Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009

nono59
 Partager

Messages recommandés

Je ne comprend pas trop pourquoi tu ne t'emerveille pas devant cette situation météorologique ? default_huh.png

Elle est pourtant passionante et les surprises sont possibles à mon avis ,les bonnes comme les mauvaises mais l'instabilité est telle est les forces en présences (dépression , masses d'air trés froide) que la situation explosive est je pense qu'à moyen terme vu les le froid qui va regner au nord de la sc andinavie dans 5 jours que Vague de froid reste possible pour notre pays....depuis que je suis sur ce forum j'ai rarement vu de telles cartes.....le potentiel me semble enorme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

tout simplement parce que à été décalé largement vers l'ouest, au lieu d'etre à l'ouest de la descente nous sommes maintenant à l'est , donc au lieu d'avoir un flux de nord-est nous avons un flux de sud-ouest (sauf peut être sur le nord ouest en début de période)

C'est aussi simple !

• Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse

default_laugh.png

Et c' est quoi ce pas grand chose ?

Stop à la désinfo. stp.

Pour ma part, je suis daccord avec jtomtom qui ne fait pas de la désinformation bien au contraire ! Pour le coup c'est plutôt toi qui en fait, car on ne peut pas nier que nous passons à côté (et à pas grand chose) d'un temps froid et humide sur la moitié Nord du pays. CEP en est la preuve avec des basses pressions situées plus au Sud que sur les autres modèles, avec un courant d'Est qui se rapproche du Nord de la France avant que le flux ne prenne une composante nordique... C'est un scénario qui reste hyper-minoritaire mais jtomtom n'a jamais dit le contraire !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

default_laugh.png

Pilou, il fait 20° actu sur Biarritz default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui "Petite Amour" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai vu ... default_sick.gif

Un coup comme nous sommes en train de vivre n'est peut-être pas trés bon pour la suite de l'hiver. Je dis ça par "expérience" et surtout ne me sautez pas dessus les gars ! default_shaun.gif

En tout cas, concernant les bulletins des CDM de MF, c'est presque marrant (je vous le dis tout de suite, je ris plus que jaune default_ermm.gif ).

Entre ceux d'avant hier qui annonçaient l'installation du froid et des T sous les normes et ceux d'aujourd'hui ...

On dirait qu'entre temps, il s'est passé 1 ou 2 mois et qu'on a changé de saison. Ben non ... ça fait à peine 2 jours ... default_pinch.gif

Purée, quelle gamelle on se prend ! default_whistling.gif

Du Sud, du Sud et du Sud ... Comme dirait l'autre ... "on dirait le Sud ..." default_whistling.gifdefault_mad.gif

Les cartes sont absolument hallucinantes; elles enregistrent au niveau tropospherique le tres puissant stratwarming qui s'est produit au-dessus du pôle...un flux retrograde se met en place de la Siberie aux Açores ! On en oublieraient presque que cette cartes sont mauvaises pour nous surtout pour la Mediterranée car toute la structure est bien trop occidentale...Avec un blocage placé differement nous aurions la plus puissante vague de froid depuis 85 au moins !...( en 85 aussi la vague fut provoquée par un SW puissant )

Les cartes sont absolument hallucinantes; elles enregistrent au niveau tropospherique le tres puissant stratwarming qui s'est produit au-dessus du pôle...un flux retrograde se met en place de la Siberie aux Açores ! On en oublieraient presque que cette cartes sont mauvaises pour nous surtout pour la Mediterranée car toute la structure est bien trop occidentale...Avec un blocage placé differement nous aurions la plus puissante vague de froid depuis 85 au moins !...( en 85 aussi la vague fut provoquée par un SW puissant )

Ah bon, je ne vois même pas une once d'une quelconque vague de froid en Europe à échéance raisonnable, même à mOSCOU

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1202.gif

Logique ? Pourquoi logique ?

Pas ici sur un forum de connaisseurs par pitié !

On dirait qu'on a à a faire à un bulletin radio : "de 2°C à 10°C du Nord au Sud"

Ben oui ,c'est le NNNOOORRRRD quand même et en dessous c'est le Sud avec leurs cocotiers, palmiers et vahinées ...

Logique .... pffffff default_dry.png

Lol c'est aussi illogique que de dire parcequ'il fait 18° à Biarritz ou doux dans le sud que ca sent le roussi pour le mois de février! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon aujourd'hui même sans être extraordinaire, les modèles (GFS, UKMO, CEP) sont un peu mieux qu'hier soir globalement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La goutte froide est mieux placé que le GFS horrible d'hier 18Z. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, mais je suis d'accord que ce n'est toujours pas vraiment une situation dantesque.

Je rejoins quand même le camp des modérées qui disent que tout n'est pas encore calé même pour lundi quand au placement de cette goutte froide. Et comme on sait que le temps d'après la GF dépend un peu de la position de celle-ci on attendra encore un peu pour être certain que le potentiel hivernal nous passe sous le nez.

Pour répondre à Kéké, je suis étonné que tu sois si catégorique aujourd'hui! là même avec GFS 06Z (qui me semble-il voit encore plus nord la GF que CEP) de nombreuses régions au nord et nord ouest pourraient connaitre un bel épisode "cumuleux" de neige lundi dans les zones de conflits de masse d'air. Avec ton post on pourrait croire qu'il n'y a rien de mieux a espérer que 2 ou 3 flocons mouillé, or ce n'est pas le cas non plus.

a suivre ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

de plus le topic va jusqu'au 8 et ne s'arrete pas au 4

Citation (cumulo-nimbus @ 30/01/2009 - 13:10)

Ah bon, je ne vois même pas une once d'une quelconque vague de froid en Europe à échéance raisonnable, même à mOSCOU

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pareil pour ma part Kéké... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste campé sur mes positions de hier soir (quel débât default_laugh.png ) bon... bref !

Par contre comme je disais hier, c'est en toute fin d'échéance que des options froide peuvent à nouveau être d'actualité.

EX/ CEP

Ju

Pourtant le CEP est loin d'être doux, et ce bien avant la "fin d'échéance". GEM non plus dans une moindre mesure, ainsi que quelques scénarios de l'ensembliste GFS.

Entre dimanche et mardi au moins, la probabilité de voir de la neige sur un bon quart nord ouest (voir un peu plus au sud?) est très élevée, j'envisage perso un bon épisode neigeux sans pouvoir (évidemment) localiser précisément les départements concernés. Ensuite, en fonction de la manière dont vont interagir les différents éléments qui nous intéressent (AG, Dépression atlantique, goutte froide), nous observerons certainement des décalages et des variations dans l'intensité des phénomènes (dépression plus ou moins creuse, AG plus puissant et étendue vers le sud...), autant de détails à même d'engendrer des changements sensibles pour les prévies à l'échelle synoptique de la France (changement brutal de flux, froid jamais très loin...)

Si je prends GEFS ou le run parallèle de la mi journée, on observe déjà des décalages vers l'est, c'est même assez flagrant. Un peu moins chez GFS, mais c'est également le cas. A noter que celui ci est un des plus doux (voire même le plus doux) de son ensembliste :

http://91.121.93.17/pics/MT8_Toulouse_ens.png ... Et j'ai pris celui de Toulouse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter également un léger décalage de la goutte froide vers le sud sur une majorité de scénarios. En ce sens, GFS fait un pas vers le CEP et amplifie le risque de neige pour les régions du nord en début d'échéance.

Pour finir, sacré différence entre GFS et le CEP en seconde partie d'échéance :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Bref, rien n'est calé et ça reste intéressant à suivre. Le potentiel s'est réduit à l'échelle de la france, mais pas à l'échelle globale. Les cartes ne sont pas encore au top, mais je préfère observer des décalages favorables que l'inverse, tant qu'à faire. Voir une superbe coulée froide à 168h, c'est sympa mais c'est sans compter toutes les sorties ( et donc décalages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui restent à venir.

de plus le topic va jusqu'au 8 et ne s'arrete pas au 4

Citation (cumulo-nimbus @ 30/01/2009 - 13:10)

difficile de comprendre ton messageje trouve que la derniere phrase va en contradiction avec ton texte au dessus

moi je dis au contraire,il y du potentiel pour une vague de froid

Pourtant le CEP est loin d'être doux, et ce bien avant la "fin d'échéance". GEM non plus dans une moindre mesure, ainsi que quelques scénarios de l'ensembliste GFS.

Entre dimanche et mardi au moins, la probabilité de voir de la neige sur un bon quart nord ouest (voir un peu plus au sud?) est très élevée, j'envisage perso un bon épisode neigeux sans pouvoir (évidemment) localiser précisément les départements concernés. Ensuite, en fonction de la manière dont vont interagir les différents éléments qui nous intéressent (AG, Dépression atlantique, goutte froide), nous observerons certainement des décalages et des variations dans l'intensité des phénomènes (dépression plus ou moins creuse, AG plus puissant et étendue vers le sud...), autant de détails à même d'engendrer des changements sensibles pour les prévies à l'échelle synotpique de la France (changement brutal de flux, froid jamais très loin...)

Si je prends GEFS ou le run parallèle de la mi journée, on observe déjà des décalages vers l'est, c'est même assez flagrant. Un peu moins chez GFS, mais c'est également le cas. A noter que celui ci est un des plus doux de son ensembliste :

http://91.121.93.17/pics/MT8_Toulouse_ens.png ... Et j'ai pris celui de Toulouse default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter également un léger décalage de la goutte froide vers le sud sur une majorité de scénarios. En ce sens, GFS fait un pas vers le CEP et amplifie le risque de neige pour les régions du nord en début d'échéance.

Pour finir, sacré différence entre GFS et le CEP en seconde partie d'échéance :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Bref, rien n'est calé et ça reste intéressant à suivre. Le potentiel s'est réduit à l'échelle de la france, mais pas à l'échelle globale. Les cartes ne sont pas encore au top, mais je préfère observer des décalages favorables que l'inverse, tant qu'à faire. Voir une superbe coulée froide à 168h, c'est sympa mais c'est sans compter toutes les sorties ( et donc décalages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui restent à venir.

d'ailleurs à l'instant sur tf1,MF annonce un episode de mauvais temps pour lundi,avec pictos de neigeet il cite il va falloir suivre la chronologie des évenements(il a dit on en reparlera)

cela veut dire qu'il va y a voir des zones de conflits,je sens bien une couche de neige queque part sur la moitié nord

Posté(e)

Ce qui pipe un peu les dés, sur ce topic, c'est qu'on polarise bcp sur lundi et mardi uniquement et en particulier sur le Nord et Nord Ouest de surcroit.

Nous sommes là quasiment arrivés sur du court/moyen terme pour le coup (même si ça concerne bien la semaine en question) et en plus on régionalise pour le coup, beaucoup.

Pour tous les autres, les incertitudes sont quasiment levées et les surprises ... et bien il serait utopique d'en attendre beaucoup.

Les 4/5 de la France se retrouveront bien sur le flanc Est de la dépression et le flux de Sud-Ouest, plus ou moins marqué, est assuré ...

Aprés selon les régions, il y aura de bons épisodes de pluie ou pas ... des épisodes marquant de foehn au pied des Pyrénées ...

Maintenant, je rejoins un certain nombre d'entre vous (et pour me contredire sur mes craintes évoquées plus haut) quant à la possibilité, encore, de connaitre un revirement vers le froid.

GEFS 6Z l'indique clairement avec de réelles possibilités hivernales traduites sur quelques scénarris, à compter du 07 février ... c'est à dire en toute fin d'échéance. Sur le dernier run ça prend quand même un peu de consistance ...

A suivre sur les prochains ...

PS : S'il y a un peu de tension, ça me parait normal. Les modèles nous ont quand même joué un sale tour ... default_huh.png

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Voir une superbe coulée froide à 168h, c'est sympa mais c'est sans compter toutes les sorties ( et donc décalages default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui restent à venir.

On peut affirmer que nos plus beaux flops des hivers passés voyaient les coulées froides plonger finalement vers la Grèce en se rapprochant de l'échéance, alors pourquoi pas cette fois pour faire d'un flop un top! Rien de bien scientifique là-dedans, juste le traumatisme des hivers passés qui refait surface, désolé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin comme plusieurs l'ont fait entendre, pour moi la 2ème partie de semaine du topic est bien loin d'être pliée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

On peut affirmer que nos plus beaux flops des hivers passés voyaient les coulées froides plonger finalement vers la Grèce en se rapprochant de l'échéance, alors pourquoi pas cette fois pour faire d'un flop un top! Rien de bien scientifique là-dedans, juste le traumatisme des hivers passés qui refait surface, désolé default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'importe quoi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Non rien de scientifique, ça me semble juste logique perso. Si nous subissons autant de flops et de "traumastismes" dans ce pays, c'est bien parce que les modèles simulent les coulées froides à des échéances certes raisonnables, mais encore trop lointaines pour que le scénario tienne facilement la route jusqu'à échéance. Et pour le coup, quand c'est la Grèce qui prend, par sûr qu'elle ait anticipée la coulée 07 jours à l'avance default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Alors évidemment, je le précise puisqu'il faut le préciser : les modèles seront peut être catastrophiques pour les hivernophiles ce soir. Pour l'instant ce n'est pas le cas!

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

N'importe quoi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais simplement dire que cette fois-ci si décalage vers l'Est c'est bon pour nous au lieu de voir une coulée froide se perdre en Atlantique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Les modèles seront peut être catastrophiques pour les hivernophiles ce soir. Pour l'instant ce n'est pas le cas!

C'est clair, la situation reste plus passionnante à suivre que regarder Derrick en version tchétchène, là non plus rien de scientifique dans mes propos default_laugh.pngJe ne pense pas que les modèles seront catastrophiques ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je reviens sur les propos abusifs que j'ai mené ce matin, nous en avons discuté avec yann et en y regardant de plus près GFS déterministe est en effet pas si majoritaire.

Quand je vois cep dimanche

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/...0_the850_66.png

l'air froid passe effectivement bien plus bas pour concerner le nord de la Loire, ca justifie les craintes de MF

Pour le milieu de semaine nouvelle menace arctique pour cep

http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/Europe/..._the850_162.png

Sur GFS dimanche

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20...0_the850_60.png

Un milieu de semaine totalement différent

http://www.wetter24.de/meteo/gfs/Europe/20..._the850_144.png

A voir pour le milieu de semaine ya encore des divergences.

En tous cas pour CEP ens bel épisode neigeux à prévoir lundi sur une très très large partie nord-ouest, d'où les prévisions de MF

Pour la suite on aurait une situation potentiellement neigeuse sur le pays sans pouvoir dire où exactement.

je m'en excuse encore

En tous pour le sud se sera plutot les pluies qu'il faudra craindre, le sud est très mal placé pour cet épisode hivernal

Posté(e)

En tous pour le sud se sera plutot les pluies qu'il faudra craindre, le sud est très mal placé pour cet épisode hivernal

Trés bonne analyse Kéké. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour le Sud, effectivement on l'avait bien compris ... alors qu'il y a 3 jours à peine, nous étions les mieux placés !

Mais bon, il est vrai que c'est tellement logique ... Le Sud quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Trés bonne analyse Kéké. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour le Sud, effectivement on l'avait bien compris ... alors qu'il y a 3 jours à peine, nous étions les mieux placés !

Mais bon, il est vrai que c'est tellement logique ... Le Sud quoi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et oui, c'est le Sud! default_devil.gif En tout cas, au pied des Pyrénées, les températures s'envolent depuis une semaine et en regardant certains modèles, ce n'est pas prêt de s'arrêter. Après un petit 18°C cet aprem à Saint-Gaudens, combien pour la semaine prochaine? En tout cas, on a de quoi être frustré ici surtout lorsque le CDM nous annoncait froid et neige il y a à peine 2 jours default_mad.gif

je reviens sur les propo abusifs que j'ai mené ce matin, nous en avons discuté avec yann et en y regardant de plus près GFS déterministe est en effet pas si majoritaire...

...je m'en excuse encore.

Tu n'as pas à t'excuser Kéké default_huh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai qu'on a tous un peu de mal à s'y retrouver à moyenne échéance. Cette fois-ci en effet, le nord paraît mieux placé que le sud. C'est bien que tu nous ai mis ces cartes qui, il faut le reconnaître, éclaircient nos lanternes.

Il y a bien une divergeance entre le modèles européens et GFS. CEP voit la dorsale anticyclonique en milieu de semaine se rapprocher de chez nous alors que chez GFS celle-ci est appréhendée par l'omniprésence de cette anomalie sur le proche Atlantique.

Gros combat en perspective sur l'Atlantique et nos deux principaux modèles animent les débats. Mais comme tu l'as évoqué, GFS n'est pas majoritaire...

vous allez me dire, on a eu assez de désastres cet hivers, mais franchement l'actuel blocage en Scandinavie détruit l'incroyable grand coup qui tente de ce mettre en place à partir de l'Anti Polaire....!

voici la situation:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn181.gif

On remarque un anti polaire ou plutôt proche des cotes de Sibérie orientale avec une vaste zone de bas geo à ces pieds....en allant vers l'Europe nous avons cet anti scandinave qui se met en place actuellement, mais qui déjà a une fâcheuse tendance à rejoindre des racines sud....

la suite:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn781.gif

Notre Anti Polaire migre et commence la descente, au sud de cette anti un superbe vortex sur zemble mais qui à un mal de fou pour plonger dans le continent, à cause notre anti scandinave qui tente de s'effondrer sur les régions sud!

et ensuite :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1201.gif

Condition parfaite aux états unis avec une puissante dépression qui propulse de l'air chaud et l'anti polaire rejoint presque des haut geo atlantiques!....mais la présence de l'anti scandinave a poussé le courant EST dans un axe, zemble, islande, acores!

Bref c'est franchement hallucinant, et vous remarquerez que se sont des courtes échéances, donc cela risque d'être la situation quasi réelle!

en conclusion, on a eu chaud car le très grand froid était presque là.... default_huh.png

Tu n'as pas à t'excuser Kéké default_huh.png

C'est vrai qu'on a tous un peu de mal à s'y retrouver à moyenne échéance. Cette fois-ci en effet, le nord paraît mieux placé que le sud.

C'est bien que tu nous ai mis ces cartes qui, il faut le reconnaître, éclaircient nos lanternes. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a bien une divergeance entre le modèles européens et GFS. CEP voit la dorsale anticyclonique en milieu de semaine se rapprocher de chez nous alors que chez GFS celle-ci est appréhendée par l'omniprésence de cette anomalie sur le proche Atlantique.

Gros combat en perspective sur l'Atlantique et nos deux principaux modèles animent les débats. Mais comme tu l'as évoqué, GFS n'est pas majoritaire...

C'est exactement ce qu'on répète depuis ce matin lol, notamment le post de vinçounet qui, je trouve, a très bien recadré les choses alors que beaucoup de posts sombraient dans le pathos (c'est le mot, faut bien le dire lol), ce qui est très étonnant de la part de ceux qui habitent le quart Nord-Ouest et Nord (mais Alain s'est bien rattrapé, il avait eu un ptit coup de calgon !).

Pour ce qui concerne les contrées au sud de la Loire les chances sont maigres (pour rester soft lol). Mais il faut dire (ou rappeler) que sur cet épisode l'option humide et douce pour les régions les plus méridionales l'a toujours emporté (particulièrement sur une partie Sud-Est du territoire), même dans les scénarios où l'afflux polaire descendait au plus bas en latitude. Seul le Sud-Ouest a eu, durant un ou deux runs, quelques espoirs fragiles et vite effacés.

Ceci dit (surtout dans la moitié Nord et Nord-Ouest) il va falloir rester vigilants vis à vis de nouveaux décalages susceptibles avoir des effets négatifs ou positifs au niveau hivernal...Quant aux régions de la moitié Sud (surtout Méditerranéennes), gare aux précipitations abondantes...

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est vraiment dur de s'y retrouver quand même...

CEP reste tout de même bien hivernal!

GFS quand à lui nous place dans un régime océanique relativement doux...

Cela dit globalement il y a quand même un beau risque hivernal autant sur GFS que sur CEP de part le positionements des centres d'actions...(oui je sais j'extrapole un peu^)

Un rien pourrait de nouveau faire basculer la tendançe sur notre pays et quand on voit à quel point la fiabilité est limitée en ce moment (sauf CEP qui sort un peu du lot) on peut s'attendre un peu à tout^^

Posté(e)

Ceci dit (surtout dans la moitié Nord et Nord-Ouest) il va falloir rester vigilants vis à vis de nouveaux décalages susceptibles avoir des effets négatifs ou positifs au niveau hivernal...Quant aux régions de la moitié Sud (surtout Méditerranéennes), gare aux précipitations abondantes...

Et encore un petit décalage favorable dans le dernier GFS default_rolleyes.gif La zone de conflit se trouve légèrement plus au sud, et c'est un très bon quart nord ouest qui pourrait renouer lundi avec de grosses conditions hivernales si ça ne bouge plus trop.

Pour la suite, et bien à seulement 96h, que de changements sur GFS. Visiblement, le risque de neige ressurgit sur d'autres régions. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que GFS semble rejoindre le CEP 00z! :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

difficile de comprendre ton message

je trouve que la derniere phrase va en contradiction avec ton texte au dessus

moi je dis au contraire,il y du potentiel pour une vague de froid

la derniere phrase est de logos, j'ai fais un copier/coller au lieu de citer...d'ou l'incomprehension

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...