Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rêves glacés.

Messages recommandés

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La vague de froid que nous venons de vivre en France n’a pas épargné le Nivernais.

Même si la Nièvre s’est retrouvée un peu en marge des plus grands froids, près de trois semaines de gelée nocturne dont une semaine de gelée continue, ont laissé des traces sur les cours d’eau, les canaux, les étangs et les lacs.

Sans atteindre des valeurs exceptionnelles, les Tn ont néanmoins régulièrement flirté avec les -10°c, voire -11°c le 4 janvier 2009.

Il n’a pas fait assez froid pour geler la Loire qui n’a figé que ses bras mors et ses berges.

Le canal du nivernais et le canal latéral à la Loire sont gelés.

Tous les étangs et les lacs sont également pris par les glaces.

Je me suis rendu samedi 10 janvier, sur les bords de la retenue de Niffond : un plan d’eau bien connu des Neversois en mal de jogging.

Au nord de Nevers, dans la partie la plus australe de la Forêt des Bertranges, l’eau blanchie s’est figée.

A quelques kilomètres d’Editasland, au sud de mes collines, je vous propose donc un tour à Niffond.

D’après mes sources (non gelées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), le Père Noël y aurait entrainé ses rennes, juste avant de rendre visite aux enfants sages. default_santa.gif

Bonne glissade...

1- Pris par les glaces, voici le plan d’eau de Niffond.

090111051732366421.jpg

2- Sur la glace, une présence humaine... Serait-ce des patins ?

090111062712353754.jpg

3- Mais oui, il y a bien du monde … La glace est solide ? Certainement.

090111062745201278.jpg

4- Et puis, voici des vététistes qui suivent la trace du Père Noël. Inconscience ?

090111063613344907.jpg

5-

090111063455238908.jpg

6-

090111063844534534.jpg

7- Sur une roue c’est sans doute mieux…. Mais plus risqué.

090111063740726028.jpg

8- Le jour va doucement laisser la place à la nuit, l’instant est magique….

09011106391367490.jpg

9-

090111070017891101.jpg

10-

090111070110601232.jpg

Je me retire à regret de ce lieu magique...

11- Mais la lune qui se lève m’invite à retourner….

090111070151232182.jpg

L’appel de la glace est magistral.

Il fait nuit, l’eau figée superbement bleue, ne s’est pas endormie.

Au centre du silence, Il n’y a plus que la plainte, infiniment profonde, de la lutte des cristaux.

12- Je rêve….

090111072943342095.jpg

Quand la limpidité du cristal, s'accouple aux rigueurs de l'air, le froid devient sublime...

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

c'est vrai que l'on imagine bien le passage du père noel dans cet endroit default_santa.gif

mais lui n'a pas le même talent pour la photographie, heureusement que tu es passé par là default_flowers.gif

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Superbe reportage Alain, à l'habitude.

Travail soigné, j'aime beaucoup les ambiances, la qualité de l'image et les commentaires poétiques qui accompagnent fort bien les photos nous donnant en plus les ressentis émotionnels et corporels du lieu.

4- Et puis, voici des vététistes qui suivent la trace du Père Noël. Inconscience ?

default_laugh.png
7- Sur une roue c’est sans doute mieux…. Mais plus risqué.

Tu as raison, sur une roue beaucoup moins d'appui et donc beaucoup plus de chance pour la glace casse... mais elle avait l'air bien solide default_w00t.gif

En tout cas même si on a été un peu "loupé" dans les Régions Centrales Sud-Est, ça fait plaisir de voir ces belles images.

Ce n'est pas tous les hivers quand-même. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)
Le Vernet 03 altitude : 400 m

superbe reportage..... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

j'ai des progres à faire ..... default_mellow.pngdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

la dernière est magnifique......

encore bravo

Très belle série Editas ! L'ambiance est vraiment glaciale ! brrrr default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si je me serais aventuré au milieu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Editas le roi du pano default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ce récit hivernal en images qui ne m'a pas laissé de glace default_cool.png

Excellent Editas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un très beau reportage. C'est dingue quand même, la glace est suffisamment épaisse pour que non seulement on puisse y marcher, mais aussi y rouler à vélo default_w00t.gif Une vraie folie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Quand le moment sera venu, faudra faire une confédération des "Nostalgiques de l'Hiver 2009" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très belles photos, avec une préférence pour celles de nuit.

Cependant, quelle imprudence d'aller sur la glace en vélo, et sur une roue. default_pinch.gif

A Aurec/Loire (43), 2 jeunes et leur chien sont tombés dans la Loire quand la glace s'est brisée. (ils ont été secourus par des passants default_flowers.gif )

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

salut alain,

belle série et une préférence pour la 4 ....

c'est vrai que c'est assez fou cette roue arrière avec un VTT sur un lac gelé, le risque est qd même important.

Fabien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci à tous pour votre passage. default_flowers.gif :fleure: default_flowers.gif :fleure:

La neige a disparu et la glace commence doucement à fondre, avec un redoux qui ne va guère la lâcher pendant les prochains jours.

Aujourd'hui Tx: 4.4°c

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Très belles photos, avec une préférence pour celles de nuit.

Cependant, quelle imprudence d'aller sur la glace en vélo, et sur une roue. default_pinch.gif

A Aurec/Loire (43), 2 jeunes et leur chien sont tombés dans la Loire quand la glace s'est brisée. (ils ont été secourus par des passants default_flowers.gif )

oui mais cependant le poids est mieux réparti à vélo qu'à pied...après il faut sonder l'épaisseur de glace. Sur deux des lacs de Laffrey, au dessus de Grenoble, sur le plateau Matheysin, la glace atteint une épaisseur de 20 cm en moyenne. On peut y skier sans problème... sans évidemment s'éloigner des rivages.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Superbe Editas default_wub.png

La dernière image est vraiment sublime, perso j'adore cette ambiance default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

As-tu joué sur le temps de pause en utilisant un trépied ou quel est le secret de cette réussite ? default_rolleyes.gif

Posté(e)

Merci à vous deux, de votre passage. default_flowers.gifdefault_flowers.gif

La dernière image ... As-tu joué sur le temps de pause en utilisant un trépied ou quel est le secret

Même avec une lumière très attenuée, il n'est pas très simple de retrouver des détails sur la plupart des plans d'une photo en contre jour.

Même la lune fausse la mesure de l'appareil.

Pour cette photo, j'ai attendu qu'il fasse pratiquement nuit.

Premièrement, pour garder un tout petit peu de la lumière du crépuscule.

Deuxièmement pour avoir tous les reflets liés à la lune.

J'ai posé mon appareil sur un trépied, et j'ai pris 4 photos différentes, avec une exposition comprise entre -2IL et +1IL.

J'ai donné un léger coup de flash à main levée, lors de la prise de celle à -2IL, pour éclairer le premier plan.

Paramètre commun à toutes les vues : Mode manuel - MAP débrayée - 18mm - f8 - 200iso.

J'ai finalement traité ces 4 images en HDR pour en obtenir une seule.

Deux trois retouches pour retrouver l'ambiance et voilou, même pas froid aux doigts...

default_wub.png Quelle beauté cet endroit gelé default_wub.png C'est quasiment jamais arrivé dans mon département des ambiances comme ça.

Merci pour cette série Editas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">