Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tempête "Klaus" du 24 janvier 2009

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Jean Jouzel va passer sur RMC Info d'ici 11 heures (interview rapide sur tempête et réchauffement climatique)

En fait c'est tout de suite

résumé: on n'a pas plus de tempêtes mais des tempêtes plus fortes. Ce qui correspond aux prévisions. Il dit que ce qu'on observe est cohérent avec ces prévis mais que l'on ne peut attribuer formellement cette tempête-là à l'activité humaine d'autant que cette tempête s'est produite très au sud, ce qui n'est pas la prévi du GIEC;

Pourquoi des tempêtes plus fortes?

-plus d'énergie globale

-mais un paramètre affaiblissant les tempêtes: si les régions nord se réchauffent plus vite, diminution des contrastes entre milieux.

Donc encore beaucoup d'incertitudes.

Bon ça ne valait sans doute pas le coup que je poste, il a eu deux minutes d'antenne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Voilà pour clore un débat stérile et sans intérêt.

A plus

Je vois pas pourquoi ça serait tabou sur ce forum consacré à la météorologie, à la climatologie et à d'autres domaines tournant autour de comparer des situations? Si ca reste calme, courtois et surtout avec des arguments détaillés, valables et chiffrés, je vois pas où est le problème.

Merci pour la carte, très bien réalisée. default_flowers.gif

Par contre, on est sur le topic climato, pour parler de la tempête du 24 janvier.

Je ne vois pas pourquoi on vient comparer à 1999.

Quelques rafales charentaises maxi piochées sur Météoalerte (en dehors des 119 km/h sur les îles et 98 km/h à LR déjà connus).

- Aulnay de Saintonge à 11 h : 65 km/h en rafales du NW (vent moyen 40 km/h)

- St Médard d'Aunis à 11 h : 96 km/h en rafales (vent moyen 54 km/h)

- Cramchaban à 10 h : 76 km/h du NW (vent moyen 47 km/h)

- St Palais sur Mer à 5 h : 68 km/h en rafales du SW (vent moyen 47 km/h)

Quelques rafales charentaises maxi piochées sur Météoalerte (en dehors des 119 km/h sur les îles et 98 km/h à LR déjà connus).

- Aulnay de Saintonge à 11 h : 65 km/h en rafales du NW (vent moyen 40 km/h)

- St Médard d'Aunis à 11 h : 96 km/h en rafales (vent moyen 54 km/h)

- Cramchaban à 10 h : 76 km/h du NW (vent moyen 47 km/h)

- St Palais sur Mer à 5 h : 68 km/h en rafales du SW (vent moyen 47 km/h)

Je te reprend Nico pour la station de St médard et la mienne. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">- 98.2 km/h chez m17a à St Médard d'Aunis(17)

- 82.1 km/h chez moi à Cram-Chaban(17)

- 64.4 km/h a Niort-Bessac(79)

- 75.6 km/h à Aulnay de Saintonge(17)

- 66 km/h à la station de Sam49 à Melle(79)

Voila pour ces quelques infos de "petites" valeurs de rafales maxi dans le coin.

Merci bien pour ces données complètes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La précision de dada est importante sur les anémos. A Biscarosse on a pu dépasser 180 km/h je pense.

122 km/h simplement à Dax ? Il est rouillé ou quoi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

126 km/h à Toulouse-Blagnac, ça commence à faire. Cette valeur n'est pas apparue hier sur les tableaux d'Infoclimat.

Sinon, un certain Klaus Schümann va peut-être gagner en "célébrité", au risque de ne pas forcément se faire bien voir au sud de la Garonne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.met.fu-berlin.de/wetterpate/

Je confirme qu'aux alentours du bassin d'Arcachon les 180 ont été atteint voir même dépassés. Il faut que je redemande la source. Comme en 1999 ou il avait été relevé exactement 212 km/h sur les alentours du Bassin d'Arcachon (source gendarmerie).

Sinon la forêt des Landes est dévastée. Quand je lis que les dégâts sont de l'ordre de 30 à 40 % ça me fait mal... Mon frère habite le sud Gironde (même nommé Haute Landes), il y a un pin de tombé chaque mètre, les forêts sont dévastées et pourtant il est dans l'intérieur des terres à Hostens!

Un 167 km/h en maxi relevé à Fontnegra dans le Val de Nuria (2100 m d'altitude).

Je rectifie également le 122 à Dax, il y a eu 137, c'est un record !

D'après MF, le 135 à Biarritz constitue aussi un record (ancien record 133 en Février 96)

Mise à jour des records (rouge record confirmé, orange à confirmer)

GIRONDE

162 à Bordeaux-Mérignac

143 à Bordeaux Centre

172 à Cap Ferret

144 à Cazaux

122 à St Gervais

LANDES

141 à Mont de Marsan

172 à Biscarosse

137 à Dax

133 à Rion des Landes

138 à Créon d'Armagnac

PYRENEES ATLANTIQUES

135 à Biarritz

151 à Saint Jean de Luz

132 à Pau

134 à Aicirits

HAUTE PYRENEES

116 à Tarbes

157 à Vic en Bigorre

115 à Campistrous

HAUTE GARONNE

126 à Toulouse Blagnac

150 à St Félix Lauragais

104 à Palaminy

117 à Clarac

119 à Lherm

GERS

110 à Auch

145 à Lahas

130 à Condom

129 à Mauroux

132 à Peyrusse Grande

ARIEGE

126 à St Girons

113 à Léran

111 à Montaut

111 à Arvigna

135 à Cos

130 à Aston à 1600 m, sans doute un record en direction O/NO

TARN

150 à Fraisse

130 à Castres

108 à Lavaur

TARN ET GARONNE

104 à Montauban

137 à Savenes

126 à Lauzerte

121 à Castelsarrasin

LOT ET GARONNE

105 à Marmande

122 à Agen

107 à Lacapelle Biron

DORDOGNE

102 à Coulounieix

AUDE

159 à Narbonne

133 à Carcassonne

140 à Mouthoumet

163 à Lézignan

155 à Leucate

146 à Durban

154 à Arquettes

PYRENEES ORIENTALES

184 à Perpignan

191 à Béar avec 144 km/h de vent moyen

216 au Col d’Envalira

176 à St Paul Fenouillet

193 à Formiguères

140 à Vives

123 à Ste Léocadie (pourtant bien protégée)

126 à Toreilles

HERAULT

132 à Murviel Béziers

145 à St Jean Minervois

AVEYRON

122 à Millau

Merci pour ce récapitulatif dada, juste une petite erreur, la valeur de Lézignan-Corbières est de 164 km/h, sinon Perpigan 184, Narbonne 159, Leucate 155 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF ne relève que 153 à Lézignan sur son bilan, sans doute un erreur de frappe, il m'a bien semblé voir un 163 aussi. Les autres, c'est à l'arrondi près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF ne relève que 153 à Lézignan sur son bilan, sans doute un erreur de frappe, il m'a bien semblé voir un 163 aussi. Les autres, c'est à l'arrondi près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te le confirme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Je sais pas si on peut citer des mails comme ça sur le forum, mais bon apres tout tout le monde conait les valeurs à peu pres donc ça ne devrait pas poser de problème, voici donc un extrait du mail reçu ce matin du CDM 11:

Maxi relevés samedi après-midi :

Narbonne : 159 km/h

Leucate : 155 km/h (à confirmer)

Lézignan-Corbières : 164 km/h

J'ai préféré demander directement au CDM de l'Aude (j'ai fais pareil pour les P-O), pour etre sur des données, d'autant qu'hier le bulletin MF34 avait donné des valeurs différentes.

Je devrais avoir les valeurs exactes à la virgule pres d'ici quelques temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui un bon en cran en dessous de Lothar

http://www.notre-planete.info/medias/images/2612d.jpg

le 170/180 concernait localement les cotes landaises ou les cotes de l'aude/PO mais en 99, c'était dans l'interieur des terres notamment en ile de france (176 km/h en seine et marne si je me rappelle bien) et en alsace.

J'espère que cette comparaison ne me vaudra pas des sanctions.

Elle ne devrai pas car tu apportes des chiffres qui sont juste et ce n'est pas sujet a caution.Durant la tepête de 99, le vent a soufflé jusqu'à 140 km/h à Rouen

Puisque c'est un forum "climatologie", quelle est la durée de retour d'une tempête explosive (pas forcément aussi forte) sur ce couloir en Mer cantabrique jusqu'au Roussillon ?

Il y a tellement de records battus que j'ai l'impression que c'est rarissime, alors que toute tempête qui s'aventure à cette latitude en flux d'ouest doit forcément donner de fortes valeurs sur les régions effectivement touchées à cause du relief...

Parce qu'une tempête qui explose au large de la Galice ce n'est pas la première fois, mais c'est d'habitude en flux de sud-ouest, filant sur la GB (octobre 1987), or là c'est en flux d'ouest anormalement bas...

TARN

150 à Fraisse

130 à Castres

108 à Lavaur

Petite correction, Fraisse, c'est dans l'Hérault, et d'ailleurs il me semble que cette station (nom complet Fraisse / Murat) se trouve dans le département de l'Hérault (mais elle est très proche de la limite départementale).

Sinon pour cette tempête, je pense que même si elle se place un cran en dessous de Martin en terme de valeurs brutes de vent (et sur ce point, elle même deux crans en dessous de Lothar), elle a tout à fait sa place aux côtés de Martin dans le dossier "Tempêtes exceptionnelles".

Après, je ne sais pas si on peut vraiment comparer en terme de dégâts matériels ou d'arbres abattus dès lors que les régions touchées ne sont pas les mêmes. Les plus forts vents liés à Martin on frappé une zone de notre littoral qui est moyennement boisée, et se sont ensuite décalés vers le Limousin et l'Auvergne, deux régions vallonées (avec ce que cela implique en terme d'effets sur le vent) et qui sont en prime les deux régions les plus boisées de France au prorata de leur superficie. Avec Klaus, c'est l'inverse : les vents ont touché une zone littorale extrêmement boisée, pour glisser ensuite vers des régions moins vallonnées et relativement peu boisées (bon c'est pas la Beauce non plus, mais on peut pas dire que le Gers, la vallée de la Garonne ou les Corbières ressemblent à la Haute Corrèze sur cet aspect là).

La seule chose que je constate, c'est que là où les vents se sont déchaînés, on observe des dégâts très importants dans les zones forestières que ce soit avec Martin comme Klaus, et que sur ce point ces deux tempêtes peuvent être mises en commun. Quand je vois que dans mon seul quartier à Toulouse j'ai compté pas loin de 150 arbres à terre, soit à peu près selon les rues un arbre sur 6 ou 8, alors que la plaine Toulousaine a été bien moins touchée que d'autres secteurs ("seulement" dans les 120 km/h), qu'on me dise pas que Klaus a été bénin sur ce point ! Même si en terme de pourcentages Klaus a peut-être abattu 5 ou 10% moins d'arbres dans les zones frappées que Martin dans les siennes (et d'ailleurs si cela se trouve, c'est 5 ou 10% de plus), on reste dans les deux cas dans l'exceptionnel.

L'autre chose qui fait selon moi que Klaus est clairement au niveau de Martin, c'est que dans un cas comme dans l'autre, dans les régions qui ont été concernées on a assisté à une pluie de records en terme de vents. Et même si en moyenne on a des valeurs inférieures de 5 à 20 km/h entre les stations touchées par Martin et celles touchées par Klaus, l'une comme l'autre de ces deux tempêtes ont battu un grand nombre de records et à ce titre sont aussi exceptionnelles. D'ailleurs, en intensité moyenne, je ne suis même pas convaincu que Klaus soit réellement inférieure à Martin : on n'a pas eu de pluie de valeurs >150 dans les terres avec Klaus, mais cela n'avait pas été le cas non plus avec Martin.

Carte des vents de Martin :

3237-43.gif

Avec Klaus, meme si la zone a été plus réduite, je pense que visuellement les "noyaux rouges" seraient plus massifs avec une carte à la même échelle et avec les mêmes colorations.

Bon soir,

Rafale maximale au Pic du Midi 2877m, 257.4 Km/h, malgré nous avons seulement de trois donnes (de cinq minutes) entre 15 :00-22:00Z (un 1% de donnes possibles)

15:00 240.8Km/h

20:45 253.1Km/h

21:20 196.2Km/h

....

22:35 257.4Km/h

Probablement le record de 288Km/h de 10-07-1984 est battu

Rappelons le 27-12-1999, 198 Km/h

Pardonnez mon français

Petite correction, Fraisse, c'est dans l'Hérault, et d'ailleurs il me semble que cette station (nom complet Fraisse / Murat) se trouve dans le département de l'Hérault (mais elle est très proche de la limite départementale).

Salut treize!Je ne sais pas ou se trouve Fraisse, mais la station MF se trouve bien dans le tarn, puisque son indicatif est 81192005... à moins que MF se soit gourré de département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut treize!

Je ne sais pas ou se trouve Fraisse, mais la station MF se trouve bien dans le tarn, puisque son indicatif est 81192005... à moins que MF se soit gourré de département default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, on à Murat dans le Tarn ca c'est sûr et certain lol

Merci msr pour ces infos. J'ai contacté le CDM65 pour en savoir plus... en attente de réponse.

186 km/h à Gruissan (11) selon un permanent de la Capitainerie. Chiffre sérieux donc à priori vu la source après je ne sais pas ce que ça vaut vraiment niveau matériel de mesure.

Un habitant du coin qui a un ami qui habite dans le secteur du Cap Béar me dit que son ami a relevé 202 km/h.

Oui Vincent, ton 159 je l'avais déjà mis mais je vais corriger tout ça peut être tout à l'heure après mon entrainement de hand !

Touutes les données pour peu qu'elles soient sufiisament fiables sont les bienvenus. Au passage si quelqu'un pouvait me faire une liste des valeurs max de StatIC dans un grand quart Sud-Oeust plus celle du puy de Dôme je suis preneur et ça m'avancerais bien.

En fait il me faudrait des relevés d'un peu partout qui ne sont pas sur la carte !

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Puisque c'est un forum "climatologie", quelle est la durée de retour d'une tempête explosive (pas forcément aussi forte) sur ce couloir en Mer cantabrique jusqu'au Roussillon ?

Il y a tellement de records battus que j'ai l'impression que c'est rarissime, alors que toute tempête qui s'aventure à cette latitude en flux d'ouest doit forcément donner de fortes valeurs sur les régions effectivement touchées à cause du relief...

Parce qu'une tempête qui explose au large de la Galice ce n'est pas la première fois, mais c'est d'habitude en flux de sud-ouest, filant sur la GB (octobre 1987), or là c'est en flux d'ouest anormalement bas...

A mon avis la durée de retour est d'au moins 10 ans, mais le souci avec les records, c'est qu'ils ne remontent que j'usqu'en 1981 pour les stations synoptiques, et parfois bien moins pour les autres car la mesure du vent s'est généralisé (trop) tard en France (par exemple sur 66/11: Narbonne 1989, Lézignan 1990, St Paul de Fenouillet 1992, Leucate 1995!).

Ca fait tres peu de recul, et pour des coins comme Leucate, facile d'imaginer que lors des tres violents coups de vent des 80's-90's, des valeurs supérieures à celle de samedi se soient produites (le record depuis l'ouverture est de 180 km/h en 1997).

A mon sens beaucoup de stations sont trop jeunes pour qu'on puisse parler de "record absolu", c'est pour ça que je dis toujours "record depuis l'ouverture de la station" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin, à ce moment là on a jamais de records absolus vu qu'en l'an 1000 et même avant, on a bien du avoir des valeurs encore plus fortes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je préfère dire "record depuis le début des relevés" moi aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin, à ce moment là on a jamais de records absolus vu qu'en l'an 1000 et même avant, on a bien du avoir des valeurs encore plus fortes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que je préfère dire "record depuis le début des relevés" moi aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui dans l'absolu (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) c'est vrai, mais en climato en général on utilise une période de 30 ans, je pense donc que comme pour la T et les RR, on peut parler de "record absolu" pour les stations dont les données remontent à 30 ans au moins default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Apres au sens strict du terme c'est sur qu'on ne pourrait jamais l'employer lol.

Enfin je dis ça mais bon, je suis pas non plus un maniaque des termes, il m'arrive de dire "absolu" en cas de record inférieur à 30 ans, je ne suis pas une machine hein default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: je sais pas pourquoi j'ai dit que les synoptiques avaient 30 ans de données correctes de vent depuis 2007 vu que ce sera en 2010 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ou se trouve Fraisse, mais la station MF se trouve bien dans le Tarn, [...]

C'est bien là que je veux en venir lmk default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fraisse (sur Agout) se trouve dans l'Hérault, Murat (sur Vèbre) dans le Tarn.

Et pour MF la station se trouve dans le Tarn, mais des amis amateurs de randonnée (dont je n'ai aucune raison de douter de leur parole) et qui connaissent très bien cette magnifique région m'ont affirmé qu'elle se trouvait bel et bien ... du côté Hérault. Après, je n'ai jamais vu de mes yeux cette station donc je ne peux pas donner mon avis personnel, tiens cela me fera un endroit à visiter la prochaine fois que j'irais vadrouiller dans la région.

Voila c'était juste pour l'anecdote, il n'y a pas mort d'homme, mais quitte à classer les valeurs observées à cette station dans une compilation par département, il vaut mieux associer la valeur à "Murat" qu'à "Fraisse", ne serait-ce que pour ceux qui vont utiliser Cart'IC et qui risquent de chercher longtemps Fraisse dans le 81. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien là que je veux en venir lmk default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fraisse (sur Agout) se trouve dans l'Hérault, Murat (sur Vèbre) dans le Tarn.

Et pour MF la station se trouve dans le Tarn, mais des amis amateurs de randonnée (dont je n'ai aucune raison de douter de leur parole) et qui connaissent très bien cette magnifique région m'ont affirmé qu'elle se trouvait bel et bien ... du côté Hérault. Après, je n'ai jamais vu de mes yeux cette station donc je ne peux pas donner mon avis personnel, tiens cela me fera un endroit à visiter la prochaine fois que j'irais vadrouiller dans la région.

Voila c'était juste pour l'anecdote, il n'y a pas mort d'homme, mais quitte à classer les valeurs observées à cette station dans une compilation par département, il vaut mieux associer la valeur à "Murat" qu'à "Fraisse", ne serait-ce que pour ceux qui vont utiliser Cart'IC et qui risquent de chercher longtemps Fraisse dans le 81. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ben je comprend mieux pourquoi le bulletin MF34 de samedi soir classait la valeur de cette station au milieu des autres de l'Hérault default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> valeur d'ailleurs différente sur ce bulletin du CDM, que celle qu'on a eu ici, puisque de 157 km/h (je sais pas ou ils ont trouvé les 7 km/h en trop lol)