Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 8.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C'est aux limites du topic, mais une nouvelle qui m'attriste fort : si vous passez sur ce topic, vous connaissez probablement Zack Labe, ou a minima vous avez tous vu plusieurs fois certaines de ses i

En prenant l'avion hier, on est passé assez nord au niveau de la Sibérie pour éviter les vents d'Ouest assez violents. Du coup j'ai pris des photos vite fait, j'ai mis les endroits sur la map. Je suis

Effondrement catastrophique du volume de glace, on termine sur juin un record de faible volume et sur un record tous mois confondus de la plus grosse anomalie ...      

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 50 minutes, Mister meteo a dit :

l'amélioration relative se poursuit avec maintien de l'extent

image.thumb.png.83532087fe6233c70abd65fcb9052068.png

image.thumb.png.781ba6fc2a8dd1932e96fa90f2385a0a.png

En fait je pense que la fonte sévère qu'il y a eu une fois le maximum atteint était du à une faible épaisseur de glace. Maintenant on touche à de glace bien plus compacte. Nous verrons bien sa résistance dans les mois à venir. Croisons les doigts et tout le reste pour un été froid sir nos hautes latitudes. 

• J'aime 2

Posté(e)
Perpignan (66)

Oui c'est exactement ce que je disais, la glace peu épaisse qui s'était constituée sur le gong en sauvant les meubles sur le plan quantitatif a pris tarif dès que la température est montée. Elle a fondu en un clin d'oeil de manière tout à fait logique, il fallait donc s'attendre à un plateau une fois que ça attaquerait le "coeur de la banquise". Cependant, c'est maintenant que ça va devenir intéressant, on voit sur le graphique qu'on rentre dans une période généralement propice à une fonte un peu plus costaude. Reste à voir quelle pente on va suivre, si on a de la chance on va continuer sur une pente faible ou dans la moyenne, mais si ça fond fort à mon avis ça ne va pas faire semblant. Cela pourrait nous permettre de constater réellement dans quel état est la couche de glace.

Modifié par MidiPy
  • J'aime 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

La température de mars a encore été parmi les plus chaudes top 2 😨

Il y a un cercle vicieux entre le manque de glace et le manque de froid pour les latitudes périphériques puisque les -10/-15 et en dessous ne peuvent être atteint qu'au dessus de la glace car si non l'océan libre de glace "absorbe" le froid par échange de chaleur.

même si cette température est estimée à 925 hpa (700 m environ), c'est encore influencé par l'océan. Ce n'est qu'à 500 hpa que l'océan n'influence plus.

image.png.c2770479e42cc3f67d2d1f5576c74867.png

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

en hausse de 30 k km2 ! c'est bon à prendre

3 ème dernière place mais on commence à rentrer dans le trafic

image.thumb.png.967c4899939d6d761882bea7522c29e9.png

le retard sur Okhotsk se réduit mais celui sur Béring s'accroît

image.thumb.png.151867b1e042dd6382757e815fde5d92.png

• J'aime 10

Posté(e)

5 ème dernier rang et à 20 k km2 du 7 ème

léger faux plat montant pour les amateurs de cyclisme :)

image.thumb.png.57f508c3e2eaf40662266f3a9a15ceed.png

C'est par la différence avec la mer d'Okhostsk que l'écart s'était creusé négativement avec les autres années et c'est plus par elle qu'il se réduit. C'est technique 

image.thumb.png.30a89e51213520d547d8449d08d6035a.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Un petit point sur les dernières données du volume de glace.

En résumé, pas d'amélioration en cette fin de saison froide que ce soit en volume ou en epaisseur moyenne, toujours en avant dernière position des plus faibles derrière 2017

BPIOMASIceVolumeAnomalyCurrentV2.1_CY.png

Bpiomas_plot_daily_heff.2sst.png

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

6 ème dernier rang à la faveur d'une baisse modérée (il y a moins à fondre en mer d'Okhostsk)

13.24M km2

image.thumb.png.f3865f7d838ccc1e593ab9377bed9271.png

Remarque la dernière image disponible est celle du 08/04 (4 jours de retard)

image.thumb.png.142889d4a72e450a5198ef51db840bbb.png

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)

13.26 M km 2 avec une fonte très contenue depuis le début avril

7 ème dernier rang

on est plus qu'à 220 k km2 de la moyenne des années 2010

image.thumb.png.5591bcea9b430b7d76c74cd02a0fe901.png

image.thumb.png.b194e6fa4852df60305b6567a1bc32a1.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 9

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Mister meteo a dit :

13.26 M km 2 avec une fonte très contenue depuis le début avril

7 ème dernier rang

on est plus qu'à 220 k km2 de la moyenne des années 2010

image.thumb.png.5591bcea9b430b7d76c74cd02a0fe901.png

image.thumb.png.b194e6fa4852df60305b6567a1bc32a1.png

Saison à l inverse des tendances decadaires, étonnant 

Posté(e)
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Saison à l inverse des tendances decadaires, étonnant 

mais c'est explicable : on avait 200 à 300 k km2 de retard sur Okhotsk sur un retard de 500/600 K km2 au maximum. C'est là que ça fond en premier sur les autres années. Comme on a moins à perdre, on gagne en relatif et la fonte est faible en absolu car le premier secteur qui doit perdre est épargné car dans les latitudes plus basses, il n' a quasiment rien à perdre.

Il y aussi un facteur conjoncturel avec les vents favorables en mer de Béring qui permet de se maintenir au niveau de la moyenne des années 2010 dans ce secteur. 

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)

7 ème dernière place et une descente par pallier qui fait du bien.

la moyenne des années 2010 est à 150 k km2. On a compté 810 k km2 d'écart négatif le 08 février 2025 !

On peut dire qu'on revient de loin.

Cela ne préjuge en rien ce qui va se produire dans les prochaines semaines, mois mais c'est un répit appréciable et on s'éloigne (pour le moment) du scénario catastrophe

image.thumb.png.dfb1520677db75783ba228a1f3c831ec.png

la banquise en mer d'Okhotsk est quasiment à la hauteur de la moyenne des années 2010.

Les données de volume de fin avril et l'épaisseur moyenne vont être intéressantes. Il est probable qu'on reste vers l'avant dernière place. Ce qui est moins réjouissant.

image.thumb.png.ad800332df2106aafca4290734dba5ac.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 11

Posté(e)

8 ème dernière place avec un Extent qui progresse de 7 k km2. 

Avec 13.168.132 km2.

L'Aire aussi progresse bien et se trouve à la 7 ème dernière place. 

C'est en mer de Barents Kara et du Groenland que la progression continue. Les autres mers perdent mais très peu pour le moment. 

Elle fait du bien cette résistance.  Pourvu que ça dure.

Screenshot_20250420_082439_Chrome.jpg

• J'aime 9

Posté(e)

13.14 M km 2 en baisse de 30 k km2 le 20/04 vs 40k km2 pour la moyenne des années 2010 avec laquelle l'écart s'est réduit à 100 k km2. (50 k km2 regagné en 2 jours dont 40 pour la journée du 19)

le 7 ème dernier rang est maintenu et le 8 ème est en vue avec 2022 (13.15 M km2) 

2014 à 13.18 M km2

2007 et 2023 à 13.21 M km2 

et 2006 à 13.22 M km2 ne sont pas loin. Le 12 ème rang possible à courte échéance.

la série 2016 à 2021 est inférieure ou égale à 13 M km2 alors que celle de 2022 à 2025 est au dessus.

image.thumb.png.c5580d2d3ce1594f6d1639e2d9feb3a0.png

Il y a 22 heures, castres a dit :

C'est en mer de Barents Kara et du Groenland que la progression continue. Les autres mers perdent mais très peu pour le moment. 

Elle fait du bien cette résistance.  Pourvu que ça dure.

Oui on voit qu'en mer de Barents on a dépassé la limite sud de la moyenne des années 2010 à l'est de Svalbard. Pareil pour une fraction de la mer du Groenland.

par contre la mer de Béring est peu compacte malgré un flux de nord favorable. ça doit fondre par les courants.

image.thumb.png.df2edd51db792e76debbdd37695a7e7e.png

• J'aime 8

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Bonjour,

données au 20/04 issues du NSIDC:

Aire 12ieme rang avec 12 171 000 km² ( -55 000 km² sur la moyenne des 20's) on revient de loin au 08/02 on avait -910 000 km².

Fun fact, le max de l'aire à été atteint le 08/04 avec 12 365 000 km².

Extension 9ieme rang avec 13 813 000 km² ( +36 000 km² sur la moyenne des 20's). Le retard max était de -729 000 km² le 09/02.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)

Au 23 avril on en est à 13 096 069 km2 d'Extent avec une mini perte de 22 379 km2. 9 ème dernier rang et on se rapproche de plus en plus de la moyenne des années 2010. Qui l'eut cru.

Modifié par castres
  • J'aime 6
  • Solidaire 1

Posté(e)

-40 k km2 le 24/04 à 40 kkm2 de la moyenne des années 2010.

9 ème dernier rang

image.thumb.png.27b91d66193cfa5975762bf3b611d90b.png

Les chiffres sont bons mais visuellement c'est moche en mer de Béring dont la glace se désagrège un peu partout surtout sur sa moitié ouest.

En termes de chiffres d'extent de grosses pertes pourraient alors se produire dans les prochains jours.

excellente santé de la glace en mer du Groenland et de Barents

image.thumb.png.f0869ddf9648fb3c00a46ad85ec0c956.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Perpignan (66)

C'est moche aussi en mer d'Okhotsk. C'est là-bas et sur Bering que les pertes devraient se concentrer prochainement. La bonne nouvelle c'est que les conditions vont rester favorables sur la baie d'Hudson et l'archipel de Svalbard. 

Posté(e)

Quand on regarde les prévisions sur 7 jours les vents seront favorables sur Bering et Okhotsk. A mon avis ça ne devrait pas trop bouger puisque en plus le froid devrait rester bien présent.  Sur Barents bon ben là c'est parfait, froid et vents favorables, comme sur l'Est et le centre du Canada. Non franchement, on s'en sort pas mal. Jusqu'à quand?🤔🙏

• J'aime 4

Cela n'a pas beaucoup d'intérêt de suivre les courbes de surface de la banquise en cette période de l'année, car la totalité de la variabilité se joue sur des zones extérieures qui de toute façon fondront intégralement à court ou moyen terme. On joue un peu à "kikalaplugross" entre les valeurs des différentes années, mais c'est un peu comme comparer la taille des flaques après une averse matinale en juillet alors que le soleil revient : on peut faire les comparaisons qu'on veut à 8 heures du matin, c'est bien éphémère car à midi tout sera sec.

En mai, le critère déterminant qui va en bonne partie préconditionner la saison de fonte, c'est l'ensoleillement et les premières attaques de fonte par le dessus de la banquise.

Si le temps reste nébuleux, et que le rayonnement solaire est largement absorbé ou réfracté par les nuages, le pack central de banquise reste plus durablement solide et froid, il faudra par conséquent des invasions estivales douces plus massives pour obtenir une fonte importante. Inversement, un temps durablement ensoleillé est un réel danger. Pas dans un premier temps, tant que la glace reste bien froide en surface, car une bonne partie du rayonnement solaire est réfléchi. Par contre, quand on commence à atteindre en surface le point de fusion et qu'il se forme peu à peu des plaques d'eau liquide, l'albedo s'inverse dramatiquement : cette eau liquide coincée sur la surface de la glace absorbe massivement le rayonnement solaire, se réchauffe de plus en plus, attaquant ainsi la glace en dessous et donnant encore plus d'eau liquide. Fragilisant alors précocement le pack avant l'été, nous réduisant à espérer que celui-ci restera nébuleux et frais pour éviter la catastrophe.

Et en ce mois de mai qui va démarrer, on a précisément une exemple de situation de préconditionnement franchement défavorable, avec un gros anticyclone qui s'est installé sur le bassin arctique :

500.png?run=run12model

Son impact est déjà sensible, en témoigne cette comparaison de la température relevée par satellite à la surface de la banquise le 18 avril :

image1.thumb.jpg.006c708cac75177c0295481db3f3901f.jpg

Et les mêmes relevés mais d'aujourd'hui :

Image2.thumb.png.ac847c7f859785db5a8ea1ef29a324f7.png

Le réchauffement de surface du fait de l'ensoleillement est déjà spectaculaire, malgré une masse d'air qui n'a absolument rien de remarquable :

ecmwfnh_1_0dgr3.png

Et ce qui est facheux, c'est que cette situation devrait perdurer durablement, et nous faire ainsi entamer le mois de mai avec une situation déjà compliquée :

500.png?run=run12model

500.png?run=run12model

Cela ne nous dit rien sur la suite des évènements, mais en l'état on pourrait d'entrée de jeu partir pour une saison de fonte avec un handicap non négligeable.

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 8
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)

Super TreizeVents. Ce que je ne comprends pas quand même c'est que quand tu regardes les températures à 2 mètres c'est encore bien froid. Je ne pensais pas que le soleil réchaufferait autant la glace en surface à cette époque de l'année. Avec l'anticyclone j'aurais pensé le contraire puisque les masses d'air froides sont encore bien présentes à cette époque de l'année. 

Bon, même si tes explications ne sont pas réjouissantes l'extent vient de passer sous la barre des 13 M km2 à 12 955 982 km2 au 11eme dernier rang à 23 000 km2 de la moyenne des années 2010 et à 330 000 km2 des années 2000. 

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Pareil, je ne comprends pas trop le mal d'un anticyclone sur le pôle. Les nuages bloquent les infrarouges, c'est pas forcement bon?

J'ai regardé sur Stellarium à 90N le soleil est à environ 14°, à 80N il monte au max à 24° et 4° au minimum et 75N au max 30°.  Au solstice à 90N il sera vers 25° comme chez nous au 21 décembre.

Le point négatif de la position de l'anticyclone fait qu'il y a un flux de sud récurent sur les Iles de Nouvelle-Sibérie. La banquise au nord d'elles est poussée au large et fond avec le phénomène des remontées d'eaux profondes ou upwelling.

2vvf.png

il y a 57 minutes, Nico89 a dit :

Au solstice à 90N il sera vers 25° comme chez nous au 21 décembre.

Tu as zappé la durée de l'ensoleillement au solstice d'été au pôle nord. Le soleil ne s'y couche déjà plus.

• J'aime 1

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.
il y a 17 minutes, Jack75 a dit :

Tu as zappé la durée de l'ensoleillement au solstice d'été au pôle nord. Le soleil ne s'y couche déjà plus.

C'était juste pour faire une remarque qu'à 13h au 21 décembre le soleil chez nous n'est pas très ardent...