Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Journee orageuse sur le Canterbury !

Messages recommandés

Quelle journee mes amis ! 10 heures de chasse quasiment sans interruption et 3 cellules (de quel type, no se ...) en meme temps a 3 endroits differents, tout pres de Christchurch ! Le reve ...

Cette fois ca s'est bien mieux passe pour moi qu'il y a 15 jours ou j'avais rate la majeure partie du spectacle par manque d'experience et de temps.

Donc la journee commence avec ce genre de choses alors qu'il n'est que 8h du mat' !

morning1.jpg

Mon excitation grandit lorsque j'entends parler d'une trombe marine juste au sud de l'embouchure de l'estuaire, tout pres de moi ! Je fonce comme un bourrin jusqu'a un point de vue mais il etait deja trop tard ... cependant les habitants des quartiers alentours ont eu de la chance : http://www.stuff.co.nz/4822558a7693.html. Dommage pour moi, elle etait vraiment magnifique et tout pres de la cote.

Malgre tout depuis mon point de vue je me regale et je pense que j'ai chope les "restes" de la trombe. J'attends votre avis la-dessus (dans le rectangle rouge) :

morning3.jpg

morning2.jpg

Une heure apres, les orages commencent a fleurir un peu partout mais sont dissous par le vent de nord-ouest en altitude :

storm1-1.jpg

storm1-2.jpg

storm1-3.jpg

Un peu plus tard, les conditions commencent a changer et la ligne de convergence (NE / SW) commence a se rapprocher a grande vitesse de la ville, permettant aux orages de se developper pleinement :

storm2-1.jpg

storm2-2.jpg

storm2-3.jpg

storm2-4.jpg

Je decide de rester sur la route qui fait tous les sommets de la Banks Peninsula (appelee Summit Road, original ...) et je me poste a un endroit ou j'ai une jolie vue sur ce qui arrive du SW. En meme temps, des chasseurs neo-zelandais m'envoient des textos pour me signaler un tuba dans la cellule plus au sud de celle que je chassais (la photo n'est pas de moi : http://www.weatherforum.org.nz/phpBB3/down...4&mode=view).

Malgre tout je reste ou je suis et je profite du spectacle pendant que certains endroits sont litterralement inondes, l'orage ne bougeant presque pas :

pan_lincoln.jpg

Et a partir de la je commence a reperer des structures nuageuses fort interessantes dont certaines me paraissent etrangement evocatrices (la aussi j'attends vos avis, surtout pour en bas a droite dans la serie de 3 images) :

weird1.jpg

weird2.jpg

wall_cloud1.jpg

wall_cloud2.jpg

wall_cloud3.jpg

En passant, quelques videos pour capturer quelques eclairs ou impacts de foudre, mais comme j'etais assez loin (de l'ordre de 5 km) ce n'est guere impressionant ...

bolt4.jpg

bolt6.jpg

Et finalement je profite d'un instant de "calme" pour m'en aller un peu plus loin au nord, esperant avoir un meilleur point de vue sur cette structure etrange qui ressemblait a un nuage-mur (voir un peu plus haut). Seulement voila, c'est a ce moment-la que le vent de SW a pris le dessus sur le vent de NE et, alors que j'etais gentimment gare a un endroit super expose, tout le bazar m'est passe au-dessus. Et accessoirement l'activite electrique est devenue de plus en plus intense et la grele est arrivee ...

(sur les images d'eclairs/foudre extraites de mes videos, j'en ai mis 2 ou 3 cote-a-cote quand ca faisait partie de la meme video ...)

hail.jpg

bolt3.jpg

bolt7.jpg

bolt5.jpg

bolt1.jpg

bolt2.jpg

Et finalement je suis rentre a la maison, creve apres avoir ete aussi excite et sur le qui-vive de 8h du mat' jusqu'a 18h ...

J'en ai aussi bave pour le tri des photos et des videos, mais quelle satisfaction au final ! Il ne manquait plus qu'une tornade (et plus d'une fois j'ai cru que ca allait arriver vu la vorticite ambiante et les nuages bizarres !) pour couronner le tout. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A venir, 1 ou 2 videos correspondantes aux plus "belles" photos de foudre. Ca donne une idee de la distance et du bruit de la grele (taille : petit pois) sur ma pauvre voiture ...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

En même temps, Janvier c'est le coeur de l'été là bas hein default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau reportage, un orage Néo Zélandais, on en voit pas tous les jours. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Peut être de la Supercellule quand même tes orages, surtout celui de la trombe marine, avec sa colone ascendante inclinée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Et ben bien gâté ! Des structures diverses et variées la grêle la foudre tout y est ! Manquait plus que la tornade default_cool.png

Merci pour les photos

Belles photos,finalement c'est comme en France l'été,quelle température faisait-il?,et puis tes photos donnent aussi l'occasion de voir à quoi ressemble ce beau pays!

Euuuh, de memoire la Tx etait de 23 degres C. Pas tres chaud en apparence mais par ici, la difference entre temperature sous abri et temperature au soleil est assez consequente ! On devrait d'ailleurs creer le "heat chill" pour en parler plus clairement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne la supercellule j'y ai pense plus d'une fois dans l'apres-midi avant que ca ne se dechaine totalement. La facon que l'orage avait de litteralement "arracher" l'humidite du sol et la rotation qui etait imprimee a ces fractus me faisait penser a un meso en formation, d'un diametre de 1 a 2km. Mais j'ai quand meme du mal a imaginer un tel evenement avec un cisaillement des vents qui n'avait pas l'air si terrible que ca ... je peux me tromper cependant, je n'ai trouver aucun doppler et je ne sais pas ou chercher pour les donnees ballon d'hier pour confirmer ou infirmer ... default_dry.png

M'enfin bon ... "a hell of a day" comme ils disent par ici ! default_cool.png

Allez, une derniere image avant que j'aille me coucher pour montrer un peu le genre de monstre qui faisait du stationnaire. C'etait 10 minutes avant l'autre panoramique des precipitations dans mon message precedent :

pan_lincoln2.jpg

C'est du lourd tout ça.

Je crois qu'on est nombreux à t'envier. default_rolleyes.gif

Merci pour ces superbes images et profite bien de journées aussi météorologiquement riches.

Un rideau de pluie superbe !

La dernière a un côté default_huh.png

En faite question totalement HS, le club de rugby des Crusaders se situe dans cette région alors?

Ca nous manque des orages ici default_crying.gif .

De superbes photos, l'intensité pluvieuse avait l'air impressionante default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En faite question totalement HS, le club de rugby des Crusaders se situe dans cette région alors?

Yep ! J'me demande bien comment tu en as entendu parler ... par Dan Carter peut-etre ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Quels était la situ à proprement parlé?

La "g****e" des cbs se rapprochent de nos bons vieux ciels de traine estivaux...

Etais-ce le cas?

Euuh ... je vois pas ce que tu veux dire par "la situ" ... tu veux dire la geographie des lieux, l'endroit ou c'est dans le monde ?Pour le ciel de traine, je suis incapable de te repondre, n'ayant jamais eu le plaisir de "chasser" en France. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, merci pour vos commentaires tout le monde ! default_flowers.gif

Mais vous ne repondez pas a mes questions : c'est quoi ces structures qui font penser a des nuages-mur ? Rien, ou quelque chose d'interessant ?

EDIT : en bonus, l'image radar des orages avant que la ligne de convergence ne se deplace vers le NE. Je me situais au niveau du point noir, au bout de la fleche, a une altitude d'environ 400/420m. Et dans le cercle noir, c'est grosso-modo Christchurch (environ 20 km pour le grand axe et 17/18 km pour le petit axe).

radar.jpg

Hihi, j'entend par situ, la situation synoptique météorologique!

Mais si je me fie au radar il s'agirait d'une ligne de convergeance développée sous l'influence des brises marines dans une atmosphère instable (cisaillement des vents en sus!)

Ces orages présentent un fort développement vertical, mais les enclumes ne sont pas très consistante (souvent vite fibreuses) avec en prime une visibilité exellente, ce qui me conforte dans la théorie du ciel de traine (ciel suivant le passage d'un front froid marqué par un rafraichissement net et de nombreuses averses parfois orageuses!) mais je ne suis pas certain que ce soit le cas!

mais l'identification de tes CBs me permet d'y voir des orages brefs (souvent?) fort en début de période, mais qui finissent par s'étaler rapidement...

Etais-ce le cas?

Peut être me plante-je complètement aussi! default_laugh.png

Yep ! J'me demande bien comment tu en as entendu parler ... par Dan Carter peut-etre ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est bien mieux Byron Kelleher quand même default_laugh.png .Sinon, quelle était la température sous abri au moment de ces developpements orageux? Juste pour voir avec quelle température ont peut avoir des orages comme ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euuh ... je vois pas ce que tu veux dire par "la situ" ... tu veux dire la geographie des lieux, l'endroit ou c'est dans le monde ?

Pour le ciel de traine, je suis incapable de te repondre, n'ayant jamais eu le plaisir de "chasser" en France. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, merci pour vos commentaires tout le monde ! default_flowers.gif

Mais vous ne repondez pas a mes questions : c'est quoi ces structures qui font penser a des nuages-mur ? Rien, ou quelque chose d'interessant ?

EDIT : en bonus, l'image radar des orages avant que la ligne de convergence ne se deplace vers le NE. Je me situais au niveau du point noir, au bout de la fleche, a une altitude d'environ 400/420m. Et dans le cercle noir, c'est grosso-modo Christchurch (environ 20 km pour le grand axe et 17/18 km pour le petit axe).

radar.jpg

Vern Cotter, ancien entraineur du Club des Crusaders et Vice Champion de France*2 avec mon club de toujours : Clermont, enfin il y a des Toulousains ici je trace ma route default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.png

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

V'la maintenant qu'alpha se met à chasser les orages. Si j'avais sut ça. C'est qui le prochain sur empi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien jolies photos mon cher alpha default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Alpha pour ce beau voyage au coeur des orages Néo-Zélandais default_flowers.gif .

Très belle trombe marine proche des côtes, dommage que tu sois arrivé quelques minutes trop tard. Je suis sûr que la prochaine sera dans ta boite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

V'la maintenant qu'alpha se met à chasser les orages. Si j'avais sut ça. C'est qui le prochain sur empi ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien jolies photos mon cher alpha default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un peu mon n'veu que je chasse ! Jusqu'ici j'avais pas de pot, depuis septembre le temps etait beaucoup trop stable ou "froid" pour declencher quoi que ce soit qui ressemble a un orage ...

D'ailleurs les gars du New Zealand Weather Forum disent que 2008 fut une annee catastrophique au niveau national pour les orages ... mais la au moins on demarre 2009 en beaute : 2 journees memorables en 15 jours avec trombes marines et tubas a la cle ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et pis j'suis plus un empirien d'abord ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une precision par rapport a la video : elle est lisible sans probleme si vous avez le plugin Quicktime d'installe sur votre navigateur internet, ou en la telechargeant sur votre disque dur elle devrait passer avec VLC.

Voila. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les tofs ! Quelle chance que tu as, ici on se tape du 0° et un temps a mourir d'ennui, l'hiver quoi... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">