...

Comme en météo rien n'est certain à cette échéance, on peut avancer la possibilité de cette hypothèse. Cependant, rien sur les cartes ne le met en avant à ce jour, tant l'échange méridien semble puissant à l'ouest de l'Europe.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Quand je vois les T que modélise GFS 6Z pour le Sud-Ouest ... default_wacko.png Elles me donnent le tournis !

15°C en AM, par temps sec et vent de Sud à Sud-Ouest évidemment.

Habituellement, dans ce genre de retournement, ou de volte face, on parle de "douche froide".

La pour le coup, ce serait ni l'un ni l'autre de ces termes : Sec et doux (trés bonen douceur de surcroit) malgré le fameux "faux flux" ...

A la place de la douche en question, ce serait presque sauna ... default_sleeping.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Léger décalage des centres d'action vers l'est sur GEFS, parfois plus de 500km.

Vu l'échéance et l'incertitude qui concerne encore le comportement de la cyclogénèse sud-Groenlandaise (si elle se scinde en deux, une dorsale pourrait s'insérer vers le nord sur l'Atlantique et ainsi couper l'alimentation du profond thalweg qui risque de plonger vers le Portugal), les chances sont encore grandes de voir la configuration évoluer vers du moins doux et moins sudiste.

à suivre.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Un ami me fait très justemement remarquer que la configuration synoptique actuelle peut évoluer en très très bon pour le froid... Je me souviens des frustations que nous subissions les dernier hiver quand run après run les descentes froides se décalaient vers l'europe de l'est dans les modélisations.

A suivre avec une très grande attention, il va suffire de pas grand chose pour connaitre une tempête de neige à la Canadienne sur une bonne partie de la France durant la semaine prochaine.

Wait and see,

Ce communiqué n'a plus lieu d'être ce matin

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=352

A part un léger risque dans le nord-ouest c'est vraiment mal barré.On a pas connu beaucoup de flop cet hiver je trouve et en voici un beau !

J'ai même l'impression que c'est légèrement pire encore sur GFS déterministe, CEP est mieux que GFS à moyen terme et il verrait une amorce de zonal en fin d'échéance.

Nous sommes bien loin des superbes runs d'il y a 2/3 jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un ami me fait très justemement remarquer que la configuration synoptique actuelle peut évoluer en très très bon pour le froid... Je me souviens des frustations que nous subissions les dernier hiver quand run après run les descentes froides se décalaient vers l'europe de l'est dans les modélisations.

A suivre avec une très grande attention, il va suffire de pas grand chose pour connaitre une tempête de neige à la Canadienne sur une bonne partie de la France durant la semaine prochaine.

Wait and see,

j'aimerais bien savoir qui c'est ton ami default_laugh.pngdefault_laugh.png

Sur quoi se base t'il? bien optimiste, j'ai beau retourner ca j'ai du mal à voir un potentiel ce midi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce communiqué n'a plus lieu d'être ce matin

http://www.lachainemeteo.com/information.php?lapage=352

A part un léger risque dans le nord-ouest c'est vraiment mal barré.On a pas connu beaucoup de flop cet hiver je trouve et en voici un beau !

J'ai même l'impression que c'est légèrement pire encore sur GFS déterministe, CEP est mieux que GFS à moyen terme et il verrait une amorce de zonal en fin d'échéance.

Nous sommes bien loin des superbes runs d'il y a 2/3 jours default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il va être retiré, voire rectifié dans l'après-midi.

Pour eux désormais l'élément à surveiller ce sont les fortes pluies dans le Sud-Est

Sur quoi se base t'il? bien optimiste, j'ai beau retourner ca j'ai du mal à voir un potentiel ce midi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprend pas trop pourquoi tu ne t'emerveille pas devant cette situation météorologique ? default_huh.png

Elle est pourtant passionante et les surprises sont possibles à mon avis ,les bonnes comme les mauvaises mais l'instabilité est telle est les forces en présences (dépression , masses d'air trés froide) que la situation explosive est je pense qu'à moyen terme vu les le froid qui va regner au nord de la sc andinavie dans 5 jours que Vague de froid reste possible pour notre pays....depuis que je suis sur ce forum j'ai rarement vu de telles cartes.....le potentiel me semble enorme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pareil pour ma part Kéké... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste campé sur mes positions de hier soir (quel débât default_laugh.png ) bon... bref !

Par contre comme je disais hier, c'est en toute fin d'échéance que des options froide peuvent à nouveau être d'actualité.

EX/ CEP

Ju

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Wait and see,

de toute façon, il suffit toujour d'un léger décalage pour avoir de bonnes situs. ce décalage peut etre bon ou pire d'ailleur default_dry.png . je trouve qu'a l'heure actuelle, les runs se suivent et ne se resemblent pas. De plus comme certains je me fie de moins en moins au run de 18h car il est quasiment toujour extréme. C'est vrai que sur le dernier gfs il y aurai de la neige lundi dans la journée mais peut etre que ça va se disparaitre ce soir

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...