Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête dans le NO de la France


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le véritable risque de tempête semble se préparer pour le sud-ouest et le sud, même si là aussi GFS semble peut-être sur-creuser la dépression vers 971 hpa, plutôt autour de 978 hpa sur d'autres modèles.

A suivre, neige possible temporairement à l'arrière de cette dép sur l'est du pays mais là aussi GFS semble le plus extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

j'espére qu'aux bulletins météos de la journée ,ils vont bien expliquer pourquoi il n'y a pas eu tempete car avec le cinéma qu'ils ont fait sur tf1 et le flop qu'il y a eu . Car sinon ce n'est meme plus la peine qu'ils sortent d'autres vigilance personne n'ecoutera , car cela fait deux fois pour le nord qu'il y a un flop. Si un jour il y a une bombe ou des bombes je crains le pire pour les non passionné qui ne suivent que les bulletins météos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

loooool

c'était quoi cette tempète? j'ai dormi comme un bébé, pas entendu la moindre rafale alors que je suis en IDF placé en orange et là je regarde météoalerte et je vois des rafales max autour de 60 à 70km/h y compris sur le nord ouest default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

alors là oui peut-être le pmus gros flop de MF de ces dernières années

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

70 à la Hague, 90 aux îles anglo-normandes, 52 à Deauville... Ailleurs le néant, 30 à Rouen etc... Purée avec mon 50 à 70 dans les terres je surestimait default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

70 à la Hague, 90 aux îles anglo-normandes, 52 à Deauville... Ailleurs le néant, 30 à Rouen etc... Purée avec mon 50 à 70 dans les terres je surestimait default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

en tout cas, sur brest, ce matin, ca souffle plus que hier soir au supposé passage des vents les plus forts.

edit : 112km/h à la pointe du raz et à penmarch à 7h au passage des vents au NO.

104 km/h à la pointe st Mathieu.

sans doute les seules valeurs > à 100 km/h ce matin.

111 à Groix et 104 à Chemoulin à 8h aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas enterrer cette tempête trop vite, actuellement ca souffle entre 100 et 110 de Bordeaux au Sud Bretagne sur les côtes et sa approche les 90km/h chez moi dans les terres en vendée.

Rien d'exceptionnel mais à suivre, surtout pour le nord/nord Est dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il ne faut pas enterrer cette tempête trop vite, actuellement ca souffle entre 100 et 110 de Bordeaux au Sud Bretagne sur les côtes et sa approche les 90km/h chez moi dans les terres en vendée.

Rien d'exceptionnel mais à suivre, surtout pour le nord/nord Est dans les prochaines heures.

Le renforcement des vents en milieu de matinée est tout à fait normal et je l'avis évoqué cette nuit alors qu'il n'y avait rien du tout. C'est la bascule au nord ouest qui provoque cela avec la remontée rapide des pressions à l'arrière. Notre dépression est déjà loin à l'heure actuelle, sur les pays bashttp://www.meteociel.com/cartes_obs/pression.png

pour l'ouest, ca va commencer à faiblir et on ira pas plus loin. Ca va se renforcer à la mi journée au nord de la seine avant l'arret des vents pour la fin de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je crois qu'il ne faut pas enterrer cette tempête trop vite, actuellement ca souffle entre 100 et 110 de Bordeaux au Sud Bretagne sur les côtes et sa approche les 90km/h chez moi dans les terres en vendée.

Rien d'exceptionnel mais à suivre, surtout pour le nord/nord Est dans les prochaines heures.

ca souffle entre 80 et 100 sur cotes de l'ouest (localement +100 sur les caps ou pointes)

mais dès qu eon rentre un peu dans les terres c'est 60 a 75 tres localement 80

la rochelle 62 km/h a 9h30 !

nantes 72

poitier 66

ca n'a rien d'une tempete

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Pas mal de vent en marge aussi...pour le 63 rafale max: 144 km/h sommet du PDD, 106 km/h à 1050m sur les plateaux (station MF)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ca va se renforcer à la mi journée au nord de la seine avant l'arret des vents pour la fin de la journée

Exacte, dès hier soir sur GFS on voyait les vents les plus forts (mais restons modeste 60-80km/h) entre 9H et 12H GMT pour la Normandie.

Ici de petits coups de vent sous la pluie, disons que ça donnera l'impression qu'il y a eu du vent... Surtout qu'en journée c'est plus visible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ca n'a rien d'une tempete

mais si la preuve en image live default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">fc006a72b1f5db8014b859f336c1127f.jpg

en effet le vent est plus fort actuellement depuis le passage au N-O assez classique

15 mm de plus default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NPDC en vigi orange crue/inondation après les fortes pluies de cette semaine default_mellow.png

Espérons que la traine de cette "tempête" ne sera pas très active default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon... Ben finalement, dans le Nord-Est c'est plutôt sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis ce matin, on a des rafales qui flirtent avec les 80 km/h ce qui pourrait faire rire un Normand ou un Breton, mais qui n'est pas coutumier de nos régions peu venteuses.

Au gré de ces coups de vent, je vois les grand conifères devant chez moi se tordre et se plier, c'est plutôt spéctaculaire.

Tiens, le prochain coup, TF1 n'a qu'a envoyer sonreporter au sommet des Vosges où il ne doit pas faire bon trainer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pression de 971.6 hPa ici actuellement, avec de bonnes rafales. Effectivement Lolox, au sommet des vosges, ça doit souffler bien plus que partout ailleurs dans le Nord de la France, ce qui est tout à fait normal, j'aimerai bien un jour aller y faire un tour pour voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, mon analyse APRES-COUP

Les scénarios les plus "optimistes" ont gagné, à savoir que la perturbation était en mauvais étant en arrivant sur la côte sud-anglaise, en témoigne son tourbillon qui était bien moins fort que prévu. Comme le tourbillon était étalé en longueur sur une zone barocline un peu imprécise, il était difficile aux modèles de gérer le timing de la perturbation. La basse tropopause est arrivée finalement progressivement, en manque d'interaction avec celle de surface, en témoigne plusieurs percées d'air sec un peu "dans le vide", notamment une qui a activé une imprévue ligne pluvieuse intense sur la Bretagne.

Une cyclogénèse a bien finalement eu lieu en Manche avec une anomalie de tropopause un peu plus forte, ce que Météo-France a visiblement surveillé jusqu'au dernier moment, mais c'est peu organisé et intense au niveau du tourbillon.

On n'a clairement pas eu le scénario de Arpège, mais GFS n'a pas été très bon non plus. UKMO avait vu trop fort mais pas trop mal sur le timing.

Des rafales tempêtueuses sont encore possibles sur la côte du NPDC, car on voit bien qu'en vent de nord-ouest ça accélère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le stade de tempête n'est pas franchi. Je souligne toutefois une pression mi de 965hPa avec 966 actu et des rafales à 80km/h raisonnables. Une zone de pluie arrive aussi, c'est la cerise sur le gâteau. Par contre la vague de douceur est passée, baisse de 1,3°C en 1h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais GFS n'a pas été très bon non plus.

Comment peux tu affirmer cela alors qu'il a été parfait dans la trajectoire de la dépression ( + au nord que ukmo ou arpège (sur le sud de la GB)) et parfait dans son creusement ( 965 sur les pays bas comme prévu). Ukmo voyait du 958 au large du pas de calais.Franchement, je vois pas comment on peut dire que GFS a été mauvais par rapport aux autres ou c'est vraiment de la pure mauvaise foi.

Il a été quasi parfait que cela plaise ou pas. Parfait aussi lundi dernier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...