northern lights Posté(e) 15 août Partager Posté(e) 15 août (modifié) Même si depuis quelques années je m'éloigne, par force, des sujets environnementaux Comme à chaque papier l'avenir proche de l'arctique devient de plus en plus moche (Et celui là est un peu plus écœurant que les précédents) En faisant une recherche sur un autre sujet, j'ai croisé ça, article que j'essaie de comprendre correctement depuis plusieurs jours https://www.nature.com/articles/s41467-024-50874-0 Modifié 15 août par northern lights 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 17 août Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 17 août 4.96 M km2 au 16/08/2024. 200 k km2 en dessous de la moyenne des années 2010. Le Minimum de la moyenne des années 2010 étant de 4.37 M km2, je parie pour 4.17 M km2 comme minimum le 17 septembre 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 août Pour le 15 septembre 3.99 m de km2... C est un pari un peu morbide je trouve 😅 mais allons y 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 18 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 18 août Je me risque le 14 septembre avec 4150 Mk² Et j'ai fait un tableau pour récapituler les pronostics : c'est ici @serge26 et @Kjetil il manque vos dates Bon dimanche pas trop chaud 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 18 août Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 18 août 4235 le 16/09 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guiguite91 Posté(e) 18 août Sixt sur Aff (35), à 15 kms au nord de Redon Partager Posté(e) 18 août Salut, 3,88 de km² au 15 septembre. Je trouve que la banquise est extrêmement morcellée actuellement au nord de la mrr de Laptev. De forts vents de sud sont prévus au nord du Canada ces prochains jours. J'espère bien sûr me tromper... Bonne journée 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kjetil Posté(e) 18 août Aigueblanche - Savoie - 500 m Partager Posté(e) 18 août Il y a 11 heures, metre3 a dit : Je me risque le 14 septembre avec 4150 Mk² Et j'ai fait un tableau pour récapituler les pronostics : c'est ici @serge26 et @Kjetil il manque vos dates Bon dimanche pas trop chaud Disons le 15 septembre! bonne chance à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 18 août Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 18 août Il y a 12 heures, metre3 a dit : Je me risque le 14 septembre avec 4150 Mk² Et j'ai fait un tableau pour récapituler les pronostics : c'est ici @serge26 et @Kjetil il manque vos dates Bon dimanche pas trop chaud Au 16 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 19 août Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 19 août (modifié) 4.82 M km2 au 18/08 soit 330 k km2 de moins par rapport à la moyenne des années 2010 4 ème dernier rang devant seulement 2012 à 4.31, 2019 à 4.56 2020 à 4.68 M km2 pas glorieux après les embellies de 2021 à 2023. retour à la tendance baissière Modifié 19 août par Mister meteo 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castres Posté(e) 19 août Lamoura combe du lac ( 1170m ) Partager Posté(e) 19 août Les données pour l'ensemble du bassin arctique sont très mauvaises, partout ou presque on bat des records de faibles étendues ou de concentration. Quelle tristesse. Notre monde évolue tellement vite... Et le pire dans tout ça c'est que chaque année nous battons des records de fonte ou de faible Extent. Je pense voir la fin de la calotte glaciaire de mon vivant. Cela fera les gros titres pendant 2 jours puis on passera à autre chose... On va bien finir par la détruire cette planète ou nous avant?! 🤔 2 1 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 19 août Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 19 août (modifié) c'est plein de trous en plein bassin central! Modifié 19 août par serge26 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 20 août Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 20 août Il y a 9 heures, serge26 a dit : c'est plein de trous en plein bassin central! Est ce que quelqu'un a une idée de la surface de ces trous (je ne sais plus si cette représentation préserve les distances ou les surfaces ?) Quelques milliers de km² chacun pour les 4 grands ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 20 août Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 20 août Il y a 2 heures, metre3 a dit : Est ce que quelqu'un a une idée de la surface de ces trous (je ne sais plus si cette représentation préserve les distances ou les surfaces ?) Quelques milliers de km² chacun pour les 4 grands ? attention, ce ne sont pas des zones entièrement libre mais des zones ou la concentration de glace est <50% 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 20 août Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 20 août (modifié) en fait il ne reste que 2 petites zones encore compactes : Modifié 20 août par serge26 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 20 août Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 20 août Il y a 6 heures, serge26 a dit : attention, ce ne sont pas des zones entièrement libre mais des zones ou la concentration de glace est <50% Mais du coup, dans le décompte de km², on compte seulement les zones où la concentration de glace est >50% ou les zones où il reste de la glace, peu importe sa concentration ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 20 août Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 20 août (modifié) Il y a 2 heures, Nané63 a dit : Mais du coup, dans le décompte de km², on compte seulement les zones où la concentration de glace est >50% ou les zones où il reste de la glace, peu importe sa concentration ? cela depend des instituts, je crois que pour l'agence japonaise l'extension est calculée sur la base d'une concentration <15%. Pour la carte que j'ai posté (issue de des services météo du Canada) il n'y a pas de calcul d'extension sur la base de 50%. c'est uniquement pour une représentation de la situation avec ce seuil. J'en profite pour faire un petit rappel pour les années futures : l'arctique sera considéré libre de glace lorsque l'extension sera < 1Mkm². On a encore certe un peu de marge vu les minimums actuels ces dernières années, mais vu la situation globale du bassin, cela peut arriver beaucoup plus rapidement qu'envisagé. Modifié 20 août par serge26 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nané63 Posté(e) 20 août Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 20 août Merci pour la réponse. Intéressant la partie sur le futur et le stade où l'Arctique sera considéré comme libre de glace. Il est vrai que l'on a du mal à s'imaginer ce stade être franchi rapidement quand on voit que le record du plus faible extent date de 2012 et que l'on atteint "péniblement" le seuil des 4Mkm², mais j'imagine que tout va vite s'accélèrer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 20 août Besançon 290m Partager Posté(e) 20 août Il y a 3 heures, serge26 a dit : cela depend des instituts, je crois que pour l'agence japonaise l'extension est calculée sur la base d'une concentration <15%. Pour l'extent Je n'ai jamais vu de reférence autres que celles de ce seuil "at least 15 %" https://x.com/NSIDC/status/1574459041463635969 http://polarportal.dk/en/sea-ice-and-icebergs/sea-ice-extent0/ etc.. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 20 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 20 août Pour l extent et l area (Pardon de l auto citation mais je me souvenais en avoir parlé) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 21 août Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 21 août Il y a 9 heures, lothski a dit : Pour l'extent Je n'ai jamais vu de reférence autres que celles de ce seuil "at least 15 %" https://x.com/NSIDC/status/1574459041463635969 http://polarportal.dk/en/sea-ice-and-icebergs/sea-ice-extent0/ etc.. Confirmation du seuil de 15% Extrait de ADS-VISHOP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 21 août Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 21 août (modifié) toujours au 4 ème dernier rang avec un petit ralentissement de la chute le 20/08 avec seulement -30 k km2 a noter que si la zone de glace collée à la côte de Sibérie orientale survit, cela pourrait favoriser un pont de glace vers le continent et une embâcle rapide dans la zone, ce qui serait bon non seulement pour les mers de Sibérie orientale à l'ouest mais aussi la mer Mer des Tchouktches avec une greffe plus facile de la glace sur ses bords Modifié 21 août par Mister meteo 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 22 août Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 22 août 4.68 M km21 le 21/08, -40 k km2 l'écart à la moyenne des années 2010 se stabilise vers 330 k km2 (stable depuis le 18/08) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 22 août Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 22 août Bonsoir, Je voulais juste ajouter qu'au 20/08 avec les données issues du NSIDC l'aire (et donc pas l'extension) n'était que de 22000km² plus étendue que le triste record de 2012. Globalement depuis environ 1 mois l'aire flirte avec le record bas. A voir au minimum, mais l'allure de la courbe 2024 est depuis 1 mois très similaire à celle de 2012. L'arctique central est en piteux état, c'est la débandade du coté de la mer de beaufort et de la mer du groenland. Seuls endroits en meilleure posture mer de sibérie orientale et mer des laptev. Au jeu des pronostics je dirais 2 200 000 km² pour l'aire en données NSIDC vers le 15/09 et pour l'extension je miserais sur 3 870 000 km² en données NSIDC soit 3 640 000 km² en données JAXA. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 22 août Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 22 août (modifié) il y a une heure, Popote a dit : Bonsoir, Je voulais juste ajouter qu'au 20/08 avec les données issues du NSIDC l'aire (et donc pas l'extension) n'était que de 22000km² plus étendue que le triste record de 2012. Globalement depuis environ 1 mois l'aire flirte avec le record bas. A voir au minimum, mais l'allure de la courbe 2024 est depuis 1 mois très similaire à celle de 2012. L'arctique central est en piteux état, c'est la débandade du coté de la mer de beaufort et de la mer du groenland. Seuls endroits en meilleure posture mer de sibérie orientale et mer des laptev. Au jeu des pronostics je dirais 2 200 000 km² pour l'aire en données NSIDC vers le 15/09 et pour l'extension je miserais sur 3 870 000 km² en données NSIDC soit 3 640 000 km² en données JAXA. Alors à en juger par cet écart extent/aire, l extent pourrait facilement chuter sous peu... C est vrai qu on parle beaucoup de l extent mais le calcul d aire est important et révélateur aussi Parce qu une surface avec 20% par exemple de glace je ne sais pas si on peut appeler ça de la banquise ou un disloquat dérivant... Modifié 22 août par Matpo 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 23 août Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 23 août Il y a 7 heures, Matpo a dit : Alors à en juger par cet écart extent/aire, l extent pourrait facilement chuter sous peu... C est vrai qu on parle beaucoup de l extent mais le calcul d aire est important et révélateur aussi Parce qu une surface avec 20% par exemple de glace je ne sais pas si on peut appeler ça de la banquise ou un disloquat dérivant... on est d'accord, on peut avoir un aspect moche et moribond de banquise de glace et que ce soit comptabilisé dans l'extent. Mais c'est ce qui est le plus facile à suivre car la Jaxa ne calcule pas l'area à ma connaissance, seule la NSIDC le fait. on peut garder les uns et les autres comme calcul avec l'aire pour compléter. en attendant les calculs de la NSDIC pour le 22/08, la Jaxa sur l'extent nous donne 4.65 M km2 au 22/08 avec une amélioration relative car on récupère 20 k km2 par rapport à la moyenne des années 2010 et une baisse de 30 k km2 vs 50 k km2 comme la zone côté Pacifique et Sibérie jusqu'au Pole Nord est la plus fragile, on surveillera les prévisions météo dans ce quadrant pour le moment, dans cette zone, il n'y a pas trop de gros coup de chaud prévu, peut être un peu lundi mardi et le froid reviendrait vite dans le quadrant jeudi 29 août (+6 jours, acceptable ) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés