Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/02/2009 au 08/02/2009

nono59
 Partager

Messages recommandés

En même temps entre un GFS versatile d'un run à l'autre et un CEP très stable depuis plusieurs run + suivi par quelques scénarios GFS + UKMO + GEM + presque tous les scénariis de l'ensembliste CEP mon choix personnel est très vite fait! Si je dois choisir une sortie parmi tant d'autres pour faire une prévision, ça ne sera pas GFS 18Z pour la fiabilité et je rejoins donc parfaitement kéké : il faut aller bien loin pour ne pas voir une grande majorité hivernale das l'ensemble.

Versatile ? default_huh.png

Euh, il reste très stable au contraire. C'est sûr, il n'est pas identique à l'isobare près ou à la T850 près (qui sont des détails à lesquels il ne faut pas prêter attention pour de la prévi LT) mais dans l'évolution synoptique globale il est très proche des ces runs antérieurs. Notamment en ce qui concerne cette goutte froide, très bien cernée par les modèles (comparativement à des situations précédentes) si l'on en croit la stabilité des dernières sorties.

J'ajoute que l'évolution du blocage vers la zone sud-Groenland / Islande est une constante de nos derniers modèles, et ce depuis quelques jours maintenant. Quand on parle de "potentiel" il ne faut pas s'attarder sur le placement exacte des dépressions et autres anticyclones, il y a comme un ordre d'idée de décalage...

• Réponses 766
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas évident de parler de fiabilité pour cette échéance... ex, le diagramme de Strasbourg avec 15° de divergeance entre les scénariis... ok c'est l'ensembliste 12z mais je doute que les lignes se resserent de façon significative sur le 18z.

Ju

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Run très sympathique à voir à l'échelle synoptique mais qui ne devient intéressant pour la France qu'après 168h environ, hormis le possible épisode neigeux par conflit lundi!

Beau potentiel... default_rolleyes.gif

Run très sympathique à voir à l'échelle synoptique mais qui ne devient intéressant pour la France qu'après 168h environ, hormis le possible épisode neigeux par conflit lundi!

Beau potentiel... default_rolleyes.gif

A l'échelle synoptique en effet tous les runs de tous les modèles sont sans doute les plus beaux vus depuis des années et des années.

Ensuite pour le temps sensible en France, ça reste à définir sur le court terme évidemment default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je trouve "fiable" au niveau de la stabilité des modèles (et pas parce que je fais partie de cette région), c'est une situation à suivre en premier lieu à partir de dimanche car le froid humide semble se dynamiser en entrant sur le pays par l'Est et en longeant ensuite les Côtes de La Manche, dans une masse d'air assez rare pour une région comme la Bretagne.

C'est ça qui est le plus hivernalement intéressant à la base, et ensuite ça diverge un peu sur le placement exact des centres d'action du reste de la semaine, tout en présentant toujours ce potentiel excitant pour au moins les 3/4 de la France.

Notamment en ce qui concerne cette goutte froide, très bien cernée par les modèles (comparativement à des situations précédentes) si l'on en croit la stabilité des dernières sorties.

Euh... Pas encore Mammatus, une goutte froide n'est jamais vraiment cernée à l'avance. On sait qu'elle risque se balader entre les Açores et la Méditérranée. Ukmo, GEM et JMA la voient migrer vers la Méditerranée alors que Gfs et CEP la voient revenir plutôt vers les Açores.

En ce qui concerne la moitié sud , beaucoup de pluies à attendre ( surtout sur le sud est ) dés ce week end .

Oui...après le sud-ouest, le sud-est pourrait subir de nouvelles crues...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, de run en run (sur GFS) le froid recul et la taille de la "poche" réduit...

Ju

Je suis d'accord avec ça. Pour la région Sud-Ouest en tout cas, par rapport aux runs d'hier (notamment les 06Z et 18Z qui étaient bien froids et neigeux), ça ne couche pas au même étage en terme de froid. D'aileurs on en parle même plus pour être tout à fait exact. Plus ça va, plus au fil des runs la masse d'air se radoucit. En tout cas, sur les sorties d'aujourd'hui, celle-ci y comprise, on ne parle absolument plus de neige en plaine ... jusqu'au 06 au moins.

Il y a quelques "pessimistes", ce soir, j'en fais partie je dois dire ...

Maintenant, bien évidemment, je ne demande qu'à me tromper default_dry.png

Euh... Pas encore Mammatus, une goutte froide n'est jamais vraiment cernée à l'avance. On sait qu'elle risque se balader entre les Açores et la Méditérranée. Ukmo, GEM et JMA la voient migrer vers la Méditerranée alors que Gfs et CEP la voient revenir plutôt vers les Açores.

Tu ne verras jamais une goutte froide précisément prévisible à cette échéance, il ne faut pas surestimer les modèles. Or dans le cas précis je trouve qu'ils sont très bons sur ce point et que la zone Acores-Méditerranée est très restreinte (et encore je crois qu'en l'état actuel on peux minimiser cet espace) quand on connait la difficulté des modèles à simuler de manière stable ces autres cut-off low.

Après, encore une fois ceci est un détail, et il ne faut pas confondre ce genre de petite bestiole (qui peuvent cependant avoir de grandes répercussions sur la disparité des diagrammes GEFS par exemple, d'accord Judd) avec l'évolution globale qui imprime actuellement de façon certaine un fort potentiel hivernal (migration des HT subpolaires vers l'ouest, pilotant vers le sud les BG scandinaves). En gras, ce qu'il faut selon moi retenir pour ne pas se faire berner par la versatilité régulière et tout à fait normale des modèles en ce qui concerne de petits centre d'actions. Autrement c'est un jour : "neige", l'autre jour : "pluie" et le suivant : "plus rien".

Il y a vraiment pas de quoi être pessimiste Pilou. Le temps va changer et devenir plus froid et humide. La tendance est plutôt claire quand même.

Maintenant pour arriver à définir une évolution plus concrète dans les 4 coins de la France et en se basant seulement sur les deux dernières sorties de Gfs reste plus que compliquer à entrevoir.

Ce qui est bien cerné est que le conflit de masses d'air va une fois de plus avoir lieu sur nos contrées. Plus au nord, plus au sud ?!

ECMWF nous fait cadeau de sa prévision d'ensemble pour ce soir:

http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

A 144h (mardi prochain), temps dépressionnaire sur une majorité des scénarios. La ligne bleue du -6°C à 850hPa englobe souvent la France, surtout l'ouest.

Merci beaucoup, le potentiel est là comme cela a été dit et répété avec une goutte froide suivant une direction incertaine, avec un creusement incertain, ramenant de l'air d'une origine incertaine....permettant des précipitations incertaines. En gros, difficil d'être régional apres 96h.

Ce qui est intéressant et Yann76 le faisait remarquer dans un de ses messages, c'est la récurrence de pulsion chaude remontant bien haut en lien possible avec ce stratwarm, et notamment celle-ci:

gfs-4-120bcy0_mini.png

Avec au final, un anticyclone centré quelque part entre le Groënland et la Scandinavie revigoré par des passages ouverts au Sud entre 2 anomalies basses.

Tu ne verras jamais une goutte froide précisément prévisible à cette échéance, il ne faut pas surestimer les modèles.

?? default_huh.pngdefault_dry.png Je n'ai jamais de le contraire, justement relis moi.De plus, je ne conteste pas le fort potentiel hivernal et donc la synoptique globale... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modèles sont assez unanimes la dessus. Non, je parle de leur appréhension concernant cette goutte froide que certains voient plus à l'ouest et d'autres plus à l'est. Et c'est ce qui change tout !

En effet un décalage minime en moyenne de même pas 500km de celle-ci vers l'Ouest donnerait plutôt un temps doux en général par flux de Sud. Au contraire avec un décalage un peu plus à l'Est, le froid serait plus présent.

Pour le moment elle est placée de façon à ce que le conflit ait lieu sur la France mais il reste quand même quelques jours à patienter d'ici là.

Il n'en reste pas moins que c'est le plus beau potentiel de l'hiver ou des 3 dernières années pour les Côtes de La Manche à partir de dimanche soir default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

par contre sur le run paralléle de 12h de gfs, la goutte froide qui se trouvait en plein sur le france n'y est plus sur le run de18h

D'autres part, La chaine Meteo envisage des chutes de neige, plus sur le Nord Est du pays et le centre, centre est ...qu'ailleurs!

Les choses ne sont pas encore calées, pour ce qui est de la nature des précipitations et leurs localisations...

A suivre!

Encore meilleur le dernier GFS dès dimanche avec neige généralisée aux 3/4 de la France, un air froid plus froid et plus massif (moins réduit quoi default_shuriken.gif) que sur le run du soir avec un bon -12 à 850hPa débordant bien sur l'Est, le NPDC et la GB.

La perturbation envoie son flux de Nord-Est sur l'Ouest du pays qui se retrouve dans l'air le plus froid après le gros épisode neigeux qui devrait paralyser une bonne partie du pays de dimanche après-midi à date indéterminée.

Ensuite les dépressions qui pourraient être multiples, tournicoteraient sur elles-mêmes avec une masse d'air restant hivernale sans excès.

Franchement épatant ce run à nouveau default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se retrouve avec l'iso 0 sur l'Est dès la nuit de samedi à dimanche puis ensuite il s'installe bien sur le Nord, le Nord-Ouest et reste jusqu'à mardi/mercredi, remonte un peu avant de revenir par une pulsion cette fois-ci Nordique grâce à un rapprochement AA/GA qui devient parfait pour la suite.

La ligne 528 englobe beaucoup de régions et est même inférieure sur l'Ouest.

Malgré un vent variable d'un jour à l'autre, pas de doute sur la nature des précipitations qui s'annoncent assez importantes dans le Nord et un gros risque de crues dans le Sud default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est passé d'un bon potentiel à une situation bien plus extrême en 24h sur GFS.

Edit : Jusqu'à 114h, GEFS semble donner le même topo pour le moment.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Encore meilleur le dernier GFS dès dimanche avec neige généralisée aux 3/4 de la France, un air froid plus froid et plus massif (moins réduit quoi default_shuriken.gif) que sur le run du soir avec un bon -12 à 850hPa débordant bien sur l'Est, le NPDC et la GB.

La perturbation envoie son flux de Nord-Est sur l'Ouest du pays qui se retrouve dans l'air le plus froid après le gros épisode neigeux qui devrait paralyser une bonne partie du pays de dimanche après-midi à date indéterminée.

Ensuite les dépressions qui pourraient être multiples, tournicoteraient sur elles-mêmes avec une masse d'air restant hivernale sans excès.

Franchement épatant ce run à nouveau default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On se retrouve avec l'iso 0 sur l'Est dès la nuit de samedi à dimanche puis ensuite il s'installe bien sur le Nord, le Nord-Ouest et reste jusqu'à mardi/mercredi, remonte un peu avant de revenir par une pulsion cette fois-ci Nordique grâce à un rapprochement AA/GA qui devient parfait pour la suite.

La ligne 528 englobe beaucoup de régions et est même inférieure sur l'Ouest.

Malgré un vent variable d'un jour à l'autre, pas de doute sur la nature des précipitations qui s'annoncent assez importantes dans le Nord et un gros risque de crues dans le Sud default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est passé d'un bon potentiel à une situation bien plus extrême en 24h sur GFS.

Edit : Jusqu'à 114h, GEFS semble donner le même topo pour le moment.

Il ne faudrait pas aller dans l'éxcès non plus et généraliser , je comprends que tu sois enthousiaste mais pour une bonne partie sud-est les modèles sont quand même bien doux , aucun froid significatif default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je rapelle que GFS voyait dans un de ces runs extrême un paquet neigeux arriver sur LR et Provence mardi , il n'en est plus rien ce qui fut prévisible d'ailleurs ).

Il ne faudrait pas aller dans l'éxcès non plus et généraliser , je comprends que tu sois enthousiaste mais pour une bonne partie sud-est les modèles sont quand même bien doux , aucun froid significatif default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( je rapelle que GFS voyait dans un de ces runs extrême un paquet neigeux arriver sur LR et Provence mardi , il n'en est plus rien ce qui fut prévisible d'ailleurs ).

oui comme toujours ici il suffit de regarder l'origine de l'internaute pour comprendre la différence de point de vue ...

sans rentrer dans les extremes l'ouest (nord ouest meme) est bien mieux placé que l'est (sud est) pour un épisode neigeux ... cela semble se confirmer ce matin par GFS et CEP et UKMO avec des décalages très influents entre la position du centre dépressionnaire et ce des 120h.

Ca sent le conflit à plein nez lundi, difficile de dire où se sera de la pluie où se sera de la neige mais une chose me parait sur, se sera la partie nord-ouest de l'occlusion qui aurait des précipitations solides.

Ensuite la Bretagne ou la façade Atlantique semble toujours tirer son épingle avec des retours neigeux, ailleurs ca sera relativement plus sec sauf sur l'est... c'est du detail.

Sinon contrairement à Couril je ne trouve pas GFS meilleur, il suit la même tendance

CEP est meilleur que GFS avec un vrai effet polaire en fin de run (un peu trop vers l'ouest mais ce n'est pas si grave à cette échéance.

UKMO est un peu différent mais reste hivernal.

Se sont des cartes dont on a pas l'habitude de voir.

Sinon pas besoin de faire une photo du GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Il doit être meilleur et là je rejoint Couril ca a bien chuté même si ca part encore un peu dans tous les sens

Belle anomalie dans pas mal de cas vers l'Islande

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-13-1-150.png

Ca rejoint le CEP d'hier soir mais celui de ce matin est un peu différent car nous n'avons plus cette anomalie douce isolée vers l'Islande, mais ca serait plus vers le groenland, un final ca donne toujours une belle coulée froide.

EDIT: le dernier CEP ens donne de très bonnes chances de neige un peu partout en première partie de semaine prochaine et même juqu'en fin d'échéance je dirais... selon lui lundi serait une journée à surveiller de près surtout pour les Alpes du sud et le Massif central avec de grosses quantités de neige (décidément les montagnes se gavent...)

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca sent le conflit à plein nez lundi, difficile de dire où se sera de la pluie où se sera de la neige mais une chose me parait sur, se sera la partie nord-ouest de l'occlusion qui aurait des précipitations solides.

Ensuite la Bretagne ou la façade Atlantique semble toujours tirer son épingle avec des retours neigeux, ailleurs ca sera relativement plus sec sauf sur l'est... c'est du detail.

Sinon contrairement à Couril je ne trouve pas GFS meilleur, il suit la même tendance

CEP est meilleur que GFS avec un vrai effet polaire en fin de run (un peu trop vers l'ouest mais ce n'est pas si grave à cette échéance.

UKMO est un peu différent mais reste hivernal.

Se sont des cartes dont on a pas l'habitude de voir.

Sinon pas besoin de faire une photo du GEFS

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Il doit être meilleur et là je rejoint Couril ca a bien chuté même si ca part encore un peu dans tous les sens

Belle anomalie dans pas mal de cas vers l'Islande

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-13-1-150.png

Ca rejoint le CEP d'hier soir mais celui de ce matin est un peu différent car nous n'avons plus cette anomalie douce isolée vers l'Islande, mais ca serait plus vers le groenland, un final ca donne toujours une belle coulée froide.

EDIT: le dernier CEP ens donne de très bonnes chances de neige un peu partout en première partie de semaine prochaine et même juqu'en fin d'échéance je dirais... selon lui lundi serait une journée à surveiller de près surtout pour les Alpes du sud et le Massif central avec de grosses quantités de neige (décidément les montagnes se gavent...)

Super kéké , Merci ! default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

29207168yi0.gif

Mon amis CEP default_laugh.png Belle carte quand même vous trouvez pas ?

En altitude ça serait pas tip top quand même mais bon sacré platrage en montagne et même a basse altitude , dommage que ce scénario reste minoritaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée , Christophe .

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ni véritablement le Sud Ouest d'ailleurs;

C'est bien la raison pour laquelle j'ai bcp de mal à m'emballer ...

Dès le 04 février, nous repasserions en flux de Sud ... et pour de bon !

Donc, oui si on régionalise, la perception n'est pas la même selon l'endroit où on se trouve ...

Diag Toulouse

Hello default_huh.png

Je suis étonné que certains d'entre vous se réjouissent des derniers modèles, car pour ma part ils sont tout de même moins intéressants que ces 2 derniers jours...Certes un épisode neigeux à partir de dimanche soir jusqu'a mardi, qui reste à confirmer! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sud qui au départ était privilégié par un épisode neigeux (plus rien sur le dernier modèle GFS) et pour finir "le ponpon de la ponponette" c'est qu'a partir de Mercredi flux de sud avec un redoux significatif....Après je suis loin de faire des analyses comme certains ici, que d'ailleurs je lis avec beaucoup de plaisir, donc merci d'être indulgent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Hello default_huh.png

Je suis étonné que certains d'entre vous se réjouissent des derniers modèles, car pour ma part ils sont tout de même moins intéressants que ces 2 derniers jours...Certes un épisode neigeux à partir de dimanche soir jusqu'a mardi, qui reste à confirmer! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le sud qui au départ était privilégié par un épisode neigeux (plus rien sur le dernier modèle GFS) et pour finir "le ponpon de la ponponette" c'est qu'a partir de Mercredi flux de sud avec un redoux significatif....Après je suis loin de faire des analyses comme certains ici, que d'ailleurs je lis avec beaucoup de plaisir, donc merci d'être indulgent! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Le flux de sud ne concernerait que temporairement les régions de la motié nord.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...