Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'englacement au pôle nord


sirius

Messages recommandés

  • Réponses 7,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Magnifique performance de piano, autour de glaçons en dérive dans l'Arctique :    

Images postées

Invité Sky Blue

2013 au niveau de 2010 en fait.wink.png

Mais.sick.gif

donc oui, le volume étant peu ou prou équivalent à 2010 pour un surface supérieure, la logique mathématique conclut que la glace est plus fine cette année qu'en 2010...

même volume pour une area supérieure d'environ 1/2 million de km² à la même époque! ça veut dire que la glace est plus fine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2013 au niveau de 2010 en fait.wink.png

Mais.sick.gif

même volume pour une area supérieure d'environ 1/2 million de km² à la même époque! ça veut dire que la glace est plus fine...

[align=center]epaisseur3006.png[/align]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas brillant néanmoins notre affaire.

C'est sur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fonte va nettement s'accélérer d'ailleurs. Comme le disait Neven sur son blog, gros potentiel de fusion les prochaines semaines.

arcticictn_nowcast_anim30d.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[align=center]piomas3006.png[/align]

merci treize. comme je pensais, on est dans une config 2012/2013 à peu près équivalente à 2007/2008... avec un peu de chance on restera à peine au-dessus du record de 2012 en fin de saison. sinon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci treize. comme je pensais, on est dans une config 2012/2013 à peu près équivalente à 2007/2008... avec un peu de chance on restera à peine au-dessus du record de 2012 en fin de saison. sinon...

Honnêtement, je pense qu'il y a très peu de chances que cette année on affiche un minimum plus faible que celui de l'année dernière. Les conditions des derniers mois ont été très favorables en Arctique, et ont ainsi permis non seulement de revenir sur le déficit que l'on avait en volume de glace au 1er janvier (et c'était pas une mince affaire), mais de préserver les régions périphériques jusque assez tard dans la saison et limiter de manière inespérée le début de la débâcle. Même si l'épaisseur moyenne est à peu près la même que les deux dernières années, le volume reste bien supérieur et c'est quand même en soi un gage de meilleure solidité (même si leur épaisseur est la même, il faut plus de chaleur pour faire fondre une plaque d'un million de km² qu'une place de 800000 km²).

Si je devais donner une estimation (de mon modeste point de vue d'amateur), je dirais que les chances d'afficher un minimum inférieur à celui de 2012 doivent être de seulement 5 à 10 %. Je peux me tromper, mais cela me paraît assez réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur biggrin.png

La fonte va nettement s'accélérer d'ailleurs. Comme le disait Neven sur son blog, gros potentiel de fusion les prochaines semaines.

Ce que je vois sur les modèles, c'est un pôle toujours peu attaqué par les remontées douces. Le pôle va rester bien calme durant tout ce mois de Juillet !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois sur les modèles, c'est un pôle toujours peu attaqué par les remontées douces. Le pôle va rester bien calme durant tout ce mois de Juillet !

On a la mise en place d'un DA+, avec une masse d'air relativement douce qui envahie le pôle ( +5 à +10 à 850 hpa), et avec un anticyclone dynamique persistant sur un côté, ça aura son effet wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pôle va rester bien calme durant tout ce mois de Juillet !

En area (valeurs Cryosphere), on a perdu 0.99 millions de km² sur les 9 premiers jours de juillet. Pour comparaison, sur la même période, on avait perdu 0.64 millions de km² l'année dernière, 0.80 en 2011, 0.71 en 2010 et même 0.84 lors du terrible 2007.

Mais bon, si ce que tu vois c'est un mois de juillet bien calme au pôle, pas de souci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En area (valeurs Cryosphere), on a perdu 0.99 millions de km² sur les 9 premiers jours de juillet. Pour comparaison, sur la même période, on avait perdu 0.64 millions de km² l'année dernière, 0.80 en 2011, 0.71 en 2010 et même 0.84 lors du terrible 2007.

Mais bon, si ce que tu vois c'est un mois de juillet bien calme au pôle, pas de souci...

Les conditions atmosphériques sont loin d'être aussi catastrophique, c'est ce que je voulais dire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les conditions atmosphériques sont loin d'être aussi catastrophique, c'est ce que je voulais dire.

Bah alors c'est encore pire... laugh.png On perd plus que l'année dernière en cette période avec des conditions moins "dramatiques" . Et puis c'est vite dit, on a quand même un DA+ là avec une bonne plage de douceur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah alors c'est encore pire... laugh.png On perd plus que l'année dernière en cette période avec des conditions moins "dramatiques" . Et puis c'est vite dit, on a quand même un DA+ là avec une bonne plage de douceur.

Oui, mais il n'y a pas que les conditions atmosphériques qui jouent ! Les courants marins aussi. Et à mon humble avis, et vous pouvez faire l'expérience, avec une air à 10°C et une eau à 10°C, mettre un glaçon relier à un barre au milieu, c'est par en-dessous que ça fond plus vite. Mais c'est normal d'avoir des bonnes plages de couleurs quand même, on est en été. On a vu bien pire, par exemple en 2007 ou 2008, 2009 ( hiver ) etc.

C'est sur, il y a maintenant la fragilité de la banquise en plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les afflux de chaleur océaniques sont en majorité dirigés par les conditions atmosphériques aussi. Le DA qui advecte la chaleur pacifique n'est pas hasard mais une conséquence du réchauffement arctique ( perte de la neige de printemps qui favorise les anomalies de baroclinie etc... ).J'en parlais avec l'ami Paix encore avant, la majorité de l'explication de la fonte depuis début juin ( en particulier le trou au milieu du pôle là ) c'est juste que la banquise nous lâche... Après il faut effectivement faire la part des choses, mais relativiser sur ce point n'a pas de sens physiquement. La particularité de 2013 c'est que la variabilité naturelle à éviter que ça soit la cata' en retardant la saison de fonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais les afflux de chaleur océaniques sont en majorité dirigés par les conditions atmosphériques aussi. Le DA qui advecte la chaleur pacifique n'est pas hasard mais une conséquence du réchauffement arctique ( perte de la neige de printemps qui favorise les anomalies de baroclinie etc... ).J'en parlais avec l'ami Paix encore avant, la majorité de l'explication de la fonte depuis début juin ( en particulier le trou au milieu du pôle là ) c'est juste que la banquise nous lâche... Après il faut effectivement faire la part des choses, mais relativiser sur ce point n'a pas de sens physiquement. La particularité de 2013 c'est que la variabilité naturelle à éviter que ça soit la cata' en retardant la saison de fonte.

Ce n'est pas faux ! Donc j'en déduis que si on a moins de flux méridien, on pourrait laisser un peu la banquise en paix justement. Mais le trou au milieu du pôle, c'est pas à cause des conditions agitées, avec une anomalies de pressions assez basses ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas faux ! Donc j'en déduis que si on a moins de flux méridien, on pourrait laisser un peu la banquise en paix justement. Mais le trou au milieu du pôle, c'est pas à cause des conditions agitées, avec une anomalies de pressions assez basses ?

Oui bien sur, mais elle est devenue tellement fragile que ça part parfois en vrille même sans en avoir forcément. Et puis actuellement et dans les prochains jours ce n'est pas les apports de douceur qui manquent.

Concernant le trou, c'est la qu'on voit que ça nous lâche la haut, va fracturer de cette façon de la banquise de cette épaisseur en soufflant juste dessus... biggrin.png Plus sérieusement, on voit donc bien que c'est fragile vu la réaction disproportionnée du truc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a perdu plus d'1 million de km² d'area en 10 jours (données cryosphère). toujours d'après cryosphère, l'area 2013 vient d'arriver au niveau des seuils de 2008 et 2009 à la même époque (pour info en 2008 on avait terminé à environ 3 millions de km², et en 2009 à environ 3,4 millions de km²), et n'est plus qu'à 350 000 km² environ des seuils de 2007, 2010 et 2011. 2012 est toujours largement devant avec environ 650 000 km² de moins à la même époque.

toutefois, là haut c'est un vrai gruyère. m'est avis qu'on devrait assister à une chute importante ces prochains jours/semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est actuellement sur une très forte pente car on est en train de perdre en même temps toutes les zones périphériques qui avaient subsisté jusqu'à présent : la Baie d'Hudson, les mers de Baffin et de Kara, la glace sur les côtes est du Groenland, et le peu qui restait du côté de Béring. Si on y ajoute la déroute en Mer de Laptev, forcément on a comme résultat une courbe en forme de véritable a pic. Cela étant, je pense que la chute a de fortes probabilités de "caler" un tant soit peu quand toutes ces zones périphériques auront entièrement fondu soit d'ici une semaine, et qu'il ne restera que le vrai pack central.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre mais ces poussées anticycloniques systématiques très au nord ont un lien plus que probables : air moins froid donc moins dense = poussées chaudes assurées, en gros.

C'est un peu le serpent qui se mord la queue on dirait sad.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

: air moins froid donc moins dense = poussées chaudes assurées, en gros.

A l'échelle synoptique ça ne marche pas comme cela. Ce sont des anomalies de baroclinie liées à la fonte précoce et anormale de la neige en particulier, qui favorisent l'implantation et/ou la formation de ces récurrences d'anticyclones dynamiques la haut.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

A l'échelle synoptique ça ne marche pas comme cela. Ce sont des anomalies de baroclinie liées à la fonte précoce et anormale de la neige en particulier, qui favorisent l'implantation et/ou la formation de ces récurrences d'anticyclones dynamiques la haut.

Oui plus rétroaction.sick.gif

Voila exactement le type de synoptique qu'il faut éviter, AP en périphérie + creux dépressionnaire prononcé sur le pack central.

Ca va mal se finir l'affaire.bored.gif

gfsnh-0-192_yol4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui plus rétroaction.sick.gif

Voila exactement le type de synoptique qu'il faut éviter, AP en périphérie + creux dépressionnaire prononcé sur le pack central.

Ca va mal se finir l'affaire.bored.gif

Bonjour,

Désolé pour ma question stupide mais pourquoi la conjonction des deux évènements accentue la fonte des glaces ?

Merci d'avance ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...