editas Posté(e) 11 janvier 2009 Parigny les Vaux 250m d'alt Partager Posté(e) 11 janvier 2009 La vague de froid que nous venons de vivre en France n’a pas épargné le Nivernais. Même si la Nièvre s’est retrouvée un peu en marge des plus grands froids, près de trois semaines de gelée nocturne dont une semaine de gelée continue, ont laissé des traces sur les cours d’eau, les canaux, les étangs et les lacs. Sans atteindre des valeurs exceptionnelles, les Tn ont néanmoins régulièrement flirté avec les -10°c, voire -11°c le 4 janvier 2009. Il n’a pas fait assez froid pour geler la Loire qui n’a figé que ses bras mors et ses berges. Le canal du nivernais et le canal latéral à la Loire sont gelés. Tous les étangs et les lacs sont également pris par les glaces. Je me suis rendu samedi 10 janvier, sur les bords de la retenue de Niffond : un plan d’eau bien connu des Neversois en mal de jogging. Au nord de Nevers, dans la partie la plus australe de la Forêt des Bertranges, l’eau blanchie s’est figée. A quelques kilomètres d’Editasland, au sud de mes collines, je vous propose donc un tour à Niffond. D’après mes sources (non gelées /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), le Père Noël y aurait entrainé ses rennes, juste avant de rendre visite aux enfants sages. Bonne glissade... 1- Pris par les glaces, voici le plan d’eau de Niffond. 2- Sur la glace, une présence humaine... Serait-ce des patins ? 3- Mais oui, il y a bien du monde … La glace est solide ? Certainement. 4- Et puis, voici des vététistes qui suivent la trace du Père Noël. Inconscience ? 5- 6- 7- Sur une roue c’est sans doute mieux…. Mais plus risqué. 8- Le jour va doucement laisser la place à la nuit, l’instant est magique…. 9- 10- Je me retire à regret de ce lieu magique... 11- Mais la lune qui se lève m’invite à retourner…. L’appel de la glace est magistral. Il fait nuit, l’eau figée superbement bleue, ne s’est pas endormie. Au centre du silence, Il n’y a plus que la plainte, infiniment profonde, de la lutte des cristaux. 12- Je rêve…. Quand la limpidité du cristal, s'accouple aux rigueurs de l'air, le froid devient sublime... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Pour une fois que j'ai eu plus de froid et de neige que toi ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est bien gelé par chez toi, peut-être plus qu'ici d'ailleurs. Superbe qualité de photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 11 janvier 2009 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 11 janvier 2009 c'est vrai que l'on imagine bien le passage du père noel dans cet endroit mais lui n'a pas le même talent pour la photographie, heureusement que tu es passé par là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 11 janvier 2009 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Superbe reportage Alain, à l'habitude. Travail soigné, j'aime beaucoup les ambiances, la qualité de l'image et les commentaires poétiques qui accompagnent fort bien les photos nous donnant en plus les ressentis émotionnels et corporels du lieu. 4- Et puis, voici des vététistes qui suivent la trace du Père Noël. Inconscience ? 7- Sur une roue c’est sans doute mieux…. Mais plus risqué. Tu as raison, sur une roue beaucoup moins d'appui et donc beaucoup plus de chance pour la glace casse... mais elle avait l'air bien solide En tout cas même si on a été un peu "loupé" dans les Régions Centrales Sud-Est, ça fait plaisir de voir ces belles images. Ce n'est pas tous les hivers quand-même. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan météo Posté(e) 11 janvier 2009 Le Vernet 03 altitude : 400 m Partager Posté(e) 11 janvier 2009 superbe reportage..... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai des progres à faire ..... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la dernière est magnifique...... encore bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Très belle série Editas ! L'ambiance est vraiment glaciale ! brrrr /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais pas si je me serais aventuré au milieu /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 janvier 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Très belles photos, bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 janvier 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Très beau reportage Editas , bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 11 janvier 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Ouahhh. Superbe ambiance. J'adore! La dernière fera mon nouveau fond d'écran. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 11 janvier 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Editas le roi du pano /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour ce récit hivernal en images qui ne m'a pas laissé de glace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aepsylone Posté(e) 11 janvier 2009 Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Superbe série, j'aime beaucoup la troisième en partant du bas et la dernière. Bravo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico89 Posté(e) 11 janvier 2009 Merry la vallée 280m d'alt. Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Un seul mot magnifique, la dernière ma préféré.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 11 janvier 2009 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 11 janvier 2009 Excellent Editas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un très beau reportage. C'est dingue quand même, la glace est suffisamment épaisse pour que non seulement on puisse y marcher, mais aussi y rouler à vélo Une vraie folie /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Quand le moment sera venu, faudra faire une confédération des "Nostalgiques de l'Hiver 2009" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 12 janvier 2009 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 12 janvier 2009 très belles photos éditas, c'est également bien gelé chez toi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 12 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 12 janvier 2009 Superbes photos /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 12 janvier 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 janvier 2009 Très belles photos, avec une préférence pour celles de nuit. Cependant, quelle imprudence d'aller sur la glace en vélo, et sur une roue. A Aurec/Loire (43), 2 jeunes et leur chien sont tombés dans la Loire quand la glace s'est brisée. (ils ont été secourus par des passants ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yosedolo Posté(e) 12 janvier 2009 Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord Partager Posté(e) 12 janvier 2009 salut alain, belle série et une préférence pour la 4 .... c'est vrai que c'est assez fou cette roue arrière avec un VTT sur un lac gelé, le risque est qd même important. Fabien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pat_du_03 Posté(e) 13 janvier 2009 Partager Posté(e) 13 janvier 2009 Très belles photos bien commentées ce qui ne gâche rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 14 janvier 2009 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2009 Merci à tous pour votre passage. :fleure: :fleure: La neige a disparu et la glace commence doucement à fondre, avec un redoux qui ne va guère la lâcher pendant les prochains jours. Aujourd'hui Tx: 4.4°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 15 janvier 2009 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Très belles photos, avec une préférence pour celles de nuit. Cependant, quelle imprudence d'aller sur la glace en vélo, et sur une roue. A Aurec/Loire (43), 2 jeunes et leur chien sont tombés dans la Loire quand la glace s'est brisée. (ils ont été secourus par des passants ) oui mais cependant le poids est mieux réparti à vélo qu'à pied...après il faut sonder l'épaisseur de glace. Sur deux des lacs de Laffrey, au dessus de Grenoble, sur le plateau Matheysin, la glace atteint une épaisseur de 20 cm en moyenne. On peut y skier sans problème... sans évidemment s'éloigner des rivages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 janvier 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Superbe Editas La dernière image est vraiment sublime, perso j'adore cette ambiance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> As-tu joué sur le temps de pause en utilisant un trépied ou quel est le secret de cette réussite ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Liro Posté(e) 15 janvier 2009 Partager Posté(e) 15 janvier 2009 Superbes photos Alain,le sujet est bien conforme à tes goûts de recherches habituelles dommage que je ne suis pas avec toi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
editas Posté(e) 18 janvier 2009 Parigny les Vaux 250m d'alt Auteur Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Merci à vous deux, de votre passage. La dernière image ... As-tu joué sur le temps de pause en utilisant un trépied ou quel est le secret Même avec une lumière très attenuée, il n'est pas très simple de retrouver des détails sur la plupart des plans d'une photo en contre jour. Même la lune fausse la mesure de l'appareil. Pour cette photo, j'ai attendu qu'il fasse pratiquement nuit. Premièrement, pour garder un tout petit peu de la lumière du crépuscule. Deuxièmement pour avoir tous les reflets liés à la lune. J'ai posé mon appareil sur un trépied, et j'ai pris 4 photos différentes, avec une exposition comprise entre -2IL et +1IL. J'ai donné un léger coup de flash à main levée, lors de la prise de celle à -2IL, pour éclairer le premier plan. Paramètre commun à toutes les vues : Mode manuel - MAP débrayée - 18mm - f8 - 200iso. J'ai finalement traité ces 4 images en HDR pour en obtenir une seule. Deux trois retouches pour retrouver l'ambiance et voilou, même pas froid aux doigts... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Imaginez le mec qui est sur une roue si il tombe fortement , il va prendre une doushe bien froide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 22 janvier 2009 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Quelle beauté cet endroit gelé C'est quasiment jamais arrivé dans mon département des ambiances comme ça. Merci pour cette série Editas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés